Aller au contenu
bedo

mon premier long trajet sur autoroute, 193km sans recharge

Messages recommandés

Comme j'ai acheté ma 500e pour faire ce trajet 4 fois par mois, pour le premier test grandeur nature, j'étais un peu stressé, j'ai voulu garder une marge importante, qui me permette d'évaluer jusqu'ou je peu aller au maximum sur autoroute.

le trajet selon ABRP, avec une limite a 90Km/h :

 

abrp2.thumb.PNG.ffe731f600c7478d701f4e3baa776767.PNG

 

et au final ca a donné ca a l'arrivée :

 

1849491628_arrive.thumb.PNG.c7041bb8287df81be916ec673f91ddd6.PNG

 

précisions :

1/3 du voyage au cul d'un camion a 91Km/h.

chauffage coupé.

15 minutes de bouchons a la porte de la chapelle, juste avant cela la moyenne s'établissait a 87Km/h.

c'est déjà pas mal en hiver, je pourrais mettre le chauffage ou augmenter un peu la vitesse la prochaine fois.

et également faire un essai avec une recharge a la station TOTAL de Ressons EST qui sera dans le bon sens au retour, malgré sa vraisemblable limitation a 11 ou 15Kw ( j'ai fait une demande au service client au sujet de cette limitation pour la 500e )

 

certains vont me dire que pour des longs trajets, il n'y a que la tesla, que la 500e est trop petite, que sa batterie n'est pas suffisante.

mais je n'avais pas trop le choix, il me fallait une voiture qui puisse rentrer et sortir facilement de mon petit parking Parisien.

avec une voiture plus grande, il est souvent impossible d'entrer ou de sortir quand une voiture est mal garée ( ce qui est le cas 90% du temps ),

ca se passait bien avec ma précédente smart thermique, donc je cherchais une petite voiture, qui braque bien, et qui ait suffisamment d'autonomie pour faire mes 196 km, a 98% de l'autoroute.

visiblement ce n'est avec avec la 500e que je vais faire cette route a 130 en hiver, sans recharge intermédiaire.

mais l'essentiel est bien la, je peux faire mon trajet complet, a une vitesse acceptable, en hiver, sans arrêt recharge. 2h30 pour ce trajet incluant 15 minutes a l'arrêt dans les bouchons, je trouve que c'est acceptable.

 

le drive assit m'a bien aidé, surtout au cul du camion, il ne s'est déconnecté qu'une seule fois sur le trajet, lorsqu'une Mercedes m'a fait une queue de poisson, et que le système anticollision s'est déclenché, un conducteur visiblement furieux qu'une voiture soit a 90Km/h sur la voie de droite, alors que les 2 voies de gauche étaient libres, comme dirait quelqu'un que je connais, ya des gens c'est pire que des personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expérience malgré tout rassurante!

tiens nous informés si tu as un retour de Fiat. 
il n’y a aucune raison que la charge rapide soit limitée. 
personnellement étant sur paris et utilisant Belib je n’ai jamais pu charger rapidement ( 22kw théorique) en combo ccs

ca fonctionne mais à une puissance max de 10/11kw moyenne a 7/8 sur 20-25 charges...

a voir dans la durée...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bedo, trajet sympa.

L'important est de trouver une borne qui soit fiable sur le trajet, alors là tu pourras rouler "normalement".

Peux-tu configurer ta conso sur le format kWh/100km stp ?

Ta moyenne de 7km/kWh donne 14,3kWh/100km. C'est normal en cette saison et vu la vitesse moyenne globale.

Pour la puissance sur borne T2, je confirme les 11kW en triphasé.

Je conduis aussi souvent avec le régulateur et je suis ennuyé qu'il se coupe brutalement dès que le soleil ébloui la caméra, surtout en mode "range". Obligé de rouler en mode "standard" pour éviter les ralentissements brutaux. Sous la pluie, ce n'est pas la panacée non plus.

Il n'y a plus qu'à affiner les paramétrages d'ABRP en fonction du réel pour connaître un peu mieux les limites.

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bedo,

 

voilà une section d'Autoroute que j'ai fait 2 fois par semaine pendant 1 an.

Voiture à essence sans régulateur de vitesse.

Heureusement, comme l'Autoroute est assez plate, maintien de la vitesse au seul accélérateur assez facile.

