Aller au contenu
ManuTaden

MG 5 : le premier break électrique en 2021

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait un essai hier de la MG5 . J'ai pu faire l'allé retour CHAMBERY MERIBEL, avec une grande partie d'autoroutes et de 4 voies et aussi ascension puis un descente important sur des routes de montagne. Comme beaucoup j'ai un ressenti positif de la voiture. 

2 questions :

- J'ai fait un rapide test de recharge de la voiture sur un borne IONITY. J'ai eu un problème pour débrancher le connecteur. En arrêtant la charge à partir de la borne, impossible d'obtenir le déverrouillage que ce soit en ouvrant et en fermant les portes ou en passant par l'écran à l'intérieur. Il a fallu que je relance une charge puis que je l'arrête à partir du tableau de bord et j'ai enfin pu retrie le connecteur. J'ai posé la question au commercial en rendant la voiture. Pas de réponse : il ne sait pas s'il est possible de déverrouiller le connecteur autrement qu'en passant pas l'intérieur. Merci de vos retour d'expérience.

- en fouillant dans les menus, je suis tombé sur une fonctionnalité "réchauffer la batterie en roulant" (???!!!). Vu la traduction approximative je suis dubitatif. quelqu'un peut il nous en dire plus ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 15:16, democham a dit :

Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait un essai hier de la MG5 . J'ai pu faire l'allé retour CHAMBERY MERIBEL, avec une grande partie d'autoroutes et de 4 voies et aussi ascension puis un descente important sur des routes de montagne. Comme beaucoup j'ai un ressenti positif de la voiture. 

2 questions :

- J'ai fait un rapide test de recharge de la voiture sur un borne IONITY. J'ai eu un problème pour débrancher le connecteur. En arrêtant la charge à partir de la borne, impossible d'obtenir le déverrouillage que ce soit en ouvrant et en fermant les portes ou en passant par l'écran à l'intérieur. Il a fallu que je relance une charge puis que je l'arrête à partir du tableau de bord et j'ai enfin pu retrie le connecteur. J'ai posé la question au commercial en rendant la voiture. Pas de réponse : il ne sait pas s'il est possible de déverrouiller le connecteur autrement qu'en passant pas l'intérieur. Merci de vos retour d'expérience.

- en fouillant dans les menus, je suis tombé sur une fonctionnalité "réchauffer la batterie en roulant" (???!!!). Vu la traduction approximative je suis dubitatif. quelqu'un peut il nous en dire plus ?

Merci pour vos réponses.

çà m'inquiète pour mes tests de recharges samedi ! Déjà vu plusieurs ZS2 avec ce soucis
OUI il y a bien un préchauffage manuel de la batterie, c'est cool (pré-conditionnement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 12:49, BesanconAuto a dit :

Bonjour, je l'ai roulé hier et encore pour quelques jours (tests sur hyper et Supercharger à faire !)
Je me doutais que j'allais l'aimer, mais j'ai pas été déçu : bonne position de conduite, bonne consistance pédale de frein, super direction sur autoroute, pas très bruyant. Bien sûr quelques manques ou lacunes : sono très moyenne, pourquoi pas la batterie 70kWh et toit ouvrant. Mais aussi des exclusivités à ce prix : V2L, capacité de remorquage, filtre PM2.5....

Si vous avez des questions ou souhaits pendant que je l'ai en test ? Ce sera avec plaisir, selon mes capacités ;-)

Visible en 4K ! désolé pour le pb micro sur l'autoroute (c'est pas lié au bruit de la voiture)

(désolé pour le doublon du post essai MG5, mais tous ne suivent pas les mêmes rubriques)

 

La valeur de régénération max lorsqu on appuie sur le frein progressivement ?

😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 15:16, democham a dit :

Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait un essai hier de la MG5 . J'ai pu faire l'allé retour CHAMBERY MERIBEL, avec une grande partie d'autoroutes et de 4 voies et aussi ascension puis un descente important sur des routes de montagne. Comme beaucoup j'ai un ressenti positif de la voiture. 

