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nabilxp

Mouvement de caisse au passage en position P

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Hello,

Ma voiture fait un mouvement de caisse à chaque passage en position P, je précise que la pédale de frein est bien enfoncée et que la voiture est bien en arrêt,et que j'ai un message frein parking activé automatiquement..

je n'ai pas cette réaction si j’actionne moi même le frein de parking.

 

Avez vous ce même problème sur vos Ioniq 5?

 

Merci pour vos retours 😇

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Il me semble l'avoir constaté au passage en D avec la fonction frein de parking pré-sélectionnée - mais je ne l'utilise que rarement, plutôt en manuel si l'emplacement le mérite.

Résultat de l'action des mâchoires du frein de parc ?

Vérifier si le constat est identique avec une pré-sélection de la fonction autohold ?

Ça peut surprendre mais à mon avis sans conséquence.

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Le 23/01/2023 à 17:11, Kadargo a dit :

Jamais ressenti ça... en revanche, après quelques jours sans utilisation (garée dans un garage), on sent bien à la remise en route suivante les mâchoires de frein bloquées...

Effectivement, par temps humide, je l'ai ressenti - et rien à voir avec le frein de parc que je ne n'utilise pas au garage !

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Moi c'est exactement dans le cas où je passe en p,après avoir rouler.

C'est vrai que dans le manuel,ils disent qu'il faut activer le frein manuellement à chaque arrêt.

Mais je trouve que ça n'a pas de sens..

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Le « rapport P » (en bout du sélecteur de boîte) et le « frein de stationnement » (P à gauche du volant) n’actionnent pas le meme mécanisme.

Le rapport P présent sur beaucoup de boîte auto vient bloquer la transmission, généralement un système de crabots au niveau du différentiel. Ce qui veut dire que les roues sont libres et le jeu (= mouvement) vient du fait que le crabot vient trouver l’encoche et du jeu de la transmission.

Le frein de stationnement est généralement un câble qui vient serrer les mâchoires de freins et donc vient directement bloquer les roues, ce qui fait que le véhicule reste statique.

Vous verrez dans les séries américaines que quand les acteurs se garent rapidement, le véhicules se « balancent » d’avant en arrière. C’est pas bon du tout pour la boîte mais elles sont renforcées pour ce marché. C’est que les américains ont tendance à utiliser le rapport P plutôt que le frein à mains. Au contraire, nous, européens historiquement habitués à avoir des boîtes meca utilisons historiquement plutôt le frein à main.

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Merci pour ces explications ,c'est exactement ce que j'ai:balancement d'avant en arrière.

Sur mon ancienne voiture je me mettais qu'en P et le frein de stationnement s'activait automatiquement,

Dommage que ça ne soit pas fait automatiquement,comme en général après le P,on active le frein a main 😊.

Je vais comme même vérifier demain,j'ai l'impression que sur l'écran, on voit la mention "frein de stationnement acrivé" après le passage en P.

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Le 23/01/2023 à 21:33, nabilxp a dit :

Merci pour ces explications ,c'est exactement ce que j'ai:balancement d'avant en arrière.

Sur mon ancienne voiture je me mettais qu'en P et le frein de stationnement s'activait automatiquement,

Dommage que ça ne soit pas fait automatiquement,comme en général après le P,on active le frein a main 😊.

Je vais comme même vérifier demain,j'ai l'impression que sur l'écran, on voit la mention "frein de stationnement acrivé" après le passage en P.

 

Comme toi, sur mes anciennes voitures automatiques j'avais l'habitude que le frein de stationnement s'active automatiquement, si ce n'est au moment du passage sur P,  au moins à la coupure du contact.

Pas sur la IONIQ 5, même à la coupure du contact...sauf si la fonction Auto Hold est activée.

 

Du coup je n'utilise jamais le frein de stationnement (EPB dans le langage Hyundai) parce que je n'y pense jamais. Sauf lorsque je me gare en forte pente, évidemment.

 

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sauf que nos VE fonctionnent sur un principe différent, puisque les moteurs sont en prise directe sur la transmission... J'ai pour ma part l'impression qu'il y a quand même quelque chose qui se passe sur nos étriers de freins quand on se met en P sur le levier de vitesse, sinon comment expliquer cet effet de "collage" qui peut être impressionnant car il faut du coup appuyer un peu plus fort sur la pédale d'accélérateur pour "décoller" ce qui pour moi serait typique de plaquettes de freins collées sur leurs disques... Je vais quand même demander à mon CC, je suis curieux de savoir ce que leur mécano en dit...

