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skodus

Mise à jour Enyaq 60 2024 3.7 vers 4.0, est-ce possible ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir mon Skoda Enyaq 60, qui, d'après mes informations, a été produit en 2024.

 

Cependant, je suis un peu surpris de constater que la version du système multimédia est toujours en 3.7.

J'étais sous l'impression que tous les modèles produits en 2024 seraient équipés de la version 4.0.

 

J'ai parcouru les messages déjà postés sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question

 

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de mettre à jour du 3.7 au 4.0, ou dois-je me résigner à rester avec la version 3.X ?

Toute aide ou information serait grandement appréciée!

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

 

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Le 06/05/2024 à 10:33, skodus a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir mon Skoda Enyaq 60, qui, d'après mes informations, a été produit en 2024.

 

Cependant, je suis un peu surpris de constater que la version du système multimédia est toujours en 3.7.

J'étais sous l'impression que tous les modèles produits en 2024 seraient équipés de la version 4.0.

 

J'ai parcouru les messages déjà postés sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question

 

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de mettre à jour du 3.7 au 4.0, ou dois-je me résigner à rester avec la version 3.X ?

Toute aide ou information serait grandement appréciée!

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

 

Salut,

tu es sûr à 100% qu’il a été produit en 2024 ?

Sinon c’est du foutage de gueule absolu de la part du constructeur envers le 60 et des nouveaux possesseurs.

 

Et a priori, si tu es en ME3, pas de passage en ME4

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Bonjour @Clem2435,

Merci pour ta réponse (même si elle fait très très mal).


Pour l'année de production, je me fie au certificat numérque généré via l'application.

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Oui étrange que tu ne sois pas en 4.0 dès le départ. Il me semblait que toute la production sortait en 4.0 depuis novembre ou décembre ; ou alors comme dit @Clem2435 une fois de plus le 60 est mis de côté…

Tu peux trouver la semaine de fabrication en mettant de la buée sur ton pare-brise, les résidus de colle de l'autocollant de production devraient apparaitre.

 

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Merci pour ta réponse @juliuslechien,

Quand tu dis "en mettant de la buée sur ton pare-brise" ou exactement ? 

Le pire c'est que je n'ai pas la mention IV sur la carrosserie, mais elle apparait sur l'écran de la voiture au démarrage !

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Vraiment désolé pour les possesseurs de la version 60, mais il a toujours été dit que cette version ne passera pas en version 4.0.

De plus la production du 60 étant arrêtée fin mai 2024, j'ai bien peur qu'il n'y aura jamais d'upgrade vers 4.0, sachant qu'il faut changer du hardware. 

Comme vous, je déplore vivement la position de Skoda 😡 vis à vis de cette version. Ce n'est pas admissible 

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Le 06/05/2024 à 11:35, skodus a dit :

Merci pour ta réponse @juliuslechien,

Quand tu dis "en mettant de la buée sur ton pare-brise" ou exactement ? 

Le pire c'est que je n'ai pas la mention IV sur la carrosserie, mais elle apparait sur l'écran de la voiture au démarrage !

Je ne sais pas pour le coup, j'avais vu passer cette "astuce" sur des forum, mais je ne retrouve pas l'info.

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Reste que si c’est le cas, c’est se moquer du monde quand même.

Il y avait toujours le doute du jeu de mots sur les communiqués Skoda sur toutes les versions auront le droit à la ME4, sans savoir s’ils parlaient de tous les 85, ou tous les Enyaq.

C’est franchement pas correct de la part du groupe si c’est le cas.

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Le 06/05/2024 à 11:53, Jepasse a dit :

Vraiment désolé pour les possesseurs de la version 60, mais il a toujours été dit que cette version ne passera pas en version 4.0.

Ça!  C'est connu depuis toujours que le modèle 60 n'aurait jamais (même en 2024) la version 4.0.  En 4h de post vous avez eu plusieurs confirmation.  Il fallait poser la question ici AVANT l'achat.  Ce n'est plus du tout le même véhicule en 4.0.  Y'a même zéro amélioration versus un 2023... peut-être la charge rapide qui ne serait pas une option... et encore.

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Le 06/05/2024 à 15:37, maverick72 a dit :

 Ce n'est plus du tout le même véhicule en 4.0.  

