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zedros

mode éco et éco conduite sur enyaq?

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hello

 

est ce que le mode eco sur enyaq est limité à 90 (comme la Zoé) ou 115 (comme la Scenic)?

 

et à combien parvenez vous à descendre en éco conduite et avec quelles pratiques? Je lisais pas mal de retours différents sur le mode B et D sur l'enyaq, je suis un peu perdu ^^

 

pour la petite histoire on roule quasi à 100% en mode éco sur la Zoé: on cherche pas la patate :)

 

merci d'avance !

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Le 24/04/2025 à 23:47, zedros a dit :

hello

 

est ce que le mode eco sur enyaq est limité à 90 (comme la Zoé) ou 115 (comme la Scenic)?

 

et à combien parvenez vous à descendre en éco conduite et avec quelles pratiques? Je lisais pas mal de retours différents sur le mode B et D sur l'enyaq, je suis un peu perdu ^^

 

pour la petite histoire on roule quasi à 100% en mode éco sur la Zoé: on cherche pas la patate :)

 

merci d'avance !

Hello. Pas de limitation vitesse maximum en mode eco. Juste moins d accélération 

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Le mien est limité à 130 en éco. Il faut enfoncer fort la pédale pour dépasser. Et impossible au régulateur de monter au dessus de 130

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Il faut enfoncer d un coup sec si on est au régulateur. 

J ai eu une fois impossibilité de mettre le régulateur au delà de 130. 

Et une autre fois j ai pu. 

Sur 2 essais au total....

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Le 26/04/2025 à 17:12, fabosteo a dit :

Il faut enfoncer d un coup sec si on est au régulateur. 

J ai eu une fois impossibilité de mettre le régulateur au delà de 130. 

Et une autre fois j ai pu. 

Sur 2 essais au total....

Il faut franchir la petite résistance en fond de pédale pour donner un kick.

C'est assez typique de VW.

 

Sans du tout être adepte du mode eco, je crois qu’il agit aussi sur la climatisation.

La seule fois où je l’utilise, c’est dans les bouchons avec le Travel Assist où je trouve que le régulateur est plus doux

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merci beaucoup :)

 

En effet @Clem2435

Citation

Le mode Eco offre un potentiel d'économie supplémentaire ; il réduit la puissance de la climatisation et limite la puissance du moteur à 130 km/h en vitesse de pointe.

Cf https://presse.skoda.fr/des-astuces-simply-clever-speciales-hiver-pour-la-skoda-enyaq-iv/

 

on peut descendre beaucoup la conso en éco conduite ou pas trop ?

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Posté(é) (modifié)

Moi en éco j'ai une réelle impossibilité (peut etre un bug de mon modele) de dépasser les 130km/h meme avec un kick brutal à 100%, je me suis fait bien peur deux fois.

Du coup j'ai paramétré le mode individual avec la partie clim en éco, et comme ca dans ce mode je n'ai pas la limite de 130km/h.

Ville/route : mode eco. Autoroute : mode individual (avec clim éco).

Sur petite route sinueuse de campagne, sur un allé-retour par 15°, je suis deja descendu sous les 12kWh/100km (mode D + pseudo roue libre)

Modifié par barbaresclub

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hello :)

j'ai essayé l'enyaq récemment: j'ai été surpris du mode D et B.

 

En mode D, la régénération est très légère, moindre que sur ma Zoé. Du coup il semble bien dur de s'en servir pour ralentir sur la route, genre avant un croisement ou un rond point.

 

En mode B, la régénération est très forte. J'ai pas trop eu le temps d'essayer mais mon impression a été qu'il fallait appuyer sur l'accélérateur fortement tout le temps ne serait ce que pour faire du 50. En gros j'ai eu l'impression que le mode B n'est utilisable qu'en descente par forte pente ou alors en alternant sans cesse avec le mode D (alors que le bouton n'est pas le mieux placé pour ça).

 

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Le 30/06/2025 à 08:45, zedros a dit :

En mode D, la régénération est très légère, moindre que sur ma Zoé. Du coup il semble bien dur de s'en servir pour ralentir sur la route, genre avant un croisement ou un rond point.

En mode B, la régénération est très forte. J'ai pas trop eu le temps d'essayer mais mon impression a été qu'il fallait appuyer sur l'accélérateur fortement tout le temps ne serait ce que pour faire du 50. En gros j'ai eu l'impression que le mode B n'est utilisable qu'en descente par forte pente ou alors en alternant sans cesse avec le mode D (alors que le bouton n'est pas le mieux placé pour ça).

Le mode D sur un enyaq (et tous les ve sur platform meb) regen reglée au minimum (sauf erreur de ma part c'est ce reglage au mini qui vient par défaut), c'est une pseudo roue libre : quand tu choisis ce réglage, c'est que tu prévois/aimes gérer ton dosage du ralentissement de ta voiture par regeneration sur le début de course de la pédale de frein, ou que ton ve disposant de palettes au volant tu prévois de mettre de la regen (par gros palier) à chaque ralentissement grace aux dites palettes.

Tu peux aussi choisir de rester sur une valeur intermediaire entre roue libre et regen max, pour gerer le dosage regeneratif en partie sur la levée de l'accel, en partie sur le début de course de la pédale de frein.

Il y a en plus un mode "auto", où la voiture change en permanence toute seule la force de regen (par gros palier et en fonction de la situation) quand on ne touche à aucune pédale.

 

Le mode B : c'est le mode où tu choisis de doser ce ralentissement regeneratif intégralement (à priori dans ce mode il n'y a pas de supplément sur le début de course de la pédale de frein) en dosant la remontée de la pédale d'accelerateur, et donc la regen maxi quand tu laches complétement la pedale d'accel.

