Aller au contenu
Célestin

Mobilize Smart Charge

Messages recommandés

Le 16/10/2022 à 19:51, Fernandn a dit :

Un peu hors sujet mais vivement une nouvelle norme qui permettra aux véhicules de pouvoir réinjecter vers le réseau et donc de servir de stockage d’énergie utilisable lors des pics de consommation !

Merci le combo CCS d'avoir retardé cet aspect des choses prévus depuis 2014 sur le ChadeMo, alors que le CCS ce sera pour 2025, on est pas près de voir ça venir... C'est quand même dingue : une voiture ça doit passer 80% de sa vie sur un parking; ça en fait des kWh qu'on pourrait mettre à disposition du réseau pour le stockage des énergies intermittentes et l'équilibrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 à 11:47, StephaneM60 a dit :

Merci le combo CCS d'avoir retardé cet aspect des choses prévus depuis 2014 sur le ChadeMo, alors que le CCS ce sera pour 2025, on est pas près de voir ça venir... C'est quand même dingue : une voiture ça doit passer 80% de sa vie sur un parking; ça en fait des kWh qu'on pourrait mettre à disposition du réseau pour le stockage des énergies intermittentes et l'équilibrage...

Il y a quand même de sacré discussion a avoir sur l'usure des batterie, le paiement du proprio, les blocage d'autonomie mini ... etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 à 11:49, Ome a dit :

Il y a quand même de sacré discussion a avoir sur l'usure des batterie, le paiement du proprio, les blocage d'autonomie mini ... etc

Effectivement, mais je n'imaginais pas une seule seconde que le truc soit obligatoire hein 😉

 

Ce que je vois surtout c'est l'immense intérêt que ça peut avoir à domicile pour éviter de subir une coupure de courant, d'autant que nos voitures sont capables de délivrer plus de 10 kW, soit largement assez pour alimenter toute une maison (peut-être même pour le chauffage, mais bon là je suis moins sûr que ça passe)

 

Idem pour le photovoltaïque : plus besoin d'avoir un système avec une grosse batterie à la maison (enfin si la voiture reste à la maison s'entend)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a t’il quelque part une liste de tarifs Mobilize à consulter? Je voudrais connaître le tarif avant d’employer Mobilize. Je n’ai pas encore employé ma carte Mobilize. Quelqu’un peut il expliquer comment utiliser?

Modifié par JAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, sur l'application "my renault" dans l'onglet carte, tu peux choisir d'afficher les bornes de recharge sur la carte. Ensuite tu peux cliquer pour avoir un descriptif des types de connecteurs et des prix pratiqués. Je ne vois pas d'autre solution

Modifié par sebaba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 10:18, sebaba a dit :

A priori, sur l'application "my renault" dans l'onglet carte, tu peux choisir d'afficher les bornes de recharge sur la carte. Ensuite tu peux cliquer pour avoir un descriptif des types de connecteurs et des prix pratiqués. Je ne vois pas d'autre solution

Grand merci, j’ai compris.👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai du mal avec l'intérêt de l'application Mobilize Smart Charge

 

Pour info :

 

L’app Mobilize smart charge vous permet de contrôler le budget de vos recharges à domicile de façon plus responsable. L’utiliser, c’est vous assurer de :
325472601571F31E1BF00674C368D335.gif
7241DFB71072E39B9F51140D02BDFBF6.png contrôler au mieux votre charge en l’interrompant, par exemple, durant les pics de consommation
325472601571F31E1BF00674C368D335.gif
7241DFB71072E39B9F51140D02BDFBF6.png favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables en commençant votre recharge au moment où la demande est la plus faible
325472601571F31E1BF00674C368D335.gif
7241DFB71072E39B9F51140D02BDFBF6.png gérer intelligemment votre budget en programmant votre recharge durant les heures creuses
325472601571F31E1BF00674C368D335.gif
7241DFB71072E39B9F51140D02BDFBF6.png collecter des gains pour chaque kWh de recharge intelligente

 

Il me semble que, l'application My Renault permet déjà de planifier ces recharges et manager ceux-ci. Et cette planification peut également s'effectuer via l'OpenR Link du véhicule. En outre, bon nombre de bornes domestiques intègrent des planificateurs avec support des HC.

 

On se retrouve donc avec des doublons de fonctionnalités sans aucun intérêt et qui porte à confusion et avec de potentiels dysfonctionnements du fait d'une désynchronisation entre les éléments d'une application ou hardware versus une autre.

