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RolandB

Model S ou Model 3 ?

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Bonjour à tous

 

Voilà un bon moment que je n'ai pas posté sur le forum, même si j'en suis de temps en temps les sujets principaux. Disons que je survole plutôt les infos générales du site...

Il n'empêche. Ma curiosité a été comblée ce mardi, puisque j'ai (enfin) essayé une Model S. Une superbe P100 noire intérieur cuir beige du plus bel effet. Vélizy et le tout nouveau store Tesla étant à 10 minutes de mon domicile, j'aurais eu mauvaise conscience de prolonger le fait de snober plus longtemps un véhicule qui me fait de l’œil depuis si longtemps.

J'ai donc eu l'envie de partager mon ressenti, mais aussi les questions plus... matérielles ?

 

Heureux possesseur d'une DS5 Hybrid jusqu'en avril, et depuis, propriétaire d'une 3008 GT Line essence (vous allez me détester !?), je rêve d'un véhicule électrique depuis de nombreuses années, sans pour autant, pour le moment, aller plus loin.

Convaincu que Tesla m'apportera tout ce que je recherche en la matière, j'ai donc pris place derrière son volant (grand -trop à mon goût- le seul reproche que j'ai à faire à cette fabuleuse auto) pour un essai sur autoroute/route d'environ 20-25 minutes.

Et depuis mardi je suis "électrique"... en me disant que C'EST la voiture qui me réconciliera avec la conduite et les voyages. Ne parlons pas de l'agrément de conduite, qui surpasse tout ce que j'ai jusqu'ici connu (une bonne dizaine de véhicules).

 

Mais je le sais depuis longtemps : le configurateur de la S est impitoyable et me dit toujours qu'il n'est vraiment pas raisonnable de mettre 80.000€ dans une auto, aussi belle et attirante qu'elle soit. J'ai beau me dire que je n'aurai pas 1000€ (voire plus au fur et à mesure des progressives augmentations) d'essence à mettre chaque année, et que ça sera donc un bénéfice sur le crédit à venir, que l'entretien est quasiment nul, que les pneus s'usent (beaucoup) moins vite, que je ne polluerai enfin plus...

Alors j'en viens à me dire que la Model3 serait une bonne alternative, par ses aspects technologiques, sa qualité de fabrication (j'ai pu lire çà et là par des visiteurs du dernier mondial qu'elle était eu RDV) etc.

Mais j'avoue que l'intérieur minimaliste me déplait vraiment, surtout lorsque je le compare avec ce que j'ai vu de mes yeux mardi...

 

Alors je vais attendre le début 2019, pour me faire mon opinion et décider si je jette mon dévolu entre une TMS d'occasion, ou une TM3 neuve...

Mais vous, qu'en pensez-vous ? Tout le monde ici a-t-il une TMS ? Ou bien êtes-vous aussi, comme moi, de fervents admirateurs de ce modèle ?

 

Merci pour vos avis, et vos réponses.

Roland

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Tu as des voitures deja assez haut de gamme donc assez cher.
Pour comparer au mieux il nous faudrais:

Prix d'achat de ta voiture que tu souhaite remplacer
ton kilométrage annuel 
Le temps de conservation de tes voitures.

Perso j'ai acheté un TMX d'occas car sur le cout global il me revient moins cher qu'un peugoet space tourrer alors que le TMX m'a couté 25/30K€ de plus a l'achat...  

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Salut et merci pour ta réponse

J'ai acheté le 3008 d'occasion, mais il avait à peine 6 mois. En gros 31.000€.

Coté kilométrage je fais entre 6 et 9000kms par an... quant au temps que je garde mes voitures, tout dépend d'elles, et pas de moi !

Ma DS5, j'avoue l'avoir lâchée avec de grands regrets, mais je me dis que j'ai bien fait (diesel, 8 ans d'âge, 90.000kms)...

Quant à la 3008, qui n'est absolument pas magique, je ne compte pas la garder plus de deux ans.

... et ta méthode pour acheter un TMX m'intéresse !

 

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Sur une tesla pas persuadé que l'économie puisse venir des pneus
Ils sont gros donc cher et avec le couple et le poid ils s'usent au moins aussi vite que sur un VT

Tu as un kilométrage annuel assez faible et avec un VE plus tu roule plus c'est rentable.

L'autre avantage est de pouvoir garder le véhicule plus longtemps
Dans mon choix de voitures il y avait plusieurs modèle indisponible en essence donc diesel obligatoire
Je fait beaucoup de petits trajets ( école a 4km de la maison 4x par jours, pain a 4km... ) et ces trajet encrasse beaucoup les diesels moderne donc changement presque obligatoire a la fin de la garantie. Alors qu'une tesla est garantie 8 ans sur la batterie et le moteur ! Il est donc possible d'acheter en occasion récente et de la garder 5/6 ans sans peur dune grosse panne moteur ...

