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GTI74

Mon premier parcours autoroutier avec e-208 156cv

Messages recommandés

Le 29/08/2024 à 14:27, GTI74 a dit :

J'ai des bornes de REVEO (Herault Energy) sur le front de mer, mais le fonctionnement semble très aléatoire et de toute façon, c'est seulement du 22 kW et il faut donc déployer le CRO; mais je vais re-tester très prochainement...

Non sur du 22kW il faut le câble T2-T2

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Le 29/08/2024 à 14:27, GTI74 a dit :

 

Par contre les bornes de la gare obligeraient à payer en plus de la recharge  aussi pour le parking, dixit un forumer; donc, j'ai préféré éviter pour ce surcoût pas très malin...

Exact, le 1er 1/4 h est gratuit, ensuite je ne me souviens plus du tarif mais ce n’est pas cher!

je n’utilise pas très souvent les bornes 22kW de la médiathèque (j’habite à 300m) car elles sont squattées une fois sur deux et je charge à 11kW donc pour faire un 20-80, ça me prend 4h

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Bonjour à tous,

 

 

Je suis de retour sur Sète et voici mes commentaires

Je me suis arrêté 2 fois avec 2 charges de :

  • A49 - Porte de la Drôme : Engie Vianeo – 300 kW : 30 mn è passe de 34% à 89% pour     23.5 €
  • A9 - Aire de TAVEL Nord : Ionity - 350 kW : 24 mn è passe de 49% à 89%  pour 14 €
  •  

A mon arrivée (le trajet total fait 488 km) il reste 55 % / 178 km dixit l’ODB (parce que 178 km est probablement erroné ; cela devrait être 220 km ?)

Il me reste largement pour les petits trajets locaux en attendant la recharge pour le retour vers le 74 dans une quinzaine

 

Donc, oui, il  y a sûrement la possibilité de ne faire qu’un arrêt : à étudier pour l’année prochaine

Modifié par GTI74

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tu as roulé à quelle vitesse? toujours 110km/h ?

Mais tu vois, il y a de la marge.

Maintenant le jeu (enfin si tu as envie, y a pas d'obligation) c'est de descendre plus bas (en dessous de 20%) et de charger moins longtemps.

Recharge Peugeot e-208 électrique : le guide complet (automobile-propre.com)

 

la 208 semble perdre en puissance de recharge au dessus de 70%, donc tu obtimiserais tes arrets (moins long) en faisant un 14%->69% sur ton premier arret et donc un 19% -> 69% sur ton deuxieme. 

Après c'est à voir en fonction de ta conduite, certain preferent une grosse recharge de 45min pour manger (donc un bon 10%->90%), d'autres plusieurs recharges de 15min pour prendre un café. Si tu fais souvent le trajet, tu peux aussi preferer telle ou telle station en fonction du prix ou des prestation.  

 

 

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J’ai roulé plutôt vers 110-115 kmh jusqu’à l’A9, en fait jusqu’à mon arrêt de TAVEL Nord…

 L’A7 était plutôt chargée ce lundi : l’ennui en se fixant 110-115, on est beaucoup plus confronté aux poids lourds qui se dépassent très (trop) fréquemment...

Après l’arrêt, j’ai pris un peu plus de plaisir en taquinant le 130 avec cette tenue de route exceptionnelle de la 208 (un vrai kart qui me rappelle la 205 GTI, j'en ai eu 2 dans les années 1990 d'où mon pseudo) et cela jusqu’à la zone 110 km/h au sud de Montpellier

L’avantage en chargeant 2 fois, vu la réserve de la batterie vers les 50 %, à l’arrivée, on n’est pas obligé de recharger immédiatement le lendemain, surtout qu’en juillet dernier, j’ai expérimenté les bornes de la plage qui ont un fonctionnement plutôt aléatoire / à ma 3ème recharge, cela ne marchait plus, mais la 2ème recharge elle  avait été gratuite…. !!!

 

Merci pour le lien vers le guide de recharge de la e-208 que je connais mais que je vais cette fois lire en entier

Modifié par GTI74

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Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer du sud hier : je vous donne les 2 recharges effectuées

Je suis parti de Sète avec   91%   / 372 km

Les 60 mn de recharge effective (sur les 1 h 30 d’arrêt) se partagent comme suit en 2 recharges :

 

Ionity Aire de Tavel Sud  (139 km du départ)

       51% / 168Km         è    92% / 376 km durée 32 mn       borne de 50 kW

 

Engie Aire de Royans Vercors  (147 km depuis la 1ère recharge)

37% / 114 km        è    91% / 372 km durée 31 mn       borne de 300 kW

 

J'ai roulé toujours vers 115 km/h (j'ai une moyenne effective de 102 km/h (4 h 47 pour les 487 km)

 

Pour résumer, cela marche avec 2 arrêts, mais c’était juste : arrivé à 1 km de mon domicile, j’ai eu pour la 1ère fois le message « Batterie Faible » et l’ODB m’indiquait 12% (38 km)

Bon, il est vrai que le mistral sur l’A9 et l’A7 (et peut-être aussi la température plus fraiche de 16 °C) a du contribuer à une consommation plus élevée que la normale….