 

Perso, je n'ai pas pris une voiture électrique pour des considérations écologiques. Les points 1 & 2, je m'en contre fiche.  Le 4e point au vu de ce qu'on peut gagner en passant par leur PASS, on est partie pour payer la facture d'électricité d'un mois d'une box internet après 10 000 recharge. C'est scandaleux de faire passer ça pour un avantage quelconque.

 

Ceux qui ont déjà Mobilize Charge Pass êtes-vous convaincu / satisfait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 13:57, helldorado a dit :

Ceux qui ont déjà Mobilize Charge Pass êtes-vous convaincu / satisfait ?

Bonjour,
J'utilise l'appli depuis près d'un mois et j'en suis satisfait pour le moment.

En effet, on peut tout faire appli MyRenault ou dans la tablette de la Mégane mais pour moi il manquait une info : le "volume" rechargé.

Sur l'appli MBC il est possible de suivre les kwh rechargés, chose pas possible (ou j'ai pas fait attention) avec MyRenault ou la tablette.

Pour le calcul de conso (comme le gazole) il faut bien le nombre de kwh rechargés pour faire le calcul ; j'avoue que je galère car j'oublie souvent de prendre le kilométrage de la voiture (capture d'écran MyRenault). Je sais qu'il y a de la perte de kwh lors des recharges et qu'il n'est pas possible de calculé précisément la conso (comme pour le carburant) mais ça donne une idée pour comparé avec le tableau de bord.

 

Enfin, le gain financier est de 0.01 € / kwh rechargé, j'en suis à 1.24 €. Mini 5 € pour un virement soit 500 kwh rechargés (pour mon usage environs 20 recharges). En extrapolant, c'est 1 recharge gratuite pour 20 payantes !

C'est un plus mais ce n'est pas ce qui me fait utiliser l'appli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 14:20, penn-ar-bed a dit :

Enfin, le gain financier est de 0.01 € / kwh rechargé, j'en suis à 1.24 €. Mini 5 € pour un virement soit 500 kwh rechargés (pour mon usage environs 20 recharges). En extrapolant, c'est 1 recharge gratuite pour 20 payantes !

C'est un plus mais ce n'est pas ce qui me fait utiliser l'appli.

Merci pour ton retour. Une recharge gratuite toutes les 20 payantes, ça suggère que tu recharges majoritairement sur des bornes publiques. Or ça ne va pas être le cas d'usage de la majorité. Moi, j'ai fait installer une borne chez moi par leur service (Mobilize power solutions). Je ne ferai de l'autoroute que très rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 13:57, helldorado a dit :

Ceux qui ont déjà Mobilize Charge Pass êtes-vous convaincu / satisfait ?

Il y a 1cts de versé par kw chargé.

Vu que je paye le kw 12 cts ça fait presque 10% de remise.

Aucun intérêt de ne pas s'en servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je recharge à la maison sur ma p'tite borne Hager !

Quand je note 1 gratuite pour 20 payantes, c'est qu'une recharge maison me coûte +/- 4€ suivant le volume (le plus que j'ai fait c'est 5,47 € pour 37 kwh). 
Sur les bornes publiques, je n'ai pas testé pour le moment sauf au tout début mais je n'avais pas l'appli ! Je doute que cela permette de gagner le centime/kwh car il n'est attribué que lors des recharges intelligentes.

Modifié par penn-ar-bed
Prix du kwh en HC pour moi : 0.1470 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 14:43, TECMO a dit :

Il y a 1cts de versé par kw chargé.

Vu que je paye le kw 12 cts ça fait presque 10% de remise.

Aucun intérêt de ne pas s'en servir.

Alors non, tu n'as pas presque que 10% de remise, tu as 1cts de remise. Ce n'est pas un taux qui est appliqué. La variation du prix du KW à la hausse ne fera pas varier nécessairement la remise.

 

Cette remise s'applique-t-elle sur les bornes domestiques ? J'ai vu qu'ils ont un accord avec EDF via Sowee et offrent des remises et un prix du KW garantit pendant 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 14:49, helldorado a dit :

Cette remise s'applique-t-elle sur les bornes domestiques ? J'ai vu qu'ils ont un accord avec EDF via Sowee et offrent des remises et un prix du KW garantit pendant 3 ans.