 

Vu le trafic / densité de camions : aller à la même allure que les camions est une bonne solution pour ne pas devoir jongler en permanence entre voie lente et voie du milieu !

 

Il y a cet article sur la Consommation des Accessoires

https://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-ces-equipements-qui-plombent-lautonomie/

 

J'utilise beaucoup sur ma Smart Electrique, Volant et Siège chauffant pour utiliser à minima le chauffage de l'habitacle.

100 W contre 2000 W    Ouf !

 

Bonne navette comme disent les Belges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bedo a dit :

Comme j'ai acheté ma 500e pour faire ce trajet 4 fois par mois, pour le premier test grandeur nature, j'étais un peu stressé, j'ai voulu garder une marge importante, qui me permette d'évaluer jusqu'ou je peu aller au maximum sur autoroute.

le trajet selon ABRP, avec une limite a 90Km/h :

 

abrp2.thumb.PNG.ffe731f600c7478d701f4e3baa776767.PNG

 

et au final ca a donné ca a l'arrivée :

 

1849491628_arrive.thumb.PNG.c7041bb8287df81be916ec673f91ddd6.PNG

 

précisions :

1/3 du voyage au cul d'un camion a 91Km/h.

chauffage coupé.

15 minutes de bouchons a la porte de la chapelle, juste avant cela la moyenne s'établissait a 87Km/h.

c'est déjà pas mal en hiver, je pourrais mettre le chauffage ou augmenter un peu la vitesse la prochaine fois.

et également faire un essai avec une recharge a la station TOTAL de Ressons EST qui sera dans le bon sens au retour, malgré sa vraisemblable limitation a 11 ou 15Kw ( j'ai fait une demande au service client au sujet de cette limitation pour la 500e )

 

certains vont me dire que pour des longs trajets, il n'y a que la tesla, que la 500e est trop petite, que sa batterie n'est pas suffisante.

mais je n'avais pas trop le choix, il me fallait une voiture qui puisse rentrer et sortir facilement de mon petit parking Parisien.

avec une voiture plus grande, il est souvent impossible d'entrer ou de sortir quand une voiture est mal garée ( ce qui est le cas 90% du temps ),

ca se passait bien avec ma précédente smart thermique, donc je cherchais une petite voiture, qui braque bien, et qui ait suffisamment d'autonomie pour faire mes 196 km, a 98% de l'autoroute.

visiblement ce n'est avec avec la 500e que je vais faire cette route a 130 en hiver, sans recharge intermédiaire.

mais l'essentiel est bien la, je peux faire mon trajet complet, a une vitesse acceptable, en hiver, sans arrêt recharge. 2h30 pour ce trajet incluant 15 minutes a l'arrêt dans les bouchons, je trouve que c'est acceptable.

 

le drive assit m'a bien aidé, surtout au cul du camion, il ne s'est déconnecté qu'une seule fois sur le trajet, lorsqu'une Mercedes m'a fait une queue de poisson, et que le système anticollision s'est déclenché, un conducteur visiblement furieux qu'une voiture soit a 90Km/h sur la voie de droite, alors que les 2 voies de gauche étaient libres, comme dirait quelqu'un que je connais, ya des gens c'est pire que des personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Interressant.

 

Pour beneficier de l'aspi du camion il faut vraiment etre collé au cul, cela m'etonnerait que le copilot le permette ? Sinon tu es plutot dans une zone de turbulence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lamarmotte a dit :

Interressant.

 

Pour beneficier de l'aspi du camion il faut vraiment etre collé au cul, cela m'etonnerait que le copilot le permette ? Sinon tu es plutot dans une zone de turbulence

 

j'étais au plus proche de ce que permet le régulateur adaptatif, 

dcamion.thumb.PNG.e4c9fc809d1d6466875e11a06fa9ede7.PNG

un peu moins d'une bande blanche de la voie d'arrêt d'urgence.

c'est pas trop proche, mais j'ai vu un impact réel sur ma consommation.

l'impact sur la consommation pourrait être également du au fait que le camion ralentit beaucoup dans les montées, j'étais surpris de récupérer de l'énergie en montée ( pas sur l'intégralité de la montée ), alors que normalement c'est plutôt grosse consommation.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lamarmotte a dit :

Interressant.

