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Forum • Mon petit guide d'achat pour une Model S

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Bravo.

 

Ce genre d'exercice est délicat car forcément très subjectif.

 

Perso, je trouve le système audio de base tout à fait excellent. Tout ce qui lui manque c'est un caisson de basses. Mais je considère que le caisson de basses est à la musique ce que le ketchup est à la gastronomie. Donc je m'en passe volontiers.

À titre de test, je recommande d'écouter la Toccata et Fugue" de Bach, au moment où il y a les longues notes graves à l'orgue. Ça déménage même sans caisson.

 

Je n'ai pas pris le pack climat glacial non plus, bien que les hivers alsaciens soient froids, car le norvégien Bjørn Nyland estime qu'il n'apporte rien.

 

Concernant les sièges, il y a ceux qui aiment être assis SUR le siège (moi) qui préfèrent les sièges classiques, et ceux qui préfèrent être assis DANS le siège qui préfèrent les nouveaux.

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Avec la posdibilité de chauffer la voiture à distance via l'appli smartphone, le pack climat glacial est un peu moins nécessaire que sur un autre véhicule.

 

De plus le chauffage est puissant et chauffe vite l'habitacle.

 

Je le trouve quand même utile, car lorsque la voiture dort dehors en hiver, les sièges chauffent moins vite que le reste de l'habitacle (à moins de pre-chauffer 30mins en avance).

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lorsque la voiture dort dehors en hiver, les sièges chauffent moins vite que le reste de l'habitacle (à moins de pre-chauffer 30mins en avance).

C'est un défaut qui pourrait être facilement réglé par une mise à jour logicielle.

 

Sur mon Ampera, lorsque je lançais un préchauffage et si la température était inférieure à un certain seuil, la voiture faisait chauffer également les sièges.

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lorsque la voiture dort dehors en hiver, les sièges chauffent moins vite que le reste de l'habitacle (à moins de pre-chauffer 30mins en avance).

C'est un défaut qui pourrait être facilement réglé par une mise à jour logicielle.

 

Sur mon Ampera, lorsque je lançais un préchauffage et si la température était inférieure à un certain seuil, la voiture faisait chauffer également les sièges.

 

A condition d'avoir les sieges chauffants

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Toutes les Model S ont des sièges chauffants à l'avant.

 

Le pack climat glacial ajoute uniquement :

- les sièges chauffants à l'arrière

- le volant chauffant

- un chauffage des gicleurs de liquide lave-glace (inefficace d'après Bjørn)

 

Ce qui est mal fichu, avec ce pack, c'est que tout se commande depuis l'écran central. C'est à dire que s'il y a un passager assis à l'arrière, il est obligé de demander à quelqu'un qui est assis à l'avant de lui régler le chauffage de son siège.

 

Conçu en Californie...

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Le pack glacial rajoute aussi une chauffe des essuies-glaces à l'endroit où ils sont stationnés. Il y a un fil chauffant sur le pare-brise, comme sur la lunette arrière.

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J'ai lu quelque part que les sièges chauffants sont plus efficaces que le chauffage en ce qui concerne la consommation d'énergie...

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un siège chauffant consomme 80w (35w une fois en régulation).

une ventilation chauffante consomme 1,2kW (en général, mais j'ai vu 3-4kW pour une Tesla S) puis 400-600w pour maintenir, ventiler et assécher l'air.

 

le conditionnement de l'environnement (intérieur) d'un véhicule électrique ne représente RIEN dans la consommation nécessaire à le faire avancer ...

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un siège chauffant consomme 80w (35w une fois en régulation).

une ventilation chauffante consomme 1,2kW (en général, mais j'ai vu 3-4kW pour une Tesla S) puis 400-600w pour maintenir, ventiler et assécher l'air.

 

le conditionnement de l'environnement (intérieur) d'un véhicule électrique ne représente RIEN dans la consommation nécessaire à le faire avancer ...

Bonjour

je dirais plus que le chauffage/clim représente environ <5% de la consommation totale en usage normal "route"

attention dans les embouteillages ça augmente vite , le chauffage se compte en temps de fonctionnement alors que le trajet se compte en kms

 

Patrick

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Il n'y a pas que la conso électrique à considérer, il faut aussi voir l'impression de chaleur qu'on a avec le siège chauffant : est-ce aussi confortable que la ventil ? Est-ce que ça peut remplacer, totalement ou partiellement, le chauffage ventilé ?

 

D'autre part, d'après ces chiffres, on voit que le siège chauffant consomme beaucoup moins, 80 W par rapport à 1200 W, c'est énorme... Donc par rapport à ces 5% de l'énergie qui partent en chaleur, l'économie n'est pas négligeable...

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ton siège chauffant n'enlève pas la buée.

 

mais c'est vrai que le cul au chaud, c'est le luxe ... quand on connait pas.

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Il n'y a pas que la conso électrique à considérer, il faut aussi voir l'impression de chaleur qu'on a avec le siège chauffant : est-ce aussi confortable que la ventil ? Est-ce que ça peut remplacer, totalement ou partiellement, le chauffage ventilé ?

 

On a eu droit ici à quelques jours de froid bien intense le matin, et l'impression que j'en ai est la suivante : c'est un complément au chauffage de la cabine et pas un remplacement.

 

Les seules fois où j'ai utilisés les sièges chauffants sont en ces occasions où je n'ai pas eu le temps de préchauffer la cabine via l'application ; et les sièges sont en cuir dans mon cas... Le cuir, le matin, c'est froid. Mais le supplément de confort apporté ne dure que le temps que la cabine soit en température ; dès qu'elle l'est un tant soit peu, je désactive les sièges chauffants.

 

Je trouve vraiment dommage pour ma part que les sièges standard n'offrent pas le même soutien que les sièges optionnels... Sinon, en neuf, je les aurais recommandés. Bien sûr, Kratus, par exemple, préfère les sièges standard, mais idéalement, j'aimerais que Tesla propose les deux configurations de siège avec les deux matériaux ; dans ce cas, si j'avais acheté neuf (pas mon cas ; c'était un véhicule de démo), j'aurais pris les sièges tissus "avec" soutien.

 

Et pour l'instant, c'est tissu "sans" soutien, ou cuir "avec".

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Tout à fait d'accord, cette absence de choix est incompréhensible, surtout à ce niveau de prix.

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Avoir les sièges chauffants permet bien souvent :

- de retarder le moment où l'on a besoin de mettre en route le chauffage de l'habitacle

- de baisser la température de consigne de l'habitacle.

 

Outre la sensation que je trouve bien agréable (je préfère le mettre en priorité, pour mon confort), un siège chauffant consomme énormément moins que le chauffage de l'habitacle (un rapport d'environ 50x).

 

Cela fait une différence de consommation et d'autonomie non marginale (voir le simulateur d'autonomie sur https://www.tesla.com/fr_FR/models )

 

Et pour ceux qui n'ont que le mot buée à la bouche, je ne remarque rien de significatif. Elle apparaît surtout quand les conditions extérieures s'y prêtent.

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