Oui uniquement sur les bornes domestiques car il faut programmer la recharge intelligente qui varie en fonction de l'utilisation du réseau. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 14:51, penn-ar-bed a dit :

Oui uniquement sur les bornes domestiques car il faut programmer la recharge intelligente qui varie en fonction de l'utilisation du réseau. 

 

 

Bon, je viens de relire ce que j'ai moi-même posté. En effet, ça s'applique sur les bornes domestiques. Donc c'est plutôt intéressant.

 

Désolé d'avoir pollué le thread inutilement ;

Modifié par helldorado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que le support m'a dit par téléphone quand je les avais appelés la semaine passée, seules les recharges à la maison peuvent bénéficiée de l'offre de 1 centime car il faut que ce soit en lien avec la recharge intelligente.

Pour préciser, l'objet de mon appel au SAV était de savoir comment charger sur une borne publique avec l'appli, car quand elle est programmée on ne peut pas lancer la charge si on est pas à domicile (adresse définie dans le profil avec le N° du linky) ; il faut passer en boost (les 3 petits points en haut à droite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 15:08, penn-ar-bed a dit :

De ce que le support m'a dit par téléphone quand je les avais appelés la semaine passée, seules les recharges à la maison peuvent bénéficiée de l'offre de 1 centime car il faut que ce soit en lien avec la recharge intelligente.

Pour préciser, l'objet de mon appel au SAV était de savoir comment charger sur une borne publique avec l'appli, car quand elle est programmée on ne peut pas lancer la charge si on est pas à domicile (adresse définie dans le profil avec le N° du linky) ; il faut passer en boost (les 3 petits points en haut à droite).

Tu peux toujours forcer la charge en appuyant sur le bouton au niveau du clapet d'ouverture de charge du véhicule. Cela a pour effet de bypasser toutes les planifications.

 

Ça reste quand même une appli discutable dans le fond. Et leur histoire d'IA ce sont des conneries à deux balles. Ce sont de vulgaires chaines de markov avec juste de l'information sur l'état de la production électrique. Données disponibles en open data ici https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/open-data-reseaux-energies-1/.

Modifié par helldorado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 13:57, helldorado a dit :

Bonjour,

 

J'ai du mal avec l'intérêt de l'application Mobilize Smart Charge

.../...

Ceux qui ont déjà Mobilize Charge Pass êtes-vous convaincu / satisfait ?

L'intérêt pour l'utilisateur c'est d'apporter une gestion différenciée de la charge à domicile, de gagner un peu d'argent et d'avoir une flexibilité accrue par rapport à la planification de la voiture. Pour l'opérateur d'électricité ça a aussi un intérêt, c'est de pouvoir "délester" un peu.

 

Point de vue utilisateur on a donc accès en plus :

  • Pouvoir choisir le niveau de charge depuis le téléphone (enfin y'a une limitation). Sur la voiture, la limite étant fixée à 100% (sinon avec Mobilize on ne pourra aller au delà de ce qui est fixé dans la voiture)
  • Pouvoir avoir une planification différente / comportement de charge différent entre le domicile et les charges à l'extérieur. Tout ce qui est programmé dans Mobilize ne s'applique que quand la voiture est géolocalisée à la maison
  • Permettre que la charge ne démarre qu'au bon moment en vue d'atteindre la consigne de charge pour l'heure de départ. Ce qui peut s'avérer malin, d'autant que tout se fait automatiquement.

Dans l'application on défini :

 

  • Sa tarification : prix du kWh et si on est en HC / HP, si c'est le cas définition des tranches HC et HP
  • Sa localisation
  • Le niveau de recharge minimum qu'on souhaite atteindre dès qu'on branche la voiture (par défaut 0%, choix entre 0 et 50%)
  • Le niveau de recharge qu'on souhaite obtenir avant le départ (choix entre 50% et 100%)

 

Quand on branche sa voiture, la charge va commencer tout de suite et être stoppé 15 min après grand max le temps que la voiture remonte son status et que Mobilize le récupère et agisse en conséquence. En fonction de l'état de la charge et de l'heure de la journée et de votre planning, Mobilize va soit lancer la charge tout de suite (pour respecter le niveau de charge mini, ou bien parce qu'en fonction de votre planning il se rend compte qu'il doit commencer tout de suite pour atteindre votre niveau de charge avant départ).

Si Mobilize se rend compte qu'il aura suffisamment de temps pendant la plage HC pour recharger jusqu'au niveau cible, il ne démarrera la charge qu'au début de la plage HC (si il n'a pas encore calibré votre installation) ou bien à l'heure nécessaire et suffisante pour atteindre le niveau cible.