2 questions :

- J'ai fait un rapide test de recharge de la voiture sur un borne IONITY. J'ai eu un problème pour débrancher le connecteur. En arrêtant la charge à partir de la borne, impossible d'obtenir le déverrouillage que ce soit en ouvrant et en fermant les portes ou en passant par l'écran à l'intérieur. Il a fallu que je relance une charge puis que je l'arrête à partir du tableau de bord et j'ai enfin pu retrie le connecteur. J'ai posé la question au commercial en rendant la voiture. Pas de réponse : il ne sait pas s'il est possible de déverrouiller le connecteur autrement qu'en passant pas l'intérieur. Merci de vos retour d'expérience.

- en fouillant dans les menus, je suis tombé sur une fonctionnalité "réchauffer la batterie en roulant" (???!!!). Vu la traduction approximative je suis dubitatif. quelqu'un peut il nous en dire plus ?

Merci pour vos réponses.

Du coup, tu aurais pas noté les conso moyennes de tes trajets et leur descriptifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 17:22, bioman83 a dit :

La valeur de régénération max lorsqu on appuie sur le frein progressivement ?

😁

Il y a 3 niveaux et la régénération est faible. J'ai l'expérience d'un Twizy, d'une Passat GTE et d'une SKODA CITIGO. La régénération est beaucoup plus faible que sur le niveau 4 de la CITIGO et sur ce que j'ai connu avec la Passat. Il est comparable à celui de la TWIZY voir plus faible. 

Dans la descente de MERIBEL en partant la voiture m'indiquait 60 % de charge. La première partie n'est pas très pentue et je suis descendue à 58% de charge puis je suis remonté pour n'être revenu à Moutiers en bas de la descente qu'à 60 %. Il pleuvait fort et il ne faisait pas très chaud mais j'ai trouvé que la recharge était faible. J'ai fait un test en descendant de Valmeinier en mars et j'ai regagné 10% de la batterie de la CITIGO soit environ 3Kwh (et alors que je suis parti avec une batterie à 80% dans une voiture qui n'avait pas roulé depuis une semaine). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 15:16, democham a dit :

J'ai eu un problème pour débrancher le connecteur. En arrêtant la charge à partir de la borne, impossible d'obtenir le déverrouillage que ce soit en ouvrant et en fermant les portes ou en passant par l'écran à l'intérieur. Il a fallu que je relance une charge puis que je l'arrête à partir du tableau de bord et j'ai enfin pu retrie le connecteur. J'ai posé la question au commercial en rendant la voiture. Pas de réponse : il ne sait pas s'il est possible de déverrouiller le connecteur autrement qu'en passant pas l'intérieur. Merci de vos retour d'expérience

Il y a une "targette" accessible du compartiment moteur je vais sur la voiture et fait des photos

Modifié par bzz42
corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 17:36, bioman83 a dit :

Du coup, tu aurais pas noté les conso moyennes de tes trajets et leur descriptifs ?

Sur  Chambéry Méribel, j'ai consommé 40% de la batterie (partie à 100% et à l'arrêt j'étais à 60 %, pas pris le temps de regarder dans le menu pour trouver la conso du trajet). Distance exacte 98.2 Kms avec un bon dénivelé. 57 Kwh x 40 % = 22.8 Kwh (cela me semble peu). Lorsque je monte en station avec la CITIGO je suis sur des valeurs supérieures.

Au retour, pour la régénération voir le post précédent. J'ai remis à zéro la conso sur l'autoroute sur une portion que je connais bien entre Albertville et la barrière de péage de Chignin : Consommation 20.9 Kwh à une vitesse constante de 135 compteur qui est égale à la vitesse donnée par WAZE. Sur le même trajet à 130 Kms, la CITIGO fait moins bien.

La recharge cf. la capture ci-jointe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 15:16, democham a dit :

J'ai eu un problème pour débrancher le connecteur

C'est page 147 du manuel utilisateur en anglais sur le site MG
Ou  page 156 du manuel sur la tablette de la voiture.
Il est possible d'accéder à l'anneau de traction pour déverrouiller la prise en enlevant seulement les deux premiers "clips" de la grande plaque qui recouvre le compartiment moteur.
Mais pour bien voir ce que l'on cherche, je pense qu'il faut enlever une fois la grande plaque et après c'est plus facile.

