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gillejeu

MG4 commandée, choix du CRO

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Bonjour à tous,

 

Le commande de la MG4 est passée et malgré qu'il me reste encore du temps avant la livraison prévue en avril, je me penche sur le choix du CRO.

 

J'ai déjà acheté tout le matos pour l'installation d'une prise green up, ça c'est fait, je vous mets le lien de ce que j'ai acheté:

 

image.thumb.png.c0dc797a6ddba88f50bec88a0b67a2d3.png

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J'ai pris celui-ci: https://www.vevor.fr/chargeur-portable-vehicules-electriques-c_11497/vevor-chargeur-ev-portable-chargeur-voiture-electrique-durable-3-6-kw-50-60-hz-p_010870637560

 

Pas encore essayé, faute de voiture :-D

 

Par rapport à celui d'AliExpress, il a un petit écran pour surveiller quelques paramètres, plus de réglages de courant maxi, et 7.5 m de câble au lieu de 4. Je l'ai reçu, dans une jolie housse et ça a l'air très costaud. Je m'en servirai aussi sur une Green'Up. Il faut que je regarde s'il reste sur le dernier réglage de courant (dangereux, risque de tirer 16A sur une prise normale...) ou si par défaut il est à 10A ou moins et il faut lui dire manuellement de tirer 16A.

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je découvre que le chargeur domestique MG est limité en puissance. Je pense m'acheté un cable via vos lien.

Mon bon de commande est déjà signé, je ne peux pas refusé l'accessoire à la livraison et ne pas payer les 350e demandés?

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Le 08/10/2022 à 11:24, quickback a dit :

je découvre que le chargeur domestique MG est limité en puissance. Je pense m'acheté un cable via vos lien.

Vous parlez de quel chargeur livré avec la MG (4?) ?

Aucun CRO ne serait fourni quel que soit le modèle standard, comfort ou Luxury .

Ma commande étant passée (luxury), disposant déjà du contrat adapté. je cherche donc à m'équiper en 11kW triphasé (16 ou 32A).

Donc en P17 que je prévois de fixer en hauteur pour pallier l'absence d'obturateurs.

Merci pour vos conseils et retours 😉 

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Le 08/10/2022 à 16:01, 3L3ctroNuc a dit :

Vous parlez de quel chargeur livré avec la MG (4?) ?

Aucun CRO ne serait fourni quel que soit le modèle standard, comfort ou Luxury .

Ma commande étant passée (luxury), disposant déjà du contrat adapté. je cherche donc à m'équiper en 11kW triphasé (16 ou 32A).

Donc en P17 que je prévois de fixer en hauteur pour pallier l'absence d'obturateurs.

Merci pour vos conseils et retours 😉 

Je parle du câble T2 vers prise 220V (CRO) que j'ai ajouté en option mais sans détails sur la puissance de charge...d'ou mon étonnement de voir sur forum qu'il est bridé...

 

Concernant le 11kW tri, pourquoi ne pas mettre une wall connector Tesla avec cable de 7m intégré? (ca coute 500e)

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Le 08/10/2022 à 18:05, quickback a dit :

Je parle du câble T2 vers prise 220V (CRO) que j'ai ajouté en option mais sans détails sur la puissance de charge...d'ou mon étonnement de voir sur forum qu'il est bridé...

 

Concernant le 11kW tri, pourquoi ne pas mettre une wall connector Tesla avec cable de 7m intégré? (ca coute 500e)

D'accord, c'est donc bien une option, c'est vraiment du dépannage (8A, on parle aussi de 10A) si vous parlez bien de ça :

le cable de recharge occasionnelle cro

 

C'est justement parce que rien n'est livré pour recharge à la maison, que je me suis intéressé aux CRO plus puissants ou chargeurs mobiles car quitte à charger, que ça ne dure pas 3 jours !

Je pars donc à priori sur du 11kW en prise CE rouge mais j'hésite avec une Wallbox.

N'ayant aucun recul sur la charge et ses déboires, est-il impératif de privilégier la mobilité ou bien ce n'est pas nécessaire auquel cas une Box fixe conviendra ?

 

Une Wall Tesla, je pensais qu'il fallait être client ou bien coopté ...

