Aller au contenu
Pahtath

Camping en Model Y. Vanlife ou pas ?

Messages recommandés

Hello tous,

 

Ma femme et moi avons un projet de vouloir camper en famille avec notre Y. Initialement, on avait l'idée de profiter de la voiture comme d'une cellule pour nos filles avec une tente 2sec pour nous. Bien comme solution mais en cas d'intempéries, pas top, et zéro solution de repli à l'abri (manger dans la voiture, brrrr)

 

Et puis, phase 1, je découvre les auvents de hayon, typiques vanlife. Solution qui a l'air sympa, d'autant que certains ont une chambre en option. Un exemple qui semble adapté à notre besoin, une chambre et un système avec piliers gonflables, la Kampa Tailgater Air :

https://www.norauto.fr/p/auvent-gonflable-kampa-tailgater-air-300x220cm-pour-hayon-break-suv-2345855.html

 

Par contre, budget pas donné pour la surface (7m2) : 580€ avec la chambre en sus.

Inconvénients aussi : obligation d'utiliser la voiture comme seconde chambre, et déconnexion (séparer la voiture de l'abri) assez longue.

Sans parler d'un défaut presque rédhibitoire : il semble qu'il y ait un jour important au niveau des côtes du pare-choc arrière, donc une mauvaise isolation.

Screenshot_20220313-211729.thumb.png.5908c03c0a3da887694de2a0b783dcc5.png

 

Bref, solution sexy en apparence mais potentiellement fausse bonne idée.

 

Et alors, paf, phase 2 de la réflexion. Et si on laissait de côté le côté vanlife (on va toujours prévoir une tente 2sec au cas où et on achètera un matelas gonflable à 60€) et qu'on prenait plutôt une tente classique qui permettrait d'accéder à la voiture en cas d'intempéries ?

 

Visiblement, il semblerait que ce modèle de D4 ferait le job

https://www.decathlon.fr/p/tente-gonflable-de-camping-air-seconds-6-3-f-b-6-personnes-3-chambres/_/R-p-324957?mc=8584571&gclid=Cj0KCQiAybaRBhDtARIsAIEG3knSD9Tl1O7zUpUJKznBO9bBEesJ8HBOMkFrWjedVPU2U1U2hXmKZqEaAoaxEALw_wcB

 

Apparemment, le tunnel serait suffisamment large (2.1m de large et environ 1.9m de haut visiblement) pour venir glisser la voiture et on aurait alors le choix du roi (dormir dans la voiture pour les gosses et nous dans la chambre royale, ou alors laisser la voiture en appoint et dormir tous les 4 dans la tente)

 

Pour 650€, le budget est un poil plus élevé mais en termes de gabarit, il y a un monde et cela me semble infiniment plus modulable.

 

Vous pensez quoi de mon idée ?

 

Et vous, c'est quoi votre délire vanlife pour votre TMY ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Brian de i1 Tesla a fait un certain nombre de voyages avec sa model Y et une tente fixée sur les barres de toit.

Il semble plutôt content, voici une de ses vidéos sur le sujet :

 

Les enfants dans la tente sur le toit, les parents dans la suite parentale dans la voiture ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 21:54, MathD a dit :

Brian de i1 Tesla a fait un certain nombre de voyages avec sa model Y et une tente fixée sur les barres de toit.

Ouep, je connais déjà très bien la chaîne I1Tesla et Brian (j'ai adoré ses roadtrips) mais deux objections à une tente de toit :

- le prix est horriblement cher. Alors OK, D4 a enfin sorti une tente de toit abordable mais la qualité est pas top du tout à mon sens

- en cas d'intempéries, même combat. Alors OK, y a des tentes de toit avec des annexes, mais c'est super réduit.

 

Le 13/03/2022 à 21:48, sebxx a dit :

Je dormirai plutot dans le TMY (Clim+ventilation), et les gosses dehors 😎

Le 13/03/2022 à 21:54, MathD a dit :

Les enfants dans la tente sur le toit, les parents dans la suite parentale dans la voiture ;)

 

Ouais, mais mes filles vont me dénoncer à la DDASS 😛

Plus sérieusement, je leur laisse le confort, je m'en fous et cela les ferait kiffer.