Je suis en train de la charger à mon domicile sur la Green Up : cela prend un peu de temps, mais là, je ne suis plus pressé : hier pour passer de 12% à 54 %, cela a pris 6 h 25 et aujourd’hui, j’atteindrai sûrement les 90% pour la même durée...Et je m'arrêterai là : je vais éviter de charger à 100 %, 90% doit être amplement suffisant...

 

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Comme dit plus haut, tu pourrais pour réduire le temps de charge (et donc diminuer ton temps de trajet) descendre en dessous de 30% et charger jusqu'à 80%.

C'est mathématique....ta batterie fait 50kwh, avec 30% te reste encore +-15kwh soit plus ou moins 100km de marge de manœuvre donc pas de risque de panne sèche (selon où sont les bornes) .

 

J'ai un souvenir joyeux d'un trajet cet été où je me suis pointé sur un borne ionity. Un BMW X1 en charge à côté.

Je lance ma charge et vais vite au wc + café. Je reviens et là le papy m'interroge et me dis comment ça se fait que vous chargez si vite ? Je regarde l' écran de sa borne ....charge à 30kw pour 92% de batterie.... durée....40 minutes...

La mienne....qui avait démarré pleine balle à 230... était encore à + de 150 au delà des 60%.

Arrêt à 80% ... j'avais récupéré 47kw en 15 minutes. (Soit moyenne de 150kw/h)

Je lui explique le principe de courbe de charge, de la baisse de vitesse passé certains paliers (80%) pour simplifier.

Et lui explique surtout qu'il est plus pertinent d'arriver avec une batterie aux alentours de 20/30% et s'arrêter à 80% (sauf si pousser plus permet de s'exonérer d'un dernier arrêt....faut pas être *** non plus ! 🤣).

 

Je sais pas si tu vois le parallèle...mais quand on voyage en électrique y'a un peu d'optimisation à rechercher....

 

 

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Le 18/09/2024 à 16:43, GTI74 a dit :

Bonsoir à tous,

 

 

Je viens de rentrer du sud hier : je vous donne les 2 recharges effectuées

 

Je suis parti de Sète avec   91%   / 372 km

 

Les 60 mn de recharge effective (sur les 1 h 30 d’arrêt) se partagent comme suit en 2 recharges :

 

 

Ionity Aire de Tavel Sud  (139 km du départ)

 

       51% / 168Km         è    92% / 376 km durée 32 mn       borne de 50 kW

 

 

Engie Aire de Royans Vercors  (147 km depuis la 1ère recharge)

 

37% / 114 km        è    91% / 372 km durée 31 mn       borne de 300 kW

 

 

 

J'ai roulé toujours vers 115 km/h (j'ai une moyenne effective de 102 km/h (4 h 47 pour les 487 km)

 

Pour résumer, cela marche avec 2 arrêts, mais c’était juste : arrivé à 1 km de mon domicile, j’ai eu pour la 1ère fois le message « Batterie Faible » et l’ODB m’indiquait 12% (38 km)

 

Bon, il est vrai que le mistral sur l’A9 et l’A7 (et peut-être aussi la température plus fraiche de 16 °C) a du contribuer à une consommation plus élevée que la normale….

 

Je suis en train de la charger à mon domicile sur la Green Up : cela prend un peu de temps, mais là, je ne suis plus pressé : hier pour passer de 12% à 54 %, cela a pris 6 h 25 et aujourd’hui, j’atteindrai sûrement les 90% pour la même durée...Et je m'arrêterai là : je vais éviter de charger à 100 %, 90% doit être amplement suffisant...

 

 

 

Quelques remarques:

pourquoi charger à Ionity Tavel à 51% (surtout à 50kW 

Arrivee à 12% je trouve ça bien

Charger chez soi à 90%, quel intérêt si tu ne pars pas le lendemain pour un grand voyage- dans ce cas il faut charger à 100%

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Le 18/09/2024 à 17:23, Jeank a dit :

Arrêt à 80% ... j'avais récupéré 47kw en 15 minutes. (Soit moyenne de 150kw/h)

Je lui explique le principe de courbe de charge, de la baisse de vitesse passé certains paliers (80%) pour simplifier.

Et lui explique surtout qu'il est plus pertinent d'arriver avec une batterie aux alentours de 20/30% et s'arrêter à 80% (sauf si pousser plus permet de s'exonérer d'un dernier arrêt....faut pas être *** non plus ! 🤣).

 

Je sais pas si tu vois le parallèle...mais quand on voyage en électrique y'a un peu d'optimisation à rechercher....

 

 

Avec quel VE?

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Le 18/09/2024 à 17:26, gerardvin a dit :

si tu ne pars pas le lendemain pour un grand voyage- dans ce cas il faut charger à 100%

Pourquoi "faut-il"? On n'est pas dans le registre de l' obligation mais de la possibilité... Notre voiture à une autonomie largement supérieure à la notre et il nous arrive de partir pour de longs trajets avec juste de quoi assurer les deux premières heures avant une recharge (quitte à payer quelques euros de plus), ou de partir à 100% si nécessaire (ex: un long aller-retour sans possibilité de charge facile à destination).

