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Athome

Mon fantôme a mangé 73 kwh en 31 jours : help me !

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il y a 14 minutes, dyter a dit :

10Wh , ça colle avec une batterie neuve dans mon cas car cela donne une conso de 0,833 mAh, soit en x40h = 33,33A. Si la batterie est une 65Ah, alors cela correspond pile à sa moitier !

Je sais pas ce que tu essaies de calculer mais attention les unités !

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Il y a 4 heures, pistache a dit :

Je sais pas ce que tu essaies de calculer mais attention les unités !

Tu parles de 10W, donc 10W pendant une heure, c'est 10Wh, quelle est le problème ?

 

J'essais de calculer l'electricité consommé pendant la veille, donc sur la batterie 12V afin d'en estimé sa vie ... Le problème avec Teslamate c'est qu'on a la conso au global de la batterie HV incluant la consommation du convertisseur DC-DC lorsque le vehicule est "réveillé" qui tourne plutôt au alentour de 20 à 30 Wh d'après les forums américains, donc 10Wh serait une moyenne ...

 

Il faut comprendre, qu'à part la clim, le chauffage et les moteurs, tout le reste est alimenté en 12V, donc la consommation fantome vient de la et pas d'ailleurs. Une simple batterie usée demanderait sans cesse de la charge et empecherait la mise en veille ...

Modifié par dyter

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Il y a 20 heures, phildubassin a dit :

Globalement ça s’est vachement calmé. 
je suis entre 5 et 10 km de perte par jour.

Un jour j’en ai perdus 30 sans aucune raison apparente. 
Je me demande s’il n’y a pas une connexion Bluetooth intempestive qui se crée quand je ne fais que passer devant la voiture avec mon gsm en poche. 

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Bizarre. Depuis la mise à jour après n’importe quel trajet, alors que la ventilo est complètement coupée, elle se met en route une fois la voiture verrouillée... et ça dure assez longtemps (aujourd’hui plus d’une heure)  

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Bizarre. Depuis la mise à jour après n’importe quel trajet, alors que la ventilo est complètement coupée, elle se met en route une fois la voiture verrouillée... et ça dure assez longtemps (aujourd’hui plus d’une heure)  

C'est pour assécher les "tuyaux" de la ventilation (filtre, climatisation). Éviter l'humidité et les mauvaises odeurs.

Ça doit dépendre du taux d'humidité et de la température de l'air.

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A t'on une idée de la consommation d'une voiture parquée avec le mode sentinelle activé, même si cela peut être variable en fonction du lieu de  parking. J'imagine que dans un garage fermé c'est très faible, mais si c'est dans une rue passante ou sur un parking de supermarché ?

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Il y a 1 heure, Fadatonio a dit :

A t'on une idée de la consommation d'une voiture parquée avec le mode sentinelle activé

Activé ou non, c'est surtout représentatif de la consommation "réveillée", donc entre 150 et 200W.

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Il y a 2 heures, Fadatonio a dit :

A t'on une idée de la consommation d'une voiture parquée avec le mode sentinelle activé, même si cela peut être variable en fonction du lieu de  parking. J'imagine que dans un garage fermé c'est très faible, mais si c'est dans une rue passante ou sur un parking de supermarché ?

ça c'est très facile car visible avec scanmytesla et c'est dans les 250W consommation du convertisseur DC-DC incluse sur une Model S, après cela dépend des modèles de tesla et si on a autre chose de brancher (feux, usb, siege chauffant ...).

 

Dans mon cas comme je prend peu ma voiture et qu'elle met 12h à charger la 12V, j'utilise le sentinelle à chaque fois, comme celà elle arrive à tenir 48h sans se réveiller avec 0% de perte. Si vous prenez peu votre auto ou utilisez jamais le sentinelle elle se réveillera forcément pour charger la 12V à un moment donné et la perte fantome dans la semaine sera quasi la même au final.

 

Il y a un test ici sinon (avec l'écran allumé et certainement les signatures ...):

https://insideevs.com/news/345816/tesla-sentry-mode-energy-consumption-test-by-bjoern-nyland-video/

 

Sauf que le mec oubli un détail important, c'est que quand on ne met pas le sentinelle, la voiture finit par se mettre en veille et la conso est beaucoup moins importante que ce qu'il annonce ...

