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nabilxp

Mouvement de caisse au passage en position P

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Le 25/01/2023 à 20:03, Rebelle98 a dit :

Voilà ce que ça donne quand je met P

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Le verrouillage automatique du frein de stationnement au passage sur P n'existe pas sur ma IONIQ 5 (confirmé par le manuel du conducteur).

image.png.e33122e73b11acf309289874682e5fbc.png

Lorsque je passe sur D, j'ai ce message uniquement:

 

image.png.213eff20ec2f5381fba983b76d6616be.png

 

 

Et l'EPB ne s'active que manuellement.

 

Mais peut-être as-tu une version plus récente que la mienne (07/2021) et qui aurait eu des modifications. As-tu lu ton manuel du propriétaire ? Que dit-il à  ce sujet ?

Es-tu certain de ne pas avoir activé Auto-Hold ?

 

 

NB: à la réflexion je me pose la question de savoir s'il n'y a pas un réglage du comportement de l'EPB dans les options via l'écran multimédia. Mais sans certitude.

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Le 25/01/2023 à 19:39, VFR-67500 a dit :

Bonjour,

Je laves systématiquement mes voitures manuellement au jet , et un bon coup sur les jantes et les disques. Après le lavage - lustrage je roule jusqu'au prochain rond point et je rentre , afin de sécher les disques de frein.

Si je ne fais pas l'opération de roulage ,  l'humidité fait coller les plaquettes au disque , et le lendemain au démarrage on entend un clac , et ça se décolle. N'importe le véhicule.

c'est la conclusion à laquelle je suis aussi arrivé, après que le chef d'atelier de mon CC m'a confirmé que le frein P1 ne touchait pas aux étriers de freins, ce dont je n'étais pas à 100% sûr. Il n'a pour autant pas pu me dire exactement à quel endroit le blocage se produisait, après tout, nos voitures n'ont pas de boite automatique...

Ce sont donc bien mes étriers qui peuvent coller, et malheureusement à cette saison, et vu où j'habite, je ne peux pas effectuer la manœuvre que tu décris, et que j'ai effectuée bien des fois après un lavage de ma voiture en-dehors des périodes hivernales.

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Le 25/01/2023 à 23:32, Kadargo a dit :

c'est la conclusion à laquelle je suis aussi arrivé, après que le chef d'atelier de mon CC m'a confirmé que le frein P1 ne touchait pas aux étriers de freins, ce dont je n'étais pas à 100% sûr.

 

Au moins, lui aura-t-il réussi à te convaincre. ;-)

C'est pour ça que ton expression "Freins P1" est source de confusion. La position P n'agit pas sur les freins, elle met en œuvre un blocage mécanique de la transmission.

 

Le 25/01/2023 à 23:32, Kadargo a dit :

Il n'a pour autant pas pu me dire exactement à quel endroit le blocage se produisait, après tout, nos voitures n'ont pas de boite automatique...

 

Nos IONIQ 5 n'ont pas de boîte auto mais elles ont une transmission (réducteur et arbres de transmission dans notre cas)

Même sur une boîte automatique c'est à ce niveau que le blocage mécanique se fait.

Il faut noter que ce blocage présente un certain jeu de fonctionnement que l'on peut percevoir, soit lorsque l'on se gare en pente (position P engagée, si le frein de stationnement n'est pas mis, lorsque l'on lâche les freins la voiture fait un léger mouvement dans le sens de la pente), soit sur sol plat lorsqu'on active uniquement la Position P sans le frein de stationnement et que l'on fait bouger la voiture "à la main".

 

EDIT pour @nabilxp Ça me fait penser que je ne t'ai pas posé une question qui peut avoir son importance. Le mouvement de caisse que tu signales se produit-il même sur terrain parfaitement plat ? Car s'il y a une légère déclivité et qu'une fois en position P, le frein de stationnement s'active automatiquement mais avec un certain retard, la voiture va bouger légèrement jusqu'à ce que le jeu de fonctionnement du verrouillage mécanique de la position P soit "effacé". Ce qui expliquerait pourquoi tu n'as pas de mouvement de caisse lorsque tu actives manuellement le frein de stationnement avant de lâcher la pédale de frein.

 

Ça m'arrive systématiquement lorsque je me gare en pente. Comme le frein de stationnement n'est pas automatique sur ma IONIQ 5, si une fois en position P j'oublie de mettre le frein de stationnement manuellement avant de lâcher les freins (ce qui m'arrive très souvent), j'ai ce fameux mouvement de caisse.

 

 

Le 25/01/2023 à 20:43, DavidAix a dit :

@Rebelle98

c’est bien que le frein se mette automatiquement en p, ça me changera pas de mes thermique boîte automatique.

 

Oui, si c'est c'est la cas des nouveaux modèles, c'est clairement une bonne chose.

Ça me fait penser que cette évolution est peut-être due au problème qui a affecté les premières IONIQ 5 et qui a provoqué un rappel pour corriger le fonctionnement du sélecteur de position.

(Mise à jour de l'unité de commande 10D157).

 

Concrètement, une erreur logicielle dans dans l’unité de commande du sélecteur pouvait désengager le mécanisme de blocage, si bien que sur un terrain pas parfaitement plat  le véhicule pouvait se mettre à rouler sans prévenir. Hyundai recommandait en attendant la mise à jour de veiller à actionner systématiquement le frein de stationnement.

 

Modifié par Didier_

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Selon le Manuel p 6-27 (édition 1.4 - 2021)

Frein de stationnement électronique (EPB)
Activation du frein de stationnement

Pour activer l'EPB (frein de stationnement électronique) :

1. Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.

2. Tirez sur le bouton de l'EPB.

Assurez-vous que le témoin d'avertissement du frein de stationnement s'allume.

