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supaaamika

Model 3 propulsion ou Standard Plus ?

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Le 12/11/2025 à 23:40, BigL a dit :

En scrutant les enchères justement, je vois beaucoup de SoH de Model 3 LFP. Verdict : il n'y a aucune règle ! J'ai vu des 85% avec très peu de charge rapide et des 95% avec la moitié de charge rapide pour les extrêmes, et sinon on navigue entre les 2 sans lien apparent avec le kilométrage ou le taux de charge rapide.

Mais je te rejoins sur le fait que ça n'est pas si important, disons que jusqu'a 90% je suis prêt à acheter, en dessous moins.

Cela m'étonne ces différences de SoH. Je n'ai jamais fait le test de santé de batterie mais d'après ce que je lis dans le sujet sur l'autonomie (EPA) affichée à 100%, nous avons tous les mêmes valeurs à 2-3 km près. Pour ma part (SR+ LFP de 2020 avec 70.000km), Teslamate m'affiche actuellement un SoH de 91.3% ... à savoir que depuis quelques mois l'autonomie à 100% remonte (comme pour tout le monde donc c'est probablement lié à un recalibrage du BMS sur les dernières versions de logiciel).

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Le 13/11/2025 à 02:29, Xneon a dit :

Bonjour à vous.

 

Entrain de vouloir changer de EV, la question Tesla se pose.

Au delà de du changement d'habitude au niveau habitacle intérieur, j'ai un budget de 26-27k€.

Sur le site de Tesla, on trouve des propulsion à -50k kms de fin 2021. Mais....

 

Qu'en est-il des batteries (LFP ?), fiabilité etc ? 50 ou 60kWh ?

Nombre de chevaux ? J'ai cru comprendre que il y avait une baisse de puissance ensuite.

Processeur de l'info divertissement Intel ou Ryzen ?

Il y a l'auto pilote amélioré mais je ne trouve nulle part si le véhicule lit les panneaux et adapte la vitesse automatiquement.

Ultra son présent je pense.

Pompe à chaleur ?

 

Est ce que ça vaut toujours le coût ?

J'ai en face l'envie de prendre une Mégane EV60 full option.

 

Merci à vous 

Ok donc fin 2021, normalement ce sont encore des SR+ avec batterie LFP 55kWh, le moteur le plus puissant (celui de la Perf), processeur intel, capteurs ultrason et pompe à chaleur.

 

Pour la puissance, cela se joue entre ~280ch et ~300ch (à la louche), cela ne change pas grand chose ... quelques dixièmes de secondes de différence sur le 0-100km/h. Il y en a bien assez de toute manière.

 

Processeur Intel vs AMD ... je ne trouve pas qu'il y ait de différence majeure. Quelques animations 3D en plus avec l'AMD. Il y a juste quelques applications (dont Zoom et probablement certains jeux) qui ne sont pas dispos sur l'Intel mais, au quotidien, cela ne change pas la vie.

 

L'adaptation du régulateur de vitesse aux limitations (lecture des panneaux), il me semble qu'elle le fait mais je n'ai pas activé la fonction. C'est indépendant de l'autopilot amélioré, de toute manière (les choses qui changent avec l'EAP: changement de voie sur autoroute, parking auto, summon = le fait de pouvoir faire un peu avancer/reculer la voiture sans être assis dedans).

 

Je ne connais pas la Megane mais nous avons longuement hésité avec le Scenic avant d'acheter le Model Y. 

Les différences principales:

- berline assez longue (mais spacieuses avec des grands coffres) vs compacte (plus courte mais moins habitable)

-  propulsion vs traction (sur le Scenic, j'ai l'impression qu'ils ont pas mal bridé la puissance à vitesse basse/modérée pour gérer la traction)

- batterie LFP (peut-être chargée à 100% au quotidien mais plus sensible au froid) vs NMC (charge à 80% recommandée mais moins sensible au froid)

- one-pedal (très agréable sur Tesla) vs peut-être le one-pedal un jour par mise jour sur la Megane (le rampage assez rapide du Scenic nous avait un peu dérangé)

 

Si c'est pour faire principalement des petits trajets en ville avec des emplacements de parking serrés, la Megane sera probablement plus pratique (je pense qu'elle a aussi un meilleur rayon de braquage). Par contre, si c'est pour faire pas mal de route/autoroute, je pense que la Model 3 sera plus sobre.