Modifié par dyter

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@pistache@dyter merci pour vos réponses, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris

 

Il y a 14 heures, dyter a dit :

Dans mon cas comme je prend peu ma voiture et qu'elle met 12h à charger la 12V, j'utilise le sentinelle à chaque fois, comme celà elle arrive à tenir 48h sans se réveiller avec 0% de perte.

Particulièrement cette phrase. Comment avoir 0% de perte avec le Mode Sentinelle ON ?

 

Si sentinelle d'activé : consommation de 315W = 7,5 kW pour 24H. Dans ce cas, la voiture est réveillée en permanence. Je trouve cela 

Si sentinelle pas activée, mais voiture réveillée, consommation de 263W = 6,3 kW pour 24H. Je ne vois pas bien à quoi correspond ce mode voiture réveillée, mais mode sentinelle OFF, à moins de laisser l'application téléphone à distance ouverte en permanence ou  de garder sa voiture chauffée en continue.

En Mode Sleep (on n'est bien d'accord que le mode Sleep s'active tout seul, lorsque la voiture est garée et que le mode sentinelle / camping / dog) est éteint, consommation de 25W = 0,6 kW pour 24H (4,2 kW par semaine).

 

La différence me parait énorme pour le mode sentinelle ON, et parait incompatible avec une utilisation en continu lorsque la voiture est garée. Sentinelle ne consomme donc pas plus en fonction du nombre d'évènements enregistrés ?

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Il y a 15 heures, dyter a dit :

j'utilise le sentinelle à chaque fois, comme celà elle arrive à tenir 48h sans se réveiller avec 0% de perte.

Si le mode sentinelle est activé elle ne se met jamais en veille.

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il y a 38 minutes, Fadatonio a dit :

Je ne vois pas bien à quoi correspond ce mode voiture réveillée

S'il n'y a rien de spécial (application connectée, porte mal fermée, surchauffe habitacle en fonction, ...) c'est un mode transitoire le temps qu'elle passe en veille.

 

il y a 40 minutes, Fadatonio a dit :

Sentinelle ne consomme donc pas plus en fonction du nombre d'évènements enregistrés ?

Sûrement un peu, activation des feux, allumage de l'écran, mais pas grand chose de plus.

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Il y a 5 heures, Fadatonio a dit :

@pistache@dyter merci pour vos réponses, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris

 

Particulièrement cette phrase. Comment avoir 0% de perte avec le Mode Sentinelle ON ?

 

 

C'est impossible pendant le sentinelle, c'est juste que cela permet de charger la 12V au max et qu'ensuite arriver à la maison lorsque la voiture va se mettre en veille, elle va dormir plus longtemps que si on ne l'avait pas mis au préalable ...

 

Encore une fois tout dépend de l'utilisation et de l'état de la 12V. Cela sera à tester mais on pourrais avoir quasiment 0% de perte tout le temps si on associait un transfo 13V en // sur la batterie.

 

Pourquoi: car la 12V se charge uniquement lorsque l'auto est réveillé ! Et que si on conduit que quelques heures et bien cela ne suffit pas à la recharger complètement. Dans mon cas il faut 12h au total pour la charger, pour quelle tienne sa décharge en veille de l'auto 2/3 jours.

 

Modifié par dyter

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il y a 27 minutes, dyter a dit :

tout à fait et ?

Tu dis le contraire.

Il y a 19 heures, dyter a dit :

j'utilise le sentinelle à chaque fois, comme celà elle arrive à tenir 48h sans se réveiller avec 0% de perte.

Mais je vois où tu veux en venir avec ça :

il y a 29 minutes, dyter a dit :

C'est impossible pendant le sentinelle, c'est juste que cela permet de charger la 12V au max et qu'ensuite arriver à la maison lorsque la voiture va se mettre en veille, elle va dormir plus longtemps que si on ne l'avait pas mis au préalable ...

Donc au final tu consommes en la laissant réveillée pour éviter qu'elle se réveille pour consommer après... 

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il y a 23 minutes, pistache a dit :

Tu dis le contraire.

Mais je vois où tu veux en venir avec ça :

Donc au final tu consommes en la laissant réveillée pour éviter qu'elle se réveille pour consommer après... 

Quand on met les choses dans leur contexte c'est mieux, disons que le sentinelle est plus utile que rien du tout quand on sait que l'auto va se réveillé par la suite ... Cela évite surtout à se poser des questions sur le pourquoi on a une conso fantome hasardeuse.

