Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Modifier son ev-tronic WB-01 pour optimiser la recharge solaire

Messages recommandés

Pour info je viens de finaliser un nouveau mode de fonctionnement d'optimisation solaire, qui ne nécessite plus de tore de mesure de courant.

En revanche il faut bien sûr que le signal TIC soit connecté. La borne détecte l'injection réseau et augmente la consigne de courant en conséquence pour maintenir le courant de l'installation à 0.

Le délestage standard fonctionne bien sûr de manière simultanée si besoin (quand on force une recharge).

Je peux fournir le firmware à ceux qui veulent tester. En principe ça doit fonctionner avec les compteurs blanc, et les Linky en mode historique ou standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) En effet je lui avais posé une question proche : est-il possible de réduire la puissance délivrée par la borne dynamiquement selon la production photovoltaïque, et à quelle puissance minimale ? (pour rappel c'est de la gestion dynamique similaire au délestage dynamique). Il m'a confirmé que la borne pouvait recevoir le fil TIC du Linky et réduire sa puissance jusqu'à 1400W au plus bas.

Citation

Si vous avez la possibilité de connecter le signal TIC sur la borne, elle peut gérer automatiquement le mode solaire, et moduler le courant à l'ampère près pour se caler sur la production et éviter l'injection réseau.

C'est donc parfait pour moi qui voudrait installer uniquement 3kWc en Autoconsommation. Il n'y a d'ailleurs pas de borne qui recharge plus faiblement qu'à 6A.

Merci @nlc !

 

2) Pour mon problème est le passage entre recharge à 1.4kW la journée sur production PV, et le switch la nuit sur la puissance maximale à 7kW en HC (23h à 7h chez moi - bien sûr avec du 10mm2) : la borne offre-t-elle une solution simple ?

Mon idée est de mettre dans les voitures à recharger au niveau souhaité de charge à 40% durant la nuit (rapide puissant et marge de sécurité pour rouler au quotidien).

- Au matin, presque toutes les applications smartphone permettent de relever le niveau de charge à 80%-90% pour stocker la production PV dans la batterie (on peut faire varier les % l'idée générale reste la même : recharger la batterie un peu au fil de l'eau comme un stockage de chaleur d'un ballon solaire).

- Ensuite suivant l'ensoleillement / production PV, la voiture va se recharger lentement tranquillement probablement sans atteinte le plafond de 80-90% au fil des jours.

(Calcul en aparté) : En été 3kWc rechargerait 13kWh, l'hiver au minimum 4kWh, ce qui respectivement correspond à 78km et 21km d'autonomie quotidienne moyenne.

Ainsi on peut piloter intelligemment la charge de sa voiture depuis l'application de son constructeur sans avoir besoin d'une autre app à programmer !!

-> cela nécessiterait d'avoir une programmation horaire de la WB-01 : en journée dynamique sur PV, sur plage horaire d'HC sans prendre en compte le TIC.

=> Cette "option (A)" est-elle possible ?

Si avoir une borne qui fasse ''double office'' n'est pas possible alors je devrai mettre une autre prise P17 32A et débrancher/rebrancher.

 

OPTION (B) de luxe : pouvoir faire de l'adaptation dynamique en journée sur la production PV, et du délestage la nuit sur les Heures Creuses !!

 

de contrôler cela par la borne sinon ça serait trop compliqué à gêrer. Je m'explique :

 

 

NB C'est extra ! Car j'avais essayé le tore de mesure avec ma Häger et ça n'avait jamais marché... Le fil TIC c'est certes une norme franco-française, mais qui est géniale ! On parle d'un réseau et pas d'une norme sur un objet qui s'exporte ou se déplace (smartphone / voiture), donc ça me choque pas du tout de garder notre norme TIC.

Maintenant tout le monde (surtout sur ce forum) peut voir les intérêts d'un Linky qui était tant décrié depuis 2015.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est pas bête ça, exprimons nos besoins pour que tu fasses une borne Tip Top

par defaut

charge dans la journée avec le surplus PC

charge la nuit :  je laisse la tesla gerer, il suffit juste d'alimenter. à partir des heures creuses

bouton forcé pour charger

et ... penser a un prise normale en plus pour une AMI, parce que à la maison c'est 2 Teslas et une AMI, je vais pas acheter 3 bornes 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@R300

une prise normale ? pourquoi faire ? Pour la contrôler de la même manière en PV de jour et pleine puissance la nuit ? Sachant le faible puissance il n'y a pas grand différence. Je ne suis pas sur que ça vaille le coup de renforcer toute la partie électrique pour une simple prise E/F de 10A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un ami, un model 3, un model Y, tous sous la même manière de charger:

1 si journée = surplus des panneaux

2 si la nuit = heures creuses

3 si à la bourre = marche forcée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau logiciel, s'il fallait une amélioration pour me satisfaire à 100%, ce serait d'avoir un mode de fonctionnement qui permette de ne jamais descendre sous les 6A, je m'explique : si je met le courant de base solaire à 0A, j'ai parfois des interruptions de charge si jamais un gros nuage passe.

