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SebC11

Model Y et caravane

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Bonjour,

Tous les étés, je pars en vacances avec ma caravane et parfois bien loin.  Je regarde attentivement pour acheter la modele Y et j'ai du mal à trouver des retours d'expérience.

J'ai fait un test sur un trajet type avec une Ioniq 5 et je suis à 27,5 kWh pour 100 km sur un trajet mixte 4 voies, routes, traversée de village..

Je me demande ce que ca ferais avec une model Y vu que l'aero de la voiture n'est pas le problème ... Est-ce que la chaine de traction serait un peu meilleur ou je dois partir sur cette base.

Je ferais bien un test mais je ne connais personne qui possède ce modèle. Je doute que Tesla m'en prête une demi journée ...

 

 

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Au final, sans essais avec caravane, j'ai tout de même commandé une prop que j'aurais vendredi. Je ferais un retour içi quand j'aurais vraiment roulé.
Au pire t'as un délai de rétractation

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J'ai une TMYLR de 2023 avec 4000KM au compteur.

Ma caravane est une vieille Knaus 7m de long timon compris, 1400 kg en charge, pas du tout aérodynamique.

J'ai fait un essai de +/- 40km sur un aller/retour depuis mon domicile, les 3/4 sur autoroute. Le relief est vallonné ( Ardenne). Le vent est soutenu. Le trajet  effectué à moitié à 100kmh et le reste à 90kmh. Une ou 2 pointes à 110.

Moyenne de l'essai: 360Kwh.
Ça confirme ce qu'on peut lire sur le Net.
Je vais donc planifier avec ABRP en forçant une conso de 360  et vitesse max de 90Kmh... C'est pas top mais c'est pas non plus une surprise.

 

Modifié par jobithree

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Merci pour les informations.

Et bien j'espère que la conso sera en dessous pour ma caravane. L'idée c'est d'aller dans les alpes françaises et italiennes .... 

Attention aux vitesses limites avec des ensembles dont le PTRA est supérieur à 3T5.

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Le 14/06/2023 à 17:37, cyril59 a dit :

Bjorn Nyland vient de faire un test intéressant avec une grosse remorque (de la taille d'une caravane ?).

Il arrive aussi à 360Wh/km.

En même temps sa remorque c’est un mur. Une caravane est en principe un peu plus effilée.

 

Je vous conseille ce fil sur le forum TTF, très instructif sur le sujet (faut pouvoir traduire l’allemand par contre).

 

https://tff-forum.de/t/model-y-erfahrungsberichte-mit-wohnwagenreisen/177382/834

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Ça dépend, en France les SuC sont excessivement mal foutues mais ailleurs en Europe elles sont souvent traversantes. Sinon c’est systématiquement le cas chez Fastned et souvent chez Ionity.

Modifié par STSUKX

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Le 16/06/2023 à 13:01, STSUKX a dit :

Ça dépend, en France les SuC sont excessivement mal foutues mais ailleurs en Europe elles sont souvent traversantes. Sinon c’est systématiquement le cas chez Fastned et souvent chez Ionity.

du coup existe-t-il une appli où on peut voir la config' des super chargeurs ? Entre les remorques et les caravanes ça doit être intéressant...

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Le 16/06/2023 à 14:45, cyril59 a dit :

du coup existe-t-il une appli où on peut voir la config' des super chargeurs ? Entre les remorques et les caravanes ça doit être intéressant...

A part les photos sur Chargemap, je vois pas.

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Le 16/06/2023 à 13:01, STSUKX a dit :

Ça dépend, en France les SuC sont excessivement mal foutues mais ailleurs en Europe elles sont souvent traversantes. Sinon c’est systématiquement le cas chez Fastned et souvent chez Ionity.

A mon sens, dans tous les cas tu vas devoir décrocher la caravane car :

  • soit tu vas squatter une voire deux bornes transverses
  • soit tu vas largement empiéter sur la voie de circulation 

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Le 16/06/2023 à 19:27, la chignole a dit :

A mon sens, dans tous les cas tu vas devoir décrocher la caravane car :

  • soit tu vas squatter une voire deux bornes transverses
  • soit tu vas largement empiéter sur la voie de circulation 

squatter une voire deux bornes transverses, la nuit quand il n'y a personne. Tu gênes pas.

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Le 16/06/2023 à 20:10, npir a dit :

Et quand quelqu'un va arriver, tu vas te débrancher et bouger ?

 

 

Bien sûr, s'il y a assez de bornes libres, ça doit se faire avec bienveillance et puis là on parle de recharges rapides, 50 mns maxi.

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Et bien attelage Tesla installé ce matin ...... pas de 12v permanent ou avec contact pour la partie caravane. C'est franchement décevant pour le prix. J'aurais du prendre de l'adaptable.

 

Ensuite petit test de 78 km dont 37 km de 4 voies. Le tout aux limites légales donc 90 (plutôt 95 mais chut ....) sur la 4 voies et 80 sur route. Quelques traversées de village. Au bilan : 25,1 kWh pour 100 km.

 

Voiture avec un planche à voile sur le toit et derrière une caravane de 2m de large, 1,95 de haut et 900kg.

 

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Le 18/07/2023 à 15:12, SebC11 a dit :

pas de 12v permanent ou avec contact pour la partie caravane. C'est franchement décevant pour le prix.

Mais c'etait clairement indiqué sur le site Tesla.

Ça va 25kWh/100, la planche fait deflecteur 😇

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Le 18/07/2023 à 16:52, sebxx a dit :

Mais c'etait clairement indiqué sur le site Tesla.

 

Moi cela ne m'a pas paru très clair mais j'aurais du me demander ce qu'était une sortie auxiliaire remorque .... sur une prise normalisée qui ne définie pas ces termes.

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J'avais regardé
https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-A6D6CF75-C9CA-4140-97FA-341E27E3B4D8.html
Les véhicules dotés de batteries lithium-ion basse tension ne sont pas actuellement dotés d'une alimentation auxiliaire.

Et https://www.remorquecenter.com/admin-pxl-25_34.html

Au final, la nouvelle batterie qui remplace celle au plomb est (en gros) juste là pour des très petits consommateurs (activer un relais pour reveiller la grosse batterie etc)
Du coup l'usage caravane aurait nécessité de surdimensionner: et donc plus cher et encombrant, pas spécialement la logique Tesla.

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