 

Y en a qui ont essayé les auvents/tentes pour SUV ? Franchement, autant les US ont un paquet de choix, autant chez nous c'est la misère. Alors je veux bien croire que c'est moins pratique qu'une tente de toit (faut un terrain plat) mais ça fait parfaitement le job et ça permet d'avoir un espace chauffé. J'ai surtout l'impression que c'est pas à la mode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 23:05, ericf13 a dit :

limité à 70 kg sur les barres Tesla

Cette limite c'est surtout en roulant (centre de gravité tout ça)...

Pour le reste, le toit est censé supporter un tonneau sans se plier en 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 23:05, ericf13 a dit :

c'est pas limité à 70 kg sur les barres Tesla ?

je suis étonné de voir le gaillard là avec sa tente de toit ....et les barres ... 

La capacité est de 75kgs en dynamique, cad. quand la voiture roule. En statique, c'est le PTAC qui s'applique, donc ça passe à moins qu'il fasse 600 kgs :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais aux barres qui peuvent plier

à la peinture de la voiture, ça appuie directement dessus

à la tôle des montants qui peut s'enfoncer

Je pense que si tu mets 200 kg sur les barres de toit (même les Tesla) ça va pas bien se passer...

 

Bon en allant sur Marseille les jours de départ de bateaux, on double de curieux chargement de toit 😂 

Mais j'ai pas encore vu de Tesla.

Modifié par ericf13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 22:05, Pahtath a dit :

Y en a qui ont essayé les auvents/tentes pour SUV ? Franchement, autant les US ont un paquet de choix, autant chez nous c'est la misère

 

Bon, j'ai trouvé un concurrent au Kampa Tailgater Air, le Skandika Pitea XL Up.

https://maxtrader.fr/camping/tentes/auvents/675/skandika-tente-de-hayon-pitea-xl-up?gclid=Cj0KCQiAybaRBhDtARIsAIEG3klMsVAit6gkh2N8uI_aSK5jkqRY9P25kzjZ6N-XOHiWXRBzv39RaR0aAjGJEALw_wcB

 

Bien moins cher que le Tailgater Air et que la tente D4 et la connexion semble correcte (pas de problème comme sur le Tailgater) mais alors l'installation ne fait pas rêver... J'avais le même système à arceaux il y a de cela 20 ans et c'est clairement pas fait pour être monté/démonté rapidement.

 

A comparer, la D4 est gigantesque mais en 20 mins, tu la montes ou la démontes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 13:05, Glc69 a dit :

Question de néophite C'est quoi l'intérêt d'une tente accrochée au coffre par rapport à une tente classique ?

 

Désolé, je dois être idiot 😳

C'est histoire d'avoir une chambre supplémentaire dans le cas d'un camping en tente, tout confort avec chauffage inclus.

 

Dans le cas d'un auvent, c'est la possibilité de pouvoir faire du nomadisme en Tesla (qui est facile) tout en ayant une solution d'abri en cas d'intempéries.

 

Le souci que nous avons, c'est qu'on veut concilier les deux, mais au final, on va partir sur la solution de la tente D4 avec un auvent simple pour la voiture, si elle s'accole facilement.

Pas de nomadisme, mais la possibilité de bouger de camping en camping facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Nous envisageons la même utilisation. 

 

Nous allons certainement partir sur la tente gonflable D4.

 

Nous avons fait un essai de nuitée dans la voiture ( ioniq 5) avec installation d'une structure alphée  de campinabulle. 

Ca s'est bien passé. 

Mais ça sera surtout du dépannage,  hors saison de camping, si un soir on ne trouve pas de quoi se loger via booking.com.

Nous sommes adeptes de l'itinerant depuis toujours. 

D'abord en moto+ tente

Puis voiture + tente

Et nous sortons de 15 ans de camping car.