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Le 18/09/2024 à 22:16, doudous74 a dit :

Pourquoi "faut-il"? On n'est pas dans le registre de l' obligation mais de la possibilité... Notre voiture à une autonomie largement supérieure à la notre et il nous arrive de partir pour de longs trajets avec juste de quoi assurer les deux premières heures avant une recharge (quitte à payer quelques euros de plus), ou de partir à 100% si nécessaire (ex: un long aller-retour sans possibilité de charge facile à destination).

Tu as raison, je voulais dire qu'en fait on charge à + de 80% que dans le cas où l'on pars en voyage, sans que ce soit une obligation!

Personnellement, je charge à 100% la veille d'un départ pour Sète, afin d'optimiser mes recharges sur l'autoroute A71-A75, mais chacun fait comme il veut!

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Le 18/09/2024 à 22:48, gerardvin a dit :

Tu as raison, je voulais dire qu'en fait on charge à + de 80% que dans le cas où l'on pars en voyage, sans que ce soit une obligation!

Personnellement, je charge à 100% la veille d'un départ pour Sète, afin d'optimiser mes recharges sur l'autoroute A71-A75, mais chacun fait comme il veut!

Je ne doutait aucunement de ton point de vue😉. Mais le semblant d' obligation ressemblait trop à un début de reportage télé et peu faire peur aux gens qui n' ont pas l' habitude du VE.😎

Je confirme pour Sète par contre, on y descend deux ou trois fois par an (ou à Palavas mais en télé de trajet pour nous c' est pareil), c' est la misère en possibilité de charge à destination... Pour nous la pratique en étant environs deux heures trente au nord est de charger à 100%, faire tout l' aller sans charger puis de faire une pause sur le retour soit à Le Bosc (Tesla le moins cher sur le trajet), au Caylar (Total pratique si on est un peu court en batterie à cause de la côte) ou l' aire du Larzac (Ionity super pour la vitesse de charge quand on arrive raz des pâquerettes).

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Bonjour à tous,

Après mon retour, je viens de faire sur 2 jours 2 recharges de 6 h 20 avec une consommation totale de 46 kwh sur ma Green Up à 16 Amp

Cela me fait passer de 12% à 94% : pour une prochaine fois, il faudrait peut-être que je fasse une programmation pour pouvoir stopper la recharge vers les 80/85 % ; cela serait peut-être suffisant ou préférable pour la batterie… ?? au lieu d’attendre la fin du programme télé toujours plus tard vers 23h

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Tu pourrais aussi charger en heure creuse ? Selon ton abonnement...tempo ? 

Le plus économique quand on roule en électrique et qu'on charge à domicile 

Modifié par Jeank

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Oui, les heures creuses c'est vrai, elles sont pour mon abonnement de 2 h à 7 h du matin (+ de 12h30 à 15h30)

 

Mais bon, on a été échaudé, dans la famille, par un incendie provoqué en nocturne par une charge de batterie au plomb (en dehors du véhicule et c'était il y a plus de 35 ans) et les pompiers ont du être appelés pour ce qu'il est convenu d'appeler un départ de feu en pleine nuit : donc, nous préférons ne pas tenter l'expérience même si les charges sur nos véhicules électriques modernes, de nos jours, sont sûrement d'un tout autre niveau de sécurité...

Modifié par GTI74

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Le 27/08/2024 à 13:24, e-Lionel a dit :

Pour nuancer un peu : certains trajets ont pas mal de dénivelé, sur l'A89 entre Clermont et Brives, ou sur l'A75... Et les stations sont assez espacées. Autant ne pas prendre de risques inutiles ! Une petite planification dans ABRP ne peut pas faire de mal.

Tout à  fait d'accord, beaucoup utilisent des tronçons autoroutiers bien équipés, mais par exemple, l'autoroute de Montpellier et qui passe par Millau, eh bien il vaut mieux utiliser ABRP, puis dés que tu quittes l’autoroute aussi, moi, ça me rassure en plus :-)

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Le 18/09/2024 à 17:26, gerardvin a dit :

Quelques remarques:

pourquoi charger à Ionity Tavel à 51% (surtout à 50kW 

Arrivee à 12% je trouve ça bien

Charger chez soi à 90%, quel intérêt si tu ne pars pas le lendemain pour un grand voyage- dans ce cas il faut charger à 100%

sur cette plateforme pas besoin de stresser, ce n'est pas une Tesla, il y a une protection (tampon) de la batterie, on peut charger a 100% sans risque de perte, sauf si c'est tous les jours (comme indiqué dans le manuel); c'est surtout le fait de garder la batterie proche de 100% que provoque une usure plus rapide

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@GTI74 je planifie mon arrivée à la borne sur autoroute entre 5 et 10%, ca m'est déjà arrivé 2 fois de m'arrêter à 0% devant la borne ce n'est pas un drame, il y a une petite marge! la recharge est bien plus rapide jusqu'à 60-70% environs, donc autant profiter, par exemple une charge de 5-80% est expédiée en 27 minutes sur ma Citroen EC4, meme batterie/plateforme que la E208

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