 

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Le 08/10/2022 à 20:08, 3L3ctroNuc a dit :

D'accord, c'est donc bien une option, c'est vraiment du dépannage (8A, on parle aussi de 10A) si vous parlez bien de ça :

le cable de recharge occasionnelle cro

 

C'est justement parce que rien n'est livré pour recharge à la maison, que je me suis intéressé aux CRO plus puissants ou chargeurs mobiles car quitte à charger, que ça ne dure pas 3 jours !

Je pars donc à priori sur du 11kW en prise CE rouge mais j'hésite avec une Wallbox.

N'ayant aucun recul sur la charge et ses déboires, est-il impératif de privilégier la mobilité ou bien ce n'est pas nécessaire auquel cas une Box fixe conviendra ?

 

Une Wall Tesla, je pensais qu'il fallait être client ou bien coopté ...

 

Pour mon cas depuis début 2019, j'utilise une box à domicile 11kW (on trouve des wallbox Tesla sur leboncoin) et un CRO.

Mon cable T2 n'est jamais sorti de son emballage.

   - BOX - en fixe pour éviter de sortir/remballer un cable tout les jours

   - CRO - pour charger à destination sur des nuits complètes à 10A (chez des amis/famille, gites, hotels...)(ne connaissant pas les installation des autres 10A reste rassurant)

   - charge en CCS sur long trajet

 

chacun pourra te donner un avis différent sur l'utilité/utilisation de ses cables

 

Concernant la box à domicile en triphasé, le différentiel courbe B coute un bras contrairement à une box en mono 7kW.

 

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Je rebondis sur les différents avis sur la recharge et partage mon expérience des ces dernières années si cela peut aider :

 

A mon avis, il faut commencer par partir sur ses besoins (combien de km/jour), et sur ce qu'on est prêt à assumer comme contrainte. Perso, je ne trouve pas ça rédhibitoire de sortir souvent mon CRO du coffre pour brancher la voiture sur une prise extérieure (type Green'up) en arrivant chez moi mais je conçois que certains puisse trouver ça embêtant de 'perdre' 1 min en arrivant et/ou en repartant (car il faut débrancher et ranger le câble).

 

Sinon, pour une praticité maximale, cela peut-intéressant de partir sur une box, tout comme si on est un gros rouleur au quotidien (du style plus de 100km), cela permet plus de souplesse de pouvoir recharger de quoi faire sa journée en 2 ou 3h plutôt qu'en 5 ou 6h (en investissant dans un CRO 16A ou 13A au moins, car en 8 ou 10A, la recharge est vraiment longue). Quitte à mettre une box, je suis de l'avis de @quickback , c'est à dire qu'il me semple plus judicieux de rester sur du monophasé (en 32A, soit 7kW de puissance). Car en triphasé, il faut revoir tout son tableau électrique et changer d'abonnement (plus cher en tri-phasé).

Par contre, choisir une box permettant de moduler la puissance de charge peut s'avérer intéressant à mon avis (en fonction de l'abonnement qu'on a, cela peut être judicieux de baisser la puissance de charge à 16 ou 20A le temps de faire tourner le four où la machine à laver sans faire sauter le disjoncteur par exemple...)

 

En résumé, je me contente pour l'instant donc de la prise 16A que j'ai montée moi-même en tirant une nouvelle ligne 16A depuis mon tableau électrique - ca m'a couté moins de 200€ tout compris - mais je me dis que dans l'optique de nous retrouver avec 2 VE à la maison (nous n'avons qu'un seul véhicule pour l'instant), la solution box pourrait s’avérer plus pratique quand même à terme. Il me suffira juste de remplacer la prise (j'ai déjà fait le plus dur en creusant et en enfouissant la gaine ;-), donc ça sera surtout du boulot sur le tableau électrique)

 

Bon courage @3L3ctroNucdans ta réflexion :-)

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Le 09/10/2022 à 10:47, gillejeu a dit :

Ce topic n'est pas pour débattre des wall-box, inutile dans mon cas.

 

Merci de vous concentrer sur les câble de recharge occasionnel.

Relax! Un forum est un lieu d'expression publique, pas un endroit où l'on pose une question et l'on prétend une réponse ..

 

J'ai été le premier ici à partager mon expérience CRO en cours, mais ta réponse désagréable à fait que je n'ai plus rebondi. Si tu fais pareil avec toute personne qui intervient sur ce post, il ne va pas aller loin et l'échange va vite s'arrêter, bien qu'il soit intéressant...