Cette année sera une année test, et si concluant nous arrêteront le camping-car,  qui est maintenant pour nous, trop peu agile,  trop de restrictions,  ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3000€ la tente sur toit c’est très cher non ? 😶

pour l’intérieur quel matelas avez vous choisi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De notre côté, on a fait évoluer notre besoin, on sera sur une logique uniquement d'itinérance avec montage/démontage de structure.

 

On a donc acheté la D4 AirSeconds 6.3 avec chambres intégrées, c'est super rapide à monter, sauf les tenseurs (mais bon, 10 min max pour régler la tente)

Bon point, la tente rentre dans le subtrunk, mais dépasse.

 

Faut encore que je fasse des essais de charge avec la caisse de la chienne, mais ça devrait le faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourquoi avez vous évolué ?

je trouve l offre de décathlon a 1000 pas deconnante

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 21:32, R300 a dit :

et pourquoi avez vous évolué ?

je trouve l offre de décathlon a 1000 pas deconnante

 

La structure est intéressante, mais il lui manque plusieurs points selon moi, dont surtout un auvent.

En plus, on va faire du camping avec notre chien (Eurasier), il nous faut un minimum de place pour la faire dormir, d'où initialement la recherche d'auvents et tentes de coffre.

 

Mais quand on voit les tarifs des auvents, ainsi que leur montage (la plupart sont encore avec arceaux et la Tailgater Air présente des erreurs de jointement importantes), on s'est dit qu'une bonne tente classique qui permet de rentrer la voiture suffit, surtout pour son prix (650€).

 

On va faire un test grandeur nature le 24/06 au dessus de Briançon, on verra bien comment s'accouple la voiture à la tente pour bricoler un truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Petit retour d'expérience d'une nuit en mode camping au sommet du mont Lachens dans les prealpes dans le var.

Les forces en présence sont :

- une Tesla Model Y LR

- Moi

- Mes 2 fils de 7 et 11 ans

 

Départ hier avec 100 % de batterie, la montée de la maison jusqu'a 1700 m (sommet) sur 63 km en roulant cool consomme 333 Wh/km donc on arrive là-haut avec 71 % de batterie.

La soirée avec le son sur la boombox et ensuite un petit film crame encore 3/4 % et donc on attaque la nuit en mode camping à 67%.

Installation de 2 matelas assez moelleux qui nous servent l'été sur les bains de soleil et de 3 duvets bien trop chauds finalement.

Température à l'intérieur réglée à 21 °, à l'extérieur, on a dû descendre à 15° dans la nuit.

Et ce matin, on était à 59 % au moment de repartir, donc 8 % cramé dans la nuit.

Le fonctionnement dans ce mode est vraiment silencieux et très efficace.

Au retour, on a fait quelques détours et sur 86 km on a brulé 4 % !!! Essentiellement de la descente avec de la régénération.

Teslamate annonce une moyenne sur ces 2 jours de 196 Wh/km ce qui est plutôt pas mal compte tenu de la nuit sur batterie.

La voiture annonce elle sur ce trip 161 Wh/km.

 

Le cout total est de 5,36 € !!

 

Quelques photos pour alléger le compte rendu et mes remarques ensuite ;-)

 

image.thumb.png.daa311de7662e4e912332fa47e54f832.png

 

 

IMG_20220604_170749.thumb.jpg.ee2923acbef7974203a29d2e045c6648.jpg

IMG_20220604_175816.thumb.jpg.43c9f17040343d4efcaea4ce539bc4e4.jpg

 

IMG_20220604_175856.thumb.jpg.b3ed0b272a960159635efaf3e2f5971d.jpg

 

IMG_20220604_180939.thumb.jpg.131ebd7ad89c4f1db8123cf81f3963d9.jpg

 

Bilan :

 

Quelques petites réserves sur la voiture dans des conditions un peu off road, j'étais habitué avec mon ancien véhicule (Hyundai Santa Fe) à ne pas me poser de question dorénavant en mY je le ferai. Car la voiture n'est clairement pas équipée pour ce type de situation, la garde au sol est trop basse (on y a laissé un garde-boue aliexpress et touché très légèrement le bas de caisse, mais pas de trace) ; la motricité sur chemin un peu gras est mauvaise avec les pneumatiques de série, mais bon, on a glissé un peu et bien rigolé.