Maintenant avec ton kilométrage je pense que la tm3 sera plus adapté ou une occasion en tms mais avec une belle decote

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Une ModelS peut avoir un avantage financier VS une thermique 20 ou 25 000 € moins chère, mais à condition d’être un gros rouleur et/ou de la garder très longtemps.

 

Et la concrétisation d’un rêve peut parfois avoir un coût que l’on est prêt à franchir.

 

La Model3 est plus adaptée à nos routes mais effectivement je comprends que son architecture intérieure en déroute certains, mais pour d’autres ça peut être un atout, une sorte de voiture du futur !

 

bon choix !

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Il y a 1 heure, djoul62 a dit :

...
Je fait beaucoup de petits trajets ( école a 4km de la maison 4x par jours, pain a 4km... ) et ces trajet encrasse beaucoup les diesels moderne donc changement presque obligatoire a la fin de la garantie. Alors qu'une tesla est garantie 8 ans sur la batterie et le moteur ! Il est donc possible d'acheter en occasion récente et de la garder 5/6 ans sans peur dune grosse panne moteur ...

Egalement, et c'est ce qui m'amusait d'ailleurs avec la DS5 : essayer de faire le maximum de trajet en électrique (même si la batterie était limitée à sa plus stricte expression !).
Je serais tellement fier et heureux de rouler en électrique, et pouvoir par la même occasion profiter de ce véhicule pour partir loin quand je le veux...
Dans tous les cas 5-6 ans serait un minimum pour cette auto, j'en suis persuadé !

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il y a 39 minutes, Bigfoot a dit :

Une ModelS peut avoir un avantage financier VS une thermique 20 ou 25 000 € moins chère, mais à condition d’être un gros rouleur et/ou de la garder très longtemps.

Et la concrétisation d’un rêve peut parfois avoir un coût que l’on est prêt à franchir.

La Model3 est plus adaptée à nos routes mais effectivement je comprends que son architecture intérieure en déroute certains, mais pour d’autres ça peut être un atout, une sorte de voiture du futur !

bon choix !

Merci bigfoot
C'est en effet une sorte de concrétisation, mais rien n'est encore sûr hélas.

Tu as raison de dire que la TM3 est plus adaptée à nos routes... elle l'est aussi à mon garage, et la TMS aura du mal à y rentrer; il faudra d'ailleurs que j'en change la porte pour une sectionnelle, sinon je ne rentre plus chez moi !

A ce propos est-il possible de rentrer dans un garage avec les rétros fermés ? (largeur 2,50m, la TMS fait pas loin de 2,20m rétros sortis, donc seulement 15cms de chaque coté, sachant que j'ai une très légère courbe à négocier, un peu en pente en plus !).

Merci pour vos commentaires !

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Salut

 

avant j'avais une DS5 THP 200CV , et pareil il y a 3 ans j'ai testé une S et je me suis dis que c'est de la folie, mais je l'ai fait.  et je ne regrette pas une seconde.  Et au final, en véhicule de société au final elle me revient que 25% plus cher (Compta a l'appui)... 

Modifié par mguw

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Si je craque pour un Model3 il faudra que j’étudie sérieusement l’histoire des amortissements ( en pro ) de la caisse et la batterie ( déjà débattu sur la TMS ).

je ne pense pas que tous les comptables maîtrisent parfaitement, et je voudrais bien la garder mais on dit souvent en compta qu’il vaut mieux louer qu’acheter ...

 

mais bon, je suis hors sujet ...

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est-il possible de rentrer dans un garage avec les rétros fermés ? (largeur 2,50m, la TMS fait pas loin de 2,20m rétros sortis, donc seulement 15cms de chaque coté, sachant que j'ai une très légère courbe à négocier, un peu en pente en plus !).

 

Oui.

Il suffit d'appuyer sur le bouton situé sur la portière, en haut au milieu pour rabattre les rétroviseurs.

 

Je dois avoir la porte de garage la moins large de tous les membres du forum.

 

De temps à autre, pas souvent, les rétroviseurs se déplient quand on ouvre la portière de la voiture, alors même qu'on les avait repliés manuellement avant d'entrée dans le garage. Il faut être vigilant et penser à les replier avant de ressortir du garage.

 

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Il y a 12 heures, Bigfoot a dit :

Si je craque pour un Model3 il faudra que j’étudie sérieusement l’histoire des amortissements ( en pro ) de la caisse et la batterie ( déjà débattu sur la TMS ).

je ne pense pas que tous les comptables maîtrisent parfaitement, et je voudrais bien la garder mais on dit souvent en compta qu’il vaut mieux louer qu’acheter ...

mais bon, je suis hors sujet ...

Non non pas hors sujet ! Que ce soit pour une TMS ou une TM3 le problème est le même (certes moins long pour une TM3 puisque crédit moins important).

C'est aussi un point sur lequel je me penche, car acheter une occasion n'est jamais sûr à 100%.

