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Socrate

Mitsubishi Outlander PHEV 2019 moins cher et plus performant

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Le 07/09/2018 à 18:52, Socrate a dit :

Je viens d'essayer ce matin vendredi 2 nov. ce nouveau PHEV en version Instyle, le niveau de finition le plus haut de gamme, et venant d'une conduite full hybride Lexus depuis 2009 (RX400h MY2009, RX450h MY2010 et actuellement une RX 450h MY 2015 (dernère version avant le changement du nouveau RX auxfomes plus Manga). Je peux dire que je maitrise et connais bien ce système hybride avec près de 300'000km parcoruuis avec ces véhicules à ce jour.

Là un PHEV, ça me change tout.

1ères impressions: prise en main un peu complexe au vu de tous les paramètres, les modes de fonctionnement, tableau de bord dans lequel il faut aller chercher les info pas visibles immédiatement pour qu'elles s'affichent en permanence, etc. mais disons que c'est la nouveauté et le manque de connaissance de cette voiture et changement de poste de conduite donc... normal qu'on soit un peu perdu.

Dès les 1er tours de roue, je suis agréablement surpris du silence (et je sais de quoi je parle car les Lexus le sont tout autant mais le Outldander n'a rien à envier aux copine nippones. Je suis parti en "mode sport" et j'ai trouvé cela assez punchy, oui  ça envoie bien pour les démarrages un peu sportifs si on le souhaite.

Le côté positif s'est confirmé lors de mon essai sur près de 30 km (comprenant autoroute, départementale et en montage de surcroit, puisque habitant la Hte Savoie sur Annecy.

Après de fortes accélérations en "mode Sport", je trouve qu'il a de la pêche et qu'il envoie plutot bien toujours dans un silence parfait.

Il n'a pas les fortes accélérations et la puissance du 6 cyl du lexus (plus de 240cv hors moteurs électriques) mais le outlander PHEV se montre vivace et nerveux, et l'accélération vraiment bonne, et c'est bien suffisant tant la circulation est dense tous les jours et toute la journée maintenant.

Dans mon parcours j'ai essayé le mode EV, le mode "Save" charge et le mode "normal",...bref au début on s'y perd et on a surtout du mal à voir la différence tant la voiture est silencieuse. Comme je n'ai pas su afficher la conso instantanée du thermique avec le niveau de batterie en parallèle, difficile de voir qui fait quoi sous le capot .

Mais parti la batterie pleine, après 30 km d'essai , j'ai rendu le PHEV à 35% env. de sa capacité.

J'ai utilisé, je pense, la batterie et le thermique, et aussi la batterie seule départ du péage Annecy nord vers Genève jusqu'à la barrière de péage et ce, sur le seul mode électrique. Vitesse de 90km/h à cause de la limite imposée pour les travaux soit une distance parcourue de près de 5/6 km mais une longue et forte montée de plus de 3 bons km.

Ensuite sur la départementale voisine, de nouveau une longue montée vers Cruseilles en mode sport et normal (le normal étant le mode alliant thermique et électrique je suppose).

Pour le trajet retour, souvent de la descente donc, j'ai testé les freinages par les palettes et ça c'est assez intéressant pour optimiser les recharges.Pas bien vu si j'ai bien rechargé car la précision de la mesure ne le permet peut-être pas sur le PHEV mais ça économise les plaquettes de frein et sur les sols glissants (neige ou un peu verglacé, c'est un sacré avantage dans la région.

En arrivant chez le CC, j'ai pianoté un peu dans les menus et j'ai vu la cons moyenne en carburant fossile: il a indiqué 2l/100km soit une conso ridicule pour les 30 km parcourus. Impressionnant !

Après, je reste un peu sur ma faim côté sono comparé au son surround du Mark Levinson du Lexus (14 HP) le PHEV avec 9hp et sans le son surround est un peu en dessous mais la qualité du tuner est bien meilleure que le Lexus (enfin, le mien car pour les RX450h cela n'a jamais été enthousiasmant. Le DAB fonctionne bien et il est clair (comme sur le Lexus).

Système Carplay testé et pas mal du tout. Un peu déçu de la taille de l'écran du Outlander en mode "Plan" (appli de nav. de iPhone) car peu d'espace pour voir largement son parcours sans être encombré des indications qui s'affichent en parallèle. 

Coffre assez grand et il permet d'y mettre un VTTAE ou VAE sans enlever une roue (positif aussi comme sur le lexus) ou d'y loger le chien (Husky) avec beaucoup d'espace.

Pas testé les 4 roues motrices mais je pense qu'il doit être à l'aise comme le Lexus sur la neige (impressionnant par sa motricité et son adhérence , merci au moteur électrique sur essieu arrière également).