Cela ne va pas jusqu'à l'arret ca rampe à la fin, donc ce n'est pas du vrai "one-pedal", mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.

Modifié par barbaresclub

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Le 30/06/2025 à 08:45, zedros a dit :

hello :)

j'ai essayé l'enyaq récemment: j'ai été surpris du mode D et B.

 

En mode D, la régénération est très légère, moindre que sur ma Zoé. Du coup il semble bien dur de s'en servir pour ralentir sur la route, genre avant un croisement ou un rond point.

 

En mode B, la régénération est très forte. J'ai pas trop eu le temps d'essayer mais mon impression a été qu'il fallait appuyer sur l'accélérateur fortement tout le temps ne serait ce que pour faire du 50. En gros j'ai eu l'impression que le mode B n'est utilisable qu'en descente par forte pente ou alors en alternant sans cesse avec le mode D (alors que le bouton n'est pas le mieux placé pour ça).

 

Je rate quelque chose?

Pour te répondre sur le B : je conduis tout le temps en mode B. Au début tu peux avoir l'impression que tu décris, mais en fait c'est jsute que dès que tu relâches la pédale, la voiture freine/régénère. Très rapidement ton pied va apprendre à mettre la bonne pression pour avancer et tu n'auras presque plus jamais à appuyer sur le frein : il suffira de relâcher.

 

Venant d'un Toyota hybride en mode roue libre c'était très contre intuitif pour moi au début (j'ai eu la même impression que toi : devoir appuyer "fort"), et aujourd'hui je ne pourrais plus conduire autrement. Et j'économise mes freins.

 

En gros avec un appui sur l'accélérateur : la voiture avance. On relâche l'accélarateur : le frein moteur (la régène) se met en marche

 

(et bien sûr en mode B je n'utilise jamais les palettes, qui d'ailleurs sont désactivées en mode B.)

Modifié par mic78999

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Le 30/06/2025 à 10:55, mic78999 a dit :

Pour te répondre sur le B : je conduis tout le temps en mode B. Au début tu peux avoir l'impression que tu décris, mais en fait c'est jsute que dès que tu relâches la pédale, la voiture freine/régénère. Très rapidement ton pied va apprendre à mettre la bonne pression pour avancer et tu n'auras presque plus jamais à appuyer sur le frein : il suffira de relâcher.

 

Venant d'un Toyota hybride en mode roue libre c'était très contre intuitif pour moi au début (j'ai eu la même impression que toi : devoir appuyer "fort"), et aujourd'hui je ne pourrais plus conduire autrement. Et j'économise mes freins.

 

En gros avec un appui sur l'accélérateur : la voiture avance. On relâche l'accélarateur : le frein moteur (la régène) se met en marche

 

(et bien sûr en mode B je n'utilise jamais les palettes, qui d'ailleurs sont désactivées en mode B.)

Et pour compléter, on apprend à gérer l'accélérateur comme un embrayage.

Il y a un point d'équilibre à trouver où on retombe à de la "roue libre" à ne pas faire de regen, sauf qu'il varie avec la vitesse. Et à partir de ce point, tu appuies pour accélérer et tu relâches pour freiner.

Et je trouve que personnellement, ça ne regen pas encore assez fort, surtout à basse vitesse.

Mais que le système est quand même bien géré, surtout depuis le passage en 3.7 vs 3.5 sur les "anciens" Enyaq.

 

Comme dit @mic78999 on a tous le réflexe acquit pendant des années de lever le pied d'un coup de l'accélérateur, ce qui te donne cette sensation d'inconfort et d'envoi vers le parebrise.

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venant d'une Zoé de 2019 (modèle 2017 à 41kwh) sans mode B ça régénéra toujours plus :D

 

mais ok faut utiliser le mode B comme un one pedal et pas "quand je veux freiner je l'active". Faut au contraire juste le désactiver si on veut de la roue libre je suppose.

 

Clairement j'ai pas l'habitude mais je devrai m'y faire. Ca me parait déjà bien plus jouable que de jouer du mode B comme de palette ou devoir freiner tout le temps.

 

merci beaucoup :) 

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Je n'utilise plus que le mode "B" et je trouve dommage :

 

* que la régénération lors d'un lever de pied total ne soit pas plus forte, ce qui oblige à toucher les freins si on n'a pas anticipé de façon exagérée (à faible vitesse en ville aux intersections surtout).

 

* qu'il soit impossible d'avoir le mode B par défaut : il faut toucher deux fois le sélecteur de vitesse sinon on reste en mode D... et j'ai même pris l'habitude quand je suis garé en marche avant et que je dois forcément reculer à faire 2 impulsions vers l'arrière pour sélectionner le mode B avant de passer la marche arrière : comme ça à la fin de ma manœuvre je suis déjà en mode B...

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Bonjour,

 

Le mode B est plutôt adapté pour la ville, le Mode D pour l'autoroute, vois hors agglomération.

 

J'ai vu un sujet sur YouTube pour les 2 modes, avant je conduisais systématiquement en B maintenant j'utilise les 2 suivant où je roule.

 

Je viens de faire un trajet de plus de 100 km sur route départementale (Enyaq coupé RS 11/2023 32 900 km), mode confort et drive sur D avec la climatisation réglée à 22° y compris pour le passager, nous étions 2, vitesse maximum 90km/h consommation  13,3 kw/h suivant ordinateur de bord.

 

 

Modifié par Doumez

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