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Bonjour à tous,

 

Pour commencer Meilleurs vœux.

Je sollicite la communauté de ce forum pour obtenir des informations.

Je possède une peugeot Ion 16 kWh depuis septembre 2012 et nous avons déja parcouru 126600 Kms.

Depuis quelques semaines j'ai le voyant tortue qui s'allume  alors que la jauge de charge est au 3/4 de sa capacité.

Conséquence plus de puissance.

D’après la notice utilisateur d'une Mitsubishi I-Miev, le voyant tortue s'allume en cas de faible charge de la batterie mais également en cas de température trop basse des cellules de la batterie.

Pour contrôler la température des cellules  j'ai installé l'application canion.

Sur l'application je retrouve bien les 88 cellules sur le graphe des tensions mais je n'ai que 66 cellules sur le graphe des températures des cellules.

Est ce que quelques utilisateurs de canion pourraient me dire s'ils y retrouvent également cette différence entre les deux graphes?

Merci.

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Est-ce que les tensions des 88 cellules sont équilibrées ?

Quelle différence de tension entre la plus haute et la plus basse ?

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les tensions sont équilibrées sur les 88 cellules avec une différence variant entre de 0,005V et 0,075V en fonction du niveau de charge de la batterie.

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Il y a 2 heures, greg21 a dit :

Sur l'application je retrouve bien les 88 cellules sur le graphe des tensions mais je n'ai que 66 cellules sur le graphe des températures des cellules.

Il y a une sonde de température entre chaque cellules d'un module de 4 cellules:

4 x 22 modules = 88 Cellules

3 x 22 = 66 sondes de température.

 

C6DcyF4.png

Modifié par topolino

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Merci Topolino pour l’info.

A cette période de l année j’ai un delta de 6 °c entre les cellules les plus chaudes (15°c) et les plus froides (9°c).
As tu une différence équivalente?

 

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Quels est le numéro des sondes de température qui affichent les températures les plus chaudes ?

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Bonjour,

Je pense que ta batterie commence simplement à rendre l'âme.

La mienne de 2012 commence à fatiguer sérieusement (70 km pleine charge en ce moment). Et elle ne parvient plus à charger jusqu'au 16ème cran.

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Tu en es à combien de km Gardois ?

La mienne avec 97.000 km a encore une autonomie donnée de 96 km en couchant dehors pour la recharge.

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Pas loin de 90 000 km. Je crains que la fin soit proche. Pas de réparateur dans le coin pour changer une ou plusieurs cellules, et ça serait sans doute très temporaire sur un pack qui a maintenant 9 ans. Pack neuf a priori hors de prix de ce que j'ai pu lire.

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il y a 54 minutes, Gardois a dit :

Pas loin de 90 000 km. Je crains que la fin soit proche. Pas de réparateur dans le coin pour changer une ou plusieurs cellules, et ça serait sans doute très temporaire sur un pack qui a maintenant 9 ans. Pack neuf a priori hors de prix de ce que j'ai pu lire.

Il existe ( ou existait) un artisan en Bretagne nord qui répare les batteries ( CMJ Solution à LAMBALLE) : peut-être a-t-il une solution pour votre problème? 9 ans et 130 000 km, c'est déjà un bon parcours, mais on peut peut-être le prolonger. 

Modifié par soub56
ajout

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Il y a 17 heures, topolino a dit :

Quels est le numéro des sondes de température qui affichent les températures les plus chaudes ?

Bonjour Topolino,

J'ai fait deux captures d'écran avant et après un trajet de 20Km.

La première capture correspond à la température des batteries aprés 8 heures de stationnement en extérieur à 0°c (batteries à 100%).

Le second graphe correspond à la température des batteries aprés 20 Km par 0°c.

Je pense que les différences de températures sont dues à l'emplacement des batteries dans le pack.

L'augmentation de température est cohérente sur les 66 sondes donc le BMS me semble or de cause pour le défaut tortue.

Screenshot_20210115-141906.png

Screenshot_20210115-150542.png

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Il y a 4 heures, Gardois a dit :

Bonjour,

Je pense que ta batterie commence simplement à rendre l'âme.

La mienne de 2012 commence à fatiguer sérieusement (70 km pleine charge en ce moment). Et elle ne parvient plus à charger jusqu'au 16ème cran.

Bonjour Gardois,

 

Il est certain que les batteries de ma Ion commencent peiner avec l'age et une autonomie de plus en plus faible surtout en cette période hivernale.

