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sly001

mon cas est-il jouable en Kona éléctrique ?

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Bonjour à tous.

 

Le Kona sera mon prochain véhicule. Avec lui se pose maintenant la question de la faisabilité entre utilisation et charge du véhicule.

Comme je dispose du tarif bas entre 21:00 et 07:00, je prévois de charger ma voiture durant ce temps.

 

Mon utilisation n'est pas énorme mais quand j'ai besoin de la voiture, c'est deux jours de suite, je dois effectuer 128 kilomètres/j essentiellement sur autoroute à 120 km/h ( si nécessaire je suis prêt à rouler à 100 km) ce que je fais déjà avec ma Prius dans un souci d'écologie. Les autoroutes en suisse sont de toute façon limitées à 120 km.

 

Donc pour en revenir à mon utilisation, est-ce jouable selon vous, que je puisse utiliser deux jours de suite le Kona pour un tel trajet avec une recharge partielle de nuit ? Le premier jour ne m'inquiète pas, mais le second un peu plus bien que selon le constructeur, il soit prévu environs 400 km d'autonomie, mais je suis conscient que l'autoroute n'est pas la condition idéale d'une VE.

 

Je pourrais recharger plus longtemps le week-end étant donnée que je bénéficie également d'un tarif réduit ( qui équivaut presque dans mon cas, à demi prix)

 

La prise domestique est en 220 V 13 ampères ( sauf erreur je ne suis vraiment pas à l'aise avec l'électricité) elle est dédiée au garage, donc pas d'autre gros consommateur sur cette prise là.

 

Le HIC c'est que nous avons une autre voiture hybride rechargeable. Dans ces conditions, nous allons devoir nous partager le temps de charge en heure creuse.

Cependant, mon papa qui est électricien étudie la possibilité d'augmenter la capacité utile de la prise par le changement de câbles et de mettre du 400 volts puis de changer le disjoncteur pour augmenter l'ampérage ( pardonnez-mois mon inexpérience à ce sujet) dans le but de pouvoir charger les deux véhicules en simultanés.

 

Donc selon vous, je pourrais faire des charge sur une prise domestique en 220 volts en vue de mon utilisation ? Dans l'idéal je souhaiterais me passer d'une wallebox.

Merci pour vos retours.

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Si j'ai bien compris ta contrainte est juste de faire 260km en 2 jours.

Si tu as pris le modèle 39kWh tu risques peut-être d'avoir besoin d'un appoint la nuit entre ces 2 jours (et encore...je pense que l'expérience nous montrera que non) mais avec la 64kWh c'est easy.

 

Pour moi c'est inutile de passer par une wallbox, pour une question de confort c'est un plus mais avec un minimum d'organisation une simple greenup est suffisante. Mais c'est vrai qu'une recharge d'un plug-in (que j'imagine quotidienne) peut être gênante si elle doit se faire en parallèle, mais la wallbox ne résoudra pas vraiment cette contrainte car il faudra bien stopper l'une pour lancer l'autre (sauf a brancher les 2 en même temps et à augmenter l'abonnement edf...)

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Rien n'empêche de faire deux circuits en parallèle avec leur prise et disjoncteur propre pour chacune des voitures, faut juste que l’abonnement et le compteur soit capable de gérer cette consommation, on peut considérer que 10 + 12 = 22A quand les voitures charge ensemble avec leur propre CRO ce qui est moins qu'une recharge 32A sur Wallbox.

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Merci beaucoup pour vos retour.

Ca sera le modèle 64kWh, alors si je comprends bien, je n'ai pas trop de souci à me faire. Je fais du télétravail 3 jours pas semaine et durant ce temps je n'utilise que très peu la voiture, juste pour aller faire quelques courses mais maximum 15 km/j.

Elle continuera de charger la nuit durant environ 05:30

 

Je suis rassuré. La Plug-in est chargée en 5 heures donc le reste du temps, ça sera pour la Kona soit environs 05h30 par nuit, en attendant qu'on améliore la puissance de la ligne.

Malheureusement, on ne va pas pouvoir faire deux circuits différents, car lorsque nous avions construit il y a plus de 10 ans, nous avions enterré la gaine qui est trop petite pour faire passer 6 câbles. Cela serait un gros travail de creuser dans le terrain pour changer la gaine. Mais on pourrait selon mon papa, passer 5 * 1.5 ( je reprends de tête ce qu'il m'a expliqué )

Concernant l'abonnement, chez nous en suisse, nous ne payons pas pour la puissance, c'est uniquement la consommation qui est payante. L'électricien qui est passé pour installé le relais qui fait double tarification m'a dit que nous avions 25 ampères à l'arrivée de la maison ( là aussi, ça ne me parle pas trop..

encore merci à tous pour votre contribution et pour avoir pris le temps de me répondre.