 

Pour le mode camping, c'est simple et efficace. Par contre, on était 3 avec mes 2 enfants et il y avait clairement une personne en trop cette nuit dans la voiture. Mais à deux je pense que l'on est au top.

Concernant la disposition, je préconise de mettre la tête dans le coffre sinon vous avez la tête limite qui pend et je ne fais que 1.75m ou alors il faut prendre les kits qui bouchent l'espace vide entre les sièges avant et la banquette.

Bien sûr bien stationner le véhicule a plat !!!

Une fois le mode camping activé, couper le Bluetooth du téléphone sinon on peut toujours ouvrir de l'extérieur. Dans la montagne au milieu de nulle part, ca n'est pas grave, mais si vous imaginez faire ceci en sortant d'une soirée sur un parking, c'est préférable.

 

Le frunk est top et on a pu tout caser pour la nuit (glacières, fauteuils pliables, ballon de foot, pétanque… )

 

En tout cas ; mes enfants voulaient rester une nuit de plus, mais moi ce soir je serais heureux de retrouver mon lit douillet.

C'était un réel plaisir de se faire réveiller par le chant des oiseaux et de voir les écureuils sans sortir du duvet.

 

Donc une totale réussite inscrite dans la mémoire des enfants.

 

Globalement très positif, je vous encourage à tous effectuer l'expérience et avec un peu de système D pour quelque chose d'occasionnel, pas besoin d'acheter quoi que ce soit (matelas sur mesure et autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, ton récit. C'est chouette de pouvoir faire une telle balade à l'emporte-pièce, avec un minimum d'équipement.

- ta voiture est très belle. Gris mat 👍

- oui, je suis d'accord, la garde au sol est un poil limite. Je ne te raconte pas avec une perf et, pire, une TM3. L'empattement n'aide pas

- en revanche, pour avoir testé mon tmy lr sur la neige, je trouve la motricité excellente justement. Je compare avec mon pick-up que j'avais juste avant. La gestion des forces exercées sur chaque roue est bien plus précise de mon point de vue. Mais c'est clair, tu as raison, que les pneus ne sont pas adaptés.

- la conso me semble correcte. Tout au plus, tu pouvais économiser 8% sans le mode Camping et en entre-ouvrant les fenêtres ?

 

Les enfants devraient être aux anges !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'utilisation du mode camping n'était pas nécessaire avec 15 degrés en extérieur, mais je voulais tester et puis je savais que j'avais pas mal de marge, j'aurais pu faire encore une journée identique avant de m'inquiéter !

Pas encore pu tester la neige, pour ça on attendra de monter l'hiver prochain, mais je suis impatient de comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ré-up ce topic pour une question pratico-pratique. J'ai prévu de voir des étapes du Tour de France en Juillet et je vais dormir dans mon TMY dans un camping à proximité mais avec ampérage faible (6A).

 

Vous pensez que ca ne pose pas de soucis au niveau du réseau d'aller demander une charge à 6A *et* le mode camping, ou vous pensez que la TMY conserve sa charge si elle est uniquement branchée ET en mode camping ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense, oui. 6A, c'est déjà environ 1380w.

Tu peux essayer chez toi en baissant la force de charge et en simulant le mode Camping

Modifié par Naboo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, c'est fortement dépendant des conditions extérieures, mais il faut aussi voir que tu seras branché bien plus longtemps que ta véritable utilisation du mode camping qui ne sera actif que durant ton sommeil. Donc finalement tu repartiras avec plus de batterie, mais un test en condition parait le meilleur moyen de s'en rendre compte. Lors de ma dernière tentative à 1700 m d'altitude, j'aurais largement pu me passer du mode camping. D'ailleurs on l'a coupé vers 6h du matin, car la différence de temperature avec l'extérieur ne justifiait pas de l'utiliser, on a entrouvert la fenêtre et c'était bon, mais j'étais en pleine brousse et je n'avais pas de problème de nuisance sonore comme dans un camping.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 22:56, Naboo a dit :

Je pense, oui. 6A, c'est déjà environ 1380w.

