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Socrate

Forum • Mitsubishi Outlander PHEV 2019 moins cher et plus performant

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Le 07/09/2018 à 18:52, Socrate a dit :

Je viens d'essayer ce matin vendredi 2 nov. ce nouveau PHEV en version Instyle, le niveau de finition le plus haut de gamme, et venant d'une conduite full hybride Lexus depuis 2009 (RX400h MY2009, RX450h MY2010 et actuellement une RX 450h MY 2015 (dernère version avant le changement du nouveau RX auxfomes plus Manga). Je peux dire que je maitrise et connais bien ce système hybride avec près de 300'000km parcoruuis avec ces véhicules à ce jour.

Là un PHEV, ça me change tout.

1ères impressions: prise en main un peu complexe au vu de tous les paramètres, les modes de fonctionnement, tableau de bord dans lequel il faut aller chercher les info pas visibles immédiatement pour qu'elles s'affichent en permanence, etc. mais disons que c'est la nouveauté et le manque de connaissance de cette voiture et changement de poste de conduite donc... normal qu'on soit un peu perdu.

Dès les 1er tours de roue, je suis agréablement surpris du silence (et je sais de quoi je parle car les Lexus le sont tout autant mais le Outldander n'a rien à envier aux copine nippones. Je suis parti en "mode sport" et j'ai trouvé cela assez punchy, oui  ça envoie bien pour les démarrages un peu sportifs si on le souhaite.

Le côté positif s'est confirmé lors de mon essai sur près de 30 km (comprenant autoroute, départementale et en montage de surcroit, puisque habitant la Hte Savoie sur Annecy.

Après de fortes accélérations en "mode Sport", je trouve qu'il a de la pêche et qu'il envoie plutot bien toujours dans un silence parfait.

Il n'a pas les fortes accélérations et la puissance du 6 cyl du lexus (plus de 240cv hors moteurs électriques) mais le outlander PHEV se montre vivace et nerveux, et l'accélération vraiment bonne, et c'est bien suffisant tant la circulation est dense tous les jours et toute la journée maintenant.

Dans mon parcours j'ai essayé le mode EV, le mode "Save" charge et le mode "normal",...bref au début on s'y perd et on a surtout du mal à voir la différence tant la voiture est silencieuse. Comme je n'ai pas su afficher la conso instantanée du thermique avec le niveau de batterie en parallèle, difficile de voir qui fait quoi sous le capot .

Mais parti la batterie pleine, après 30 km d'essai , j'ai rendu le PHEV à 35% env. de sa capacité.

J'ai utilisé, je pense, la batterie et le thermique, et aussi la batterie seule départ du péage Annecy nord vers Genève jusqu'à la barrière de péage et ce, sur le seul mode électrique. Vitesse de 90km/h à cause de la limite imposée pour les travaux soit une distance parcourue de près de 5/6 km mais une longue et forte montée de plus de 3 bons km.

Ensuite sur la départementale voisine, de nouveau une longue montée vers Cruseilles en mode sport et normal (le normal étant le mode alliant thermique et électrique je suppose).

Pour le trajet retour, souvent de la descente donc, j'ai testé les freinages par les palettes et ça c'est assez intéressant pour optimiser les recharges.Pas bien vu si j'ai bien rechargé car la précision de la mesure ne le permet peut-être pas sur le PHEV mais ça économise les plaquettes de frein et sur les sols glissants (neige ou un peu verglacé, c'est un sacré avantage dans la région.

En arrivant chez le CC, j'ai pianoté un peu dans les menus et j'ai vu la cons moyenne en carburant fossile: il a indiqué 2l/100km soit une conso ridicule pour les 30 km parcourus. Impressionnant !

Après, je reste un peu sur ma faim côté sono comparé au son surround du Mark Levinson du Lexus (14 HP) le PHEV avec 9hp et sans le son surround est un peu en dessous mais la qualité du tuner est bien meilleure que le Lexus (enfin, le mien car pour les RX450h cela n'a jamais été enthousiasmant. Le DAB fonctionne bien et il est clair (comme sur le Lexus).

Système Carplay testé et pas mal du tout. Un peu déçu de la taille de l'écran du Outlander en mode "Plan" (appli de nav. de iPhone) car peu d'espace pour voir largement son parcours sans être encombré des indications qui s'affichent en parallèle. 

Coffre assez grand et il permet d'y mettre un VTTAE ou VAE sans enlever une roue (positif aussi comme sur le lexus) ou d'y loger le chien (Husky) avec beaucoup d'espace.

Pas testé les 4 roues motrices mais je pense qu'il doit être à l'aise comme le Lexus sur la neige (impressionnant par sa motricité et son adhérence , merci au moteur électrique sur essieu arrière également).

J'attends de le tester sur un parcours complet que je fais quotidiennement pour aller bosser et comparer les conso.

Mais globalement je suis séduit par cette voiture un peu vintage d'un point de vue carrosserie mais sans être showoff comme les allemandes.

Suite bientôt !

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