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Le 13/11/2025 à 08:03, AoS a dit :

Ok donc fin 2021, normalement ce sont encore des SR+ avec batterie LFP 55kWh, le moteur le plus puissant (celui de la Perf), processeur intel, capteurs ultrason et pompe à chaleur.

 

Pour la puissance, cela se joue entre ~280ch et ~300ch (à la louche), cela ne change pas grand chose ... quelques dixièmes de secondes de différence sur le 0-100km/h. Il y en a bien assez de toute manière.

 

Processeur Intel vs AMD ... je ne trouve pas qu'il y ait de différence majeure. Quelques animations 3D en plus avec l'AMD. Il y a juste quelques applications (dont Zoom et probablement certains jeux) qui ne sont pas dispos sur l'Intel mais, au quotidien, cela ne change pas la vie.

 

L'adaptation du régulateur de vitesse aux limitations (lecture des panneaux), il me semble qu'elle le fait mais je n'ai pas activé la fonction. C'est indépendant de l'autopilot amélioré, de toute manière (les choses qui changent avec l'EAP: changement de voie sur autoroute, parking auto, summon = le fait de pouvoir faire un peu avancer/reculer la voiture sans être assis dedans).

 

Je ne connais pas la Megane mais nous avons longuement hésité avec le Scenic avant d'acheter le Model Y. 

Les différences principales:

- berline assez longue (mais spacieuses avec des grands coffres) vs compacte (plus courte mais moins habitable)

-  propulsion vs traction (sur le Scenic, j'ai l'impression qu'ils ont pas mal bridé la puissance à vitesse basse/modérée pour gérer la traction)

- batterie LFP (peut-être chargée à 100% au quotidien mais plus sensible au froid) vs NMC (charge à 80% recommandée mais moins sensible au froid)

- one-pedal (très agréable sur Tesla) vs peut-être le one-pedal un jour par mise jour sur la Megane (le rampage assez rapide du Scenic nous avait un peu dérangé)

 

Si c'est pour faire principalement des petits trajets en ville avec des emplacements de parking serrés, la Megane sera probablement plus pratique (je pense qu'elle a aussi un meilleur rayon de braquage). Par contre, si c'est pour faire pas mal de route/autoroute, je pense que la Model 3 sera plus sobre.

Merci beaucoup pour cette réponse complète! C'est exactement ce que j'attendais ! :)

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Le 13/11/2025 à 09:39, Xneon a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse complète! C'est exactement ce que j'attendais ! :)

 

Personnellement, je rajouterais que ça serait dommage de ne pas faire un mini effort financier (et encore, à mon avis, il ne doit pas être important) qui permet de prendre une début 2022 avec battterie LFP60 et CPU AMD Ryzen...

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Le 13/11/2025 à 07:13, AoS a dit :

Cela m'étonne ces différences de SoH. Je n'ai jamais fait le test de santé de batterie mais d'après ce que je lis dans le sujet sur l'autonomie (EPA) affichée à 100%, nous avons tous les mêmes valeurs à 2-3 km près. Pour ma part (SR+ LFP de 2020 avec 70.000km), Teslamate m'affiche actuellement un SoH de 91.3% ... à savoir que depuis quelques mois l'autonomie à 100% remonte (comme pour tout le monde donc c'est probablement lié à un recalibrage du BMS sur les dernières versions de logiciel).

En 2020 ce n'était pas des LFP, si ?

 

Je ne vois pas de valeurs alarmantes et globalement une tendance à 90-93% sur les 2021. Je suis surtout étonné de l’absence de corrélation avec le kilométrage et le taux de charge rapide.