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Le 23/01/2023 à 23:26, nabilxp a dit :

Moi la voiture est bien à l'arrêt sans mouvement en mode drive avec l auto hold.

Je pense que l'auto hold est désactivé en mode P,d'où les mouvements

 

Oui, comme je l'ai écrit, la simple coupure du contact n'active pas l'EBP.

En revanche, si je me souviens bien du manuel du conducteur, le passage sur P désactive l'Auto-Hold et donc l'EBP n'est plus activé.

 

Edit: je confirme:

image.png.ae2dde007879bf780cccdd97cd018a8d.png

 

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Vous m'avez perdu entre le P à gauche, à côté de l'auto-hold et le P du commodo de changement de vitesse

Le P à gauche je n'y touche jamais car j'active à 90% du temps le auto-hold (je l'enlève pour les manœuvres nécessitant de nombreuses marches avant/arrière)

Le P du commodo je l'utilise quasiment tout le temps avant de couper le contact.
Parfois je coupe le contact alors que je suis encore en D ou R ... et dans se cas le P s'active tout seul avec, je pense, le mouvement de caisse dont vous parlez

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De ce que j'ai compris,il ne faut pas couper le contact, sans appuyer sur le frein manuellement,pas top pour la voiture et ça évite les mouvements de caisse en plus.

D'autres voiture active le frein automquement au passage en P ou coupure du contact 

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Le 24/01/2023 à 16:37, nabilxp a dit :

De ce que j'ai compris,il ne faut pas couper le contact, sans appuyer sur le frein manuellement,pas top pour la voiture et ça évite les mouvements de caisse en plus.

D'autres voiture active le frein automatiquement au passage en P ou coupure du contact 

C'est le cas de la Ioniq 5... j'ai testé et lorsque je coupe le contact en étant en position N, la voiture s'éteint, mais pas avant d'avoir activé le P (visible car celui-ci devient bleu sur le commodo).

 

En revanche je n'ai noté aucun mouvement de caisse...

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Le 24/01/2023 à 17:14, Kadargo a dit :

C'est le cas de la Ioniq 5... j'ai testé et lorsque je coupe le contact en étant en position N, la voiture s'éteint, mais pas avant d'avoir activé le P (visible car celui-ci devient bleu sur le commodo).

En revanche je n'ai noté aucun mouvement de caisse...

 

On parlait de l'activation automatique du frein de stationnement (qui agit sur les freins) à la coupure du contact, pas du passage automatique en P (qui bloque la transmission) à la coupure du contact.

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Je sais pas si j'ai bien compris la discussion, Le frein de stationnement s'active automatiquement après avoir appuyé sur P, on entend clairement le mécanisme se mettre en place, également désactivé automatiquement en en léchant le D, le "!" En rouge au-dessus du kilométrage indique s'il est activé ou pas.

 

IMG_20230124_131600.jpg

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Le 24/01/2023 à 19:37, Didier_ a dit :

 

On parlait de l'activation automatique du frein de stationnement (qui agit sur les freins) à la coupure du contact, pas du passage automatique en P (qui bloque la transmission) à la coupure du contact.

J'ai quant à moi l'impression qu'on parle de la même chose ;-) C'est ça le problème de l’ambiguïté d'avoir le même symbole pour 2 actions à priori différentes (mais le sont-elles?).

 

Résumons-nous:

1. La fonction P (appelons-la P1) disponible depuis le sélecteur de vitesses qui va s'activer selon 2 cas de figure:

a) on appuie sur le commodo

b) on coupe le contact (même en position N) et P1 s'active automatiquement

 

2. La fonction de frein de stationnement (appelons-la P2, ou EBP dans la terminologie Hyundai) qui elle ne peut être activée que d'une seule façon, à savoir en tirant sur le bouton P situé sur le tableau de bord à gauche du volant.

 

Si je relis le premier message de Nabilxp, il perçoit des mouvements de caisse en activant P1, mais pas avec P2. Sommes-nous d'accord? Avec mon I5, toujours avec P1, il m'arrive après un stationnement prolongé d'avoir la sensation que les roues sont bloquées, toujours avec P1, et P1 seulement, d'où la question de savoir si P1 ne consisterait pas aussi à bloquer les étriers de frein... Je n'ai pas réussi à avoir le mécano de mon CC, je vais retenter ma chance aujourd'hui...