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Sly001, Tu trouveras la solution idéale pour ton type d’installation avec les liens suivants :

- Tu disposes d’une alimentation triphasé 25 Ampères par Phase pas de problèmes tu te fais installer par ton papa une simple prise CEE 3x16Amp. (Avec un petit contacteur en amont pour la gestion des HP/HC heures creuses) sur laquelle tu branches le « conversion charger » qui converti la puissance de deux phases en une seule pour atteindre la puissance maximale du KONA soit 6,6 à 7,2kW – Really the TOP especially for you

https://cdn.goingelectric.de/forum/resources/esw-datasheet/58164

 

https://www.amazon.fr/s/ref=bl_dp_s_web_0?ie=UTF8&search-alias=aps&field-keywords=Intercon+Energy

 

Charger à 6,6kWh c’est vraiment pas du luxe et plutôt le minimun syndical pour des recharges de KONA, en près de 10 heures.

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Sly001, Tu trouveras la solution idéale pour ton type d’installation avec les liens suivants :

- Tu disposes d’une alimentation triphasé 25 Ampères par Phase pas de problèmes tu te fais installer par ton papa une simple prise CEE 3x16Amp. (Avec un petit contacteur en amont pour la gestion des HP/HC heures creuses) sur laquelle tu branches le « conversion charger » qui converti la puissance de deux phases en une seule pour atteindre la puissance maximale du KONA soit 6,6 à 7,2kW – Really the TOP especially for you

https://cdn.goingelectric.de/forum/resources/esw-datasheet/58164

 

https://www.amazon.fr/s/ref=bl_dp_s_web_0?ie=UTF8&search-alias=aps&field-keywords=Intercon+Energy

 

Charger à 6,6kWh c’est vraiment pas du luxe et plutôt le minimun syndical pour des recharges de KONA, en près de 10 heures.

 

Sly001,

 

J’ai oublié de préciser que le « conversion charger » n’a besoin que deux phases (L2,L3) avec une conso maxi de 15A par phase, ce qui te laisse la troisième phase (L1) pour charger votre deuxième véhicule électrique (avec un CRO sur une phase ~entre 8 et 13A)

Donc avec cette topographique, ton installation existante de 3x25A est juste parfaite sans s’embarrasser à apporter des ajustements auprès du gestionnaire de réseau, abonnement, etc…

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N'oublie pas que les longues heures de charge indiquées par le constructeur, c'est pour 100% de batterie donc 500km. Pour 120, c'est plus court.

Je fais 130km tous les jours ouvrés et je recharge entre 23h et 7h. Ca passe tranquille donc tu es très très large

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le chargeur de base fait 2000W, soit 13km/h de vitesse de charge pour une conso de 15kWh/100

donc comme une voiture reste bien 10h au garage, sur une smple prise on peut déjà recharger 130 km / jour.

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Quand je traverse la Suisse en TESLA je suis a moins de 200kwh pour 100km.

La vitesse limite de 120kmh et les nombreux tunnel à 90kmh font que la consommation est très très basse.

 

J'imagine que le kona ne dépassera pas les 160kwh (d’après les video et essai de bjorn) donc cela pourrais même passer avec une 39khw! (39/16=243km) A voir si c'est aussi le cas en Hiver.

 

Dans tous les cas, en 64kwh tu n'auras jamais aucun problème !

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Quand je traverse la Suisse en TESLA je suis a moins de 200kwh pour 100km.

La vitesse limite de 120kmh et les nombreux tunnel à 90kmh font que la consommation est très très basse.

 

J'imagine que le kona ne dépassera pas les 160kwh (d’après les video et essai de bjorn) donc cela pourrais même passer avec une 39khw! (39/16=243km) A voir si c'est aussi le cas en Hiver.

 

Dans tous les cas, en 64kwh tu n'auras jamais aucun problème !

Bonjour

donc avec une batterie de 100 kWh tu ne peu faire que 50 kms

Patrick

attention aux unitées

c'est kWh

k= kilo

W= Watts , du nom de celui qui à défini cette unitée d'énergie

h= heure

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