Tu peux essayer chez toi en baissant la force de charge et en simulant le mode Camping

Justement je viens de tester avec mon sous-compteur qui mesure la puissance appelée et c'est parfait comme comportement : la voiture vient tirer sur l'alimentation électrique jusqu'à 2kW environ SAUF si le courant de charge est réglé à moins de 8A.

Dans mon cas, il me suffit donc de régler le courant à cet endroit à 5A puis d'activer le mode camping, j'aurai alors une puissance appelée limitée à 1200W (vérifié sur mon compteur) et donc je perdrai un peu d'autonomie mais de façon limitée (tout en rassurant le camping sur mon intensité d'appel)

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 08:58, Pahtath a dit :

On va faire un test grandeur nature le 24/06 au dessus de Briançon, on verra bien comment s'accouple la voiture à la tente pour bricoler un truc.

Oui mais non, pas possible au final.

La tente est top, c'est sûr mais vu l'emplacement il était pas possible de mettre la voiture de façon à tester si elle s'accouple correctement à la tente, voyez vous-même :

 

904508590_PXL_20220624_1543168552.thumb.jpg.688bc576c9417fbfb2cde7bdfff0c46a.jpg

 

Tant pis, on réessayera une prochaine fois qu'on dégaine la tente.

 

Par contre, j'ai expérimenté à titre personnel uniquement de dormir dans la TMY ce mardi à vendredi pour le passage du Tour de France au Galibier et à l'Alpe d'Huez.

J'ai donc acheté :

 - un matelas autogonflant D4

 - des pare-soleils latéraux et pour hayon

 - un pare-soleil pare-brise

Et j'ai laissé le toit découvert histoire de profiter de la vue au réveil. 

Pas de vis-à-vis, grâce aux pare-soleils opaques, je n'étais pas visible de l'extérieur et à moins de réellement coller son nez au toit, l'intérieur ne se voit pas depuis le toit.

 

Verdict : très bonnes nuits, j'ai aussi fait un retour sur ce topic :

 

 

A noter que le TMY n'a pas le souci des TM3 avec les ceintures AR qui marquent le cuir quand les sièges sont basculés. J'ai juste mis une petite serviette pour protéger les attaches mais j'ai l'impression que ça n'a pas été nécessaire. Après deux nuits, le cuir n'était pas enfoncé.

Concernant le fait de dormir avec la tête dans le coffre, c'est un choix clivant. Perso, étant relativement grand, j'ai préféré dormir dans ce sens, ou alors il faudrait que j'achète un support, sorte de plaque qui vient se mettre derrière les sièges AV, typiquement pour servir de berceau pour le transport des chiens.

 

Ça, c'est la vanlife que j'adore. Reste un test à faire : quid d'un chien de 25kgs qui dort dans la voiture en plus de 2 adultes ? Si ce test est concluant, finalement j'investisserai probablement l'année prochaine dans la tente de toit D4 qui a désormais un auvent prévu histoire de trimballer toute la famille de 4+1 que nous sommes (2 adultes et un chien dans la voiture et 2 enfant dans la tente de toit - ou inversement vu le "seum intégral" (dixit ma fille de 12 ans) de mes enfants qui voulaient faire comme moi et dormir dans la voiture...)

 

1453744800_PXL_20220713_0452346702.thumb.jpg.b884d406c69240fea631877d38545d6c.jpg

 

PXL_20220714_045215887.thumb.jpg.2e70ef1301b3309d5e584f108ff54ea1.jpg

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent récit j'adore !!! Vous avez de la chance en Model Y, plus confortable encore qu'en Model 3 (haillon oblige).

Merci @MAtos_22 pour ton partage d'expérience.

 

On a un topic similaire côté Model 3, mais vous avez la version luxe les gars profitez:

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.