 

Allez, zen, on laisse les gens partager leur expérience et dire pourquoi ils préfèrent ceci ou cela, et bon dimanche! 

Modifié par tompi

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Etant l'instigateur de ce topic, il me semble intéressant de ne pas dévier du sujet original. On débat des CRO pas de wall-box.

 

Si un débat sur le choix des WB peut être intéressant pour certains, je les invite à ouvrir un sujet dédié.

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Étant nouveau dans le monde du VE, j'écoute volontiers les expériences de tout un chacun, même si j'ai déjà bien en tête ma solution, tout comme toi il me semble.

On en apprend tous les jours, et l'avis de quelqu'un qui a à la fois un CRO et une wallbox est intéressant. ;-)

Si tu cherches des alternatives au câble que tu as déjà en vue, il faut que tu partages tes besoins, pas que tu fasse taire les gens en disant "celui-ci est trop long pour moi" ou autres remarques du genre. On est dans un forum public, les informations qui ne s'appliquent pas directement à toi (ou moi) peuvent intéresser d'autres personnes :-)

Modifié par tompi

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Si tu as une prise green up qui fait du 16A c'est évident qu'il te faut un CRO qui fasse du 16A.

 moi j'ai celui-là:

https://fr.aliexpress.com/item/1005002978120858.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21345e5bcoC2b1&gatewayAdapt=glo2fra

 

Les infos sur l'écran sont assez pratique...même si tu peux les avoir sur l'appli ou la voiture.

 

Après si tu cherches à ne pas acheter chinois, il y a    https://www.mister-ev.com/products/cable-minicharger-type-2

 

A noter que la puissance en charge domestique peut-être forcé sur le voiture. (16A, 8A et 6A de mémoire)

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Le 09/10/2022 à 12:03, igloodhumour a dit :

Si tu as une prise green up qui fait du 16A c'est évident qu'il te faut un CRO qui fasse du 16A.

 moi j'ai celui-là:

https://fr.aliexpress.com/item/1005002978120858.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21345e5bcoC2b1&gatewayAdapt=glo2fra

 

Les infos sur l'écran sont assez pratique...même si tu peux les avoir sur l'appli ou la voiture.

 

Après si tu cherches à ne pas acheter chinois, il y a    https://www.mister-ev.com/products/cable-minicharger-type-2

 

A noter que la puissance en charge domestique peut-être forcé sur le voiture. (16A, 8A et 6A de mémoire)

 

 

Merci, c'est une option intéressante.

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Le 09/10/2022 à 10:24, Vince41 a dit :

Je rebondis sur les différents avis sur la recharge et partage mon expérience des ces dernières années si cela peut aider :

 

A mon avis, il faut commencer par partir sur ses besoins (combien de km/jour), et sur ce qu'on est prêt à assumer comme contrainte. Perso, je ne trouve pas ça rédhibitoire de sortir souvent mon CRO du coffre pour brancher la voiture sur une prise extérieure (type Green'up) en arrivant chez moi mais je conçois que certains puisse trouver ça embêtant de 'perdre' 1 min en arrivant et/ou en repartant (car il faut débrancher et ranger le câble).

 

Sinon, pour une praticité maximale, cela peut-intéressant de partir sur une box, tout comme si on est un gros rouleur au quotidien (du style plus de 100km), cela permet plus de souplesse de pouvoir recharger de quoi faire sa journée en 2 ou 3h plutôt qu'en 5 ou 6h (en investissant dans un CRO 16A ou 13A au moins, car en 8 ou 10A, la recharge est vraiment longue). Quitte à mettre une box, je suis de l'avis de @quickback , c'est à dire qu'il me semple plus judicieux de rester sur du monophasé (en 32A, soit 7kW de puissance). Car en triphasé, il faut revoir tout son tableau électrique et changer d'abonnement (plus cher en tri-phasé).

Par contre, choisir une box permettant de moduler la puissance de charge peut s'avérer intéressant à mon avis (en fonction de l'abonnement qu'on a, cela peut être judicieux de baisser la puissance de charge à 16 ou 20A le temps de faire tourner le four où la machine à laver sans faire sauter le disjoncteur par exemple...)