1425241124_Anneaudedverrouillagedelaprise.JPG.fea637c04317dca7ab8ec0c47a4c942f.JPG

DSCN5295.JPG.221a2c2cf8611a7f292556b8b15a3556.JPG

 

DSCN5297.JPG.6bdd14cdafb55f4ad760013715b89957.JPG

DSCN5301.JPG.b53cb37fbeb86d88463587308f766ef2.JPG

DSCN5302.JPG.77fd43f3c01cba946d5bb2b1c0225cfc.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ton explication est super et je la garderai pour les cas désespéré...

mais c'est pas un truc que l'on fait tous les jours.

Il n'y a pas moyen de déverrouiller le connecteur sans passer par le tableau de bord ? Pourquoi l'ouverture de la voiture ne déverrouille-t-elle pas la trappe ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 19:15, democham a dit :

Il n'y a pas moyen de déverrouiller le connecteur sans passer par le tableau de bord ?

On ne passe pas par le tableau de bord, mais sous le capot moteur.
La photo du manuel page 156, montrant la procédure, c'est pour l'illustration.

 

Le 04/05/2022 à 16:09, BesanconAuto a dit :

OUI il y a bien un préchauffage manuel de la batterie, c'est cool (pré-conditionnement)

Oui, enfin, c'est peut-être cool, mais ce serait plus utile avec une indication de la température de la batterie.
Pour pouvoir se faire un petit abaque avec le temps de préchauffage nécessaire suivant la T° extérieure  et arriver à la T° batterie désirée à la borne. En attendant d'avoir un GPS planificateur.

Sinon on met l' "échauffement de la batterie pendant la conduite " au petit bonheur la chance.

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 16:09, BesanconAuto a dit :

çà m'inquiète pour mes tests de recharges samedi ! Déjà vu plusieurs ZS2 avec ce soucis
OUI il y a bien un préchauffage manuel de la batterie, c'est cool (pré-conditionnement)

 

oui, déjà vu ça aussi sur le ZS EV.

ça c est quand meme bien merdique et demontre que les soft sont codés en mode low cost et mis sur le marché  en beta.

beaucoup de novices vont rester plantés avec ce genre de pb. typiquement le genre de truc qui degoute les gens "normaux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 19:15, democham a dit :

Il n'y a pas moyen de déverrouiller le connecteur sans passer par le tableau de bord ?

En passant par la tablette je ne vois que çà :

 

"Arrêter de charger"

DSCN5312.thumb.JPG.861eca406399563616d3ff9d75c81d9e.JPG

 Ou sur l'onglet Charge en cours     "Terminer la charge de travail" :

 

DSCN5308.thumb.JPG.66f780831c11079ecb3b0cfa36d54a1a.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 18:00, democham a dit :

Sur  Chambéry Méribel, j'ai consommé 40% de la batterie (partie à 100% et à l'arrêt j'étais à 60 %, pas pris le temps de regarder dans le menu pour trouver la conso du trajet). Distance exacte 98.2 Kms avec un bon dénivelé. 57 Kwh x 40 % = 22.8 Kwh (cela me semble peu). Lorsque je monte en station avec la CITIGO je suis sur des valeurs supérieures.

Au retour, pour la régénération voir le post précédent. J'ai remis à zéro la conso sur l'autoroute sur une portion que je connais bien entre Albertville et la barrière de péage de Chignin : Consommation 20.9 Kwh à une vitesse constante de 135 compteur qui est égale à la vitesse donnée par WAZE. Sur le même trajet à 130 Kms, la CITIGO fait moins bien.

La recharge cf. la capture ci-jointe

 

autant à la montée, il y a 1200m de denivelé positif , ça me parait carrement tres bas , voire improbable car faire mieux que la eUP en montée qui fait 300kg de moins serait vraiment un exploit . 

autant à la descente ça parait franchement mauvais.

du coup , c'est vraiment pas coherent, meme si la régé mediocre explique la conso à la descente, l exploit en montée devrait se ressentir dans tous les tests de conso sans deniv particulier.

 

bon, pour la régé , vous n arrivez pas à repondre à ma question en fait.

sur la eUP Mii Citigo , lorsque l on freine au pied (qq soit le niveau de régé selectionnée), on a de la régé qui est proportionnelle à la profondeur d enfoncement  de la pedale . et ça regenere encore plus fort que en regé 4.