Mais le voyant s'allume alors que la jauge est au 3/4 pleine, les tensions des 88 cellules sont cohérentes et uniformes donc je pense que j'ai plutôt un problème de gestion (UCE).

 

Concernant le fait que tu ne parviennes pas obtenir les 16 crans même à pleine charge c'est étonnant.

As tu un relevé des tensions des cellules de ton pack de batterie (apllication Canion ou autre)? 

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Il y a 2 heures, soub56 a dit :

Il existe ( ou existait) un artisan en Bretagne nord qui répare les batteries ( CMJ Solution à LAMBALLE) : peut-être a-t-il une solution pour votre problème? 9 ans et 130 000 km, c'est déjà un bon parcours, mais on peut peut-être le prolonger. 

Bonjour Soub56,

 

J'ai fait quelques recherches sur internet suite à l'apparition de mon problème et visiblement la société CMJ à déposer le bilan en novembre 2020 a mon grand regret.

J'aimerai pouvoir exposer mon problème à un spécialiste dans le domaine.

Je suis un peu réticent à déposer ma Ion dans une concession peugeot car je suis septique sur leurs compétences sur les problématiques autres que mécanique.

     

si toute fois quelqu'un à les coordonnées d'une entreprise spécialisé dans les véhicules électriques je suis preneur.

 

 

 

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As tu un voyant au TdB autre que la tortue ?

Avec le logiciel Diagbox tu en saurais davantage.

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Il y a 2 heures, greg21 a dit :

Bonjour Gardois,

 

Il est certain que les batteries de ma Ion commencent peiner avec l'age et une autonomie de plus en plus faible surtout en cette période hivernale.

Mais le voyant s'allume alors que la jauge est au 3/4 pleine, les tensions des 88 cellules sont cohérentes et uniformes donc je pense que j'ai plutôt un problème de gestion (UCE).

 

Concernant le fait que tu ne parviennes pas obtenir les 16 crans même à pleine charge c'est étonnant.

As tu un relevé des tensions des cellules de ton pack de batterie (apllication Canion ou autre)? 

Non pas encore de Canion mais je vais m'en occuper (que faut-il en plus de l'appli?). Ne pas recharger à 16 crans (même en laissant très longtemps longtemps) ça pourrait être une cellule qui n'arrive pas à atteindre la tension maxi fixé par le BMS? Pas très bon signe je pense.

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Il y a 2 heures, Socrate a dit :

As tu un voyant au TdB autre que la tortue ?

Avec le logiciel Diagbox tu en saurais davantage.

Bonsoir Socrate,

 

La tortue est le seul voyant qui s’allume.

je vais vérifier avec Diagbox,merci.

76176864-F9F7-41DD-8277-4A34BB576BDA.jpeg

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il y a une heure, Gardois a dit :

Non pas encore de Canion mais je vais m'en occuper (que faut-il en plus de l'appli?). Ne pas recharger à 16 crans (même en laissant très longtemps longtemps) ça pourrait être une cellule qui n'arrive pas à atteindre la tension maxi fixé par le BMS? Pas très bon signe je pense.

L’appli fonctionne sous Android (smartphone ou tablette)
En plus de l’appli il faut te procurer un d’ongle Bluetooth OBD.

sur l’appli Canion il te préconise le d’ongle « obdlink lx bluetooth» pour garantir la compatibilité .

 

avec tout ça tu pourras accéder à l’état de forme de tes cellules (tension, température...)

si réellement ton problème est lié à une cellule le plus compliqué n’est pas de la remplacer mais plus de s’en procurer une.

J’en ai pas trouvé pour le moment.

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Merci greg21 pour les infos.

J'espère que tu pourras résoudre ton problème et que c'est juste un bug logiciel. ça, Peugeot devrait pouvoir le diagnostiquer.

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essayes de voir du coté du liquide de refroidissement qui sert à la batterie, je me souviens d'un fil de discussion ou le mode tortue arrivait aussi alors que la batterie n'était pas encore vide, et c'était dû à de l'air dans le circuit de refroidissement de la batterie, un purge du circuit avait réparé le problème...

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Il y a 2 heures, marcgforce a dit :

essayes de voir du coté du liquide de refroidissement qui sert à la batterie, je me souviens d'un fil de discussion ou le mode tortue arrivait aussi alors que la batterie n'était pas encore vide, et c'était dû à de l'air dans le circuit de refroidissement de la batterie, un purge du circuit avait réparé le problème...

Merci pour l’info, je vais contrôler tout ça.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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