Aller au contenu
Goran

Mes 48 heures en Soul EV...

Messages recommandés

Salut,

 

Voilà je viens de rendre la Soul EV que le concessionnaire m'avait prêté pour deux jours...

Au final du bon et du moins bon concernant cette bagnole. C'était une Ultimate blanche à toit bleu.

Voilà un petit compte rendu de mes impressions à chaud :

 

Le bon :

 

- L'écran est grand, réactif, les menus bien faits et logiques, de ce côté là c'est du tout bon. Tout tombe bien sous la main et est intuitif. Idem pour les boutons, ni trop ni trop peu, parfait à ce niveau. Le tableau de bord en général est de bonne facture et bien pensé.

 

- Après une charge complète, j'ai fait mon trajet maison - boulot - maison avec les extras habituels, soit 112 km (44 km d'autoroute à 90/110, le reste c'est petite route ou voies rapides). Le compteur m'indiquait 180 km d'autonomie au départ. Après le trajet en mode eco, il me restait 73 km dispo, 41% restant, conso de 13.7 kWh/100, avec clim et sans me priver d'accélérer gaiement. Nickel et parfaitement adapté à mes déplacements.

 

- Spacieuse, à l'arrière c'est suffisant pour caser mon fils de 13 ans qui fait 1.82m, sans trop le plier, ce qui est loin d'être toujours le cas.

 

- Une bonne bouille en définitive, si je la trouvais plutôt bizarre au début, en vrai j'ai fini par lui trouver un look marrant et attachant.

 

Le moins bon :

 

- Le gros point noir, le châssis et le train avant : comportement routier douteux. Moi qui suis habitué aux châssis Peugeot, là il faut admettre que ce n'est vraiment pas top top. La tenue de route est juste correcte tant que l'ESP est activé. Sans c'est la cata. La voiture a globalement un comportement pataud, peu précis, et une direction manquant cruellement de précision. A ce niveau là j'ai trouvé la Leaf très au dessus.

 

- Plastiques durs, matériaux un peu cheap pour le niveau de finition. Cela dit l'impression finale est plutôt agréable, et les assemblages semblent de qualité.

 

- Si la qualité semble là, les sièges sont beaucoup trop fermes et trop peu enveloppants. Pour ce niveau de finition je trouve ça mesquin. Ça plus la position de conduite assez haute inhérente à ce genre de véhicule, au final ça donne un confort juste passable. Pour moi ce n'est pas à la hauteur ni du prix et de la finition.

 

- Idem pour le volant, dont je me demande si c'est vraiment du cuir ou je ne sais quelle matière. Pas désagréable au toucher, mais très bruyant quand on fait glisser ses mains dessus. C'est un détail mais compte tenu du silence à bord on entend que ça. Bizarre qu'ils aient laissé passer un détail de ce genre.

 

- Le coffre light, mais c'est annoncé.

 

- La sono : correct mais sans plus. A ce niveau de finition, un peu limite.

 

Bref c'est bien sur super agréable, mais ce comportement routier vraiment moyen vient un peu (beaucoup) ternir le tableau. Si tout va bien je fais un test plus approfondi de Leaf la semaine prochaine (je ne l'ai conduite qu'occasionnellement pour l'instant).

 

A noter que Greenrace a parfaitement estimé la conso de mon trajet maison-boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse pour le chassis (c'est-à-dire amortisseurs + freins + pneus) : post60415.html#p60327

 

Et kia-soul-ev/tenu-en-kilometres-des-nexen-nblue-hd-205-60r16-92h-t4816-10.html#p58600

 

En clair, c'est du style et du moyennage de trajectoire ... on s'y fait et le premier intérêt, c'est qu'on a un amortissement bien plus intéressant "pour un déplaçoire".

 

---

 

Ma réponse pour les sièges : kia-soul-ev/partage-1eres-impressions-kia-soul-ev-ultimate-t3919-200.html#p54346

 

A noter que l'assise (enveloppant) et le repose-tête se font après 3000-4000km.