 

ce que je veux savoir c'est si lors de l enfoncement progressif de la pedale de frein (pas lors d un freinage d urgence)  , vous visualisez une puissance de regé qui augmente.  et éventuellement, jusqu à quelle puissance (en mettant la conso instantanée, on l a sur la eUP).

sur la eUP , c'est l aiguille de gauche, quand elle descend dans le vert.

on visualise bien le 1er niveau de regé qui descend à peu pret à 20 % de la zone verte , niveau 2 à 40% , niveau 3 à 60 % , niveau 4 à 80% , et quand on enfonce un peu plus la pedale ça descente encore un peu plus jusqu au limite de la zone verte soit on dirait 100% (le max de régé possible)  .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 21:24, bioman83 a dit :

ce que je veux savoir c'est si lors de l enfoncement progressif de la pedale de frein (pas lors d un freinage d urgence)  , vous visualisez une puissance de regé qui augmente.

Je répond Oui sur la MG5 50kWh LFP à la condition d'être en dessous de 97% de batterie, le fait d’appuyer sur la pédale de frein augmente la regé même si déjà en position 3.
Mais, la valeur maxi je ne l'ai pas noté.
Milieux de semaine prochaine je prendrai un peu de temps pour faire "joujou" et prendre des notes.

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 14:32, bzz42 a dit :

J'étais parti avec la batterie (le liquide de refroidissement) à 13°C de chez moi pour une arrivée à la borne à 19,5°C.

oui, mais ça pourrait etre l echauffement naturel du à la consommation de courant.

 

en tout cas, c'est ce que j ai constaté avec ma eUP. parti avec 10°C ext , batterie idem. et au bout d une heure à 90% de voie rapide, elle etait vers 20°C, malgré un temps pourri (pluie et moins de 10°) . et la charge a été direct proche du max de la eUP (32kw, pour un max vers 35 en general, et 40 kw quand tous les astres de la galaxie sont alignés au poil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 21:50, bzz42 a dit :

Je répond Oui sur la MG5 à la condition d'être en dessous de 97% de batterie, le fait d’appuyer sur la pédale de frein augmente la regé même si déjà en position 3.
Mais, la valeur maxi je ne l'ai pas noté.
Milieux de semaine prochaine je prendrai un peu de temps pour faire "joujou" et prendre des notes.

 

merci, c'est dejà pas mal.

 

en fait, je vois sur les video que l indicateur de puissance est en % et va de +100% (en acceleration max) à -25% (regé max) . le dernier truc qui manque pour savoir si la regé permet de l efficience (baisser la conso +ou- bien), c'est de savoir à quelle valeur en kw (negatif)  correspond le -25% de régé max.

idéalement à tester dans une bonne descente, pour que les valeurs au tdb est le temps de se stabiliser un minimum avant que la voiture s arrete totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que le details du coffre siege rabattu a déjà été décrit ?

les assises s enlevent avant de rabattre les dossiers , et est ce que ça forme plancher plat ? y a t il une video qui le montre ?

je vient d en regarder un paquet en accelerer, mais que c'est long tous ces blogueurs qui racconte leur vie ...  et du coup , pas vu .

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 23:43, bioman83 a dit :

en fait, je vois sur les video que l indicateur de puissance est en % et va de +100% (en acceleration max) à -25% (regé max) . le dernier truc qui manque pour savoir si la regé permet de l efficience (baisser la conso +ou- bien), c'est de savoir à quelle valeur en kw (negatif)  correspond le -25% de régé max.

Dans les affichages au compteur, il y a un écran qui affiche à gauche la tension du pack en Volts (cela aurait été formidable d'avoir en plus la tension mini et maxi des cellules), à droite les tours/min moteur (dont je n'ai pas trouvé l'utilité) et qui aurait été avantageusement remplacé par la température moyenne du pack ainsi que la T° la plus haute et la T° la plus basse des cellules.

Et au milieu l'Ampérage instantané en positif pour une consommation et en négatif pour de la regé ou de la recharge;
Donc il faut faire la multiplication tension x ampères pour avoir la puissance : c'est pour cela qu'une photo vidéo en roulant permettra de fixer l’ampérage le plus important en négatif pour avoir la puissance maximum de regé.
Cet affichage en ampères, je ne trouve pas ça bien malin non plus.
Ce qui nous intéresse c'est un affichage de la puissance en Watts directement.
Pour savoir si une borne ou la voiture recharge correctement.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 01:17, bioman83 a dit :

est ce que le details du coffre siege rabattu a déjà été décrit ?

je n'ai pas l'impression que l'assise puisse se rabattre contre les sièges avant.
Si j'y pense je regarde ce soir quand la voiture sera là.