L'EPB (frein de stationnement électronique) peut être activé automatiquement lorsque :

• D'autres systèmes le demandent

• Le conducteur coupe le moteur alors que la fonction Auto Hold est activée.

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Le 25/01/2023 à 20:44, Didier_ a dit :

 

 

Le verrouillage automatique du frein de stationnement au passage sur P n'existe pas sur ma IONIQ 5 (confirmé par le manuel du conducteur).

image.png.e33122e73b11acf309289874682e5fbc.png

Lorsque je passe sur D, j'ai ce message uniquement:

 

image.png.213eff20ec2f5381fba983b76d6616be.png

 

 

Et l'EPB ne s'active que manuellement.

 

Mais peut-être as-tu une version plus récente que la mienne (07/2021) et qui aurait eu des modifications. As-tu lu ton manuel du propriétaire ? Que dit-il à  ce sujet ?

Es-tu certain de ne pas avoir activé Auto-Hold ?

 

 

NB: à la réflexion je me pose la question de savoir s'il n'y a pas un réglage du comportement de l'EPB dans les options via l'écran multimédia. Mais sans certitude.

 

IMG_20230126_114457.jpg

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Je met systématiquement le mode parking ainsi que le frein à main manuel.

 

Le matin quand je passe en mode drive, je ressens un petit "cloc" de quelques chose qui se désengage : les plaquettes ou autre chose ?

Modifié par okidok

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Le 28/01/2023 à 21:38, okidok a dit :

Je me systématiquement le mode parking ainsi que le frein à main manuel.

 

Le matin quand je passe en mode drive, je ressens un petit "cloc" de quelques chose qui se désengage : les plaquettes ou autre chose ?

 

A priori le "désengagement" du blocage mécanique de la transmission qui est activé en Mode P.

 

Mais aussi, dès le passage en D, la fermeture des poignées rétractables (si équipé).

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Le 29/01/2023 à 08:59, okidok a dit :

Pas de poignées rétractable pour moi, je pense également au désengagement de la transmission. 

Vous l'avez aussi ce bruit mécanique au passage de D à P ?

 

Si je suis sur terrain plat (comme dans mon garage), je n'ai aucun bruit particulier autre que le léger "clic" de l'électro-mécanisme qui sélectionne le sens de la marche.

En revanche s'il y a une légère déclivité, quel que soit le sens, et que je n'ai pas mis le frein de stationnement, on entend un bruit nettement plus fort et on ressent un à-coup.

C'est dû au fait que si le terrain est en pente, même légère, sans frein de stationnement la voiture est "en butée" sur le verrouillage mécanique.

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Le 29/01/2023 à 11:08, Didier_ a dit :

 

Si je suis sur terrain plat (comme dans mon garage), je n'ai aucun bruit particulier autre que le léger "clic" de l'électro-mécanisme qui sélectionne le sens de la marche.

En revanche s'il y a une légère déclivité, quel que soit le sens, et que je n'ai pas mis le frein de stationnement, on entend un bruit nettement plus fort et on ressent un à-coup.

C'est dû au fait que si le terrain est en pente, même légère, sans frein de stationnement la voiture est "en butée" sur le verrouillage mécanique.

Pareil pour moi et c'est pour cela que quand je m'arrête, je ne relâche la pédale de frein au pied qu'une fois le frein de parking engagé (que j'utilise systématiquement). Ainsi, le poids de la voiture ne repose sur aucun point mécanique de transmission, juste le frein "a main". Exactement comme sur un VT avec boite auto quand j'évitais de faire reposer la voiture sur la boite de vitesse lorsqu'elle était en stationnement.

 

Pour la petite histoire, un mécano n'avait conseillé un jour de toujours faire ainsi sur mon VT (y compris avec une boite manuelle), notamment quand je stationnais dans la rue sur une place publique. Comme ca, si le type devant ou derrière ma place jouait le bourrin et poussait ma voiture un faisant son créneau, ca ne risquait pas de forcer sur la boite de vitesse au risque de faire de gros dégâts.

 

J'ai gardé cette habitude :-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 29/01/2023 à 11:20, jumpingjackfly a dit :

Pareil pour moi et c'est pour cela que quand je m'arrête, je ne relâche la pédale de frein au pied qu'une fois le frein de parking engagé (que j'utilise systématiquement). Ainsi, le poids de la voiture ne repose sur aucun point mécanique de transmission, juste le frein "a main". Exactement comme sur un VT avec boite auto quand j'évitais de faire reposer la voiture sur la boite de vitesse lorsqu'elle était en stationnement.

 

Pour la petite histoire, un mécano n'avait conseillé un jour de toujours faire ainsi sur mon VT (y compris avec une boite manuelle), notamment quand je stationnais dans la rue sur une place publique. Comme ca, si le type devant ou derrière ma place jouait le bourrin et poussait ma voiture un faisant son créneau, ca ne risquait pas de forcer sur la boite de vitesse au risque de faire de gros dégâts.

 

J'ai gardé cette habitude :-) 

 

 

 

je comprends. Mais c'est vrai que comme sur la mienne le frein de stationnement ne se met pas automatiquement au passage sur P, il m'arrive fréquemment de l'oublier. Et lorsque j'y pense (sur un terrain en pente) c'est souvent après avoir relâché la pédale de frein... Trop tard donc...

 

En ce qui concerne le conseil de ton mécano... Même avec le frein à main, si tu as engagé une vitesse, en cas de "collision" la boîte va forcer si le rapport engagé n'est pas dans le bon sens. Par exemple marche arrière engagée pour forte pente vers l'avant et quelqu'un qui te percute par l'arrière. Ou première engagée pour pente vers l'arrière et quelqu'un qui te percute par l'avant.

 

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