Aller au contenu
supaaamika

Model 3 propulsion ou Standard Plus ?

Messages recommandés

Le 12/11/2025 à 23:40, BigL a dit :

En scrutant les enchères justement, je vois beaucoup de SoH de Model 3 LFP. Verdict : il n'y a aucune règle ! J'ai vu des 85% avec très peu de charge rapide et des 95% avec la moitié de charge rapide pour les extrêmes, et sinon on navigue entre les 2 sans lien apparent avec le kilométrage ou le taux de charge rapide.

Mais je te rejoins sur le fait que ça n'est pas si important, disons que jusqu'a 90% je suis prêt à acheter, en dessous moins.

Cela m'étonne ces différences de SoH. Je n'ai jamais fait le test de santé de batterie mais d'après ce que je lis dans le sujet sur l'autonomie (EPA) affichée à 100%, nous avons tous les mêmes valeurs à 2-3 km près. Pour ma part (SR+ LFP de 2020 avec 70.000km), Teslamate m'affiche actuellement un SoH de 91.3% ... à savoir que depuis quelques mois l'autonomie à 100% remonte (comme pour tout le monde donc c'est probablement lié à un recalibrage du BMS sur les dernières versions de logiciel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2025 à 02:29, Xneon a dit :

Bonjour à vous.

 

Entrain de vouloir changer de EV, la question Tesla se pose.

Au delà de du changement d'habitude au niveau habitacle intérieur, j'ai un budget de 26-27k€.

Sur le site de Tesla, on trouve des propulsion à -50k kms de fin 2021. Mais....

 

Qu'en est-il des batteries (LFP ?), fiabilité etc ? 50 ou 60kWh ?

Nombre de chevaux ? J'ai cru comprendre que il y avait une baisse de puissance ensuite.

Processeur de l'info divertissement Intel ou Ryzen ?

Il y a l'auto pilote amélioré mais je ne trouve nulle part si le véhicule lit les panneaux et adapte la vitesse automatiquement.

Ultra son présent je pense.

Pompe à chaleur ?

 

Est ce que ça vaut toujours le coût ?

J'ai en face l'envie de prendre une Mégane EV60 full option.

 

Merci à vous 

Ok donc fin 2021, normalement ce sont encore des SR+ avec batterie LFP 55kWh, le moteur le plus puissant (celui de la Perf), processeur intel, capteurs ultrason et pompe à chaleur.

 

Pour la puissance, cela se joue entre ~280ch et ~300ch (à la louche), cela ne change pas grand chose ... quelques dixièmes de secondes de différence sur le 0-100km/h. Il y en a bien assez de toute manière.

 

Processeur Intel vs AMD ... je ne trouve pas qu'il y ait de différence majeure. Quelques animations 3D en plus avec l'AMD. Il y a juste quelques applications (dont Zoom et probablement certains jeux) qui ne sont pas dispos sur l'Intel mais, au quotidien, cela ne change pas la vie.

 

L'adaptation du régulateur de vitesse aux limitations (lecture des panneaux), il me semble qu'elle le fait mais je n'ai pas activé la fonction. C'est indépendant de l'autopilot amélioré, de toute manière (les choses qui changent avec l'EAP: changement de voie sur autoroute, parking auto, summon = le fait de pouvoir faire un peu avancer/reculer la voiture sans être assis dedans).

 

Je ne connais pas la Megane mais nous avons longuement hésité avec le Scenic avant d'acheter le Model Y. 

Les différences principales:

- berline assez longue (mais spacieuses avec des grands coffres) vs compacte (plus courte mais moins habitable)

-  propulsion vs traction (sur le Scenic, j'ai l'impression qu'ils ont pas mal bridé la puissance à vitesse basse/modérée pour gérer la traction)

- batterie LFP (peut-être chargée à 100% au quotidien mais plus sensible au froid) vs NMC (charge à 80% recommandée mais moins sensible au froid)

- one-pedal (très agréable sur Tesla) vs peut-être le one-pedal un jour par mise jour sur la Megane (le rampage assez rapide du Scenic nous avait un peu dérangé)

 

Si c'est pour faire principalement des petits trajets en ville avec des emplacements de parking serrés, la Megane sera probablement plus pratique (je pense qu'elle a aussi un meilleur rayon de braquage). Par contre, si c'est pour faire pas mal de route/autoroute, je pense que la Model 3 sera plus sobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.