 

Pour beneficier de l'aspi du camion il faut vraiment etre collé au cul, cela m'etonnerait que le copilot le permette ? Sinon tu es plutot dans une zone de turbulence

Le régulateur a une plage de réglage entre 1 et 2 secondes du véhicule précédent (1 à 4 barres sur le tableau de bord). Je trouve cela trop près pour le respect des distances et ma sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SAABFOREVER a dit :

J'ai trouvé cette vidéo  

 

 

Le mode "Tortue" s'enclenche à 3 % de batterie restante, vitesse maxi 70 km/h ( montée ? )

Pour avoir déjà testé le mode tortue, c'est 67/68km/h sur le plat et 60km/h en montée prononcée. En descente la roue libre est possible sans limite de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lawrys a dit :

Le régulateur a une plage de réglage entre 1 et 2 secondes du véhicule précédent (1 à 4 barres sur le tableau de bord). Je trouve cela trop près pour le respect des distances et ma sécurité.

sur la photo je suis au plus prés de ce que peut accepter le régulateur (1 barre ), ca ne me paraissait pas trop risqué, la distance de sécurité est normalement de 50 mètres, d'après la photo et mes souvenirs je devais être a 39m ( selon les lignes blanches )

je ne le ferait pas sur de longs trajets sans l'assistance du régulateur.

je pense que si je mettais plus de distance je risquerait fort de me faire klaxonner par le camion qui me suit.

si il y a des chauffeurs routiers sur le forum, je suis preneur de leu avis, qu'est ce qui est le moins gênant pour eux ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux essayer de faire le même trajet a 95-100km/h, ça sera sans trop de sur consommation et surtout tu peux doubler les camions !

Ca me rappelle mon premier trajet en Zoe batterie de 22kWh, j'ai roulé a 96km/h (vmax en mode eco).

Pour vraiment profiter de l'aspiration, il faut être vraiment collé a l'arrière du camion, dans ton cas, cette distance n'aide pas beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de refaire ce même trajet ce matin dans l'autre sens.

température un peu plus clémente en 7 et 8°c

cette fois ci j'ai mis le chauffage 😀

avec  un arrêt sur l'aire TOTAL de ressons EST sur l'A1.

la recharge sur la borne TOTAL 175KW en DC sur connecteur Combo, n'est toujours pas a hauteur, 10% de batterie en 20 minutes. ( je n'ai pas encore le ticket chargemap ).

sinon j'ai consommé globalement la même chose qu'a l'aller.

j'ai fait un test sur une vingtaine de kilomètres, sans être derrière un camion, a 100Km/h au régulateur, la consommation est de 5.5Km/Kwh

et derrière un camion, au plus prés de ce qu'autorise le régulateur, a 89Km/h la consommation est de 6.8 Km/Kwh.

ca fait 23% de différence de consommation pour 12% de différence de vitesse.

 

donc, ma conclusion actuelle, la recharge a la station Total m'a fait perdre du temps, ne m'a pas fait gagner suffisamment d'autonomie pour pouvoir changer ma vitesse, et doit m'avoir couté environs 14€.

tant que le problème des stations TOTAL sera présent, je ferais ce trajet a basse vitesse sans recharge intermédiaire. 

 

donc, pour l'instant, propriétaires de 500e, évitez a tout prix les recharges dans les stations TOTAL.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu rencontre un problème/question courante :

 

Réduire sa vitesse pour ne pas faire un arrêt/recharge ou foncer et prendre 20 minutes pour recharger.....

 

Mon expérience, bien avant l'électrique : un camion qui roule à 90 km/h sans s'arrêter va plus vite que moi sur 200 kms si je roule à 120 km/h avec arrêt carburant et un café (15 minutes) ....  Ce n'est pas un calcul, c'est le fait d'avoir repéré un camion spécifique Porte de la Chapelle et de le voir passer en prenant mon café. Et c'était sur l'Aire de Ressons-Est si ma mémoire est bonne :)

 

Avec la Smart, j'ai un souci proche : trajet autoroutier de 90 kms aller/retour, bornes quasi inexistantes sur le trajet

=> choix de partir chargé à fond et de rouler à allure plus modérée pour aller plus loin sur une charge de batterie.

Modifié par SAABFOREVER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, SAABFOREVER a dit :

Tu rencontre un problème/question courante :

 

Réduire sa vitesse pour ne pas faire un arrêt/recharge ou foncer et prendre 20 minutes pour recharger.....

