Aller au contenu
jeanyves06

MG4 XPower. Pas mal de soucis dont vibrations à 110

Messages recommandés

Le 10/01/2024 à 12:33, RV13 a dit :

Merci @jeanyves06pour votre retour.

C'est toujours embêtant quand il s'agit d'un ressenti et de sensations différentes entre les personnes. Pour être rigoureux, il faudrait inventer  un "vibrationmètre" pour mesurer et quantifier ces vibrations.

L'essentiel, c'est que vous ayez un rapport d'expertise qui confirme ces vibrations..

L'expert du concessionnaire envisage un deuxième rendez-vous pour faire justement cela. Il va se procurer un appareil qui mesure objectivement fréquence et amplitude des vibrations. En le déplaçant, il peut même déduire à peu près la source.

Donc, ton idée existe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 12:33, RV13 a dit :

Merci @jeanyves06pour votre retour.

C'est toujours embêtant quand il s'agit d'un ressenti et de sensations différentes entre les personnes. Pour être rigoureux, il faudrait inventer  un "vibrationmètre" pour mesurer et quantifier ces vibrations.

L'essentiel, c'est que vous ayez un rapport d'expertise qui confirme ces vibrations..

Il existe des vibromètres pour cela, le problème c'est que ça demande beaucoup de temps, pas à la mise en place mais à déterminer correctement la source et la cause des vibrations. Ce sont des équipements électroniques avec aimant (généralement ce sont des aimants) et il faut positionner l'aimant pour faire le relevé, à chaque essaies on le repositionne ailleurs pour trouver l'épicentre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi d'apprendre qu'un tel appareil existe même si son emploi semble complexe.

Si l'épicentre se situe à un endroit inaccessible par l'appareil, il sera difficile de déterminer précisément l'origine des vibrations.

Mais MG doit disposer au moins des mêmes moyens que les experts qui interviennent dans ton cas pour déterminer la provenance et essayer de résoudre ce problème.

@jeanyves06J'espère que si tu trouves qqchose, MG te sera reconnaissant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 23:08, Mrnico a dit :

Il à du se perdre en route…

 

Suite à mes échanges avec des acquéreurs au niveau international et des discutions avec certains techniciens en concessions, quelques infos :

  • Problème très connu concernant la XPOWER quasi 100% des voitures sont touchées avec une tolérance qui varie selon les usages et les conducteurs (une personne qui ne fait que des petits trajets <90 km/h ne verra pas le problème, certains conducteurs n'y sont pas trop sensibles, malheureusement ce n'est pas mon cas)
  • Il n'y aurait pas de risques pour la sécurité
  • La solution proposée par MG Australie (sorte de coussinets anti vibration) ne fonctionne pas ! Les Australiens sont assez énervés d'avoir pour certains laissé leur véhicule plus de 15 jours en SAV pour rien.
  • Il existe des solutions au cas par cas qui permettent d'atténuer ces vibrations (rééquilibrage, changement des pneus et gentes…)
  • Malheureusement mais heureusement pour MG, les personnes qui s'en plaignent ne sont pas persévérantes et laissent tomber après une ou deux demande au SAV.  Mon concessionnaire m'a déclaré, qu'au final les clients étaient satisfait …..
  • J'ai fais plusieurs email à MG France pour avoir des infos : aucune réponse (Ma seule réponse avec eux, c' était une question sur le partenariat avec Charge GURU pour l'installation d'une borne !)

 

Moralité : si vous ressentez ces problèmes de vibration, surtout ne lâchez pas, faites remonter régulièrement. A un moment ils vont devoir réagir si après une recherche Xpower sur internet on tombe immédiatement  sur "vibrations permanentes désagréables au volant"

 

En ce moment je cherche à contacter des clients chinois afin de savoir si ils ont le même problème ….

 

N'oubliez pas qu'il existe en droit Français le recours en défaut de conformité qui permets d'obtenir un dédommagement lorsque le véhicule n'est pas conforme aux attendus (vibration gênante = défaut de conformité)

ATTENTION CE RECOURS NE PEUT ETRE EXERCE QUE PENDANT LA PERIODE DE 1 AN APRES L'ACHAT DU VEHICULE.

Ce recours est quasi gratuit. Perso je l'actionnerais d'ici 6 mois si je n'ai pas de solution, histoire de récupérer au moins 10 000 euros.