J'attends de le tester sur un parcours complet que je fais quotidiennement pour aller bosser et comparer les conso.

Mais globalement je suis séduit par cette voiture un peu vintage d'un point de vue carrosserie mais sans être showoff comme les allemandes.

Suite bientôt !

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J'ai refait un test d'une bonne heure sur autoroute et route sinueuse, en moyenne montagne (Hte Savoie) donc au relief plutôt accentué où rien n'est plat.

J'ai alterné les modes de conduite. J'ai aussi utilisé les palettes dans les freinages sur les longues descentes le long du parcours autoroutier.

J'ai utilisé le mode "Save" ou "charge" dans les montées sur autoroute pour garde les électrons sur le périurbain.

Bilan: en arrivant chez le concessionnaire: 75 km parcouru sur un parcours 80% autoroute mais tout en relief assez fort et le reste en periurbain.

En pianotant dans les menus conso (thermique et électrique) il me restait 35% de charge en batterie et ma conso essence indiquait  3,xx l/100km. Je ne me souviens plus exactement du chiffre. Il s'agit bien d'une conso "équivalent" à...  A titre de comparaison sur le même parcours que j'emprunte chaque jour en hybride essence Lexus, je fais entre 7,3 et 8,2l/100km. C'est quand même bien mieux mais le lexus est plus lourd, 6 cylindres et pas rechargeable.

 

Ce qui est surprenant (mais la technologie Mitsubishi PHEV n'est pas celle des Toyota/Lexus), on ne peut pas activer le régulateur de vitesse lorqu'on est en EV (pure électrique).

Ce que je trouve bien mieux sur le Outlander, c'est le silence total du fonctionnement là où mon Lexus est bien plus "bruyant" (toute chose étant égale par ailleurs comme on dit).

Quelques petits défauts d'ergonomie (comme dans bcp de véhicules puisqu'aucune n'est parfaite en la matière) notamment sur certains boutons placés un peu bas de part et d'autre du volant mais chez Lexus c'est un peu pareil...).

Réglage volant manuel (électrique chez Lexus avec mémoire, combiné position siège) mais on n'est pas dans la même catégorie de prix non plus.

Le système audio Rockfor Fosgate (sur version Instyle) présente une qualité de son très bonne (avec radio DAB que l'on capte parfaitement bien sur Annecy alors que les émissions sont suisses). Avec le son surround le rendu de la musique (en mode CarPlay par exemple), via le branchement du câble (je n'ai pas testé le mode bluetooth) est tout simplement très bon (je compare au Mark Levinson du Lexus, 15HP qui est une excellente référence pour peu qu'on soit mélomane et qu'on aime écouter de la vraie musique (je ne parle pas des chansons boumboum purement commerciales qui passent sur vos stations préférées (quoique de temps en temps ça défoule...) mais plutôt du Pink Floyd, du Genesis, du Peter Gabriel, du Status Quo et autres Metallica, etc. s'il faut, mais tout autant Classique et du lyrique aussi (Purcell, Haydn, etc.) bref vous l'avez compris, je suis intransigeant sur la qualité du son et vu le silence de fonctionnement du Outlander PHEV, on n'est pas déçu mais il faut bien régler à son oreille et en mode surround c'est encore mieux!

Je regrette un peu que les banquette arrière ne soient pas coulissantes (ce qui permet de gagner un peu de place pour les bagages lorsque nécessaire). Le lexus RX a cette possibilité mais pas le Lexus NX. 

Qualité perçue intérieure: je trouve plutôt très bien même si on a le choix des couleurs (version Instyle), pourvu que ce soir du noir. Mais c'est assez beau je reconnais.

Pour les recharges batterie. il est conseillé de s'équiper d'une borne à domicile 3,7KWh/16A (dans les 900€ le matériel hors installation  mais à faire faire par un bon électricien, pas forcément agréé). Ce matériel est  compatible PHEV Outlander.

Sinon, si vous pensez à l'après Outlander pour un tout électrique, lon peut y mettre une borne 7,4KWh/32A si votre abonnement (EDF, ENGIE...) le permet (1025€ env. le matériel hors installation, mais à faire faire par un électricien agréé pour cette puissance).

Bref il faut une borne car la simple prise électrique ne doit être considérée que comme du dépannage, au risque de voir la batterie se dégrader rapidement si vous recharger de cette façon tous les jours.

Attention aussi à la façon de considérer la distance faite en EV car c'est aussi fonction de la façon de conduire la veille / jours précédents. Les indications sont parfois très théoriques et calculées par rapport au parcours précédent et au style de conduite. Cela peut paraitre complexe mais finalement, ça permet de se donner des objectifs (de conso, etc.) pendant la conduite et de se prendre au jeu.