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Le 25/01/2023 à 00:38, Kadargo a dit :

J'ai quant à moi l'impression qu'on parle de la même chose ;-) C'est ça le problème de l’ambiguïté d'avoir le même symbole pour 2 actions à priori différentes (mais le sont-elles?).

 

Résumons-nous:

1. La fonction P (appelons-la P1) disponible depuis le sélecteur de vitesses qui va s'activer selon 2 cas de figure:

a) on appuie sur le commodo

b) on coupe le contact (même en position N) et P1 s'active automatiquement

 

2. La fonction de frein de stationnement (appelons-la P2, ou EBP dans la terminologie Hyundai) qui elle ne peut être activée que d'une seule façon, à savoir en tirant sur le bouton P situé sur le tableau de bord à gauche du volant.

 

Si je relis le premier message de Nabilxp, il perçoit des mouvements de caisse en activant P1, mais pas avec P2. Sommes-nous d'accord? Avec mon I5, toujours avec P1, il m'arrive après un stationnement prolongé d'avoir la sensation que les roues sont bloquées, toujours avec P1, et P1 seulement, d'où la question de savoir si P1 ne consisterait pas aussi à bloquer les étriers de frein... Je n'ai pas réussi à avoir le mécano de mon CC, je vais retenter ma chance aujourd'hui...

 

 

Ce que tu appelles P1, c'est la classique position P (Park) d'une boîte auto (le P de PRND, Park, Reverse, Neutral, Drive).

Il s'agit d'un verrouillage mécanique de la transmission qui n'agit pas sur les freins.

 

Ce que tu appelles P2 c'est le "classique" frein à main (frein de stationnement). Ce système agit sur les étriers de freins de deux roues (en général) comme tous les freins à main. Lorsqu'on l'active les plaquettes serrent le disque et les roues concernées sont donc bloquées.

J'ai mis le mot classique entre guillemets parce que comme sur beaucoup de voitures aujourd'hui c'est un frein à main électrifié. Hyundai appelle ça l'EBP (Electronic Parking Break).

 

On voit donc que ces deux systèmes sont très différents. Pour faire une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, c'est un peu comme lorsque les anciens (j'en étais), une fois que le moteur de leur VT boîte manuelle était coupé, engageaient une vitesse (blocage de la transmission) et tiraient le frein à main (blocage de deux roues).

 

 

@Rebelle98

Dans la doc de ma IONIQ 5 de juillet 2021, Hyundai précise que, sauf dans des cas particuliers (par ex, moteur tournant, fonction Auto Hold activée et si on ouvre la porte), le frein de stationnement (EPB) ne s'active que manuellement.

En page 6-15 de mon manuel, la doc insiste sur ce point en précisant:

image.png.e33122e73b11acf309289874682e5fbc.png

J'ai vérifié encore aujourd'hui: contrairement à bon nombre de voitures auto que j'ai eues, sur ma IONIQ 5 le frein à main de s'active pas automatiquement lorsque l'on passe sur D ni quand on coupe le contact.

En revanche, si le frein à main (EPB) est activé, il se désactive dès qu'on passe sur D ou R.

 

Si sur ta voiture le frein à main s'active automatiquement sur P c'est peut-être une évolution sur un modèle plus récent (?) mais c'est peut-être aussi parce que tu as la fonction Auto-Hold activée en permanence ?

Modifié par Didier_

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Le 25/01/2023 à 01:46, Didier_ a dit :

 

 

Ce que tu appelles P1, c'est la classique position P (Park) d'une boîte auto (le P de PRND, Park, Reverse, Neutral, Drive).

Il s'agit d'un verrouillage mécanique de la transmission qui n'agit pas sur les freins.

 

Ce que tu appelles P2 c'est le "classique" frein à main (frein de stationnement). Ce système agit sur les étriers de freins de deux roues (en général) comme tous les freins à main. Lorsqu'on l'active les plaquettes serrent le disque et les roues concernées sont donc bloquées.

J'ai mis le mot classique entre guillemets parce que comme sur beaucoup de voitures aujourd'hui c'est un frein à main électrifié. Hyundai appelle ça l'EBP (Electronic Parking Break).

 

On voit donc que ces deux systèmes sont très différents. Pour faire une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, c'est un peu comme lorsque les anciens (j'en étais), une fois le moteur de leur VT boîte manuelle était coupé, engageait une vitesse (blocage de la transmission) et tiraient le frein à main (blocage de deux roues).