Sachant que LA solution est le transfo sinon une batterie 12V en bon état (voir lifepo4 mais certainement pas rentable financièrement).

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Le 16/03/2021 à 18:54, FHarth a dit :

Salut à tous.

@Athome, toujours pas de news depuis le 05.02.21 ou tu as quitté le forum ?

 

Le 17/03/2021 à 15:39, Athome a dit :

Globalement ça s’est vachement calmé.

Ah tu es la, on a eu peur que tu aies été mangé par ton fantôme !! 😜

 

Le 19/03/2021 à 08:02, Fadatonio a dit :

 

Si sentinelle d'activé : consommation de 315W = 7,5 kW pour 24H. Dans ce cas, la voiture est réveillée en permanence. Je trouve cela 

Si sentinelle pas activée, mais voiture réveillée, consommation de 263W = 6,3 kW pour 24H. Je ne vois pas bien à quoi correspond ce mode voiture réveillée, mais mode sentinelle OFF, à moins de laisser l'application téléphone à distance ouverte en permanence ou  de garder sa voiture chauffée en continue.

En Mode Sleep (on n'est bien d'accord que le mode Sleep s'active tout seul, lorsque la voiture est garée et que le mode sentinelle / camping / dog) est éteint, consommation de 25W = 0,6 kW pour 24H (4,2 kW par semaine).

 

@Fadatonio, avec quoi as-Tu fait ces mesures svp ? Puis-je réutiliser tes valeurs dans le sujet “Tesla pour les nouveaux electromobiliens” car je trouve cela intéressant. 
 

par contre, 6,3 kWh pour 24h, ca ferait environ 10% et ça me parait beaucoup, pour moi c’est de l’ordre de 4-7% (je trouve des variations que je n’explique pas).

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il y a 8 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

avec quoi as-Tu fait ces mesures svp ?

Il ne s'agit pas de mesures personnelles, mais des calculs effectués à partir de l'article et de la vidéo de Bjorn cités au dessus.

 

Personnellement, cela me semble vraiment énorme, et soulève pas mal de question.

Je me demande aussi si les 2 systèmes d'alarme (anti intrusion et anti soulèvement) sans le mode sentinelle consomment autant, c'est à dire si ils laissent la voiture réveillée en permanence.

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Avec toutes les cameras, le MCU et ses processeurs 3D, radars d'alarme, + les equipements en permanence alimentés comme le 433Mhz de la trappe, le 2,4Ghz de la centralisation, le wifi, 4G ... tout cela consomme et les 300 Watts en wake et 20W en sleep me paraissent largement justifier ...

La conso harsardeuse n'est plus un mistere avec la bat 12V a recharger ...

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Du coup, autant sur un seul trajet long consommant l'ensemble de la batterie la voiture est efficiente. Autant, c'est un peu différent si l'on fait quelques dizaines de km par jours et qu au final on ne devrait charger que toutes les semaines. dans ce dernier cas les éléments de consommation fantôme de ce type font baisser la consommation réelle non pas sur un trajet mais sur l'ensemble de petits trajets sur plusieurs jours. au final je me demande l'impact sur l'économie que Tesla indique sur son site... notamment justement dans le cas où l'on consomme sa batterie sur plusieurs jours... j'avoue être intéressé par une model 3 et j'ai un e Niro aujourd'hui que je garderai d'ailleurs. mais sur ce dernier, en une semaine laissé à l'arrêt 0 perte ce qui toujours sain et rassurant. (après niveau vitesse recharge il y a pas photo).

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J’ai fait un trajet de 10kms et quatre trajets de 27 kms sur trois jours. 
J’ai roulé sans climatisation. 

La voiture a dormi dehors par 3 degrés sans mode sentinelle. 
 

pour ce trajet, à la borne, j’ai consommé 27 kwh... pour une moyenne de 18,5 kwh repris à l’ordinateur de bord...

 

Efficient ??? Je ne trouve pas. 

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il y a 24 minutes, Athome a dit :

J’ai fait un trajet de 10kms et quatre trajets de 27 kms sur trois jours. 
J’ai roulé sans climatisation. 

La voiture a dormi dehors par 3 degrés sans mode sentinelle. 
 

pour ce trajet, à la borne, j’ai consommé 27 kwh... pour une moyenne de 18,5 kwh repris à l’ordinateur de bord...

 

Efficient ??? Je ne trouve pas. 

lol..en effet ;)

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