J'aimerais bien qu'un blogueur puisse donner un avis sur un trajet de disons 400-500km sur autoroute sans avoir eu la possibilité de recharger pendant le trajet mais parti avec 100% de charge, histoire de voir la conso globale.

Revisions: tous les ans pour un prix moyen de 250€ mais variable d'une région à l'autre et d'une concession à l'autre.

Modifié par Alainpo

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Il y a 1 heure, Alainpo a dit :

Bref il faut une borne car la simple prise électrique ne doit être considérée que comme du dépannage, au risque de voir la batterie se dégrader rapidement si vous recharger de cette façon tous les jours.

 

Bonjour Alainpo, d'où tiens tu cette information ?

 

Pour la conso avec charge complète de la batterie sur 2000 km, 2 personnes à bord et peu de bagage régulateur réglé à 137 km/h donc 130 km/h au GPS (moyenne effectuée sur le trajet :115 km/h).

Consommation donnée par l'ordinateur de bord : 11 litres au 100 km.

Modifié par Socrate

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Le 21/11/2018 à 08:19, Socrate a dit :

 

Bonjour Alainpo, d'où tiens tu cette information ?

 

Pour la conso avec charge complète de la batterie sur 2000 km, 2 personnes à bord et peu de bagage régulateur réglé à 137 km/h donc 130 km/h au GPS (moyenne effectuée sur le trajet :115 km/h).

Consommation donnée par l'ordinateur de bord : 11 litres au 100 km.

Bonjour Socrate

J'ai lu cela sur une site mais je ne garanti pas la véracité.

Je pense que l'article voulait dire qu'il fallait charger le plus possible (fréquemment) sur une prise dédiée et la "simple prise" électrique domicile n'est peut-être pas suffisamment bien performante pour charger avec une prise "plus puissante". Entendons par là une prise domestique peut être sous calibrée (voir d'ailleurs le dossier sur ce même site sur les "recharges").

Par ailleurs, j'ai toujours du mal à croire qu'une batterie de PHEV (lithium-ion) accepte tous les jours une simple prise domestique (certainement mal calibrée) pour se recharger. N'est-elle pas conçue et paramétrée de façon optimale  pour être rechargée avec des prises bien performantes (qui délivre la bonne intensité, avec le bon ampérage, etc.) ?

 

Waouh 11l/100 dans ces conditions de route, c'est bien plus qu'une lexus RX III 450h (qui totalise 96000km au compteur).

J'ai fait dans la semaine (départ mardi soir retour mercredi soir) Aller-retour Annecy-Avignon soit 680 km avec un peu de périurbain.

Bilan conso aller avec vent arrière entre Valence et Avignon, mais entre Annecy et Valence que de l'autoroute à fort relief: 7,7 et vitesse calée au régul entre 125-130.

Le retour, léger vent de face entre Avignon et Valence, puis de nouveau zone montagneuse entre Valence et Annecy, vitesse entre 115-125 (je n'étais pas pressé, donc conduite cool). Bilan conso 8,7l/100.

Comme mon parcours journalier boulot domicile n'est constitué que d'autoroute à 90% (48 km porte à porte avec de fortes montées et descentes) et sans pouvoir recharger pour l'instant sur le parking au boulot), vu ces conso sur autoroute (même si je pars batterie pleine le matin), la simple hybridation lexus reste avantageuse... sans le fil à la patte, me semble-t-il.

Et pourtant je trouve cela fort dommage car je voudrais bien rouler dans ce PHEV. Que d'hésitations !!!! Je n'arrive pas à être convaincu et faire annuellement approx. 35'000 km mini. veut dire avoir atteint les 100'000km en 3 ans, la batterie n'est plus sous garantie. Plein d'incertitudes donc. La solution pour moi serait d'alterner avec un autre mode de fonctionnement: PHEV +  scooter électrique sur le même trajet et là c'est tentant. Si d'autres ont des avis similaires ou différents , je suis à l'écoute.

 

Modifié par Alainpo

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Le 21/11/2018 à 06:42, Alainpo a dit :

Bref il faut une borne car la simple prise électrique ne doit être considérée que comme du dépannage, au risque de voir la batterie se dégrader rapidement si vous recharger de cette façon tous les jours. 

Ça me rappelle le discours de Renault à la sortie de la Zoe...

Je n'ai jamais trouvé la moindre justification technique à cette affirmation.

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Le 29/11/2018 à 17:19, Remy a dit :

Ça me rappelle le discours de Renault à la sortie de la Zoe...