 

 

@Rebelle98

Dans la doc de ma IONIQ 5 de juillet 2021, Hyundai précise que, sauf dans des cas particuliers (par ex, moteur tournant, fonction Auto Hold activée et si on ouvre la porte), le frein de stationnement (EPB) ne s'active que manuellement.

En page 6-15 de mon manuel, la doc insiste sur ce point en précisant:

image.png.e33122e73b11acf309289874682e5fbc.png

J'ai vérifié encore aujourd'hui: contrairement à bon nombre de voitures auto que j'ai eues, sur ma IONIQ 5 le frein à main de s'active pas automatiquement lorsque l'on passe sur D ni quand on coupe le contact.

En revanche, si le frein à main (EPB) est activé, il se désactive dès qu'on passe sur D ou R.

 

Si sur ta voiture le frein à main s'active automatiquement sur P c'est peut-être une évolution sur un modèle plus récent (?) mais c'est peut-être aussi parce que tu as la fonction Auto-Hold activée en permanence ?

J'ai fait le teste avec Auto-hold désactivé, je vais tester encore, peut être je me trempe, je vais aussi vérifier le manuel pour voir si ce n'est pas un changement sur les MY23

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@Didier_ je n'utilise jamais l'Auto-Hold et la First Edition est la version helvétique de la P45 en France, donc définitivement pas un modèle récent ;-)

 

Par rapport à ce que tu écris, si la touche P depuis le levier de vitesse ne touche pas aux étriers de freins mais plutôt au niveau de la transmission (comme pour les boites automatiques classiques), alors j'ai potentiellement un gros problème car ce phénomène de "blocage" que je constate après quelques jours sans utilisation est lié à autre chose que simplement les plaquettes de freins qui "collent" aux disques....

 

Faut vraiment que j'arrive à joindre ce mécano...

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Le 25/01/2023 à 08:13, Kadargo a dit :

les plaquettes de freins qui "collent" aux disques....

Bonjour,

Je laves systématiquement mes voitures manuellement au jet , et un bon coup sur les jantes et les disques. Après le lavage - lustrage je roule jusqu'au prochain rond point et je rentre , afin de sécher les disques de frein.

Si je ne fais pas l'opération de roulage ,  l'humidité fait coller les plaquettes au disque , et le lendemain au démarrage on entend un clac , et ça se décolle. N'importe le véhicule.

Modifié par VFR-67500

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Le 25/01/2023 à 01:46, Didier_ a dit :

 

 

Ce que tu appelles P1, c'est la classique position P (Park) d'une boîte auto (le P de PRND, Park, Reverse, Neutral, Drive).

Il s'agit d'un verrouillage mécanique de la transmission qui n'agit pas sur les freins.

 

Ce que tu appelles P2 c'est le "classique" frein à main (frein de stationnement). Ce système agit sur les étriers de freins de deux roues (en général) comme tous les freins à main. Lorsqu'on l'active les plaquettes serrent le disque et les roues concernées sont donc bloquées.

J'ai mis le mot classique entre guillemets parce que comme sur beaucoup de voitures aujourd'hui c'est un frein à main électrifié. Hyundai appelle ça l'EBP (Electronic Parking Break).

 

On voit donc que ces deux systèmes sont très différents. Pour faire une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, c'est un peu comme lorsque les anciens (j'en étais), une fois que le moteur de leur VT boîte manuelle était coupé, engageaient une vitesse (blocage de la transmission) et tiraient le frein à main (blocage de deux roues).

 

 

@Rebelle98

Dans la doc de ma IONIQ 5 de juillet 2021, Hyundai précise que, sauf dans des cas particuliers (par ex, moteur tournant, fonction Auto Hold activée et si on ouvre la porte), le frein de stationnement (EPB) ne s'active que manuellement.

En page 6-15 de mon manuel, la doc insiste sur ce point en précisant:

image.png.e33122e73b11acf309289874682e5fbc.png

J'ai vérifié encore aujourd'hui: contrairement à bon nombre de voitures auto que j'ai eues, sur ma IONIQ 5 le frein à main de s'active pas automatiquement lorsque l'on passe sur D ni quand on coupe le contact.

En revanche, si le frein à main (EPB) est activé, il se désactive dès qu'on passe sur D ou R.

 

Si sur ta voiture le frein à main s'active automatiquement sur P c'est peut-être une évolution sur un modèle plus récent (?) mais c'est peut-être aussi parce que tu as la fonction Auto-Hold activée en permanence ?

Voilà ce que ça donne quand je met P

IMG_20230125_134408.jpg

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