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Par XOrangoutan
Bonjour,
Je partage avec vous un tableau excel qui permet:
* d'évaluer en renseignant une mensualité cible, combien vous pouvez emprunter (ça marche quelque soit le prêt... même immobilier)
* d'évaluer le financement par un prêt Crédit Agricole (0,89% sur 7 ans ou BNP 0,99% sur 9 ans) des modèles de la gamme Tesla
* d'évaluer le financement d'un véhicule neuf (en renseignant le prix direct)
* d'évaluer le financement d'un véhicule d'occasion.
Dans tous les cas, le bonus est calculé dans sa version réduite depuis le 1er juillet (6000, 2000, 1000)
Les cellules en jaune sont celles que vous pouvez renseigner.
Pour les Tesla, j'ai inclus 2 courbes de décotes (une qui s'appuie sur l'évaluation qu'avait fait nuage magique, l'autre sur quelques recherches sur la centrale)
J'aimerais qu'on fasse ensemble évoluer ce fichier:
* je vous transmettrais dans un post suivant la méthode pour inclure un nouveau modèle au calcul et pour voir si il est possible de faire le même travail sur des VW, Volvo, Nissan, Zoe, ... (j'utilise un onglet caché par modèle qui s'appelle LOVModel3 par ex pour la Model3 comme List Of Value model 3 pour les options et leur prix, puis dans l'onglet du model, j'utilise des noms qui ne sont valables que sur la feuille)
* Peut-être peut on créer un sujet Décote par marque et modèle qui pourrait faire partie de la rubrique occasion? et qu'on puisse évaluer au plus près la décote des véhicules à la revente (sans garantie de vendre sa voiture à ce prix mais de s'assurer que la vente de la voiture couvre un éventuel prêt sur une longue période)
financement.xlsx
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Par Wylfried
Hello !
Nouveau venu sur cette communauté, j'explore, je découvre et j'apprends sur le monde des voitures électriques.
Pourquoi donc ?
Comme résumé dans ma présentation, ma femme et moi avons chacun un véhicule "classique" : un diesel (C4 Picasso e-hdi de 2016) et une petite essence (Twingo 3 1.0 SCE de 2017). Ces véhicules sont financés via crédit auto (Credit Mutuel).
J'ai la chance de pouvoir pas mal bosser de la maison, mais ma femme non.
Grosse maille, en additionnant coût de crédit + carburant + assurances, le montant mensuel représente aujourd'hui environ 600 euros (merci la hausse du carburant ! 😖). A savoir que ma femme met, aujourd'hui, 120 euros par moi de carburant uniquement pour aller bosser... Si gros extra (weekend à droite à gauche, visite de la famille etc.) la note grimpe encore ! Bref, vous l'aurez compris : il y'en a marre ! 😡
Une de ses collègues nous a montré son Kia e-niro hier, elle nous expliquait que certes en LLD il y a un coup mensuel, mais largement moins important qu'une voiture essence puisqu'il n'y a plus la doulourante à la pompe... en tout cas, son mari et elle s'y sont bien retrouvé.
Nous sommes donc dans l'optique de troquer la Twingo contre une petite électrique, voir, pourquoi pas, troquer nos deux voitures actuelles contre une électrique un "milieu/haut de gamme" et prendre une seconde voiture, toujours thermique, mais ancienne vu qu'elle ne bougera que assez peu (petit trajet pour aller à la gare, la crèche, l'école, le patelin à côté...).
J'ai regardé les différents constructeurs mais j'ai un faible pour la VW ID.4 🥰 .
Par contre, entre les différents termes, les aides possibles etc. j'avoue être un peu perdu pour faire mes calculs.
Auriez-vous un retour d'expérience là-dessus ?
Des choses à savoir sur le LOA/LLD à prendre en compte dans les calculs ?
Les constructeurs à privilégier ?
Merci à vous !
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Par Misou Misou
Bonsoir à la communauté,
je suis sur le point de commander ma 1ère Tesla model 3 LR en “mode professionnel”, très certainement en achat direct ou LOA, que me conseillez vous ? (Sachant que ma société n’a pas 1an d’ancienneté ni du coup de 1er exercice (impossible de souscrire à un LOA chez Hyundai par exemple) bref, quelles sont les conditions chez TESLA ? (Impossible de trouver les détails sur leur site sans débourser les 100 euros de resa).
merci 🕺🏼💨
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Par Ben_TM3
Bonjour à toutes et à tous,
Version courte :
Vous trouverez en fin de ce message un lien vers un fichier que je souhaite partager, et que j’avais mis en place il y a un an, permettant de calculer et de comparer le TCO (Total Cost of Ownership , ou Coût Total de Possession en bon français) d’une Model 3 et de différents véhicules thermiques.
Je sais que nous avons des membres maniant les chiffres avec beaucoup de virtuosité, je suis donc curieux (voire impatient !) d’avoir vos retours et suggestions d’amélioration pour ce fichier, et espère en outre que ce dernier pourra servir à certain dans leur transition vers l’électro mobilité
Version longue (avec explication des grandes lignes du fichier) :
Il y a une petite année, en quête d’un nouveau véhicule, je cherchais à quantifier les économies réalisables en passant à un véhicule électrique (en l’occurrence Model 3) versus les quelques véhicules thermiques que j’envisageais alors d’acquérir.