Pour palier cela, je met 3A, c'est à dire que je prend en continu 3A sur le réseau, même quand mes panneaux produisent 20A (donc je charge à 23A)

je voudrais un mode qui me garantisse 6A de charge minimum (pour ne jamais interrompre la charge) , c'est a dire, prendre sur le réseau 6A quand les panneaux produisent 0A, mais prendre 0A sur le réseau si les panneaux produisent 6A.

 

Pour une future WB02, j'aimerai quelle propose la charge bi directionnelle, qui sera très utile dans le futur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire gagner du temps au concepteur de la VEtronic ( ;) ), je me permets de reproduire ici ses réponses à mes questions. Notamment celle que je lui avais posé c'était de pouvoir recharger en solaire et aussi recharger en pleine puissance en Heures Creuses (= la nuit).

Citation

 

- Le mode d'optimisation solaire grâce uniquement au signal TIC sans ajout de tore de mesure de courant est finalisé et est en beta test chez quelques personnes.
- Il y a bien une entrée de la borne qui permet d'inhiber le mode solaire pour forcer la recharge à plein courant quand nécessaire

Je n'ai pas encore codé le mode automatique de l'inhibition sur la période des heures creuses par exemple, mais le jour où quelqu'un en a le besoin je le coderai à ce moment là.

- Le délestage standard pour éviter les disjonctions reste toujours actif même en mode optimisation solaire.
Dès l'instant où le signal TIC est branché, il est toujours prioritaire pour éviter les dépassements d'abonnement et les disjonctions.

 

 

 

Bref je lui en achèterai une en début d'année pour tester tout ça !

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tous ces partages très enrichissants que je découvre ! 

Je retrouve quasiment les même questions que je lui ai posé cette semaine par mail et pour lesquelles il a très rapidement répondu ! 

Il doit en avoir marre de répondre toujours les mêmes choses 😄

 

A savoir basculer facilement entre l'utilisation du surplus solaire en journée et les heures creuses à pleine puissance.

 

Pour être parfaite il faudrait la gestion de la charge bidirectionnelle et un affichage de la consommation elec / solaire (kW / €) des recharges. Et pourquoi pas une appli de suivi.

 

 

J'hésitais avec une pulsar / lektrico... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après moult revirement dans mon projet de charge solaire (au départ j'étais parti sur une solution Fronius, mais vu l'inflation de leurs tarifs ça va pas le faire...)

Je pense maintenant partir sur une solution "semi DIY"

 

Pour la borne de recharge, la solution OpenEVSE correspond tout à fait à mes besoins puisqu'elle est communicante avec Jeedom simplement avec le plug-in qui va bien.

 

Mais j'aimerais aussi envisager la WB-01 qui peut aussi répondre à mes besoins pour un tarif équivalent à la solution OpenEVSE

J'ai lu ici ou ailleurs, qu'il est possible de communiquer avec la WB-01 par son port série pour la piloter entièrement de façon externe.

La question, c'est donc, est-ce que quelqu'un à déjà développé une interface WB-01 <-> réseau IP (Ethernet ou wifi) permettant de disposer d'une API pour piloter cette wallbox depuis une solution domotique ?

Je pourrais me lancer dans ce genre de développement, mais c'est pas mon job, ça me prendrait des semaines pour aboutir un truc bancale là où la solution OpenEVSE propose quasiment du "plug&play"

A moins qu'on puisse modifier le soft de la carte wifi de la solution OpenEVSE ? (après tout c'est du "open" les sources sont dispo sur github, un bon dev devrait être en mesure de faire ça facilement, et ça ferrait une interface et une API unifiée entre les 2 solutions)

 

Je ne pense pas, que dans ma configuration, il soit possible de laisser la borne gérer elle-même le surplus solaire, pour la simple et bonne raison que :

-  Je prévois une installation "zéro injection", donc (théoriquement) le compteur EDF ne verra jamais passer de surplus, donc pour la borne il n'y aura rien de dispo pour charger en solaire.

