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ien_ien2

Mise à jour de la version RS

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C'est quoi cet article d'automobile propre sur la mise à jour des actuels Enyaq RS????

https://www.automobile-propre.com/nouveau-skoda-enyaq-vrs-le-modele-de-serie-le-plus-puissant-de-la-marque/

 

Moi ca fait 2 ans et 3 mois que j'attends du nouveau et là, les RS sortis il y a peu ont déjà une grosse mise à jour. Je pense que SKODA a défensivement lâché les anciens acheteurs et pour ma part, j'ai définitivement décidé de passer à une autre marque pour la prochaine.

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Le 04/10/2023 à 15:08, ien_ien2 a dit :

C'est quoi cet article d'automobile propre sur la mise à jour des actuels Enyaq RS????

https://www.automobile-propre.com/nouveau-skoda-enyaq-vrs-le-modele-de-serie-le-plus-puissant-de-la-marque/

 

Moi ca fait 2 ans et 3 mois que j'attends du nouveau et là, les RS sortis il y a peu ont déjà une grosse mise à jour. Je pense que SKODA a défensivement lâché les anciens acheteurs et pour ma part, j'ai définitivement décidé de passer à une autre marque pour la prochaine.

C'est très tendancieux, mais pour moi ça reste uniquement la MAJ MY24 de L'Enyaq, qui ne concernera donc que les Enyaq qui sortiront de la chaine à partir du 1er novembre.

Toujours pas de rétroactivité

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Je pense que les modifs ne concernent que les Enyaq qui seront produits à partir du mois de novembre. Peut être que l’augmentation de la recharge pourra se faire en mise à jour OTA sur les anciennes mais ce n’est pas certain. Après clairement le moteur qui passe à 340cv s’est clairement un nouveau moteur. Donc ça ne me choque pas que les RS déjà produits conservent leurs spécifications actuelles. C’est d’ailleurs le fait de ne pas vouloir attendre les nouveaux modèles qui m’a fait prendre le iX1 et pas un coupé RS.

 

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Le 04/10/2023 à 15:08, ien_ien2 a dit :

Je pense que SKODA a défensivement lâché les anciens acheteurs et pour ma part, j'ai définitivement décidé de passer à une autre marque pour la prochaine.

Finalement aucune surprise de leur part. Et malheureusement ce sera potentiellement pareil ailleurs....

 

 

Le 04/10/2023 à 15:58, Clem2435 a dit :

pour moi ça reste uniquement la MAJ MY24 de L'Enyaq

 

Le 04/10/2023 à 16:20, tiammath a dit :

Je pense que les modifs ne concernent que les Enyaq qui seront produits à partir du mois de novembre. Peut être que l’augmentation de la recharge pourra se faire en mise à jour OTA sur les anciennes mais ce n’est pas certain. Après clairement le moteur qui passe à 340cv s’est clairement un nouveau moteur. Donc ça ne me choque pas que les RS déjà produits conservent leurs spécifications actuelles.

Je pense que le coup de gueule de @ien_ien2 est plus terre à terre que ça.

En gros Skoda est déjà à fond sur la 4.0 et l'après, ce qui en soit n'est pas un problème. Par contre concernant les véhicules ne pouvant pas bénéficier de la 4.0, il n'y a toujours rien de fait, malgré l'argument commercial largement utilisé depuis le lancement du véhicule et les diverses annonces qui ont eu lieu depuis...

C'est déjà frustrant concernant les modèles récent qui ne bénéficieront pas de la MàJ (et qui d'ailleurs ne bénéficieront sans doute jamais de MàJ) alors pour ceux d'encore avant, comme celui de @ien_ien2, ou ceux qui roule encore en 3.0 voire moins, j'en parle même pas...

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@Jayan Lorsque j’ai pris mon iX1 dispo en concession je savais que je n’aurais pas la version iDrive 9 qui arrive en cette fin d’année et que je ne l’aurais jamais pour une question de hardware. Je pense que tous ceux qui ont pris des Tesla ces derniers mois savaient déjà qu’ils n’auraient pas le HW4 pour le FSD et Tesla Vision et pourtant ils ont acheté des Tesla quand même. Donc je pense que ça fait partie du jeu, soit tu attends pour avoir les dernières versions et tu n’achètes jamais au final ou tu prends ce qu’on te donne a l’instant T. Se dire que les mises à jour OTA vont te permettre d’être toujours à jour c’est une arnaque, c’est oublier que le software est toujours dépendant du hardware. Et c’est pareil chez tout le monde. Même Android Automotive chez Volvo ça n’évolue pas. Certains s’extasient parce que la dernière mise à jour apporte la possibilité de désactiver la charge par induction, mais c’est de la merde comparé à ce que d’autres systèmes sont capables aujourd’hui et même dans le groupe VW.