N’ayant pas trouvé d’éléments suffisamment détaillés à mon goût, j’avais modélisé par moi-même un tableau détaillé permettant de calculer et de comparer le TCO (Total Cost of Ownership , ou Coût Total de Possession en bon français) d’une Model 3 et des véhicules thermiques considérés.
Pour ce faire, j’ai recherché les intervalles de révision des véhicules en question, appelé les concessionnaires concernés pour avoir le prix de ces dernières, et fait de même avec les pièces d’usure (pneus, plaquettes, embrayage, courroie de distribution etc).
J’ai compté le prix de l’essence, sur base des consommations réelles relevées sur ces véhicules pour mes types de trajet et mon kilométrage ( +/- 40 000km / an), et ai appliqué arbitrairement 2% d’augmentation annuelle pour le prix au litre du SP98. J’ai procédé de la même manière pour l’électricité, mais avec une augmentation annuelle de 5%, partant du postulat que l’électricité allait augmenter plus vite que l’essence.
Souhaitant mettre tout le monde sur un pied d’égalité pour avoir une comparaison la plus stricte possible, j’ai utilisé les mêmes paramètres pour le prêt et pour l’assurance à chacun de ces véhicules, à savoir une simulation de crédit BNP (hors assurance crédit) pour le financement, via le simulateur en ligne, et ai procédé de la même manière pour l’assurance, en appliquant les même critères et chez le même assureur, en l’occurrence Leocare (car leur simulateur en ligne est rapide et accessible).
Étant d’un naturel prudent, j’ai également appliqué deux types de décotes (optimistes et pessimistes) afin d’avoir une idée du moment ou la valeur résiduelle théorique (car impossible à prévoir en réalité) permettrait de couvrir les échéances du prêt, en cas de besoin.
Le tout a été détaillé sur 5 ans pour chaque véhicule, avec un détail année par année, et avec un scénario d’achat financé à 100% en emprunt bancaire, et un scénario de financement avec 10 000€ d’apport.
Un onglet regroupe les liens vers les différentes sources consultées et sur lesquelles se basent certains chiffres et ratios utilisés.
Les véhicules concernés sont :
· Le Mazda CX-30 en micro-hybride Skyactiv-X 186cv (moteur très intéressant pour les amateurs de mécanique ) · La Toyota Corolla hybride 122cv · Le Renault Captur en TCe 130cv (+ options) · La Tesla Model 3 SR+ · La Tesla Model 3 LR
Les données entrées sont donc, sur 5 ans et 200 000km en tout :
· Le prix d’achat · Le coût du crédit · Le coût de l’assurance automobile · Le prix des différentes révisions pendant 5 ans · Le prix des différentes pièces d’usures pendant 5 ans · Le prix du carburant pendant 5 ans (essence ou électricité)
Pour tenter d’avoir une estimation :
· Du TCO sur 5 ans · Du coût d’exploitation annuel sur 5 ans (= TCO hors coûts d’achat et de crédit) · De la valeur résiduelle versus coût restant à rembourser
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Lors de mon arrivée sur le forum, j’avais promis de mettre à disposition le fruit de ces recherches, et il s’avère – mea culpa – que je ne l’ai jamais fait.
J’ai donc par curiosité mis à jour ce document avec les tarifs du moment (en augmentation pour les thermiques, en diminution chez Tesla) et vous le partage aujourd’hui
Je sais que nous avons des membres maniant les chiffres avec beaucoup de virtuosité, je suis donc curieux (voire impatient !) d’avoir vos retours et suggestions d’amélioration pour ce fichier, et espère en outre que ce dernier pourra servir à certain dans leur transition vers l’électro mobilité
le lien vers le fichier : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19wJCW3GVuvQ4sel0CBcZkJO2Sv0E5h4Y6Z5JQ1P3iAU/edit?usp=sharing
EDIT : j'ai ajouté le fichier "en dur" en PJ, afin que vous puissiez l'ouvrir dans votre tableur préféré si vous ne pouvez pas ouvrir la version Cloud
PS : je vous ajoute en outre le graphique du TCO sur 5 ans avec financement 100% : si personne ne trouve d’erreur grossière dans le fichier, la SR+ survole les débats, et de loin !
calcul_tesla_v3-1.xlsx
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Par zabaffe
Un sondage, qui j'espère ne dérangera personne, car malheureusement, on sait qu'en France, c'est parfois un sujet sensible.
On parle souvent de financement, d'économie liée à un kilométrage, mais dans la réalité, une Tesla, quel est le juste salaire ?
Il n'y a pas de souhait d'attribuer une voiture à un salaire, mais en fonction d'un besoin et d'un désir.
Je n'ai pas trouvé, de réponse à ce questionnement. J'imagine qu'on voit de tout.
Bien sûr, une tesla model 3 SR+ n'a pas la même valeur qu'une (future) Model S Plaid, mais on reste dans une gamme électrique relevée.
De même, tout dépend de sa situation personnelle (si on est soit même propriétaire de son logement par exemple).
L'objectif de ce sondage est peut-être d'aider à rationaliser d'éventuels futurs acheteurs, anonymes ou autre. Est-ce qu'on surestime ? Est-ce qu'on sous-estime ?.
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