 

 

Bonsoir,

Merci pour cette information, je suis aussi touché par ce problème de vibration sur ma standard, et bien d'autres défauts de fabrication non résolu à ce jour. Sauf erreur de ma part, le délai pour déclencher un défaut de conformité c'est 2 ans non? Pouvez-vous me confirmer cela s'il vous plaît ?

Si c'est bien un an, comme vous le dîtes, je comprends mieux pourquoi le patron de ma concession joue la montre depuis plusieurs mois, 11mois que je possède la voiture. 

 

Si c'est bien un an, demain je débarque a la concession et je vais faire un scandale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 22:14, King32 a dit :

  Sauf erreur de ma part, le délai pour déclencher un défaut de conformité c'est 2 ans non? Pouvez-vous me confirmer cela s'il vous plaît ?

 Si c'est bien un an, demain je débarque a la concession et je vais faire un scandale. 

désolé erreur de ma part c'est 2 ans.... faut pas attendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge pour savoir s'ils n'ont pas procédé à une modification de la marche arrière sur la Xpower.

La mésaventure de @jeanyves06 nous avait appris que les 4wd étaient en marche avant et qu'en marche arrière, ça passait en 2wd uniquement sur les roues arrières.

Ils avaient, il y a quelque temps, modifié leur documentation avec un renvoi en stipulant que les 4wd étaient uniquement en marche avant.

Aujourd'hui, à chaque fois qu'il est écrit 4wd, il y a parfois ce renvoi avec ** mais ça ne se rapporte plus à rien (cas de la page consacrée à la Xpower) et parfois le renvoi a même été supprimé (cas de la fiche produit).

Dans les faits, je ne vois pas pourquoi un moteur électrique, celui de l'essieu avant, qui est capable de fonctionner jusqu'à 200 km/h en marche avant ne pourrait pas fonctionner jusqu'à 20 ou 25 km/h en marche arrière. 

De ce fait, je m'interroge pour savoir s'ils n'ont pas fait une modification logiciel (peut-être avec la R58) pour garder les 4wd en marche arrière dans les modes snow et sport.

A suivre.

Modifié par RV13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 23:17, RV13 a dit :

Je m'interroge pour savoir s'ils n'ont pas procédé à une modification de la marche arrière sur la Xpower.

La mésaventure de @jeanyves06 nous avait appris que les 4wd étaient en marche avant et qu'en marche arrière, ça passait en 2wd uniquement sur les roues arrières.

Ils avaient, il y a quelque temps, modifié leur documentation avec un renvoi en stipulant que les 4wd étaient uniquement en marche avant.

Aujourd'hui, à chaque fois qu'il est écrit 4wd, il y a parfois ce renvoi avec ** mais ça ne se rapporte plus à rien (cas de la page consacrée à la Xpower) et parfois le renvoi a même été supprimé (cas de la fiche produit).

Dans les faits, je ne vois pas pourquoi un moteur électrique, celui de l'essieu avant, qui est capable de fonctionner jusqu'à 200 km/h en marche avant ne pourrait pas fonctionner jusqu'à 20 ou 25 km/h en marche arrière. 

De ce fait, je m'interroge pour savoir qu'ils n'ont pas fait une modification logiciel (peut-être avec la R58) pour garder les 4wd en marche arrière dans les modes snow et sport.

A suivre.

En effet, dans ce genre de moteur, le stator est constitué de plusieurs bobinages activés successivement en séquence pour provoquer la rotation du rotor. La rotation inverse est réalisée en inversant la séquence. C'est juste une histoire de logiciel. Je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas prévu à l'origine. C'est la première fois que j'entends parler d'un véhicule qui n'est 4 roues motrices qu'en marche avant. Chez Tesla, la transmission intégrale est active quel que soit le sens de marche. Les roues avant ne sont peut-être pas toujours activées, mais elles le sont dès que le train arrière patine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 23:17, RV13 a dit :

Je m'interroge pour savoir s'ils n'ont pas procédé à une modification de la marche arrière sur la Xpower.

La mésaventure de @jeanyves06 nous avait appris que les 4wd étaient en marche avant et qu'en marche arrière, ça passait en 2wd uniquement sur les roues arrières.