 

---

 

Pour le volant, il se fait à la main ... ça vire du plastique au cuir épais après quelques mois de volant chauffant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quel est ton auto de comparaison, mais je ne retrouve aucun des "défauts" que tu cites en dehors du comportement des pneu (qui sont particulièrements mauvais et encore pire sur sol mouillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voilà je viens de rendre la Soul EV que le concessionnaire m'avait prêté pour deux jours...

Au final du bon et du moins bon concernant cette bagnole. C'était une Ultimate blanche à toit bleu.

Voilà un petit compte rendu de mes impressions à chaud :

 

Le bon :

 

- L'écran est grand, réactif, les menus bien faits et logiques, de ce côté là c'est du tout bon. Tout tombe bien sous la main et est intuitif. Idem pour les boutons, ni trop ni trop peu, parfait à ce niveau. Le tableau de bord en général est de bonne facture et bien pensé.

 

- Après une charge complète, j'ai fait mon trajet maison - boulot - maison avec les extras habituels, soit 112 km (44 km d'autoroute à 90/110, le reste c'est petite route ou voies rapides). Le compteur m'indiquait 180 km d'autonomie au départ. Après le trajet en mode eco, il me restait 73 km dispo, 41% restant, conso de 13.7 kWh/100, avec clim et sans me priver d'accélérer gaiement. Nickel et parfaitement adapté à mes déplacements.

 

- Spacieuse, à l'arrière c'est suffisant pour caser mon fils de 13 ans qui fait 1.82m, sans trop le plier, ce qui est loin d'être toujours le cas.

 

- Une bonne bouille en définitive, si je la trouvais plutôt bizarre au début, en vrai j'ai fini par lui trouver un look marrant et attachant.

 

Le moins bon :

 

- Le gros point noir, le châssis et le train avant : comportement routier douteux. Moi qui suis habitué aux châssis Peugeot, là il faut admettre que ce n'est vraiment pas top top. La tenue de route est juste correcte tant que l'ESP est activé. Sans c'est la cata. La voiture a globalement un comportement pataud, peu précis, et une direction manquant cruellement de précision. A ce niveau là j'ai trouvé la Leaf très au dessus.

 

- Plastiques durs, matériaux un peu cheap pour le niveau de finition. Cela dit l'impression finale est plutôt agréable, et les assemblages semblent de qualité.

 

- Si la qualité semble là, les sièges sont beaucoup trop fermes et trop peu enveloppants. Pour ce niveau de finition je trouve ça mesquin. Ça plus la position de conduite assez haute inhérente à ce genre de véhicule, au final ça donne un confort juste passable. Pour moi ce n'est pas à la hauteur ni du prix et de la finition.

 

- Idem pour le volant, dont je me demande si c'est vraiment du cuir ou je ne sais quelle matière. Pas désagréable au toucher, mais très bruyant quand on fait glisser ses mains dessus. C'est un détail mais compte tenu du silence à bord on entend que ça. Bizarre qu'ils aient laissé passer un détail de ce genre.

 

- Le coffre light, mais c'est annoncé.

 

- La sono : correct mais sans plus. A ce niveau de finition, un peu limite.

 

Bref c'est bien sur super agréable, mais ce comportement routier vraiment moyen vient un peu (beaucoup) ternir le tableau. Si tout va bien je fais un test plus approfondi de Leaf la semaine prochaine (je ne l'ai conduite qu'occasionnellement pour l'instant).

 

A noter que Greenrace a parfaitement estimé la conso de mon trajet maison-boulot.

Je suis dacord avec vous pour la tenu de route j'ai changer la monte d'origine par des crossclimat et c'est de l'eau et du vin il n'y a pas de comparaison possible, il y a trois position d'assistence du volent je prend le sport et tout va bien le confort n'est vraiment reserve q'a la ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la comparaison est par rapport a la leaf de mon coté je trouve que les choses sont inversée

le soul est bien mieux fini. les sieges plus confortables et le ressentiment au volant plus agreable

pour la sono tu n'a pas du écouter l'équipement Bose de la tekna

le rendu sonore du soul est bien meilleur ..