 

En résumé, je me contente pour l'instant donc de la prise 16A que j'ai montée moi-même en tirant une nouvelle ligne 16A depuis mon tableau électrique - ca m'a couté moins de 200€ tout compris - mais je me dis que dans l'optique de nous retrouver avec 2 VE à la maison (nous n'avons qu'un seul véhicule pour l'instant), la solution box pourrait s’avérer plus pratique quand même à terme. Il me suffira juste de remplacer la prise (j'ai déjà fait le plus dur en creusant et en enfouissant la gaine ;-), donc ça sera surtout du boulot sur le tableau électrique)

 

Bon courage @3L3ctroNucdans ta réflexion :-)

Merci ainsi qu'à @quickback pour ces informations et encouragements.

C'est le premier VE de la maison, commandé pour remplacer le véhicule essence de Mme qui est interdit lors de limitations dans les ZFE où je me rends.

Donc pour l'instant, je n'y connais pas grand chose au sujet des équipements et installations nécessaires pour une utilisation/recharge confortables.

Ce que je sais c'est que je suis limité à 11kW AC par le véhicule et que j'ai un contrat triphasé 30kVA.

J'ai donc du tri dans le garage via un second disjoncteur général ajouté pour l'alimentation de mes annexes et extérieurs.

Je compte tirer une ligne dédiée pour un chargeur 11kW sur P17 rouge ou une wall box de même puissance (voire 22kW selon l'écart de prix (en prévision du remplacement du véhicule principal qui lui pourrait monter à 22kW) 

Le 08/10/2022 à 22:49, quickback a dit :

Pour mon cas depuis début 2019, j'utilise une box à domicile 11kW (on trouve des wallbox Tesla sur leboncoin) et un CRO.

...

Concernant la box à domicile en triphasé, le différentiel courbe B coute un bras contrairement à une box en mono 7kW.

C'est la première fois que je vois cette précision concernant le différentiel; est-ce impératif à la vue de mon installation ? 

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Le 10/10/2022 à 00:48, 3L3ctroNuc a dit :

Merci ainsi qu'à @quickback pour ces informations et encouragements.

C'est le premier VE de la maison, commandé pour remplacer le véhicule essence de Mme qui est interdit lors de limitations dans les ZFE où je me rends.

Donc pour l'instant, je n'y connais pas grand chose au sujet des équipements et installations nécessaires pour une utilisation/recharge confortables.

Ce que je sais c'est que je suis limité à 11kW AC par le véhicule et que j'ai un contrat triphasé 30kVA.

J'ai donc du tri dans le garage via un second disjoncteur général ajouté pour l'alimentation de mes annexes et extérieurs.

Je compte tirer une ligne dédiée pour un chargeur 11kW sur P17 rouge ou une wall box de même puissance (voire 22kW selon l'écart de prix (en prévision du remplacement du véhicule principal qui lui pourrait monter à 22kW) 

C'est la première fois que je vois cette précision concernant le différentiel; est-ce impératif à la vue de mon installation ? 

Voici 2 liens dont un autre fils de discussion pour du matériel borne 22kW

https://www.indelecmobility.fr/guide-ute-c-15-722/

 

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Le 09/10/2022 à 12:03, igloodhumour a dit :

Les infos sur l'écran sont assez pratique...même si tu peux les avoir sur l'appli ou la voiture.

C'est interessant d'avoir les deux, cela permet de comparer et d'éstimer les pertes à la recharges

ex : 50% de recharge = 25.5 kwh d'après la voiture, env 27 d'après le chargeur, soit env 6% de perte

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Le 09/10/2022 à 12:03, igloodhumour a dit :

A noter que la puissance en charge domestique peut-être forcé sur le voiture. (16A, 8A et 6A de mémoire)

C'est bien le cas sur la MG4 ?

Sur la 500e il y a un réglage (mais qui n'indique pas la puissance en "chiffre") mais sur la MG4 je ne le savais pas ! Si, c'est le cas c'est une très bonne nouvelle !

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Moi j'ai une petite question est-on sure que le câble que nous avons "acheté" en plus de la voiture et qui se branche sur secteur est bien limité à 10 A ? Quelqu'un qui a le véhicule peut il le confirmer ? Il est dommage d’acheter un câble CRO 300 euros qui est limité alors que sur le net on en trouve à 200 qui monte jusqu'a 16 A...

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