Oui alors ça c'est aller un peu loin

Oui la 4.0 est plus fluide, oui les menus sont plus conviviaux, oui l'interface est plus User Friendly

Mais voir mon Post dans "C'est comment un 85" de là à dire que c'est une autre voiture 🤔

Tout est loin d'être au top ...

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Merci @maverick72 pour le "Il fallait poser la question ici AVANT l'achat", mais qui ce pose ce genre de question avant un achat ? Et perso, je ne pense pas que ça aurait changer ma décision de partir sur cette version

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Qui?  TOUT LE MONDE!  Le forum est fait exactement pour ça!  Je suis inscrit sur celui-ci depuis novembre 2023 et je l'ai consulté énormément avant de prendre ma décision car au départ je voulais absolument un Enyaq 85x mais au fil des discutions j'ai finalement pris un id4 4motion pour 20k de moins.  Sans le forum je n'aurais pas pu amasser autant d'info sur les différences entre les modèles et les marques!  C'est un investissement une dépense énorme donc vaut mieux pas se tromper.

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Je suis d'accord que les forums peuvent être extrêmement utiles pour recueillir des informations et partager des expériences, mais je ne pense pas que tout le monde se renseigne systématiquement sur la compatibilité des mises à jour du système d'infodivertissement avant d'acheter un véhicule.
Comme mentionné précédemment, il semblait que tous les modèles produits en 2024 étaient compatibles.

Aussi, un petit conseil amical : l'utilisation de majuscules peut être interprétée comme des cris, ce qui peut paraître agressif. Essayons de garder la discussion aussi cordiale que possible.

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Le 06/05/2024 à 15:37, maverick72 a dit :

Il fallait poser la question ici AVANT l'achat.

Il suffit de naviguer sur les groupes Facebook pour constater qu'un nombre hallucinant d'acheteurs n'ont pris aucun renseignements AVANT leur achat (c'est d'autant plus vrai avec la vague de leasing social).

 

Depuis quelques semaines, les questions redondantes s'empilent. Et bien souvent les sujets sont les mêmes (vitesses de charge du 60, autonomie, format de prise de charge, planification, options en tout genre inexistante, etc...). C'est la foire aux acheteurs "non-initiés" et, malheureusement, aux "Enyaq-fan" qui continuent de vendre du rêve sans vergogne (des problèmes de charge ? Ah bon ? Moi avec mon 60 je charge à 150kW du début à la fin !). Du coup, je n'y participe plus, tellement ça devient n'importe quoi (ras le bol de debunker !). 

 

Bref, il n'empêche qu'un acheteur, même renseigné, peut très bien avoir loupé une info, d'autant plus que Skoda manque de clarté. Alors si en plus l'acheteur ne s'est pas renseigné, et a trouvé des réponses dans la com technico/commerciale de Skoda, il est logique qu'il puisse être surpris, après coup, d'un fait de ce genre. 

 

Et ne pas oublier l'effet loupe qui nous laisse croire que "pourtant c'est simple, l'info est largement diffusée" alors qu'aussi importante soit notre présence ici, sur ce petit forum, nous ne représentons finalement qu'un pounième "d'initiés" par rapport au volume de clients/conducteurs d'Enyaq...

 

 

Le 06/05/2024 à 14:14, Clem2435 a dit :

Reste que si c’est le cas, c’est se moquer du monde quand même.

Il y avait toujours le doute du jeu de mots sur les communiqués Skoda sur toutes les versions auront le droit à la ME4, sans savoir s’ils parlaient de tous les 85, ou tous les Enyaq.

C’est franchement pas correct de la part du groupe si c’est le cas.

+1. Moi aussi j'avais compris, jusqu'à voir débarqué ce genre de sujet, que la gamme 2024 était bien toute en ME4.

Et, au passage, j'en avais eu la confirmation par mon CC (et bien pour le 60). 

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Ce qui pose réellement souci, et je suis désolé @skodusde faire dériver ton sujet initial, c’est que des acheteurs auront pris un 60 en ayant pour référence les qualités du groupe MP du 80 et donc du 85, et le retour des essais presse qui leur dit que la version logicielle est bien meilleure.

 

Et la déception va être grande.

Attention au quotidien ça reste un très bon véhicule, sur grands trajets avec une recharge ça va. Mais il n’a pas du tout les qualités du 80 / 85

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Pour compléter ce dernier message de Clem, il faut savoir qu'on finit par s'y faire. Faire un trajet nécessitant plusieurs charges dépense juste un peu plus de planification (bien que ça, avec le temps...) et surtout de patience !

