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jfrancoisd

Mode de conduite

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Bonjour

J'ouvre ce sujet pour vous demander comment est votre mode de conduite.

je revenais hier soir ( nuit ) sec  en mode normal et je me demandais si il valait mieux accélérer plus fort pour arriver à la bonne vitesse ou plus

doucement mais plus longtemps .

j'avais 75 km à faire pour rentrer et en passant dans une ville ( Apt 84 pour ne pas la nommer ) je redémarrais des feux doucement pour ne pas monter dans le "rouge"  mais contrepartie on met plus de temps pour gagner la bonne vitesse.

c'est encore plus flagrant en sortant de la ville pour passer de 50 à 80 . plus fort et moins longtemps ?

j'en suis là de mes questionnements  . 

Qu'en pensez vous ? 

Question consommation bien évidement  pas pour le gain de temps.

Merci

JF

 

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En faite le mode ECO évite de passer dans le rouge... L'idéal serait de ne pas trop appuyer sur la pédale afin d'économiser de la batterie.

 

Le petit moteur électrique de la Spring n'étant pas très puissant, même si elle est capable d'accélérer convenablement, le fait d'y aller très progressivement permet de moins perdre en autonomie.

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Pas grand chose à dire de plus, il faut effectivement accélérer et éviter de tomber dans la zone rouge pour éviter la surconsommation.

L'idéal est de rouler comme on l'entend et d'anticiper le trafic devant soi pour optimiser la consommation.

Pour les phases de freinage, anticiper pour maximiser le frein régénératif.

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A la décélération sans freinage mécanique, on récupère en grande partie l'énergie utiliser à l'accélération (au rendement du système électrique près).

Par contre la résistance aérodynamique est proportionnelle au carré de la vitesse. Donc rouler 'lentement' est le meilleur moyen d'économiser la batterie. Pour exemple, je peux dépasser 300 km d'autonomie en ville malgré les accélérations et décélérations fréquentes, alors que j'atteins difficilement 280 km sur départementale et j'estime 200 km sur autoroute (tout ça en mode éco et sans chauffage ni clim)

Le mode éco permet une bonne économie: la puissance du moteur est réduite et la puissance des consommateurs électriques aussi: chauffage, climatisation, direction assistée et peut-être d'autres.

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Salut,

 

On a des plutôt bons scores en "pulse and glide" sur les hybrides. En gros, acceleration soutenue mais raisonnable jusqu'à la vitesse cible, et maintenir en "roue libre" (sans enclencher ni la régenération ni la traction), pour la maintenir.

La dynamique est relativement proche sur les élec, c'est surtout comme ça qu'on a réussi à avoir de bonnes autonomies sur nos différentes elec / PHEV, donc on continue comme ça.

Ca a aussi le mérite de ne pas être trop "frustrant" de rouler derrière nous, ou même pour nous quand on va quelque part.

 

Il y a plein de tuto sur youtube et ailleurs pour cette technique.

 

Sur la spring c'est aussi très cool d'avoir 0 regen au dessus de 60 km/h (en tout cas sur celles que j'ai conduit jusqu'à maintenant). Ca permet justement de maintenir une vitesse proche de la limitation et d'éviter d'avoir à moduler la levée de pieds sur l'accélérateur (une mini electrique, par exemple, pile quand on lève le pied complètement)

Modifié par galettan

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merci   c'est bien ce que je pensais et fais . Doucement et plus longtemps .

il faudrait des tests de consommation très fins pour vérifier avec du matériel embarqué.

Les résultats seraient surement valables pour toutes les électriques .

Bon dimanche

JF

 

 

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Le 26/02/2023 à 10:34, galettan a dit :

Sur la spring c'est aussi très cool d'avoir 0 regen au dessus de 60 km/h (en tout cas sur celles que j'ai conduit jusqu'à maintenant).

Il y a de la régénération quelque soit la vitesse mais comme elle est assez faible, cela ne pose aucun problème.

Ma femme a opté pour une MG4 (finalement...) et j'ai pu constater que la différence de puissance régénérative avec la Spring est très importante. Ceci dit, s'il faut changer ses habitudes, c'est assez facile et agréable de conduire uniquement à l'accélérateur.

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