Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mode Eco = Pipo ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Avez-vous constaté une réelle différence d’autonomie en mode eco ? (Autonomie réelle, pas celle annoncée sur le tableau de bord)

Modifié par Guigeek

  • Guigeek a changé le titre en Mode Eco = Pipo ?
Posté(é)

Bonjour,

 

Comme sur les modèles thermiques, le mode éco

- coupe l'air conditionné (ce qu'on peut déjà faire manuellement en appuyant sur le bouton).

- réduit légèrement la charge de la batterie 12V (effet proche de zéro).

- change la réaction de la pédale d'accélération.

Cela permet en théorie de réduire un peu la consommation.

En pratique, l'effet sur la pédale d'accélération est souvent réduit à zéro par le conducteur qui, pour compenser, appuye plus sur la pédale d'accélération pour compenser la molesse apparente du véhicule.

 

Le mode ECO, cela sert surtout pour les constructeurs, afin de réduire un peu plus la consommation officielle du véhicule, et ainsi rentrer dans une catégorie fiscale moins pénalisée.

 

Moi, je vois seulement un intérêt du mode ECO par route enneigée: cela réduit le risque de faire patiner les roues arrières.

Le mode ECO allonge aussi probablement la durée de vie des pneus, car moins sollicités à l'accélération.

 

A+,

Flanders

Posté(é)

Avec l'habitude et un bon entrainement, le résultat n'est pas fort différent.

 

Sur Autoroute, au lieu de mettre le Mode ECO, je mets le régulateur de vitesse sur 110 km/h et hop => même résultats.

 

 

Posté(é)
Le 09/12/2021 à 15:07, Tech21 a dit :

Oui le mode ECO devrait s'appeler le mode neige ou verglas.

A côté de cela, on a l'anti-patinage sur les roues arrières. Mais je n'ai pas encore testé sur la Twingo. Sur certains de mes véhicules précédents, ce mode anti-patinage était trop fort: il coupait tellement fort l'accélérateur, empêchant ainsi de faire légèrement patiner les roues en montée, qu'on ne parvenait pas à monter certaines côtes qui seraient passées sinon. Sur la Twingo, le mode anti-patinage n'est pas déconnectable.

 

A+,

Flanders

Posté(é)

Première vrai neige hier matin, j'ai pu tester un peu l'anti-patinage. Il s'enclenche assez rapidement et réagit bien. Il n'est pas trop fort non plus. Tout-à-fait correct ;-)

 

A+,

Flanders

 

  • 3 mois plus tard...
Posté(é)
Le 27/03/2022 à 17:00, Languille a dit :

Le mode eco est si peu efficace ? Il n'apporte pas grand chose en autonomie ? 

L'effet est tellement petit, que la plupart des conducteurs ne remarqueront même pas la différence. Pour voir l'effet, il faut conduire comme les hypermilers. Le mode ECO sert surtout aux constructuers, pour pouvoir afficher de meilleurs chiffres de consommation, et ainsi obtenir des classements moins taxés.

Je roule presque toujours en mode ECO. Pas vraiment pour économiser, mais plutôt pour avoir une pédale d'accélérateur plus longue, ce qui permet de mieux doser en ville. 10ans de Prius m'ont appris à avoir un style de conduite assez zen.

 

 

Posté(é)

OK, tant pis pour le mode eco, encore un truc.... Qui sert pas à grand chose du coup à part pour le constructeur. J'ai demandé à Renault l'essai d'une twingo électrique, car j'arrive pas à me décider avec la '' peur de l'autonomie'', même si pour la semaine c'est largement bon.... C'est le we, à 100km de chez moi.... 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

c'est aussi un moyen de préserver un peu ta batterie, car la puissance de décharge s'en trouve amoindrie. Je ne parle pas d'autonomie, je parle de taux de décharge.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.