 

Pendant quelques jours, Mobilize analyse la charge de votre voiture à domicile : tout simplement pour constater la vitesse de charge moyenne (je suppose aussi qu'il essaie de déterminer si votre installation permet de moduler la puissance de la charge en fonction de l'utilisation de votre réseau électrique, mais je ne suis pas sûr)

 

Enfin, mais pour le moment je ne l'ai pas constaté, Mobilize doit aussi intégrer des "contraintes" données par l'opérateur d'énergie et vis à vis de ces contraintes adapter / distribuer les périodes de charge de votre voiture, mais toujours dans le respect de votre consigne. C'est pour ça que la charge peut avoir lieu pendant les heures pleines et que la petite commission pour chaque kWh chargé est plus importante pendant le heures pleines.

 

A noter que vous avez le moyen de "Booster" la charge, en gros d'imposer le démarrage de la charge maintenant (mais toujours dans le respect de la consigne : si votre consigne c'est 60% et que vous voulez booster à 80% ça ne fonctionnera pas, il faut modifier la consigne et aller débrancher / rebrancher la voiture, mais là c'est de la faute de la Mégane)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces détails forts intéressants et instructifs @StephaneM60

 

Le 23/10/2022 à 12:30, StephaneM60 a dit :

Pour l'opérateur d'électricité ça a aussi un intérêt, c'est de pouvoir "délester" un peu.

Alors l'intérêt de l'opérateur, comment je ne me sens pas concerné... 🤑

 

Le 23/10/2022 à 12:30, StephaneM60 a dit :

Pouvoir avoir une planification différente / comportement de charge différent entre le domicile et les charges à l'extérieur. Tout ce qui est programmé dans Mobilize ne s'applique que quand la voiture est géolocalisée à la maison

Quel serait l'intérêt de faire une planification pour des recharges à l'extérieur ? Je me demande bien quel serait le cas d'usage.

 

Le 23/10/2022 à 12:30, StephaneM60 a dit :

Permettre que la charge ne démarre qu'au bon moment en vue d'atteindre la consigne de charge pour l'heure de départ. Ce qui peut s'avérer malin, d'autant que tout se fait automatiquement.

L'appli My Renault et le planificateur du véhicule possèdent déjà cette option.

 

Effectivement, le fait de pouvoir choisir une capacité cible est très interessante et je ne comprends pas que cette option ne soit pas par défaut dans le planificateur du véhicule.

 

Question que je me pose : Quel est le comportement du véhicule s'il y a une contradiction entre le planificateur du véhicule et celui de l'application Mobilize Smart Charge ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 13:09, helldorado a dit :

Quel serait l'intérêt de faire une planification pour des recharges à l'extérieur ? Je me demande bien quel serait le cas d'usage.

Le même qu'à domicile quand tu es au boulot pour des raisons de coût ou de partage... Mais bon l'intérêt c'est surtout que sans Mobilize, la voiture n'a qu'une seule planification et que si tu te branches ailleurs qu'à la maison : soit tu annules la planification sur la tablette, soit tu appuies sur le bouton de la trappe. Là avec Mobilize on ne s'occupe plus de rien : on branche c'est tout et ça se démerde tout seul (charge immédiate en dehors du domicile / charge planifiée à la maison)

Le 23/10/2022 à 13:09, helldorado a dit :

Question que je me pose : Quel est le comportement du véhicule s'il y a une contradiction entre le planificateur du véhicule et celui de l'application Mobilize Smart Charge ? 

La planification du véhicule est totalement ignorée. La charge dans la voiture / l'appli de la voiture apparaît comme "Déléguée". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 14:07, GuiGou_013 a dit :

J'ai fais hier soir une recharge via Mobilize avec mon CRO de 57% à 100%, en prévision de mon long trajet et l'application m'indique avoir chargé 64kWh ce qui est physiquement impossible.

 

Avez vous aussi observé cela ?

Bonjour, 

Déjà rencontré ce problème. 

Screenshot_20221021-080627_Mobilize Smart Charge.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 14:07, GuiGou_013 a dit :

Avez vous aussi observé cela ?

Oui, il ne faut pas trop tenir compte de la puissance de charge et de la quantité d'énergie chargée dans l'appli Mobilize, c'est quelque fois totalement à côté de la plaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.