Ils avaient, il y a quelque temps, modifié leur documentation avec un renvoi en stipulant que les 4wd étaient uniquement en marche avant.

Aujourd'hui, à chaque fois qu'il est écrit 4wd, il y a parfois ce renvoi avec ** mais ça ne se rapporte plus à rien (cas de la page consacrée à la Xpower) et parfois le renvoi a même été supprimé (cas de la fiche produit).

Dans les faits, je ne vois pas pourquoi un moteur électrique, celui de l'essieu avant, qui est capable de fonctionner jusqu'à 200 km/h en marche avant ne pourrait pas fonctionner jusqu'à 20 ou 25 km/h en marche arrière. 

De ce fait, je m'interroge pour savoir s'ils n'ont pas fait une modification logiciel (peut-être avec la R58) pour garder les 4wd en marche arrière dans les modes snow et sport.

A suivre.

Bonjour,

Je suis intéressé par avoir une copie ou un lien vers cette documentation modifiée.

L'expert remet son rapport définitif aujourd'hui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la fiche produit à laquelle on accède aujourd'hui mais qui correspond à l'ancienne version en date du 17 juillet 2023.

On a l'impression qu'ils ont décidé de supprimer la version du 01/01/2024 qu'ils avaient pourtant publiée comme le dit @cocole

 

Et sur la page de la Xpower

https://www.mgmotor.fr/model/mg4-xpower

Les ** sont effacés en bas de la page.

Je ne sais pas si ça peut peser pour ton expertise.

On peut simplement constater qu'il y a des modifications apportées à certains documents sans connaître la raison précise de ces modifications.

MG4-XPOWER_Q3_Fiche-produitV8.pdf

 

Edit : en fait, on a 2 fiches produit différentes pour la Xpower : une sur la page de la Xpower qui est en date du 17 juillet 2023 et une sur la page des MG4 qui est en date du 01/01/2024.

Difficile de s'y retrouver mais ce qui me semble le plus fiable, c'est la disparition du renvoi ** sur la page de la Xpower alors que les renvois * et *** y figurent toujours.

https://www.mgmotor.fr/model/mg4-xpower

Modifié par RV13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 10:32, RV13 a dit :

Voilà la fiche produit à laquelle on accède aujourd'hui mais qui correspond à l'ancienne version en date du 17 juillet 2023.

On a l'impression qu'ils ont décidé de supprimer la version du 01/01/2024 qu'ils avaient pourtant publiée comme le dit @cocole

 

Et sur la page de la Xpower

https://www.mgmotor.fr/model/mg4-xpower

Les ** sont effacés en bas de la page.

Je ne sais pas si ça peut peser pour ton expertise.

On peut simplement constater qu'il y a des modifications apportées à certains documents sans connaître la raison précise de ces modifications.

MG4-XPOWER_Q3_Fiche-produitV8.pdf 851 Ko · 0 downloads

Sur la fiche produit, on lit : "Avec un moteur électrique sur chaque essieu, les 4 roues motrices apportent une motricité parfaite en toute circonstance."

 

Pour moi, "en toute circonstance", ça veut dire aussi en marche arrière. Si ce n'est pas le cas, c'est de la publicité mensongère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 10:52, Edison a dit :

Sur la fiche produit, on lit : "Avec un moteur électrique sur chaque essieu, les 4 roues motrices apportent une motricité parfaite en toute circonstance."

 

Pour moi, "en toute circonstance", ça veut dire aussi en marche arrière. Si ce n'est pas le cas, c'est de la publicité mensongère.

oui mais sur la fiche produit du 01/01/2024 à laquelle tu fais référence, il est bien spécifié un renvoi (5) après "en toute circonstance" qui dit "Uniquement en marche avant", renvoi qui avait été rajouté par rapport à la fiche produit de juillet 2023.

Il faut bien lire les petites lignes !!!

Modifié par RV13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 09:59, cocole a dit :

Merci

Ca va sûrement m’aider car cela montre que l’information lors de mon achat était incomplète même du point de vue de MG puisque ils prennent le soin de préciser : sauf en marche arrière maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 11:07, jeanyves06 a dit :

Merci

Ca va sûrement m’aider car cela montre que l’information lors de mon achat était incomplète même du point de vue de MG puisque ils prennent le soin de préciser : sauf en marche arrière maintenant.