Voici des exemples de SoH relevés depuis l’été 2025 sur des SR+ ou Propulsion (certificats MOBA, pas Tesla), pour illustrer mon propos :

 

18/08/2021, 43 465 KM

SoH 90% taux de charge rapide 26%

 

16/02/2022, 45 549 KM

SoH 94% taux de charge rapide 20%

 

11/06/2021, 97 156 KM

SoH 89% taux de charge rapide 4%

 

08/09/2021, 102 793 KM

SoH 91% taux de charge rapide 43%

 

10/02/2022, 75 016 km

SoH 90% taux de charge rapide 15%

 

11/06/2021, 136 509 KM

SoH 91% taux de charge rapide 44%

 

26/08/2021, 116 293 KM

SoH 92% taux de charge rapide 19%

 

10/08/2021, 79 206 KM

SoH 92% taux de charge rapide 64%

 

28/06/2021, 60 973 KM

SoH 88% taux de charge rapide 27%

 

17/08/2021, 101 649 KM

SoH 91% taux de charge rapide 5%

 

16/11/2022, 190 628 KM

SoH 93% taux de charge rapide 67%

 

15/09/2021, 86 274 KM

SoH 91% taux de charge rapide 2%

 

26/05/2021, 92 673 KM

SoH 91% taux de charge rapide 7%

 

09/12/2021, 79 801 KM

SoH 92% taux de charge rapide 15%

 

04/02/2022, 45 912 KM

SoH 93% taux de charge rapide 4%

 

23/06/2021, 119 394 KM

SoH 88% taux de charge rapide 6%

 

17/06/2021, 74 331 KM

SoH 91% taux de charge rapide 5%

 

27/03/2021, 56 488 KM

SoH 88% taux de charge rapide 12%

 

26/05/2021, 92 673 KM

SoH 91% taux de charge rapide 7%

 

04/02/2022, 45 912 KM

SoH 93% taux de charge rapide 4%

 

On voit des différences surprenantes, mais on peut aussi se dire que la charge rapide n’a pas l’air d’affecter le SoH, ce qui est une bonne nouvelle.

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Le 13/11/2025 à 11:24, rifilou a dit :

 

Personnellement, je rajouterais que ça serait dommage de ne pas faire un mini effort financier (et encore, à mon avis, il ne doit pas être important) qui permet de prendre une début 2022 avec battterie LFP60 et CPU AMD Ryzen...

Hors réseau Tesla, on trouve aussi des 2023 (non Highland) avec 50000 km dans ce budget, en ce moment.

Après il y a aussi le choix de la couleur extérieure et de la couleur des sièges qui joue sur le prix, même si finalement il y a moins de diversité dans l'offre chez Tesla que chez les autres constructeurs.

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Le 13/11/2025 à 18:15, BigL a dit :

Hors réseau Tesla, on trouve aussi des 2023 (non Highland) avec 50000 km dans ce budget, en ce moment.

Après il y a aussi le choix de la couleur extérieure et de la couleur des sièges qui joue sur le prix, même si finalement il y a moins de diversité dans l'offre chez Tesla que chez les autres constructeurs.

 

Le 13/11/2025 à 11:24, rifilou a dit :

 

Personnellement, je rajouterais que ça serait dommage de ne pas faire un mini effort financier (et encore, à mon avis, il ne doit pas être important) qui permet de prendre une début 2022 avec battterie LFP60 et CPU AMD Ryzen...

Je viens de tester ma première Tesla, une TM3 Highland.

J'y allais presque à contre cœur avec l'habitacle etc.

Mais contre toute attente c'est un gros coup de coeur que celà soit pour moi ou Mme.

 

Le choix est fait.

 

Mais... Le budget !

Je ne peux pas me permettre de prendre une Highland.

Par contre je peux pousser plus loin pour un modèle 2022/2023 avec Moins de 50k kms en effets.

 

Juste la déception de voir les sièges ventilés, les feux led matrix et quelques autres trucs disparaîtrent sur la première version.

 

Donc si je pars sur une 2023… toujours une propulsion ou vaut mieux voir autre chose ?

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