 

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Moi ce qui me fait rager c'est que ma future Enyaq va être produite la semaine prochaine, soit à 2 ou 3 semaines du changement de version en production (alors qu'elle a été commandée il y a plus de 10 mois)...

Modifié par riton72

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Le 05/10/2023 à 07:00, Jayan a dit :

Finalement aucune surprise de leur part. Et malheureusement ce sera potentiellement pareil ailleurs....

Sauf chez tesla....

 

Le 05/10/2023 à 07:00, Jayan a dit :

C'est déjà frustrant concernant les modèles récent qui ne bénéficieront pas de la MàJ (et qui d'ailleurs ne bénéficieront sans doute jamais de MàJ) alors pour ceux d'encore avant, comme celui de @ien_ien2, ou ceux qui roule encore en 3.0 voire moins, j'en parle même pas...

Oui nous pauvre 60 de 2022.

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Le 05/10/2023 à 09:19, tiammath a dit :

@Jayan Lorsque j’ai pris mon iX1 dispo en concession je savais que je n’aurais pas la version iDrive 9 qui arrive en cette fin d’année et que je ne l’aurais jamais pour une question de hardware. Je pense que tous ceux qui ont pris des Tesla ces derniers mois savaient déjà qu’ils n’auraient pas le HW4 pour le FSD et Tesla Vision et pourtant ils ont acheté des Tesla quand même. Donc je pense que ça fait partie du jeu, soit tu attends pour avoir les dernières versions et tu n’achètes jamais au final ou tu prends ce qu’on te donne a l’instant…

 

Désolé mais c’est le mauvais exemple justement.

 

Il n’y a pas de corrélation entre la version HW et la dispo des MAJ chez Tesla, les version HW3 ont des MAJ avec Tesla vision et des Maj avec les nouvelles fonctionnalités et correctifs, nouvelles version d’app etc… Tout comme les anciennes S et X, c´est un cas inedit dans le paysage automobile. (A voir Android Automotive a l’avenir)

 

Et c’est justement Tesla qui prouve à toute l’industrie qu’une autre voie est possible… et aux clients à quel point les constructeurs classiques sont cupides :(

Modifié par ZeMustang766

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Le 05/10/2023 à 09:19, tiammath a dit :

@Jayan Lorsque j’ai pris mon iX1 dispo en concession je savais que je n’aurais pas la version iDrive 9 qui arrive en cette fin d’année et que je ne l’aurais jamais pour une question de hardware. Je pense que tous ceux qui ont pris des Tesla ces derniers mois savaient déjà qu’ils n’auraient pas le HW4 pour le FSD et Tesla Vision et pourtant ils ont acheté des Tesla quand même. Donc je pense que ça fait partie du jeu, soit tu attends pour avoir les dernières versions et tu n’achètes jamais au final ou tu prends ce qu’on te donne a l’instant T. Se dire que les mises à jour OTA vont te permettre d’être toujours à jour c’est une arnaque, c’est oublier que le software est toujours dépendant du hardware. Et c’est pareil chez tout le monde. Même Android Automotive chez Volvo ça n’évolue pas. Certains s’extasient parce que la dernière mise à jour apporte la possibilité de désactiver la charge par induction, mais c’est de la merde comparé à ce que d’autres systèmes sont capables aujourd’hui et même dans le groupe VW.

 

Bonjour Tiammath. Ce que Jayan dit (corrige moi si je me trompe) c'est qu'on ne demande pas d'avoir 30CV de plus mais d'ajouter des fonctions qui ne dépendent pas du Hardware comme le one pedal ou bien Netflix, Youtube... revoir la courbe de charge pour les 60, pouvoir faire son propre écran derrière le volant en ajoutant ou enlevant des fonctions....

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Le 05/10/2023 à 13:05, ien_ien2 a dit :

Bonjour Tiammath. Ce que Jayan dit (corrige moi si je me trompe) c'est qu'on ne demande pas d'avoir 30CV de plus mais d'ajouter des fonctions qui ne dépendent pas du Hardware comme le one pedal ou bien Netflix, Youtube... revoir la courbe de charge pour les 60, pouvoir faire son propre écran derrière le volant en ajoutant ou enlevant des fonctions....

Moi je les veux ces 30 ch ^^
Si on suit les mots, + de couple, donc - besoin de puissance à bas régime —> variateur réglé un peu plus haut.

Donc logiquement + de reprise et de Vmax.

