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Mode Utilitaire

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Bonjour

 

En lisant le manuel (et oui j'attends ma voiture ;) ) , je découvre le mode utilitaire qu'il n'y avait pas sur la IONIQ

Donc on peux utiliser la charge de la batterie haute tension pour alimenter des objets electrique/electronique .

Cela permet surtout de ne pas vider la batterie 12v  ( Clin d'oeil à @Elendir avec son mini frigo ... de souvenir ..)

 

Condition : Etre à l’arrêt mode "P" + voiture allumée  , et passer en mode "Utilitaire"

 

Ma question : On peux imaginer brancher un convertisseur 12v/220v ?? Si oui on peux aller jusqu’à quelle puissance ?

Des modèles a me proposer ?

 

PS : Page H65 du manuel

Le véhicule est en mode Ready( ) et le levier de vitesses passe en position P (Parking).• L'EPB (frein de stationnementélectrique) est actif.• Réglages utilisateur→ModeUtilitaire est sélectionné dans lecombiné d'instruments

Désactivation du système Pour désactiver le mode Utilitaire,placez le bouton POWER en positionOFF. La fonction ne peut pas êtredésactivée à partir du modeRéglages utilisateur

 

 

Merci

 

 

 

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il y a 34 minutes, fzaweb a dit :

Bonjour

 

En lisant le manuel (et oui j'attends ma voiture ;) ) , je découvre le mode utilitaire qu'il n'y avait pas sur la IONIQ

Donc on peux utiliser la charge de la batterie haute tension pour alimenter des objets electrique/electronique .

Cela permet surtout de ne pas vider la batterie 12v  ( Clin d'oeil à @Elendir avec son mini frigo ... de souvenir ..)

 

C'était pas moi mais un autre docteur du forum ? (du sud ouest si je ne dis pas de bêtises)

Je n'ai jamais vidé ma batterie car je suis paranoïaque des consommations auxiliaires

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En regardant de plus pres les convertisseurs , je trouve deux grands modeles :

 - Sur prise cigare (maxi 300w) 

 - A connecter sur la batterie (1000 à 200W max)

 

Dans le second cas et en mode Utilitaire , je me connecte quand même aux bornes de la 12v ?

 

merci

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J'ai fait quelques essais et voici pour moi ce que, de mémoire ça donne;

Les essais on été fait en ce branchant directement sur les cosses de la batterie de 12v.

Avec deux congélateurs en marche ça tire 800w, avec cette puissance la batterie se stabilise aux alentours de 12,4v et l'installation a fonctionné pendant quatre heures sans problème.

Par contre avec une consommation de 2000w, la batterie descend en une minute environ à 11v et le convertisseur s’arrête.

 Le chargeur, se trouvant entre la batterie de traction et la batterie de 12v est donc inférieur à 2000w  

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il y a 6 minutes, Ocni a dit :

rholala ca devient le branchement de forain cette histoire,

Je suis d'accord avec toi, mais c'est juste pour servir à sauver le contenu d'un congélateur en cas de coupure de courant prolongé.

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il y a 39 minutes, duboiscl a dit :

J'ai fait quelques essais et voici pour moi ce que, de mémoire ça donne;

Les essais on été fait en ce branchant directement sur les cosses de la batterie de 12v.

Avec deux congélateurs en marche ça tire 800w, avec cette puissance la batterie se stabilise aux alentours de 12,4v et l'installation a fonctionné pendant quatre heures sans problème.

Par contre avec une consommation de 2000w, la batterie descend en une minute environ à 11v et le convertisseur s’arrête.

 Le chargeur, se trouvant entre la batterie de traction et la batterie de 12v est donc inférieur à 2000w  

Tu etait passé en mode "Utilitaire" ?

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il y a 13 minutes, Ocni a dit :

Batterie 396V DC -> transfo -> batterie 12V DC -> transfo -> alim 220V AC

j'ose même pas imaginer les pertes ?

C'est pas si catastrophique que ça.

 

Tout d'abord, la batterie 12V n'intervient pas dans le rendement car on consomme autant qu'on produit, il n'y a donc ni charge ni décharge de la batterie.

 

Les rendements du convertisseur DC/DC et de l'onduleur peuvent être facilement de plus de 98%, soit un rendement global de plus de 96%, donc 80W de pertes pour 2000W consommés dans la batterie de traction.

 

Le problème, c'est plutôt l'intensité en 12V : plus de 150A dans les câbles.

 

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il y a 53 minutes, duboiscl a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais c'est juste pour servir à sauver le contenu d'un congélateur en cas de coupure de courant prolongé.

S'il est maintenu fermé tu es tranquille pendant au moins 24h selon la qualité de l'isolation de ton congélateur

Je ne ferait pas ce genre de montage à ta place, j'imagine bien la prise en charge de Hyundai France en cas de dégâts dans cette situation ?

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Il y a 2 heures, fzaweb a dit :

Tu etait passé en mode "Utilitaire" ?

oui j'étais en mode utilitaire

 

Il y a 2 heures, Remy a dit :

Le problème, c'est plutôt l'intensité en 12V : plus de 150A dans les câbles.

L'alimentation est de 2 fois 16mm2, soit 32mm2 et de longueur 50cm, pour chaque pôle, ce qui est largement suffisant pour 2000w

Modifié par duboiscl

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Il y a 1 heure, Elendir a dit :

en cas de dégâts dans cette situation ?

Le seul problème pouvant survenir est je pense de flinguer la batterie si on en faisait une utilisation intense

Modifié par duboiscl

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Il y a 4 heures, Elendir a dit :

S'il est maintenu fermé tu es tranquille pendant au moins 24h selon la qualité de l'isolation de ton congélateur

Je ne ferait pas ce genre de montage à ta place, j'imagine bien la prise en charge de Hyundai France en cas de dégâts dans cette situation ?

Cela m'intéresse quand même car suite à une tempête récente j'ai eu 48h de coupure de courant.

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C'est clair que pour ce cas de figure c'est pas mal, mais faut vraiment que ce soit un plan B et ne pas en venir a prendre la batterie de son Kona comme une source d'alimentation pour partir en camping et alimenter par exemple la caravane que tu peux pas tracter ?

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Il y a 22 heures, Antares a dit :

Cela m'intéresse quand même car suite à une tempête récente j'ai eu 48h de coupure de courant.

Y'a l'électricité dans ton coin  ?  ?

 

Je sais, je sors ➡️ et vite ?

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