 

Perso, je me suis résigné. Par contre, je suis "outré" que la communication commerciale de Skoda soit toujours aussi ouvertement trompeuse/menteuse sur le sujet. 

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Je suis d'accord, il est important de se renseigner avant un tel achat, mais dans mon cas, Skoda laissait entendre que tous les véhicules produits en 2024 seraient équipés de la version 4.0.

Je comprends que certains pourraient dire "tu aurais dû te renseigner avant", mais je pense que ce genre de commentaire n'est pas vraiment utile, surtout dans un forum où nous sommes censés nous entraider.

 

Comme l'a souligné @Clem2435, les tests sont souvent effectués sur des modèles80/85, ce qui peut être trompeur.

 

En ce qui concerne les performances au quotidien, je suis d'accord avec @Jayan et @Clem2435, ce n'est pas catastrophique. Personnellement, je ne parcours même pas 1000 km par mois, donc cela ne me dérange pas tant que ça.

Si j'avais su tout ça, peut-être que je serais parti sur une version 85, mais avec des "si"...

 

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Posté(é) (modifié)

Apparemment ça brade à fond sur les 60 chez Skoda, je viens de tomber sur un deal d'un site bien connu qui répertorie les bons plans et il est à 34 810€.

 

Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un commentaire pour prévenir que même sur les 2024, c'était le système 3.x qui était encore installé...

Modifié par riton72

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Le 07/05/2024 à 09:16, skodus a dit :

Je suis d'accord, il est important de se renseigner avant un tel achat

 

Bien d'accord, mais franchement c'est une galère... Je voudrais trouver un Enyaq d'occasion, plutôt un 60, plutôt 2021 pour pas payer trop cher,  mais c'est super compliqué de trouver les infos sur les évolutions... Ces versions du système dont on ne sait pas si elles peuvent profiter aux premiers modèles, et petite frayeur en voyant que les premiers modèles étaient limités à 50kw en recharge (WTF!).

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Il me semble que sur les 60, même les derniers, la charge sans être strictement limitée à 50 kW ne dépasse que rarement cette valeur et sur une plage de charge très courte en plus, cf les nombreux posts à ce sujet sur le forum...

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Attention aux généralités !

J'ai un iV 60 version 2022 (produit en Juillet 2021), et la charge 120 kW était une option à l'époque (que j'ai prise à 540€... sigh...) puis devenu de série à partir de 2022 (je ne sais plus quel mois), sachant que tous les modèles 2022 pouvaient le prendre en option

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Le 27/08/2024 à 09:42, riton72 a dit :

Il me semble que sur les 60, même les derniers, la charge sans être strictement limitée à 50 kW ne dépasse que rarement cette valeur et sur une plage de charge très courte en plus, cf les nombreux posts à ce sujet sur le forum...

Si quand même ^^
Mais en effet pas beaucoup dans des conditions non idéales …

On doit quand même gagner 10 min sur la plage de charge rapide.

Le 27/08/2024 à 09:09, kinxkinx a dit :

Bien d'accord, mais franchement c'est une galère... Je voudrais trouver un Enyaq d'occasion, plutôt un 60, plutôt 2021 pour pas payer trop cher,  mais c'est super compliqué de trouver les infos sur les évolutions... Ces versions du système dont on ne sait pas si elles peuvent profiter aux premiers modèles, et petite frayeur en voyant que les premiers modèles étaient limités à 50kw en recharge (WTF!).

Tous les Enyaq 60 sortis sont compatibles ME3, et donc 3.7 actuellement, et certainement définitivement.

Même ceux sortis sous ME2, où ça a été une galère car il fallait absolument repasser par l’atelier pour faire la MAJ en 3.0.

 

 

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Le 27/08/2024 à 12:07, Clem2435 a dit :

Même ceux sortis sous ME2, où ça a été une galère car il fallait absolument repasser par l’atelier pour faire la MAJ en 3.0.

Quand ils acceptent de la faire...

 

La majorité des Enyaq pré-MY24 sont encore sûrement en ME3.0 ou 3.2. 

Ceux qui sortent de l'usine sont en 3.7 (à priori définitivement effectivement)...

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