 

pour la tenue de cap je n'ai pas d'avis a ce sujet je ne suis pas souvent en mode sport en virage .

etle coffre est evidement plus petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour ma p'tite personne, je ne trouve pas de problème vraiment significatif, tenu de route et confort complément en adéquation à la gamme des véhiculesites (soul et leaf).

Seulement le mode eco de la Leaf me paraît pénible et l'assise de mon siege est un peu ferme sur les "hanches" mais avec 2200km je ne suis pas encore arrivé au fameux 4000kms !

Si maintenant je compare avec l'Ampera, évidemment ça se gâte !

Mais ce n'est pas la même gamme non plus !

Pour résumer sur le Soul.......RAS......que du bonheur !

Mais ce n'est pas encore le paradis. .......hein Denis........Jérôme. ........Gavzel !

 

@+

 

Francky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair, c'est du style et du moyennage de trajectoire ... on s'y fait et le premier intérêt, c'est qu'on a un amortissement bien plus intéressant "pour un déplaçoire".

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là... En gros c'est à nous de s'adapter à ce comportement routier pour limiter la casse ?

 

Pour le volant, il se fait à la main ... ça vire du plastique au cuir épais après quelques mois de volant chauffant.

Idem pour cette réponse, à ce prix là j'attends d'avoir un volant agréable tout de suite, pas après l'avoir fait "fondre" pendant quelques mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quel est ton auto de comparaison, mais je ne retrouve aucun des "défauts" que tu cites en dehors du comportement des pneu (qui sont particulièrements mauvais et encore pire sur sol mouillé.

Je compare avec toutes les voitures que j'ai pu conduire, pas seulement avec des VE. Un VE c'est une voiture avant tout, il n'y a pas que les qualités liées à l'électrification du véhicule qui doivent être prises en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dacord avec vous pour la tenu de route j'ai changer la monte d'origine par des crossclimat et c'est de l'eau et du vin il n'y a pas de comparaison possible, il y a trois position d'assistence du volent je prend le sport et tout va bien le confort n'est vraiment reserve q'a la ville.

A voir donc avec un train de pneus différents. Cela dit, une fois de plus, même si je comprends la contrainte de ce genre de voiture en ce qui concerne la faible résistance des pneus, le ressenti est catastrophique pour qui prends la voiture la première fois, c'est un peu dommage.

En ce qui concerne la direction, même en mode sport, c'est pas un monstre de précision non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour ma p'tite personne, je ne trouve pas de problème vraiment significatif, tenu de route et confort complément en adéquation à la gamme des véhiculesites (soul et leaf).

Seulement le mode eco de la Leaf me paraît pénible et l'assise de mon siege est un peu ferme sur les "hanches" mais avec 2200km je ne suis pas encore arrivé au fameux 4000kms !

Si maintenant je compare avec l'Ampera, évidemment ça se gâte !

Mais ce n'est pas la même gamme non plus !

Pour résumer sur le Soul.......RAS......que du bonheur !

Mais ce n'est pas encore le paradis. .......hein Denis........Jérôme. ........Gavzel !

 

@+

 

Francky

Pour l'instant je ne peux pas honnêtement comparer avec la Leaf que je n'ai conduite que ponctuellement. Ce qui est sur c'est que j'ai été agréablement surpris par le mode éco de la Soul qui permet une conduite sans trop d'inconfort par rapport au monde non éco.

Pour le confort des sièges, il est vrai aussi que la Leaf que j'ai essayée avait déjà quelques milliers de bornes.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, j'ai peut-être l'air de souligner beaucoup de défaut, mais au final l'expérience a été vraiment très agréable. Mais c'est surtout du à l'électrique, peu à la voiture elle-même qui, bien que bourrée de qualités, a aussi des lacunes dans le compartiment routier selon moi.