Tu as raison pour les modifications apportées dans le temps.

Mais tant qu'on n'a pas un retour sur la R58, on ne saura pas si la disparition de " **Uniquement en marche avant " est volontaire ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 14:57, RV13 a dit :

@jeanyves06

un petit up

Des nouvelles des mesures de vibrations et du compte-rendu d'expertise ?

L'expert du garage n'a pas donné suite. Du coup l'expert de mon assurance a publié son rapport définitif lundi dernier. Il va dans le sens d'une annulation de vente.

J'attends le courrier de mon assureur que l'on va envoyer au garage.

Et ensuite, certainement tribunal de commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les désagréments, j'en ai constaté un nouveau hier. 

Pas facile a expliquer, mais je tente:

En mode one pedal (pas vérifié dans les autres cas),

- lors d'un créneau en côte (ça arrive aussi à plat, mais en côte c'est carrément étonnant)

- la voiture étant dans le sens de la côte (donc en roue libre elle partirait en marche arrière par la gravité)

- je commence le créneau : marche arrière, puis marche avant puis besoin d'un autre coup en marche arrière (et bien positionné en R)

- systématiquement : quand je relâche le frein pour aller vers l'accélérateur, alors que je suis bien en R, la voiture rampe légèrement... en avant (donc elle lute contre la gravité). Il faut que j'accélère pour qu'elle aille bien en arrière.

Autrement dit, la voiture rampe dans le mauvais sens.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je l'ai remarqué dans mon garage où je suis obligé de manœuvrer beaucoup (vu l'étroitesse de la place), la voiture rampe en marche arrière et le OP reste actif qu'en marche avant ! 
Faut pas se laisser surprendre. Je reviens tout juste des courses, j'ai désactivé le OP pour me parker... 
Maintenant, une fois qu'on le sait....

Modifié par Scub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 17:17, Scub a dit :

Effectivement, je l'ai remarqué dans mon garage où je suis obligé de manœuvrer beaucoup (vu l'étroitesse de la place), la voiture rampe en marche arrière et le OP reste actif qu'en marche avant ! 
Faut pas se laisser surprendre. Je reviens tout juste des courses, j'ai désactivé le OP pour me parker... 
Maintenant, une fois qu'on le sait....

Je confirme : le "one-pedal" n'est actif qu'en marche avant. En marche arrière, on en en rampage. De la même façon, les 4 roues motrices ne sont actives qu'en marche avant. En marche arrière, seules les roues arrières sont motrices. Sur d'autres véhicules, le OP et le 4RM sont actifs quel que soit le sens de la marche. Ce sont 2 points de déception sur ce modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 17:17, Scub a dit :

Effectivement, je l'ai remarqué dans mon garage où je suis obligé de manœuvrer beaucoup (vu l'étroitesse de la place), la voiture rampe en marche arrière et le OP reste actif qu'en marche avant ! 
Faut pas se laisser surprendre. Je reviens tout juste des courses, j'ai désactivé le OP pour me parker... 
Maintenant, une fois qu'on le sait....

Oui mais as tu vu qu'elle rampe dans le mauvais sens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 17:40, jeanyves06 a dit :

Oui mais as tu vu qu'elle rampe dans le mauvais sens ?

Ah non ! Pas encore remarqué. Pas eu l'occasion de me garer en côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 17:40, jeanyves06 a dit :

Oui mais as tu vu qu'elle rampe dans le mauvais sens ?

J'ai essayé de reproduire ta manœuvre en one pedal en marche  avant / marche arrière en côte en montant. Je n'y suis pas arrivé.

J'ai essayé en mode eco et en mode sport. Et j'ai beaucoup insisté.

La seule fois où j'ai pu roulé en avant tout en ayant la marche arrière, c'est en prenant un peu de vitesse en freinant un peu pour pouvoir passer la marche arrière, en relâchant vite le frein et il me restait un tout petit peu d'élan avant que la voiture s'arrête. Je sais, c'est pas prévu dans le manuel.

Je n'ai jamais eu de cas de figure où la voiture s'est mise à avancer dans le sens de la montée en ayant engagé la marche arrière et en lâchant le frein.

J'avoue que l'utilisation du one pedal demande un peu de pratique et n'est vraiment pas adapté lorsqu'il faut faire des manœuvres.