-  Je suis en TIC historique et il n'est pas envisageable pour moi de passer en standard car l'interface que j'utilise entre mon linky et ma box domotique ne supporte pas ce nouveau mode (wifinfo dont le développement à été abandonné)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la programmation précise de la WB-01, je laisserai @Lord_Casque_Noir répondre (car je n'ai pas encore installé la mienne et encore moins programmée). Mais peut-etre que tu peux envoyer un mail à Cyril Haenel ?

 

Je comprends tes impératifs de domotique et effectivement être coincé comme ça réduit les possibilités et implique d'aller encore plus mettre les mains dans le cambouis 😛

- Mais petite question en aparté : par "zéro injection" tu veux dire que tu n'as pas de convention de revente car auto-installation ou pas de contrat EDF OA (si au sol) ?

Du coup je ne comprends pas bien ton "donc pour la borne il n'y aura rien de dispo pour charger en solaire." donc tu ne veux pas faire de charge solaire ? Aurais-tu une batterie ou onduleur hybride ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas non plus, sauf si tout part sur des batteries ? Sinon les W de l'onduleur vont sur les consommateurs de l'habitation puis sur réseau.

Ou alors une installation non raccordée au réseau mais l'onduleur en a besoin pour fonctionner ?

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zéro injection car effectivement auto-installation et pas de convention avec EDF.

 

Le principe du zéro injection c'est que l'onduleur se cale sur ta consommation pour qu'il n'y ai précisément aucune injection dans le réseau EDF.

Hors, a cause de ce principe, le système classique de "charge solaire" ne peut pas fonctionner.

Les bornes qui proposent cette fonction se base sur l'injection dans le réseau pour savoir ce qu'elle peuvent tirer du soleil.

 

Plus concrètement, par exemple avec un système de vente de surplus :

Ma maison consomme 100w (bruit de fond, je ne suis pas à la maison...)

Les panneaux produisent 2560W il y a donc 2460W d'injecté dans le réseau

la borne "voit" ces 2460W de dispo pour charger la voiture, elle se cale  donc à 10A (2300W)

les 160W restant sont injecté dans le réseau (ou la borne se cale à 11A et prend 70W sur le réseau)

 

Maintenant avec un système 0 injection :

Ma maison consomme toujours 100W

Les panneaux peuvent produire 2560W (mais on ne le sait pas) mais l'onduleur limite la production à 100W (il mesure ce qui rentre et ce qui sort de la maison et se cale dessus pour que l'export soit à 0W)

0W est injecté dans le réseau

la borne voit 0W disponible, donc elle ne charge pas...

(c'est le même principe que les routeurs pour chauffe-eau électrique, et pareil ça ne fonctionne pas avec le 0 injection)

 

Avec ce principe, il faut passer par une autre méthode (genre perturbe-and-observe, se baser sur la production d'une autre installation, interpolation sur un capteur d'ensoleillement, etc...) que ne gère pas les bornes actuellement disponibles sur le marché.

Il faut forcement passer par une "intelligence" externe qui communique ensuite à la borne à quelle puissance elle doit charger.

Ou sinon, il faut passer par un écosystème complet (Fronuis, SMA, Solaredge,...) où l'onduleur et la borne communiquent ensemble, et arrivent à faire de la charge en surplus tout en étant 0 injection.

Mais dans ce cas c'est l'onduleur qui "sait" ou "estime" combien il pourrait produire, combien consomme la maison, et donc combien il reste pour la borne.

Sauf que le système Fronuis, y'en a pour 2500€ rien que pour l'onduleur et la borne (quasiment +1000€ par rapport aux prix de début 2022) donc c'est hors de question que je mette autant pour de l'auto-conso (et j'ai pas envie de me faire ch.er avec les démarches et le surcouts totalement injustifié pour une installation avec vente du surplus)

 

EDIT: et oui installation au sol, donc de toutes façons je crois que c'est pas possible administrativement.

 

 

Modifié par Forhorse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 12:30, Forhorse a dit :

Le principe du zéro injection c'est que l'onduleur se cale sur ta consommation pour qu'il n'y ai précisément aucune injection dans le réseau EDF.

Hors, a cause de ce principe, le système classique de "charge solaire" ne peut pas fonctionner.

Les bornes qui proposent cette fonction se base sur l'injection dans le réseau pour savoir ce qu'elle peuvent tirer du soleil.

Il ne faut pas confondre le fait de ne pas pouvoir injecter et de ne pas être payé pour cela. 