Que pensez-vous des offres de financement proposées par Tesla ? D'ailleurs je ne comprends pas trop leur manière de calculer, entre le tarif annoncé -une 75D jantes 21' blanc nacré intérieur noir- soit 83200€, le tarif  comptant 93500€, les offres de LOA -116696€ à la fin du contrat soit le tarif d'une P100 etc. Quelqu'un a-t-il déjà profité de ces offres ?

A l'heure où les taux baissent d'une manière assez vertigineuse dans les banques, n'est-il pas plus intéressant de se monter son financement soi-même ?

Quant aux comptables (j'en ai un aussi), ils n'y connaissent pas grand chose comme tu dis, et il faut bien s'assurer que tout est en ordre avant de monter un crédit de cette taille.

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Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Bonjour.

C'est vraiment peu. L'économie de carburant ne sera pas significative.

Salut Kratus

En effet, mais c'est aussi dû au fait que je n'aime pas dépenser d'essence (ou de gasoil). Donc j'essaie de faire moins de trajets. La donne risque donc de changer avec une électrique.

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Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Oui.

Il suffit d'appuyer sur le bouton situé sur la portière, en haut au milieu pour rabattre les rétroviseurs.

Je dois avoir la porte de garage la moins large de tous les membres du forum.

De temps à autre, pas souvent, les rétroviseurs se déplient quand on ouvre la portière de la voiture, alors même qu'on les avait repliés manuellement avant d'entrée dans le garage. Il faut être vigilant et penser à les replier avant de ressortir du garage.

Ah merci, quel soulagement !

Mon garage est donc un peu plus large, mais par contre la longueur est vraiment limite (5,25m). Je n'aurai donc que peu de marge de "manœuvre" pour la rentrer. A raison de deux/trois sorties par jour, est-ce raisonnable (je n'aime pas laisser mes véhicules dehors, même dans la cour du pavillon)...

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Moi, je la rentre deux fois par jour.

J'ai mis un panneau de polyuréthane sur le mur du fond, pour ne pas abimer le pare-chocs. J'en ai mis un aussi à droite, parce que je serre au maximum à droite.

Sur le mur de droite, j'ai posé un morceau de scotch à l'endroit où je dois immobiliser la voiture, lorsque l'extrémité du rétroviseur rabattu atteint le scotch.

Système D, mais ça marche.

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Quid du Summon ?

Il fonctionne très bien dans mon garage. Et je pensais d'ailleurs que cette fonction justifierait à elle seule l'option autopilot.La voiture rentre et sort très bien, en commandant la porte de garage, tout ça, nickel.

 

Mais ta question me donne l'occasion de lancer un coup de gueule !

Je m'explique :

 

Le summon centre la voiture dans le sens de la largeur du garage. Du coup, je ne peux pas ouvrir la porte conducteur, parce qu'elle est trop près d'un poteau.

Quand je gare la voiture moi-même, je serre à droite et j'avance un peu plus que ce que fait le summon, ce qui permet l'ouverture de la porte conducteur, qui passe alors devant le poteau.

 

Vous me direz que cela n'a aucune importance, puisque je suis sorti de la voiture avant de la faire rentrer avec le summon. Et qu'il n'y a qu'à la sortir aussi avec le summon, donc pas besoin d'ouvrir la porte conducteur.

 

MAIS il y a un truc très con auquel je n'avais pas pensé: certains jours, il pleut.

 

Et là, je me retrouverais obligé de sortir de la voiture sous la pluie, allumer mon smartphone, lancer l'application Tesla, attendre la connexion, appuyer sur un bouton de l'application, attendre que le système vérifie que je suis bien tout près de la voiture, puis appuyer sur un autre bouton à l'écran (qui est déjà aussi mouillé que moi) et attendre que la voiture commence à avancer. Et si une goutte de pluie tombe sur l'écran du smartphone, cela peut arrêter la manœuvre de la voiture, et il faut recommencer le processus.

 

Si je rentre tout de suite me mettre au sec dans le garage, ça ne marche pas, parce que le système ne détecte pas que je suis près de la voiture, alors que je suis 1 mètre devant le capot. J'ai testé : ça marche si on est à côté de la voiture ou derrière (donc sous la pluie), mais pas si on est DEVANT la voiture.

 

Ça ruine tout l'intérêt du système.

 

Merci l'Europe !

 

Sur le continent américain, il suffit de faire un double clic sur le bouton P du comodo de droite avant de sortir de la voiture, et la manœuvre se fait toute seule.

 

Mais en Europe, nous avons des technocrates intelligents, qui ont obligé Tesla à ajouter cette complexité inutile, qui rend le système inutilisable dans mon cas.

 

Donc je rentre toujours ma Model S moi-même dans le garage, au cas où il pleuvait le lendemain matin.

 

J'espère que mon récit vous a divertis.

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