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ChristophedeNiort

Modulation de la puissance délivrée aux bornes publiques

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https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037248291&fastPos=1&fastReqId=796060737&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

"Article 1

Une station de recharge pour véhicules électriques ouverte au public est équipée d'un dispositif permettant une modulation temporaire de la puissance électrique appelable, sur réception et interprétation de signaux, dont notamment les signaux transmis par les gestionnaires de réseaux publics d'électricité.
La modulation temporaire de puissance est déclinable par point de recharge."

"Article 2

Les dispositions du présent arrêté sont applicables aux stations de recharge pour véhicules électriques installées ou remplacées à partir du 1er janvier 2019."

 

En d'autres termes, la puissance délivrée à la borne sera pilotée par le réseau en fonction de la capacité de celui-ci à délivrer la puissance demandée par la voiture. Je suis persuadé que cela existe déjà pour les bornes de GS, celles d'autoroute et celles de certains SD.

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Il y a 11 heures, Sebcestbien a dit :

 il faudrait rendre obligatoire la facturation indexée au kWh (+services) et pas au temps

Pour l'essence tu paies au volume, il n'y a aucune raison que cela soit différent pour l'élec.

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A mon avis une charge couplé au temps et au kilowatts serait idéale. Avec un prix dissuasif passé une heure.

Si ce n' est pas cher c est squatté. Ex le nombre de Zoé que je vois branchées a demeure sur les bornes gratuites des parkings de supermarché certainement par des employés peu altruistes.

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@BrunoC Un peu compliqué, mais pas bête du tout : pendant la charge on paye exclusivement du kWh, puis quand la charge s'arrête on paye au temps, à un tarif qui reste à établir... Evidemment il faudra faire comprendre ça aux gens, pas simple... On aura le détail sur le ticket !

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C'est pas suffisant.

La phase d’équilibrage en fin de charge est looooongue, mais consomme moins.

Si tu commences à facturer l'abus à la fin de charge, tu as au moins 2h d'abus autorisé sur une borne rapide avant pénalité.

Et pire sur certaines Zoe moteurs Q qui tirent des milli-pouillèmes à 99% sans jamais atteindre 100%.

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Pour mémoire l'objet de ce fil est la modulation de la puissance délivrée aux bornes publiques par le réseau, pas la facturation de la recharge ou l'occupation des bornes.

Cette modulation a son importance, cela veut dire que je ne suis jamais sûr d'avoir la puissance maxi. délivrable par la borne.

Déjà que pour mes usages, l'électrique est contraignant alors si en plus je ne sais pas combien de temps je vais devoir rester sur une borne (ce qui est d'ailleurs déjà le cas en hiver et qui fait que je limite le VE en hiver aux trajets sans besoin de recharger).

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@zadeneAlors pour éviter ça, à partir de 80% chargé on facture du temps en parallèle. Mais tu vois la complication : il faudra être polytechnicien pour comprendre ce qu'il se passe. Le ticket va être illisible !

 

Mais on pourrait imaginer autre chose, dont le but serait toujours de libérer la borne le plus vite possible : jusqu'à 1 h de durée (par exemple) on ne facture que du kWh, ensuite ça devient bien plus cher, kWh + parking. Si on charge en moins d'1 heure, on paye du parking pour le temps restant.

Modifié par Dordrecht

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Le 30/11/2018 à 10:27, ChristophedeNiort a dit :

Sur 13 messages, 10 sont hors sujet.

Comme d'hab j'ai envie de dire.

 

Le 28/11/2018 à 19:29, ChristophedeNiort a dit :

la puissance délivrée à la borne sera pilotée par le réseau en fonction de la capacité de celui-ci à délivrer la puissance demandée par la voiture.

En fait c'est l'inverse, c'est la borne qui réduit ce qu'elle prend sur le réseau, probablement en mesurant la tension qui arrive.

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