Il pourrait même être dangereux dans certaines situations : quand on arrive à une priorité à droite où on a peu de visibilité, on a naturellement le pied prépositionné sur la pédale de frein. En one pedal, il faut le temps de déplacer le pied de l'accélérateur vers la pédale de frein avant d'appuyer sur le frein. Ca prend forcément plus de temps. Et quand on est en marche arrière, le one pedal se désactive et il ne faut pas oublier de freiner. Sinon 😭

En tout cas, tiens nous au courant de la suite de ta procédure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 23:11, RV13 a dit :

J'avoue que l'utilisation du one pedal demande un peu de pratique et n'est vraiment pas adapté lorsqu'il faut faire des manœuvres.

Il pourrait même être dangereux dans certaines situations : quand on arrive à une priorité à droite où on a peu de visibilité, on a naturellement le pied prépositionné sur la pédale de frein. En one pedal, il faut le temps de déplacer le pied de l'accélérateur vers la pédale de frein avant d'appuyer sur le frein. Ca prend forcément plus de temps. Et quand on est en marche arrière, le one pedal se désactive et il ne faut pas oublier de freiner. Sinon 😭

Pour avoir pratiqué le One-pedal sur 2 véhicules, je ne me suis jamais senti en danger. Lorsque l'on arrive à une intersection, il suffit de lever le pied assez tôt pour s'arrêter. Je n'ai jamais ressenti le besoin de toucher au frein et mes plaquettes restent quasi-neuves, au point de devoir freiner volontairement pour éviter les grincements.

 

Avec le One-pedal, on ne freine qu'en cas d'urgence. Mais ça demande une certaine habitude quand on vient d'un véhicule thermique avec lequel la seule façon de s'arrêter est d'appuyer sur la pédale du milieu.

 

Sur la MG4, le fait que le one-pedal ne soit pas activé en marche arrière montre une chose : les ingénieurs qui ont conçu ce véhicule n'en conduisent pas et c'est un problème. S'il en conduisaient au quotidien ils n'auraient pas laissé tous ces irritants qui empêchent d'apprécier ce véhicule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 23:11, RV13 a dit :

J'ai essayé de reproduire ta manœuvre en one pedal en marche  avant / marche arrière en côte en montant. Je n'y suis pas arrivé.

J'ai essayé en mode eco et en mode sport. Et j'ai beaucoup insisté.

La seule fois où j'ai pu roulé en avant tout en ayant la marche arrière, c'est en prenant un peu de vitesse en freinant un peu pour pouvoir passer la marche arrière, en relâchant vite le frein et il me restait un tout petit peu d'élan avant que la voiture s'arrête. Je sais, c'est pas prévu dans le manuel.

Je n'ai jamais eu de cas de figure où la voiture s'est mise à avancer dans le sens de la montée en ayant engagé la marche arrière et en lâchant le frein.

J'avoue que l'utilisation du one pedal demande un peu de pratique et n'est vraiment pas adapté lorsqu'il faut faire des manœuvres.

Il pourrait même être dangereux dans certaines situations : quand on arrive à une priorité à droite où on a peu de visibilité, on a naturellement le pied prépositionné sur la pédale de frein. En one pedal, il faut le temps de déplacer le pied de l'accélérateur vers la pédale de frein avant d'appuyer sur le frein. Ca prend forcément plus de temps. Et quand on est en marche arrière, le one pedal se désactive et il ne faut pas oublier de freiner. Sinon 😭

En tout cas, tiens nous au courant de la suite de ta procédure.

Je vais filmer la manœuvre que je décris. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 23:11, RV13 a dit :

J'avoue que l'utilisation du one pedal demande un peu de pratique et n'est vraiment pas adapté lorsqu'il faut faire des manœuvres.

Il pourrait même être dangereux dans certaines situations : quand on arrive à une priorité à droite où on a peu de visibilité, on a naturellement le pied prépositionné sur la pédale de frein. En one pedal, il faut le temps de déplacer le pied de l'accélérateur vers la pédale de frein avant d'appuyer sur le frein. Ca prend forcément plus de temps. Et quand on est en marche arrière, le one pedal se désactive et il ne faut pas oublier de freiner. Sinon 😭

 

Modifié par Sagal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.