Par contre j'ai pu vérifier que le dossier du siège passager avant ne peut pas se rabattre sur son assise, ce qui aurait permis de charger des liteaux ou autres objets longs, c'est vraiment dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 23:37, bioman83 a dit :

oui, mais ça pourrait etre l echauffement naturel du à la consommation de courant.

Ou le fameux "échauffement de la batterie en roulant" est peut-être un système qui utilise la chaleur du liquide de refroidissement du moteur,pour échauffer la batterie. Assez intelligent au final, Même si cela ne couvre pas tous les cas de figure. Car la batterie doit être chaude pour la recharge rapide qui a lieu essentiellement sur autoroute. Ce qui pourrait expliquer que 30 km de campagne ne suffisent pas à amener la batterie à T° idéale pour la recharge rapide.
hypothèse, hypothèse.

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 21:24, bioman83 a dit :

 

autant à la montée, il y a 1200m de denivelé positif , ça me parait carrement tres bas , voire improbable car faire mieux que la eUP en montée qui fait 300kg de moins serait vraiment un exploit . 

autant à la descente ça parait franchement mauvais.

du coup , c'est vraiment pas coherent, meme si la régé mediocre explique la conso à la descente, l exploit en montée devrait se ressentir dans tous les tests de conso sans deniv particulier.

 

bon, pour la régé , vous n arrivez pas à repondre à ma question en fait.

sur la eUP Mii Citigo , lorsque l on freine au pied (qq soit le niveau de régé selectionnée), on a de la régé qui est proportionnelle à la profondeur d enfoncement  de la pedale . et ça regenere encore plus fort que en regé 4.

 

ce que je veux savoir c'est si lors de l enfoncement progressif de la pedale de frein (pas lors d un freinage d urgence)  , vous visualisez une puissance de regé qui augmente.  et éventuellement, jusqu à quelle puissance (en mettant la conso instantanée, on l a sur la eUP).

sur la eUP , c'est l aiguille de gauche, quand elle descend dans le vert.

on visualise bien le 1er niveau de regé qui descend à peu pret à 20 % de la zone verte , niveau 2 à 40% , niveau 3 à 60 % , niveau 4 à 80% , et quand on enfonce un peu plus la pedale ça descente encore un peu plus jusqu au limite de la zone verte soit on dirait 100% (le max de régé possible)  .

 

oh la la : je n'ai pas fait attention à tout cela donc ma réponse va être imprécise. Oui lorsque l'on freine sur la MG5 la régé est plus forte y compris lorsque l'on est au 1er niveau : j'ai vu l'indicateur de droite qui passe en négatif augmenté avec le freinage sur la pédale ... mais dans quelle proportion ???

désolé de ne pas pouvoir être plus précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 23:43, bioman83 a dit :

en fait, je vois sur les video que l indicateur de puissance est en % et va de +100% (en acceleration max) à -25% (regé max) . le dernier truc qui manque pour savoir si la regé permet de l efficience (baisser la conso +ou- bien), c'est de savoir à quelle valeur en kw (negatif)  correspond le -25% de régé max.

il y a un rappel pour régler le soucis de non allumage des feux stops avec une regé supérieur à 1,3m/s2

ça veux dire qu'il y a au moins plus de 1,3m/s2 de ralentissement en regé. En attente d'une indication en Watts !
Rappel 1,3m-s2.pdf

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 12:49, BesanconAuto a dit :

Si vous avez des questions ou souhaits pendant que je l'ai en test ? Ce sera avec plaisir, selon mes capacités 

Oui, svp demande à MG pourquoi nous n'avons pas droit au renvoi de l'affichage GPS sur le TdB ainsi que de la radio comme sur la photo du MG5 chinois si dessous, qui a également un affichage supplémentaire car on distingue 8 points lumineux à droite du "selphy" voiture quand le notre n'en a que 7.

 

1429517994_Agaucheiconvoiture_flcheGPS.jpg.0f04d003f76dbb04304f8b1c4a7abad8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les doléances de chacun et les tests des autres, ça serait cool de compiler les infos dans un nouveau sujet avec des bullet points, là c'est un peu compliqué pour vous lire toutes et tous et allez à la pêche aux infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.