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MG4 livrée !

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Le 09/09/2023 à 09:44, Rufh a dit :

Bonjour, comme je l'ai déjà indiqué dans un autre post dire que vous avez une MG4 standard/confort/luxury de 2022/2023 n'est pas suffisant. Il faut toujours préciser la version du logiciel installé dessus car c'est lui qui active/désactive/modifie les fonctionnalités et comportements du véhicule.

Donc ma MG4 : MG4L (L pour Luxury) MY2023 (modèle 2023) R40 (version de l'infodivertissement qui semble être plus au moins la référence pour la version de soft installé sur le véhicule).
La version est visible dans les infos système du véhicule.

Si vous avez la même version logicielle vous devez avoir le one pedal activable à 100% comme sur la mienne.

Il est probable que @MaPe soit en R46 auquel cas vous risquez de perdre l'activation du OPD à 100%.

Tant que MG sera mutique sur les modifications apportées aux différentes versions, ce sera la roulette russe pour ceux qui n'auront pas pu s'informer sur des forums étrangers (mgevs par exemple).

En 4S v1 perte de la t° extérieure, en 4L v2 perte du OPD 100%... il y a peut-être une volonté de calmer la volonté des clients à demander les dernières màj.

Modifié par 3L3ctroNuc
mots mangés par le correcteur

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Non non, je suis en R40. C'est vraiment incompréhensible cette affaire. Comme j'avais vu passer des messages contradictoires sur ce forum, les 2 fois où je me suis chargée à 100% à la maison (je n'ai pas fait attention à ça en sortant de chez le CC); j'ai essayé l'activation à 100%, 99%, 98%, 97%, 96% et 95%; avec un message disant clairement que le one pedal n'était pas activable en raison de la capacité de la batterie. L'activation ne fonctionne pour moi que sous 95%. Sinon, de base, je reste sur regenération 3

Citation

 

 

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C'est logique de ne pas avoir de régénération à 100%, et donc one pedal indisponible le temps de la perte de quelque kWh. Ou alors créer un buffer haut et avoir une capacité de batterie amputée/réduite, pas très intéressant. 

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Sur ma Luxury MY2022, j'ai bien de la regen à 100%, c'est pas le One Pedal mais c'est le même procédé. J'étais même surpris d'en avoir après avoir lu que l'on a rient à 100%

J'étais en R33 et je suis passé en R46 lundi, ça fonctionne toujours 

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Je suppose que cela est du à la marge sur la batterie.

Celle-ci fait 64 kW mais à une valeur utile de 61.7 kW si je ne me trompe pas.

Ils doivent peut-être exploiter ces 1.3 kW pour stocker cet excédent en attendant que la batterie se vide un peu.

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Que la regen "one pedal" ne s'active pas si >90% batterie, cela peut se comprendre. (vous ne pouvez pas l'activer, donc prévenu !)

Mais s'il on peut toujours avoir une regen en mode 3 (fort), que l'on soit à 50% ou 100% batterie, il faut qu'elle fonctionne de la même manière, sinon : bonjour les accidents !

La personne prend l'habitude que sa voiture freine de tel façon lorsqu'il lève le pied, sauf si la batterie est pleinement chargé, elle ne freine plus . . . Je n'ose même pas imaginer la surprise. (Je sais que l'on doit être 100% maître de son véhicule, mais quand même.)

 

Nota : il est peu probable que la regen soit > à la capacité batterie, (sauf si vous partez du sommet d'une montagne.) car le rendement pour déplacer le véhicule, puis le freiner pour récupérer l'énergie est bien inférieure à 1 sur le plat ou en montée !

Modifié par roro_50

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Le 09/09/2023 à 19:34, Mouss87 a dit :

Sur ma Luxury MY2022, j'ai bien de la regen à 100%, c'est pas le One Pedal mais c'est le même procédé. J'étais même surpris d'en avoir après avoir lu que l'on a rient à 100%

J'étais en R33 et je suis passé en R46 lundi, ça fonctionne toujours 

Ce ne serait pas votre théorie de la résistance pour le OPD qui expliquerait cela ? Si c'est juste, ça montrerait qu'il est aussi implémentable sur MY2002.

 

Le 09/09/2023 à 20:26, Rufh a dit :

Je suppose que cela est du à la marge sur la batterie.

Celle-ci fait 64 kW mais à une valeur utile de 61.7 kW si je ne me trompe pas.

Ils doivent peut-être exploiter ces 1.3 kW pour stocker cet excédent en attendant que la batterie se vide un peu.