Je n'ai jamais trouvé la moindre justification technique à cette affirmation.

Je me souviens avoir lu cela sur une site traitant des batteries justement (perdu le lien, désolé!)

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Le 08/12/2018 à 07:42, Alainpo a dit :

Je me souviens avoir lu cela sur une site traitant des batteries justement (perdu le lien, désolé!)

Le câble livré avec la voiture est un câble pour prise domestique (16 ou 10 Amp), alors si cela dégradait les batteries plus rapidement cela se saurait... qu'on recharge en 3h ou en 5h n'a aucune influence sur les batteries.

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Le 29/11/2018 à 03:24, Alainpo a dit :

Bonjour Socrate

J'ai lu cela sur une site mais je ne garanti pas la véracité.

Je pense que l'article voulait dire qu'il fallait charger le plus possible (fréquemment) sur une prise dédiée et la "simple prise" électrique domicile n'est peut-être pas suffisamment bien performante pour charger avec une prise "plus puissante". Entendons par là une prise domestique peut être sous calibrée (voir d'ailleurs le dossier sur ce même site sur les "recharges").

Par ailleurs, j'ai toujours du mal à croire qu'une batterie de PHEV (lithium-ion) accepte tous les jours une simple prise domestique (certainement mal calibrée) pour se recharger. N'est-elle pas conçue et paramétrée de façon optimale  pour être rechargée avec des prises bien performantes (qui délivre la bonne intensité, avec le bon ampérage, etc.) ?

 

Waouh 11l/100 dans ces conditions de route, c'est bien plus qu'une lexus RX III 450h (qui totalise 96000km au compteur).

J'ai fait dans la semaine (départ mardi soir retour mercredi soir) Aller-retour Annecy-Avignon soit 680 km avec un peu de périurbain.

Bilan conso aller avec vent arrière entre Valence et Avignon, mais entre Annecy et Valence que de l'autoroute à fort relief: 7,7 et vitesse calée au régul entre 125-130.

Le retour, léger vent de face entre Avignon et Valence, puis de nouveau zone montagneuse entre Valence et Annecy, vitesse entre 115-125 (je n'étais pas pressé, donc conduite cool). Bilan conso 8,7l/100.

Comme mon parcours journalier boulot domicile n'est constitué que d'autoroute à 90% (48 km porte à porte avec de fortes montées et descentes) et sans pouvoir recharger pour l'instant sur le parking au boulot), vu ces conso sur autoroute (même si je pars batterie pleine le matin), la simple hybridation lexus reste avantageuse... sans le fil à la patte, me semble-t-il.

Et pourtant je trouve cela fort dommage car je voudrais bien rouler dans ce PHEV. Que d'hésitations !!!! Je n'arrive pas à être convaincu et faire annuellement approx. 35'000 km mini. veut dire avoir atteint les 100'000km en 3 ans, la batterie n'est plus sous garantie. Plein d'incertitudes donc. La solution pour moi serait d'alterner avec un autre mode de fonctionnement: PHEV +  scooter électrique sur le même trajet et là c'est tentant. Si d'autres ont des avis similaires ou différents , je suis à l'écoute.

 

Pour faire que de l'autoroute à haute dose ce n'est pas intéressant, sauf si tu as des panneaux solaires chez toi et une prise au boulot...

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Bonjour à tous,

Au vu des différents post ci-dessus, il me semble nécessaire d'apporter mes modestes connaissances concernant les batteries et leurs recharges.

Tout d'abord, une batterie c'est fait pour se charger et se décharger le plus régulièrement possible, en gros faut la faire bosser, sachant qu'il vaut mieux privilégier les charges complètes et les décharges profondes.

En suite, en cas de non-utilisation prolongée, il faut charger complètement la batterie.

Pour les recharges, préférer les charges lentes (à la maison avec le cro) qui ont le temps de bien lisser la répartition entre chaque élément. Les charges sur bornes rapides ont tendance à stresser les batteries, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne peut charger que jusqu'à 85% sur borne rapide.

Voilà, en espérant avoir été clair et utile.

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Le 14/09/2019 à 18:36, EcoloNucléaire a dit :

Tout d'abord, une batterie c'est fait pour se charger et se décharger le plus régulièrement possible, en gros faut la faire bosser, sachant qu'il vaut mieux privilégier les charges complètes et les décharges profondes.

Heeuuuu t’es sûr de ton coup là ? J’ai toujours entendu que les batteries au lithium n’aimaient pas du tout les décharges profondes... 

Tout comme le stockage en cas de non utilisation, le mieux est de les charger aux environs de 50% pour les préserver. 

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