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Forum • Mises à jour logicielles aux USA : jamais sans mon dealer !

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Tesla est connu entre autres pour pouvoir délivrer des mises à jour à tous ses véhicules en utilisant la connexion data intégrée au véhicule. C'est une de ses caractéristiques les plus notables.

 

Les autres constructeurs veulent évidemment faire pareil mais... La loi bloque ! En effet, elle exige que les revendeurs aient leur part du gâteau dans ce cas-là.

 

Comment Tesla fait-il ? Il ne passe pas par des revendeurs, tout simplement. Avec pour conséquence que dans certains états (Michigan par exemple) Tesla ne peut pas ouvrir de points de vente.

 

Lien (anglais) : https://arstechnica.com/cars/2017/07/gm-to-offer-ota-software-updates-before-2020-but-only-for-a-new-infotainment-platform/

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Je n'accepterai jamais que mon VE sois perpétuellement connecté.

 

Il y a tellement de possibilité d'utiliser tes données à des fins commerciales, ou criminel.

 

De plus il suffit d'une brèche pour qu'une personne s'introduise dans ton VE afin d'y faire du dégât, voir de causer un accident volontaire.

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Tu vis dans une caverne ?

 

Tu n'utilises ni smartphone ni ordinateur ni Google ?

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e n'accepterai jamais que mon VE sois perpétuellement connecté

 

Je parle de mon VE pas de mes objets banal du quotidien. On parle d'un véhicule qui peut devenir une "arme" entre de mauvaise mains.

 

Et je fais très attention quand j'utilise mes objets connecté, même si cela ne suffira pas, il y a toujours des failles.

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Je parle de mon VE pas de mes objets banal du quotidien. On parle d'un véhicule qui peut devenir une "arme" entre de mauvaise mains.

 

Je partage aussi cet avis.

 

La mise à jour sans approbation des propriétaires, faite par Tesla la semaine dernière sur l'autonomie des modèles S60 par exemple, est suffisamment symptomatique pour que le très sérieux Courrier International s'y intéresse : http://www.courrierinternational.com/article/technologie-tesla-un-coup-de-pouce-qui-pose-question

 

Personnellement ça m'embête que Tesla s'autorise à modifier les caractéristiques de mon auto sans même me demander mon avis ou que je ne puisse refuser cette modification. J'habite pourtant une caverne confortable, moderne et connectée... donc ce n'est pas une question de refus du progrès mais plutôt de respect de la propriété et de pouvoir en faire ce que je souhaite.

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Je parle de mon VE pas de mes objets banal du quotidien. On parle d'un véhicule qui peut devenir une "arme" entre de mauvaise mains.

 

Je partage aussi cet avis.

 

La mise à jour sans approbation des propriétaires, faite par Tesla la semaine dernière sur l'autonomie des modèles S60 par exemple, est suffisamment symptomatique pour que le très sérieux Courrier International s'y intéresse : http://www.courrierinternational.com/article/technologie-tesla-un-coup-de-pouce-qui-pose-question

 

Personnellement ça m'embête que Tesla s'autorise à modifier les caractéristiques de mon auto sans même me demander mon avis ou que je ne puisse refuser cette modification. J'habite pourtant une caverne confortable, moderne et connectée... donc ce n'est pas une question de refus du progrès mais plutôt de respect de la propriété et de pouvoir en faire ce que je souhaite.

 

 

Au delà du respect de la propriété, c'est réellement une question de sécurité qui m'inquiète réellement.

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Au delà du respect de la propriété, c'est réellement une question de sécurité qui m'inquiète réellement.

 

Mais ça c'est vrai de tous les logiciels. Et Tesla le sait très bien ; les rares failles de sécurité trouvées dans le logiciel de base (et qui ont reçu grande presse... Après tout, "Tesla" et "problèmes" == "grande presse") ont été corrigées dans la _semaine_.

 

Alors que quand on achète, par exemple, une BMW neuve, le contournement logiciel pour ouvrir une voiture sans clé, qui existe depuis au moins quatre ans, est toujours le même et personne n'en parle...