Je pense plutôt que ces 2,3 kWh sont dans la réserve en dessous du 0%, cette énergie qui permet de faire environ 20km.

Ma théorie c'est 0 - 100% = 61,7 kWh et un tampon de ces 2,3 kWh.

J'ai retrouvé le test de Bjorn Nyland 0% MG4 => il a trouvé un buffer de 3 kWh ce qui me conforte dans mon idée de la résistance pour le OPD. Mais il y a peut-être aussi un petit buffer au dessus, qui sait ?

Je conseille de voir cette vidéo en intégralité car elle est très instructive et rassurante dans une situation précaire de la batterie :

De 0% à l'arrêt total : 23,8 km à 12,6kW/100km => 3 kWh.

Il a pu repartir après une charge de 2kWh.

Modifié par 3L3ctroNuc
Buffer au dela de 100% ?

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bonjour, bon après ce que j'ai dit il y a quelques jours le one pédale ne s'active pas à 100% de batterie, contrairement a ce que j'avais cru en sortant de chez le concessionnaire, il y a de la regenne (niveau 3 ) mais on peut activer le one pédale que à partir de 98% .

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Le 10/09/2023 à 08:43, Rufh a dit :

Je ferais une charge à 100% lundi soir et testerai l'activation du one pedal mardi matin et vous donnerais le résultat.

J'en profites, vu que je vois que tu fais une charge à 100%, est-ce que tu pourrais faire le test du Reset pour voir l'autonomie comme indiquée ici : 

Merci :)

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Le 10/09/2023 à 13:16, RomainD2 a dit :

J'en profites, vu que je vois que tu fais une charge à 100%, est-ce que tu pourrais faire le test du Reset pour voir l'autonomie comme indiquée ici : 

Merci :)

Pourquoi pas, mais il faut faire le reset avant ou après le charge ?

 

Je rappelle aussi qu'il est recommander de faire une charge complète de temps en temps afin que les cellules se rééquilibre.

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Le 10/09/2023 à 13:25, Rufh a dit :

Pourquoi pas, mais il faut faire le reset avant ou après le charge ?

 

Je rappelle aussi qu'il est recommander de faire une charge complète de temps en temps afin que les cellules se rééquilibre.

Après la charge.

 

J'en fait une à deux fois par mois quand je pars loin :)

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Le 10/09/2023 à 08:43, Rufh a dit :

Je ferais une charge à 100% lundi soir et testerai l'activation du one pedal mardi matin et vous donnerais le résultat.

 

Que se soit la V1 ou la V2 avec one-pedal ou régénétion 1,2 ou 3 , il n'y a pas de régénération.

J'ai testé une fois le 100% et malgré une consommation de 30kWh sur les 300 premiers mètres en sortant de sous sols souterrain (-3), je n'avais aucune régénération. Ensuite je prends l'autoroute au bout de 2km donc impossible de savoir à quel moment la régénération s'active.

Chose intéressante, le 100% reste à l'affichage plusieurs km . Sur Hyundai, tu fais 50/100m et le pourcentage passe à 99.

Donc je suis de l'avis d' @3L3ctroNuc, pas de buffer haut, un vrai 100% au départ; donc attention à ne pas laisser brancher le véhicule trop longtemps à 100%. Par contre, on peut descendre en deçà de 0, pour au moins +/-20 km, donc à 130wh/km, cela donne une fourchette de 2,6kWh de buffer bas, non négligeable, même si "à éviter".

Bjorn obtient 23,8km à 12,6kWh, et conclue à 3kWh de bonus...

Modifié par Koniq77

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Le 10/09/2023 à 20:26, Koniq77 a dit :

 

Que se soit la V1 ou la V2 avec one-pedal ou régénétion 1,2 ou 3 , il n'y a pas de régénération.

J'ai testé une fois le 100% et malgré une consommation de 30kWh sur les 300 premiers mètres en sortant de sous sols souterrain (-3), je n'avais aucune régénération. Ensuite je prends l'autoroute au bout de 2km donc impossible de savoir à quel moment la régénération s'active.

Chose intéressante, le 100% reste à l'affichage plusieurs km . Sur Hyundai, tu fais 50/100m et le pourcentage passe à 99.

Donc je suis de l'avis d' @3L3ctroNuc, pas de buffer haut, un vrai 100% au départ; donc attention à ne pas laisser brancher le véhicule trop longtemps à 100%. Par contre, on peut descendre en deçà de 0, pour au moins +/-20 km, donc à 130wh/km, cela donne une fourchette de 2,6kWh de buffer bas, non négligeable, même si "à éviter".