 

Et une petite question en passant : selon le vendeur, le cro d'origine peut faire du 16A...

Si c'est le cas c'est cool, car au final mon problème ne serait pas au niveau de l'autonomie, excellente, mais au niveau du temps de charge : sur mon trajet maison - boulot, il me faudrait plus de 10h00 de temps de charge, ce qui m'obligerait à taper dans les heures pleines, voire qui serait trop important pour pouvoir repartir chargé le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros c'est à nous de s'adapter à ce comportement routier pour limiter la casse ?

 

Oui. On s'y fait après 1600km dans mon cas ... le temps de comprendre où va atterrir le pneu et la direction.

 

Après, c'est vrai qu'on peut trouver bizarre que le véhicule ne s'inscrive pas dans la trajectoire ... c'est l'épaisseur et leur construction au niveau des pneus qui fait cela (et un peu moins l'amortisseur quand on "termine" la trajectoire au volant au lieu que le véhicule suive le premier vecteur).

 

Il y a une astuce, pourtant, avec ce Soul EV et cette dernière constatation (finalisation brouillon de la trajectoire) : remettre des gas.

 

Pourquoi ?

 

Parce que le différentiel avant cache bien son jeu justement ... on ne le remarque que très difficilement.

 

Ainsi en conservant les gas (ce qui est dangereux pour le profane), le différentiel tend à corriger cette effet brouillon de fin de trajectoire en "rapprochant" le véhicule du point final voulu ... un peu comme un différentiel à glissement limité (sans avoir les mêmes problèmes de lutter au volant pour ne pas se manger le flan de montagne aussi dans le virage).

 

Quand on est un peu regardant, on ne découvre cela que plus tard parce que le véhicule n'incite vraiment pas à ça ... mais comme tout chose, j'aime bien connaître ses limites et potentiels propres d'après la livrée constructeur.

 

C'est pour ça que Kia cache bien son jeu, j'ai pu le voir en terme de réaction aux extrêmes et ... en terme de lecture OBD2 maintenant.

 

Ceux qui ont conduit de la 4x4 sportive comprendront un peu mieux le système car le Kia Soul EV est aussi lourd qu'une 4x4 sportive avec la même répartition ... sans le 4x4 par contre.

 

On raccroche la trajectoire de la même manière d'ailleurs ... mais en sortant largement plus vite même sur glissant alors que l'ESP ne permet pas ça se dérobe en fin de trajectoire.

 

l'ESP limite le couple au sol après 2 dérapages et met le voyant au tableau de bord au 3ème dérapage (typiquement en condition de pluie).

 

La limitation de couple est imposée pendant 10 secondes.

Cette loi est un peu la même chez tous les constructeurs d'ailleurs ... quand j'y pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la direction, même en mode sport, c'est pas un monstre de précision non plus.

 

Le mode d'assistance de la direction assistée n'a aucune influence (c'était pour finaliser ma remarque du dessus).

 

Moi, je roule en mode "confort" car je n'ai pas avoir une résistance au volant ... j'arrive très à savoir ce que j'ai sous mes roues ... que l'assistance m'aide ou pas.

 

2° de débattement me permet de connaître le revêtement indépendamment de l'assistance car elle ne se déclenche pas aussi vite (il faut entre 4 et 6° et une certaine vitesse linéaire du volant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le vendeur, le cro d'origine peut faire du 16A...

 

Non, le câble Kia constructeur livré avec le boitier sur la câble (signal PWM 12v) ne permet que 1900w 8,3A 230v.

 

Mais ... tu peux te fabriquer ton chargeur EVSE pour avoir les vrais 6,6kW du chargeur embarqué par le Kia Soul.

 

Soit 28,7A.

 

Ce courant est entièrement réglable avec un chargeur EVSE.