 

Mon expérience, bien avant l'électrique : un camion qui roule à 90 km/h sans s'arrêter va plus vite que moi sur 200 kms si je roule à 120 km/h avec arrêt carburant et un café (15 minutes) ....  Ce n'est pas un calcul, c'est le fait d'avoir repéré un camion spécifique Porte de la Chapelle et de le voir passer en prenant mon café. Et c'était sur l'Aire de Ressons-Est si ma mémoire est bonne :)

 

Avec la Smart, j'ai un souci proche : trajet autoroutier de 90 kms aller/retour, bornes quasi inexistantes sur le trajet

=> choix de partir chargé à fond et de rouler à allure plus modérée pour aller plus loin sur une charge de batterie.

C'est exactement ca, avec une électrique on ne gagne pas du temps a aller vite, par exemple avec ABRP, un trajet paris/les menuires donne 3 minutes d'écart du temps total si on roule a 130km/h au lieu de 110km/h avec une kia eniro... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bedo a dit :

la recharge sur la borne TOTAL 175KW en DC sur connecteur Combo, n'est toujours pas a hauteur, 10% de batterie en 20 minutes. ( je n'ai pas encore le ticket chargemap ).

En 20 minutes, je recharge 50% de la batterie de mon côté. Il y a problème pour ta charge en combo ccs.

Quelle était le SoC au début de la charge ?

 

Il y a 3 heures, bedo a dit :

j'ai fait un test sur une vingtaine de kilomètres, sans être derrière un camion, a 100Km/h au régulateur, la consommation est de 5.5Km/Kwh

Pitié, tu peux changer d'unité pour parler en français, on dirait que tu aimes la méthode américaine (miles par gallon) pour parler en km par kWh 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lawrys a dit :

En 20 minutes, je recharge 50% de la batterie de mon côté. Il y a problème pour ta charge en combo ccs.

Quelle était le SoC au début de la charge ?

ca a l'air d'être un problème spécifique aux bornes EVbox utilisées par TOTAL, connectées sur la 500e,

je ne suis pas le seul a avoir le problème ( eux aussi on eu le même pb avec 2 500e différentes sur des bornes TOTAL)

c'est la seconde borne ev box de station TOTAL, avec laquelle j'ai exactement le même problème.

je vois bien des personnes qui arrivent a faire des recharges rapides sur d'autres types de bornes, mais pas encore vu un exemple de recharge a plus de 10-15kw sur une borne EVBOX TOTAL 175KW DC avec une 500e.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Savez-vous si Fiat a résolu ce problème de charge rapide sur les stations Total depuis février ? L’aire de Ressons est sur ma route et je suis preneur d’un retour d’un autre utilisateur...

 

Belle route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 19:39, Pi31478 a dit :

Bonsoir,

 

Savez-vous si Fiat a résolu ce problème de charge rapide sur les stations Total depuis février ? L’aire de Ressons est sur ma route et je suis preneur d’un retour d’un autre utilisateur...

 

Belle route !

as-tu essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, danm_cool a dit :

as-tu essayé?

plus besoin actuellement ( bonne autonomie avec l'augmentation des températures ), je vais ressayer l'hiver prochain.

j'ai fait une réclamation a Total, reçu un intérêt au départ, et plusieurs semaine plus tard une réponse standard bullshit, si quelqu'un a essayé chez Total, je suis également preneur de l'info, vivement une station ionity sur cette portion de l'A1, qui est particulièrement pauvre en solution par rapport au trafic sur cette autoroute....

Modifié par bedo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bedo a dit :

plus besoin actuellement ( bonne autonomie avec l'augmentation des températures ), je vais ressayer l'hiver prochain.

j'ai fait une réclamation a Total, reçu un intérêt au départ, et plusieurs semaine plus tard une réponse standard bullshit, si quelqu'un a essayé chez Total, je suis également preneur de l'info, vivement une station ionity sur cette portion de l'A1, qui est particulièrement pauvre en solution par rapport au trafic sur cette autoroute....

ca n'empêche que tu peux t'arrêter 10 minutes sur ton trajet pour une pause café/pipi et faire un test, même si la batterie n'est pas vide ;) tu n'as pas besoin de charger a 100% mais quelques minutes de charge permettront d'établir la vérité :) et après tu te déconnectes, la tarification est a la minute normalement

