Aller au contenu
olivier72

MIA ELLE A FROID , km en baisse,

Messages recommandés

Je suis d'accord avec ce que ROYS a dit: La clé pour une grande autonomie c'est l'affichage de consommation. La difference entre 2 et 3 barres est immense sur long distances.

(Immense = plusieurs km ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me posais la meme question que stef quand aux temps de charge. Je ne sais pas à combien le cable est limité et q'il se limite en fonction de la qualité de la prise (ce qui m'étonnerait). Sinon, normalement c'est 10A voir 13A sur prise classique grand max avec terre. Au dela il y a risque d'échauffement de la prise et instal. Apres y a les prises 16A, 20A voir 32A ... mais pas sur que le chargeur supporte. Donc le cable doit etre limité à 13A je pense. Si l'installation suit pas, ou qu'il y a trop de rallonge (perte), la charge sera plus longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le courant est forcément limité par le chargeur, le câble de mia n'étant qu'un fil de cuivre avec des prises. Sur la mienne, le courant maximum tiré est de 13A.

D'accord avec Rickobotics, le chargeur se moque éperdument de ce qu'il y a à l'amont. Pour la variation des temps de charge, je vois deux explications:

La première, c'est l'état de charge initial qui n'est peut-être pas identique.

La deuxième, c'est la tension du secteur qui peut être différente suivant le client. ERDF a droit à plus ou moins 10% d'écart par rapport à la tension normalisée de 230V. Ça fait une amplitude de 46V, ce qui correspond à une variation de puissance de 598W à 13A et n'est pas négligeable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Roy:

Ne comptez par sur moi pour des exploits sur l'autonomie. Rouler avec 2 barres, très peu pour moi! Je déclare forfait. En revanche, je pense que les 120 km sont accessibles, ils ont bien fait 125 km pour l'homologation. Une bonne cale sous l'accélérateur devrait faciliter le défi. Bon courage!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A JPPX : J'ai une question peut être un peu bête mais pourquoi jamais en mode eco ? Je roule toujours en eco mais parfois j'en ai marre de peiner et je passe en mode normal. Est-ce vraiment eco ? Ou c'est juste une forme de bridage ? Cela protège la batterie ou peut être le moteur ? Par fois, entre mode eco et mode normal je n'ai que 4 Km d'écart. Comment il calcule ? Je n'aime pas du tout le mode de calcule, dés que je prends une côte je perds 4 Km en quelques secondes. Je n'ai pas encore pris soins de voir exactement ce qui consomme ce qui consomme moins. Faut-il monter la côte pieds au plancher ou allure modérée ? Dans la descente vaut mieux planer avec un coup d'accélérateur par-ci par-là ? Et à plat vaut mieux planer aussi ou maintenir la vitesse constante ? Et j'évite au maximum de freiner, déjà que ça siffle... On a une plug in mais ce n'est pas pareil. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je conduis une Mia dans l'Oise depuis 10 jours (une L 12 kWh). J'effectue chaque jour 48 km (en 4 trajets de 12 km, avec 100 mètres de dénivelé). 80% de route, 20% de village. J'estime l'autonomie de ma Mia à 80 km en Eco. La vitesse est vraiment énergivore ! Comme vous l'indiquez, il faut rouler doux, et anticiper tous les changements de vitesses (entrée agglo, carrefour etc...). C'est tout un apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dawson60

 

Ravie de lire qu'il y a une autre MIA dans l'Oise :) :) . J'ai la mienne depuis début décembre (12kw courte).

j'habite dans un village avec des côtes autour et arrive aussi à une autonomie de 80/85 km (après calculs quand je la recharge)mais je n'ai jamais tenté d'aller jusqu'au bout de la charge ...

En effet,vous avez raison : il faut apprendre à "l'apprivoiser"

Elle suscite beaucoup de regards et de questions dans notre région pas du tout habituée à ce genre de véhicule mais les réactions sont plutôt positives .Cette marque y est totalement inconnue et je dois à chaque fois faire une présentation complète. Il commence à y avoir des bornes mais qui sont près de chez moi et donc ne m'intéressent malheureusement pas .

Je l'ai moins utilisée quand il y avait de la neige mais les beaux jours revenant, elle va sillonner les routes picardes de plus en plus !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ML,

Bonsoir à tous,

 

Content d'apprendre que ma mia n'est pas la seule de l'Oise. C'est vrai que son design ne laisse personne indifférent. Quant aux bornes de recharge, c'est le désert complet. Au Sud-Ouest de l'Oise, il n'y a rien. La Mia est alors parfaite pour se recharger chez soi et chez les amis.

 

J'ai l'impression, depuis le redoux, que je gagne quelques petits kilomètres d'autonomie. A moins que ce ne soit l'écoconduite. Quelqu'un aurait-il un diagramme qui décrit les capacités des batteries en fonction de la température (batterie Lithium-Phosphate de fer) ? Mes recherches sur ce sujet sont restées vaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dawson

 

Pour les bornes il ne faut pas se fier qu'à seulement Chargemap. En effet, il y a des bornes non indiquées . Par exemple, la ville de Beauvais a des bornes (une à droite de l'hôtel de ville et 2 autres prévues en périphérie) mais je ne sais pas si elles fonctionnent déjà et quelles sont les modalités . On m'a dit que c'était avec une carte : je dois me renseigner. Ca bouge très doucement mais ça bouge quand même !!! Je crois qu'il ne faut pas hésiter à poser la question aux mairies .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand je vois des prises de charges je les propose sur le site de charge map.Aprés enquête ils les mettent sur la carte.Personnellement j'en ai fait mettre une à Bandol (var) et une chez moi perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ignorais la présence des bornes sur Beauvais. Je vais les tester et renseigner ChargeMap si elles sont ok.

 

Finalement, j'ai trouvé un pdf (en anglais & mandarin) sur un site d'une université chinoise qui indique un diagramme sur la perte de capacité du Li-FePO4 en fonction de la température

 

http://www.cse.anl.gov/us-china-workshop-2011/pdfs/batteries/LiFePO4%20battery%20performances%20testing%20for%20BMS.pdf

 

Les graphiques sont en page 8. On voit que la capacité nominale est mesurée à 20-25°C, et qu'à 0°C, la perte est de 10%. Il y a aussi une chute de la tension de sortie (de l'ordre de 3%). Mais à -10°C, la capacité est réduite de 25%.

 

Il serait intéressant de comparer la résistance aux froid des batteries suivant les constructeurs. La Mia (Lithium-Phosphate de Fer) serait-elle plus résistante que la Zoé ou la Leaf ? (Lithium-Ion si je ne me trompe). Quoiqu'il en soit, la Bolloré est déjà hors jeu (la batterie Lithium-Polymère doit toujours rester à plus de 70°C...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.