Surtout en reprise, c’est vraiment nécessaire.

 

Sinon un gros +1.

 

Mais pour l’écran du conducteur, on voit bien la structure en 3 parties, changer ça sera difficile 

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Le 05/10/2023 à 13:05, ien_ien2 a dit :

Bonjour Tiammath. Ce que Jayan dit (corrige moi si je me trompe) c'est qu'on ne demande pas d'avoir 30CV de plus mais d'ajouter des fonctions qui ne dépendent pas du Hardware comme le one pedal ou bien Netflix, Youtube... revoir la courbe de charge pour les 60, pouvoir faire son propre écran derrière le volant en ajoutant ou enlevant des fonctions....

Ce que Jayan dit, et il me corrigera aussi si je me trompe, c’est qu’il se sent floué par Skoda parce son Enyaq n’évolue pas comme les modèles qui vont être produits prochainement, ce que je comprends parfaitement et que je regrette tout autant. Mais ce que je dis est que c’est l’inverse qui aurait été surprenant de la part des constructeurs, notamment les historiques. Les mises à jour OTA sont un vrai plus par rapport aux véhicules qui n’en disposent pas mais mon expérience de 2 ans avec Android Automotive qui promettait d’être révolutionnaire a été plutôt décevante. Pour la charge du 60, je pense que le hardware (batteries et/ou BMS) est quand même le responsable car le 80 s’en sort bien mieux à software équivalent.

 

 

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Le 05/10/2023 à 12:37, ZeMustang766 a dit :

Désolé mais c’est le mauvais exemple justement.

 

Il n’y a pas de corrélation entre la version HW et la dispo des MAJ chez Tesla, les version HW3 ont des MAJ avec Tesla vision et des Maj avec les nouvelles fonctionnalités et correctifs, nouvelles version d’app etc… Tout comme les anciennes S et X, c´est un cas inedit dans le paysage automobile. (A voir Android Automotive a l’avenir)

 

Et c’est justement Tesla qui prouve à toute l’industrie qu’une autre voie est possible… et aux clients à quel point les constructeurs classiques sont cupides :(

Je n’ai pas dit que Tesla ne fournira pas de mises à jour pour HW3, je dis juste que Tesla Vision et le FSD nécessiteront sûrement le HW4 pour se débarrasser de leurs défauts actuels. Et heureusement que Tesla est là pour mettre un bon coup de pied au c.. des constructeurs historiques mais je ne pense pas que Tesla soit moins cupide, c’est juste que EM est plus malin pour faire de l’argent.

 

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Le 05/10/2023 à 07:55, jean560 a dit :

tout flatteur vendeur vit au dépend de celui qui l'écoute ^^

Je pars du principe que 90% des vendeurs sont des escrocs. Les 10% restants étant, quant a eux, des escrocs potentiels. Un peu comme les artisans. Inutile de chercher à me contredire ou autre, me concernant, c'est empirique. 

 

Quand à certaines remarques sur le sujet, je penses que vous vous trompez de cible. Vous opposez une naïveté préjugée de l'acheteur à la malhonnêteté institutionnalisée du vendeur/de la marque (et de la profession).

 

Quand j'achète un véhicule (ou tout autre produit "cher"), je peux assurer que je potasse le sujet, c'est quasi maladif (comme beaucoup de féru de "nouvelles technologies"). Sur ce cas, en l'occurrence, j'ai pour ainsi dire formé mon vendeur sur la technique de l'Enyaq (et du VE au passage). Quant au rigolo qui a assuré la remise des clefs; rien que pour démarrer, il a dut l'allumer/l'éteindre une dizaine de fois avant de percuter que "ah oui, ça fait pas de bruit, c'est normal". Si je n'avais pas été assis dans ma voiture pendant cette grosse demie-heure de foutage de gueule (il faut bien le dire, à ce niveau là), je crois que je m'en serais pissé dessus.

Bref, le vendeur n'avait qu'à négocier avec moi pour trouver le prix en accord (ce qu'il a -surprise !- parfaitement réussit) et à me rassurer en temps que client de la marque (ce qu'il a, comme prévu, pipoté). 

Mais de toute façon ça aurait été la même chose à peu prêt partout ailleurs...

Perso, si Skoda avait eu un site de vente en ligne crédible, je me serais bien abstenu de cette corvée de la concession.

 

 

Le 05/10/2023 à 13:05, ien_ien2 a dit :

Ce que Jayan dit (corrige moi si je me trompe) c'est qu'on ne demande pas d'avoir 30CV de plus mais d'ajouter des fonctions qui ne dépendent pas du Hardware comme le one pedal ou bien Netflix, Youtube... revoir la courbe de charge pour les 60, pouvoir faire son propre écran derrière le volant en ajoutant ou enlevant des fonctions....