Bjorn obtient 23,8km à 12,6kWh, et conclue à 3kWh de bonus...

Koniq, tu es difficile à lire car tu mélanges les kW et les kWh. 1 kW c'est une quantité brute. comme 1 litre d'essence. 1 kWh c'est une unité de consommation. Cela signifie que le véhicule consommera 1kW durant 1 heure de fonctionnement. Donc dans mon exemple précédent il faudra faire tourner le véhicule 1 heure pour consommer 1 litre d'essence.

Donc à la fin Bjorn conclue qu'il il y a une marge de 3kW restant dans la batterie au delà de 0%. Cela ne durera pas le même temps si tu consommes 10kWh ou 20kWh.

Modifié par Rufh

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Le 10/09/2023 à 20:38, Rufh a dit :

Koniq, tu es difficile à lire car tu mélanges les kW et les kWh. 1 kW c'est une quantité brute. comme 1 litre d'essence. 1 kWh c'est une unité de consommation. Cela signifie que le véhicule consommera 1kW durant 1 heure de fonctionnement. Donc dans mon exemple précédent il faudra faire tourner le véhicule 1 heure pour consommer 1 litre d'essence.

Donc à la fin Bjorn conclue qu'il il y a une marge de 3kW restant dans la batterie au delà de 0%. Cela ne durera pas le même temps si tu consommes 10kWh ou 20kWh.

Désolé @Rufh, je te laisse encore un peu réfléchir avant de t'expliquer ce que tu n'as pas compris. 

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Le 10/09/2023 à 20:26, Koniq77 a dit :

 

Que se soit la V1 ou la V2 avec one-pedal ou régénétion 1,2 ou 3 , il n'y a pas de régénération.

J'ai testé une fois le 100% et malgré une consommation de 30kWh sur les 300 premiers mètres en sortant de sous sols souterrain (-3), je n'avais aucune régénération. Ensuite je prends l'autoroute au bout de 2km donc impossible de savoir à quel moment la régénération s'active.

Chose intéressante, le 100% reste à l'affichage plusieurs km . Sur Hyundai, tu fais 50/100m et le pourcentage passe à 99.

Donc je suis de l'avis d' @3L3ctroNuc, pas de buffer haut, un vrai 100% au départ; donc attention à ne pas laisser brancher le véhicule trop longtemps à 100%. Par contre, on peut descendre en deçà de 0, pour au moins +/-20 km, donc à 130wh/km, cela donne une fourchette de 2,6kWh de buffer bas, non négligeable, même si "à éviter".

Bjorn obtient 23,8km à 12,6kWh, et conclue à 3kWh de bonus...

Perso, j'ai déjà fais 2 charge à 100% avec équilibrage (dont la dernière lundi dernier) et j'ai laissé chargé encore 1h après que iSMART ait indiqué que la puissance de charge était à 0.
Pourtant, j'ai bien eu de la régénération les 2 fois.

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Le 10/09/2023 à 21:33, Mouss87 a dit :

Perso, j'ai déjà fais 2 charge à 100% avec équilibrage (dont la dernière lundi dernier) et j'ai laissé chargé encore 1h après que iSMART ait indiqué que la puissance de charge était à 0.
Pourtant, j'ai bien eu de la régénération les 2 fois.

Intéressant...

Il y aurait il une gestion différente du système en R33, R40 ou R46 par rapport à du R24 ...🤔

Je prends rdv demain pour la MAJ logiciel. 

Modifié par Koniq77

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J'étais en R33 avant et je l'avais déjà.
Je l'ai toujours eu la Régén, peu importe mon niveau de charge. A savoir, la voiture demande toujours à être branchée (je crois qu'on l'a (quasiment) tous), que je sois à 30, 50 ou 100%  de batterie.

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Le 10/09/2023 à 20:38, Rufh a dit :

Koniq, tu es difficile à lire car tu mélanges les kW et les kWh. 1 kW c'est une quantité brute. comme 1 litre d'essence. 1 kWh c'est une unité de consommation. Cela signifie que le véhicule consommera 1kW durant 1 heure de fonctionnement. Donc dans mon exemple précédent il faudra faire tourner le véhicule 1 heure pour consommer 1 litre d'essence.

Donc à la fin Bjorn conclue qu'il il y a une marge de 3kW restant dans la batterie au delà de 0%. Cela ne durera pas le même temps si tu consommes 10kWh ou 20kWh.