Le véhicule ne permet aucun rêglage au chargeur, tout est fait par le signal PWM qui provient du chargeur EVSE (ou de la wallbox, c'est la même chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros c'est à nous de s'adapter à ce comportement routier pour limiter la casse ?

 

Oui. On s'y fait après 1600km dans mon cas ... le temps de comprendre où va atterrir le pneu et la direction.

 

Après, c'est vrai qu'on peut trouver bizarre que le véhicule ne s'inscrive pas dans la trajectoire ... c'est l'épaisseur et leur construction au niveau des pneus qui fait cela (et un peu moins l'amortisseur quand on "termine" la trajectoire au volant au lieu que le véhicule suive le premier vecteur).

 

Il y a une astuce, pourtant, avec ce Soul EV et cette dernière constatation (finalisation brouillon de la trajectoire) : remettre des gas.

 

Pourquoi ?

 

Parce que le différentiel avant cache bien son jeu justement ... on ne le remarque que très difficilement.

 

Ainsi en conservant les gas (ce qui est dangereux pour le profane), le différentiel tend à corriger cette effet brouillon de fin de trajectoire en "rapprochant" le véhicule du point final voulu ... un peu comme un différentiel à glissement limité (sans avoir les mêmes problèmes de lutter au volant pour ne pas se manger le flan de montagne aussi dans le virage).

 

Quand on est un peu regardant, on ne découvre cela que plus tard parce que le véhicule n'incite vraiment pas à ça ... mais comme tout chose, j'aime bien connaître ses limites et potentiels propres d'après la livrée constructeur.

 

C'est pour ça que Kia cache bien son jeu, j'ai pu le voir en terme de réaction aux extrêmes et ... en terme de lecture OBD2 maintenant.

 

Ceux qui ont conduit de la 4x4 sportive comprendront un peu mieux le système car le Kia Soul EV est aussi lourd qu'une 4x4 sportive avec la même répartition ... sans le 4x4 par contre.

 

On raccroche la trajectoire de la même manière d'ailleurs ... mais en sortant largement plus vite même sur glissant alors que l'ESP ne permet pas ça se dérobe en fin de trajectoire.

 

l'ESP limite le couple au sol après 2 dérapages et met le voyant au tableau de bord au 3ème dérapage (typiquement en condition de pluie).

 

La limitation de couple est imposée pendant 10 secondes.

Cette loi est un peu la même chez tous les constructeurs d'ailleurs ... quand j'y pense.

Remettre les gaz pour moi c'est ce qu'il faut faire de toute façon à tout moment, histoire de conserver l'adhérence. Donc si j'avais pas eu ce réflexe ça aurait été encore pire en fait !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quel est ton auto de comparaison, mais je ne retrouve aucun des "défauts" que tu cites en dehors du comportement des pneu (qui sont particulièrements mauvais et encore pire sur sol mouillé.

Je compare avec toutes les voitures que j'ai pu conduire, pas seulement avec des VE. Un VE c'est une voiture avant tout, il n'y a pas que les qualités liées à l'électrification du véhicule qui doivent être prises en compte.

 

Oui mais si tu roules en Porsche au quotidien je te comprends, par contre si tu roules en Renault heu....

 

Je trouve le soul bien mieux fini que beaucoup des véhicules que j'aie conduit.

L'audio fait aussi partie des meilleurs d'origine, et plusieurs passagers m'ont fait la remarque.

Son gros point faible c'est la direction, bien que je l'aie poussé un peu sur circuit et que même si je ne l'ai pas trouvé très sécurisant il s'en est pas si mal sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne roule pas en Porsche hélas !

J'ai eu des Peugeot réputées pour leur comportement (306, 406), actuellement c'est une Corolla. Ben quand je l'ai reprise après la Soul j'ai réalisé qu'elle a un excellent comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'on puisse adorer cette voiture qui a plein d'atouts, mais, sans exiger un comportement de sportive, on peut quand même admettre que ce n'est pas une voiture avec une tenue de route fulgurante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.