Tu peux injecter mais tu ne seras pas rémunéré donc tu cherches à minimiser cela. Ok ça je comprendre. La recharge solaire est un très bon moyen et justement tu as le droit d'injecter sur le réseau (et gratuitement) dès que le consuel a dit que ton installation est conforme.

 

Pour cela il faudrait que le réseau PV ne soit en aucun point connecté au réseau de la maison donc plus aucun moyen de faire de l'autoconsommation (en dehors de cette charge solaire du VE). 

 

L'idée d'une WB-01 c'est qu'elle reprend les informations TIC du Linky et adapte en dynamique à tout moment la puissance de recharge en monophasée sur ce que le Linky allait réinjecter et ce faisant ne ré-injecte quasi rien. Bon je n'ai pas très bien expliqué, mais en fait c'est comme le délestage dynamique (info TIC venant du Linky) mais en suivant la charge solaire.

 

Si tu peux injecter ou tirer du réseau 50W je pense que financièrement ça ne va rien changer. Comme tu dis il vaut mieux une borne à 600€ qui fasse comme ça (à ce petit epsilon près) plutôt qu'un système à 2500€ que tu n'amortiras pas.

 

non?

Modifié par cornam
erreur retirée concernant un cas rare :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Injecter sur le réseau sans déclaration et sans consuel, c'est pour l'instant plus une "tolérance" (je pense qu'ils ont pas spécialement que ça à faire que de surveiller que ceux qui injectent ont bien l'autorisation de le faire, et puis bon, ça leur fait du courant gratuit à vendre...)

mais ça pourrait vite changer (c'est juste la bonne requête SQL à faire dans leur base client)

Donc perso (et même si je vais faire en sorte que mon installation soit 100% conforme aux normes) je préfère faire en sorte que mon compteur d'injection reste à 0 pour éviter tout reproche. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 12:30, Forhorse a dit :

 

Ou sinon, il faut passer par un écosystème complet (Fronuis, SMA, Solaredge,...) où l'onduleur et la borne communiquent ensemble, et arrivent à faire de la charge en surplus tout en étant 0 injection.

Mais dans ce cas c'est l'onduleur qui "sait" ou "estime" combien il pourrait produire, combien consomme la maison, et donc combien il reste pour la borne.

Sauf que le système Fronuis, y'en a pour 2500€ rien que pour l'onduleur et la borne (quasiment +1000€ par rapport aux prix de début 2022) donc c'est hors de question que je mette autant pour de l'auto-conso (et j'ai pas envie de me faire ch.er avec les démarches et le surcouts totalement injustifié pour une installation avec vente du surplus)

 

EDIT: et oui installation au sol, donc de toutes façons je crois que c'est pas possible administrativement.

 

 

Alors je redonne le prix de la Wattpilot de Fronius et le lien https://www.oscaro-power.com/borne-de-charge-de-vehicule-electrique/1111-5812-borne-recharge-vehicule-electrique-11-a-22-kw-fronius-wattpilot-go-mono-et-triphase.html#/1021-fronius_wattpilot-go_11_j

 

https://www.europe-solarstore.com/fronius-wattpilot-go-11-j.html

 

https://chargingshop.eu/product/fronius-wattpilot-go/

 

800 850 ttc alors oui c’est un peu plus cher que le VE Tronic mais elle fait tous ce que vous pouvez imaginer et plus encore. Je ne critique aucunement la VE Tronic qui me rend aussi d’excellent service aussi mais pour 350€ de différence à diviser par 20 ans de service doit 18 €par an… certes il y a moins de sport mais tellement plus simple pour pouvoir faire ce que l’on veut. Je dois me faire vieux. Ma premier box je l’ai installé à partir d’une simple carte à 120€ et elle fonctionne toujours.

 

A réfléchir quand on investit dans du solaire photovoltaïque.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 13:55, chgros1 a dit :

Elle peut envoyer du 32A à la voiture si besoin via le réseau la Fronius ?

Oui tu as deux modèles la 11 et la 22 kW

la 11 recharge à partir de 1,4  3,7  7 11kW et toutes étapes intermédiaires pour toutes les voitures et la 22kW va jusqu’à 22 kW.

 

Si tu es en monophasé tu prends la 22 kw pour être en 32 A. 
 

juste pour le plaisir un échantillon de la semaine en violet la recharge de la voiture même en février c’est bon.

E64B1EB4-C594-4C6E-B94B-F05953AA7334.png

74079B7D-87E9-454C-8AD1-E9A102119A0E.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.