 

Bon, revenons à nos moutons, puisque j'ai l'air de tout confondre, mélanger... (à noter aucune condescendance de ma part)

"1 kW est un quantité brute" : faux et archi faux. 

Le kW est une unité de puissance et indique la quantité de puissance délivré à l'instant T.

Si tu consommes 150kW en continue durant 2 minutes, et uniquement durant ce laps de temps, mais rien de plus durant les 58 minutes restant qui constituent notre calcul horaire de 60 min, tu auras consommé 5kWh. Le kWh étant aussi bien une quantité d'électricité consommée qu'une unite de capacité de batterie elle même indiquant une quantité d'électricité stockée dans cette batterie.

Mais en aucun cas tu pourras affirmer que tu as consommé 5kW durant ces 2 minutes, tu me suis ?

C'est important de comprendre cette notion de volume qu'est le kWh et la notion de puissance qu'est le kW.

Pour reprendre ton exemple de carburant cité pour l'occasion , 1 litre d'essence correspondrait à 10kWh (capacité) et non 10kW.

 

A savoir que le ratio énergétique de comparaison entre le kWh et le litre d'essence est de l'ordre de 1 à 10 :

 

L'essence représente entre 32 000 000 et 34 800 000 joules par litre environ (fonction du type d'essence).
Le calcul nous donne la puissance en Watt = énergie exprimée en joule /temps en seconde
Donc pour des Watt/ heure = joules/3600
Soit entre 8.888 kWh et 9.666 kWh en fonction la richesse de l’essence
Le Go est à 40 300 000 joules
soit 40 300 000/3600 soit 11.194 kWh
Une valeur moyenne de 10 kWh/litre est souvent utilisée.
 
Enfin tu dis : "...Donc à la fin Bjorn conclue qu'il il y a une marge de 3kW restant dans la batterie au delà de 0%".
tu vois bien que sur le tableau on ne parle à aucun moment de kW, mais bien de 3 kWh...
 
Screenshot_20230911_001202_YouTube.thumb.jpg.bf559ae2bf41a9aaa9d19cedde947f0d.jpg
 
Bien entendu cette capacité de 3kWh restante permettra de faire une certaine distance en fonction de sa consommation moyenne. Ici Bjorn réalise environ 24km à une consommation moyenne de 12,6kWh ... mais s'il avait roulé plus vite et consommé plus, par exemple 15kWh, il n'aurait pu parcourir que 20km (= 3/15x100) et non 23,8km.
 
Pour conclure : je pense savoir d'où provient ton amalgame.
Tu penses que quand tu as une consommation de 11kWh , tu consommes 11kW en 1 heure (donc 11kWh) sauf que la consommation est toujours indiquée pour 100km (donc sous entendu : 11kWh/100km) . Donc si tu roules à 60km/h avec une consommation de 11kWh/100km au bout d'une heure de route tu auras consommé 6,6kWh et parcouru donc forcément que 60km et il te faudra rouler (toujours à 60kmh de moy) 1h40 pour brûler 11kWh sur ce trajet de 100km.
 
En espérant avoir été clair.
 
A bon entendeur.
Modifié par Koniq77

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Le 11/09/2023 à 00:07, Mouss87 a dit :

J'étais en R33 avant et je l'avais déjà.
Je l'ai toujours eu la Régén, peu importe mon niveau de charge. A savoir, la voiture demande toujours à être branchée (je crois qu'on l'a (quasiment) tous), que je sois à 30, 50 ou 100%  de batterie.

Oui en R33.

Je dis juste que la dernière fois que j'ai chargé la MG4 à 100%, en descente, j'avais l'impression de mettre mis en mode N, comme je me plais à le faire, car la voiture filait. Mais j'étais bien en D et mode 3...

Et je suis toujours en R24.

Modifié par Koniq77

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Sur ma standard, quand je suis à 100% j'ai un message au démarrage qui m'indique que le freinage régéneratif n'est pas disponible et il faut que je tombe a 96/97% pour qu'il commence à être utilisable. 

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Bonjour à tous !

Nous sommes entrés en possession de notre MG4S ce matin.

Bonne surprise c'est une phase 2 

Seulement 61km d'effectués, donc un peu tôt pour livrer un retour d'expérience qualitatif. Mais sur le mix agglo/autoroute/petite route de campagne du retour le trajet c'est avéré fort agréable et la climatisation efficace.

A bientôt pour un retour digne de ce nom !

IMG_20230912_182312.jpg

IMG_20230912_182241.jpg

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