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Là on parle d'une voiture constamment connecté dès que tu la branche à un chargeur ou qu'elle trouve un hotspot wifi... Je sais pas si on réalise bien les possibilités néfaste donné à des blackhat

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Je ne sais pas si tu réalises tous les bénéfices d'une connexion internet permanente.

Pas plus tard que mardi, cela m'a évité de me faire piéger en prenant une autoroute bloquée par des manifestants.

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Par le logiciel de la voiture, qui tient compte du trafic et propose un itinéraire alternatif.

 

Quand on entre une destination, il indique aussi ses horaires d'ouverture. Ou le nombre de voitures qui sont en train de charger au superchargeur.

 

Tout ça n'est pas faisable dans connexion internet.

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Ta voiture passe par ton téléphone pour chercher ses informations, ou tape des hotspot wifi afin d'y accéder ?

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Ta voiture passe par ton téléphone pour chercher ses informations, ou tape des hotspot wifi afin d'y accéder ?

 

Toutes les Tesla viennent avec une connexion data à vie. Pas besoin d'utiliser son téléphone.

 

Mais elles peuvent aussi utiliser le wifi s'il y en a et s'il est configuré.

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D'accords.

 

Alors je trouve ça encore plus dangereux. En y réfléchissant les bornes rapide, ont aussi une connexion constante sur un réseau sans fil, encore plus de risque.

 

Aucun code n'est inviolable, et là on parle de voiture et de borne qui sorte du 50kW/h. Je trouve ça extrêmement dangereux comme la mise en réseau des compteurs EDF.

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Ne faites pas le procès de Tesla sur la connexion permanente à internet : tous les véhicules vont être connectés dans un avenir proche (je ne suis pas sûr mais je pense que c est déjà le cas de toutes les grosses berlines thermiques récentes un peu luxueuses). Être connecté apporte beaucoup plus de sécurité que d insécurité sans compter les informations que cela vous amène en temps réel.

Je comprends le fait que l on puisse modifier les caractéristiques de votre voiture à distance puisse être mal perçu mais Tesla le fait dans un but d amelioration de leur système et non pour en faire une restriction.

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Je trouve que le bénéfice n'est pas assez grand par rapport aux risques encourue.

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Les VE Nissan sont aussi connectés au réseau mobile (pas en 4G ça c'est sur, à voir la rapidité). Mais je ne sais pas si c'est permanent.

En tout cas au démarrage c'est le cas ( après appui sur la touche qui autorise à transférer nos données), et il y a aussi une veille puisque l'on peut lancer la charge, le conditionnement d'air, voir le chargement de la batterie à distance avec l'application. C'est la demande sur l'appli qui est relayée auprès de la voiture.

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Bonjour,

Pour la leaf c'est un peu plus compliqué j'ai l'impression: je refuse à chaque démarrage le partage de données, ce qui signifie en principe que mon véhicule n'en envoie pas. Par contre il est bien géolocalisé puisque toutes les fonctions GPS, recherches de points de charge, etc... sont disponibles. Ce qui ne l'est pas ce sont les statistiques sur mes trajets et leurs caractéristiques (consommation, etc...)

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Bonjour,

Pour la leaf c'est un peu plus compliqué j'ai l'impression: je refuse à chaque démarrage le partage de données, ce qui signifie en principe que mon véhicule n'en envoie pas. Par contre il est bien géolocalisé puisque toutes les fonctions GPS, recherches de points de charge, etc... sont disponibles. Ce qui ne l'est pas ce sont les statistiques sur mes trajets et leurs caractéristiques (consommation, etc...)

Oui c'est ça. A priori lorsque tu refuses au démarrage le partage de données, c'est l'envoi de tes trajets passés qui n'est pas fait. Par contre, ton véhicule est toujours communicant (tu peux, même si tu as refusé l'invite, voir la charge batterie à distance et lancer la clim via l'appli).

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Bonjour,

Merci pour la confirmation. Pour lancer la charge ou le chauffage c'est Nissan connect et j'ai laissé tomber compte tenu de la fiabilité toute relative du service!

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