C'est ça. 

 

 

Le 05/10/2023 à 14:03, tiammath a dit :

Ce que Jayan dit, et il me corrigera aussi si je me trompe, c’est qu’il se sent floué par Skoda parce son Enyaq n’évolue pas comme les modèles qui vont être produits prochainement, ce que je comprends parfaitement et que je regrette tout autant.

Tu te trompes. 😁

 

Relis bien mon post. Je ne demande pas que mon Enyaq obtienne les MàJ (logicielles ou matérielles) des derniers modèles sortis.

Juste que Skoda tienne son engagement de MàJ régulières et efficaces. Lors de la vente, ils vantent les MàJ via OTA tous les 3/6 mois, avec son lots de corrections et d'améliorations. Et régulièrement, depuis la sortie de l'Enyaq, ils font des annonces de mise à jour à venir, d'apports d'applications, etc... et... rien ! 

 

Perso, j'ai eu 1 MàJ lolesque juste à l'achat :

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Et la deuxième (3.2) dernièrement, qui n'apporte rien de plus à l'expérience utilisateur. Pire ! Aucun bug ne s'est amélioré et j'en ai d'autres (notamment une connexion Android Auto devenu foireuse). Skoda n'en a d'ailleurs rien a carrer...

 

Ce que je dénonce, ce n'est pas le fait qu'il fasse évoluer la gamme, les versions, etc; ni même qu'ils exclus les anciens modèles des MàJ qu'auront les derniers modèles sortis ou les suivants... qu'on ne puisse pas bénéficier de choses qui n'ont jamais été annoncées, promises ou autre, ça peut éventuellement être discutable, mais on ne peut pas directement leur reprocher. 

Par contre, qu'ils assurent un suivi régulier et sérieux de la flotte existante comme ils l'ont si bien vendu (regardez les communications officielles de Skoda sur les réseaux sociaux par exemple)... Skoda tease, tease et tease sur les versions actuelles mais les clients ne voient jamais rien venir... et d'un coup, ils tease comme des porcs la "next génération" et exit la précédente ! C'est déplorable...

 

Après, à titre perso, ça ne m'empêche pas de profiter de mon véhicule dont je suis tout de même très satisfait, même si j'ai un peu de mal avec la courbe de charge risible ou la préchauffe annoncée, et finalement fantôme...

 

J'ai surtout beaucoup, beaucoup de mal avec ce genre de pratiques/stratégies commerciales. 

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Je viens de trouver sa sur le net

 

L'Enyaq RS devient la Skoda la plus puissante de l'histoire (automobile-magazine.fr)

 

Quel est le fleuron de Skoda aujourd'hui ? En attendant l'arrivée de la nouvelle Superb et alors que la marque lève officiellement le voile sur sa nouvelle génération de Kodiaq (qui sera ultérieurement vendu en version RS avec un moteur essence de près de 300 ch), c'est probablement l'Enyaq vRS qui occupe cette place. Peu de détails ont été communiqués jusqu'ici mais l'Enyaq vRS gagne tout de même 40 ch pour atteindre les 340 équidés, toujours en quatre roues motrices. Le 0 à 100 km/h, exercice bien moins intéressant que les reprises 80/120, est abattu en 5,5 secondes. Un temps canon pour une familiale... Précisons que cette évolution sera déployée sous la forme d'une mise à jour qui devrait être gratuite pour les clients déjà livrés.

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Appel vendredi dernier au Service Client de Skoda France... Je posé la question de la version (2023 ou 2024) que je recevrais alors que la date annoncée de ma livraison est mai 2024...

La personne reformule "bien" ma demande...

Aujourd'hui, appel de cette personne qui a eu une réponse d'un "responsable" et qui me confirme que les RS (à voir pour les 80/85 qui ont une dénomination différente) produits a partir de la semaine 44, seront les nouveaux modèles 2024... 

Dans mon cas, même s'il a été commandé en juillet dernier par ma société, c'est plutôt une bonne nouvelle, sauf si il est produit avant et qu'ils mettent jusqu'à mai pour le livrer ! 😀

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Le 10/10/2023 à 06:50, beafred7 a dit :

Aujourd'hui, appel de cette personne qui a eu une réponse d'un "responsable" et qui me confirme que les RS (à voir pour les 80/85 qui ont une dénomination différente) produits a partir de la semaine 44, seront les nouveaux modèles 2024...

Du coup, c'est plutôt une bonne nouvelle ça. 

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