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 10 minutes, danm_cool a dit :

ca n'empêche que tu peux t'arrêter 10 minutes sur ton trajet pour une pause café/pipi et faire un test, même si la batterie n'est pas vide ;) tu n'as pas besoin de charger a 100% mais quelques minutes de charge permettront d'établir la vérité :) et après tu te déconnectes, la tarification est a la minute normalement

oui, mais, pour faire un vrai test il faut que ma batterie soit largement en dessous de 50% ( sinon la 500e rechargera a faible intensité), et si la charge rapide ne fonctionne pas, je suis bloqué, et je suis bon pour rester la des heures et payer une fortune ( comme lors de mes 2 premiers tests ).

devoir attendre 2h a 39€ de l'heure, parce qu'il n'y a pas d'autre solution de recharge aux alentours, je vais pas me refaire ce genre de chose a chaque trajet !, ca attendra l'hiver, ou l'essai d'un autre utilisateur de ce forum 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai voulu essayer a nouveau cet après-midi en passant, malgré une bonne batterie a 60%, mais arrivé sur la borne TOTAL de Ressons, dés que je sélectionnais la prise combo, la borne indiquait "prise non disponible", les autres bornes n'étaient pas utilisables.

donc après 3 essais infructueux, j'abandonne TOTALement l'idée de toute utilisation d'une borne TOTAL.

je suis toujours preneur de vos retours si vous arriviez a charger chez TOTAL ou sur une borne EVBOX a plus de 10KW sur une 500e la prima  qui visiblement monte bien a 80Kw sur borne IONITY.

mais au vu de mes expériences personnelles, ne faites un test que si vous avez une autre solution fiable a proximité ou si vous avez encore assez de batterie pour rentrer a la maison, TOTAL = ECHEC TOTAL

 

Captureevbox.thumb.PNG.cd8fa9b63b5735fec588aa1cda052043.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tech21 a dit :

Tu as contacté l'assistance comme proposé pour en connaitre la raison ?

c'est ce que j'avais fait lors de mes premiers problèmes, mais après avoir obtenu la réponse standard ci-dessous, au bout d'un mois, j'ai TOTALement renoncé a faire appel a nouveau a leur service client..

 

je précise que pour cette demande, je leur avait fournis les éléments suivants: l'identifiant de la borne, j'étais bien sur une borne 175KW DC en combo css, avec une batterie a moins de 20%, et que ma 500e laPrima  charge bien a 80Kw sur une borne IONITY, et lors de mes 2 tentatives sur des bornes TOTAL EVBOX fonctionnelles différentes, mes recharges ont été bridées a moins de 10Kw, ce qui multiplie par 8 la facture, du vol !, voici leur réponse :

Citation
Je suis désolée d'apprendre que votre recharge a été bridée. Ce désagrément peut s'expliquer par les raisons suivantes :

- Le niveau de charge de la batterie de votre véhicule est autour des 80% et la borne de recharge électrique réduit automatiquement la puissance sur les 20 derniers %.

- Vous êtes en charge sur une borne délivrant une puissance inférieure à la puissance que peut supporter votre véhicule électrique.

- La batterie de votre véhicule ne peut pas absorber la puissance totale délivrée par la borne de recharge. Pour le connaitre, vous pouvez vous reporter aux caractéristiques techniques de votre véhicule électrique.

Bien entendu, je reste à votre disposition par téléphone au 
0970 808 651 du lundi au samedi de 8h à 20h et via le site Internet www.total.fr.

Cordialement.

Claire,
Votre conseillère du Service Consommateurs TOTAL

 

pour obtenir ce type de réponse, qui contredit tous les éléments que je leur ai fournis, je vois pas l'utilité de leur demander quoi que ce soit

 

et visiblement je ne suis pas le seul a avoir eu le problème dans cet article des journalistes relatent la même expérience dans une station TOTAL

 

mais au risque de me répéter je suis preneur de toute expérience positive chez TOTAL avec une 500e, je serait le premier a applaudir pour une solution de recharge rapide fonctionnelle avec la 500e sur l'A1, ou une vraie réponse de la part de EVBOX, TOTAL ou FIAT.

mais ca n'a pas l'air de les intéresser. TOTAL dois préférer que les clients payent 8 fois plus cher ( quand leurs bornes fonctionnent ) .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.