Aller au contenu

Goran

Nouveaux membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Goran

    Mes 48 heures en Soul EV...

    Je comprends qu'on puisse adorer cette voiture qui a plein d'atouts, mais, sans exiger un comportement de sportive, on peut quand même admettre que ce n'est pas une voiture avec une tenue de route fulgurante...
  2. Goran

    Mes 48 heures en Soul EV...

    Non je ne roule pas en Porsche hélas ! J'ai eu des Peugeot réputées pour leur comportement (306, 406), actuellement c'est une Corolla. Ben quand je l'ai reprise après la Soul j'ai réalisé qu'elle a un excellent comportement...
  3. Goran

    Mes 48 heures en Soul EV...

    Oui. On s'y fait après 1600km dans mon cas ... le temps de comprendre où va atterrir le pneu et la direction. Après, c'est vrai qu'on peut trouver bizarre que le véhicule ne s'inscrive pas dans la trajectoire ... c'est l'épaisseur et leur construction au niveau des pneus qui fait cela (et un peu moins l'amortisseur quand on "termine" la trajectoire au volant au lieu que le véhicule suive le premier vecteur). Il y a une astuce, pourtant, avec ce Soul EV et cette dernière constatation (finalisation brouillon de la trajectoire) : remettre des gas. Pourquoi ? Parce que le différentiel avant cache bien son jeu justement ... on ne le remarque que très difficilement. Ainsi en conservant les gas (ce qui est dangereux pour le profane), le différentiel tend à corriger cette effet brouillon de fin de trajectoire en "rapprochant" le véhicule du point final voulu ... un peu comme un différentiel à glissement limité (sans avoir les mêmes problèmes de lutter au volant pour ne pas se manger le flan de montagne aussi dans le virage). Quand on est un peu regardant, on ne découvre cela que plus tard parce que le véhicule n'incite vraiment pas à ça ... mais comme tout chose, j'aime bien connaître ses limites et potentiels propres d'après la livrée constructeur. C'est pour ça que Kia cache bien son jeu, j'ai pu le voir en terme de réaction aux extrêmes et ... en terme de lecture OBD2 maintenant. Ceux qui ont conduit de la 4x4 sportive comprendront un peu mieux le système car le Kia Soul EV est aussi lourd qu'une 4x4 sportive avec la même répartition ... sans le 4x4 par contre. On raccroche la trajectoire de la même manière d'ailleurs ... mais en sortant largement plus vite même sur glissant alors que l'ESP ne permet pas ça se dérobe en fin de trajectoire. l'ESP limite le couple au sol après 2 dérapages et met le voyant au tableau de bord au 3ème dérapage (typiquement en condition de pluie). La limitation de couple est imposée pendant 10 secondes. Cette loi est un peu la même chez tous les constructeurs d'ailleurs ... quand j'y pense. Remettre les gaz pour moi c'est ce qu'il faut faire de toute façon à tout moment, histoire de conserver l'adhérence. Donc si j'avais pas eu ce réflexe ça aurait été encore pire en fait !!
  4. Goran

    Mes 48 heures en Soul EV...

    Ok, c'est bien ce que je pensais. Merci.
  5. Goran

    Mes 48 heures en Soul EV...

    Merci pour vos retours, j'ai peut-être l'air de souligner beaucoup de défaut, mais au final l'expérience a été vraiment très agréable. Mais c'est surtout du à l'électrique, peu à la voiture elle-même qui, bien que bourrée de qualités, a aussi des lacunes dans le compartiment routier selon moi. Et une petite question en passant : selon le vendeur, le cro d'origine peut faire du 16A... Si c'est le cas c'est cool, car au final mon problème ne serait pas au niveau de l'autonomie, excellente, mais au niveau du temps de charge : sur mon trajet maison - boulot, il me faudrait plus de 10h00 de temps de charge, ce qui m'obligerait à taper dans les heures pleines, voire qui serait trop important pour pouvoir repartir chargé le lendemain.
  6. Goran

    Mes 48 heures en Soul EV...

    Pour l'instant je ne peux pas honnêtement comparer avec la Leaf que je n'ai conduite que ponctuellement. Ce qui est sur c'est que j'ai été agréablement surpris par le mode éco de la Soul qui permet une conduite sans trop d'inconfort par rapport au monde non éco. Pour le confort des sièges, il est vrai aussi que la Leaf que j'ai essayée avait déjà quelques milliers de bornes.
  7. Goran

    Mes 48 heures en Soul EV...

    A voir donc avec un train de pneus différents. Cela dit, une fois de plus, même si je comprends la contrainte de ce genre de voiture en ce qui concerne la faible résistance des pneus, le ressenti est catastrophique pour qui prends la voiture la première fois, c'est un peu dommage. En ce qui concerne la direction, même en mode sport, c'est pas un monstre de précision non plus.
  8. Goran

    Mes 48 heures en Soul EV...

    Je compare avec toutes les voitures que j'ai pu conduire, pas seulement avec des VE. Un VE c'est une voiture avant tout, il n'y a pas que les qualités liées à l'électrification du véhicule qui doivent être prises en compte.
  9. Goran

    Mes 48 heures en Soul EV...

    Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là... En gros c'est à nous de s'adapter à ce comportement routier pour limiter la casse ? Idem pour cette réponse, à ce prix là j'attends d'avoir un volant agréable tout de suite, pas après l'avoir fait "fondre" pendant quelques mois
  10. Goran

    Passage à la Leaf

    Compte-rendu de l'essai ici : kia-soul-ev/mes-48-heures-en-soul-ev-t5413.html
  11. Et puis sur des longueurs raisonnables le surcoût reste minime...
  12. Goran

    Mes 48 heures en Soul EV...

    Salut, Voilà je viens de rendre la Soul EV que le concessionnaire m'avait prêté pour deux jours... Au final du bon et du moins bon concernant cette bagnole. C'était une Ultimate blanche à toit bleu. Voilà un petit compte rendu de mes impressions à chaud : Le bon : - L'écran est grand, réactif, les menus bien faits et logiques, de ce côté là c'est du tout bon. Tout tombe bien sous la main et est intuitif. Idem pour les boutons, ni trop ni trop peu, parfait à ce niveau. Le tableau de bord en général est de bonne facture et bien pensé. - Après une charge complète, j'ai fait mon trajet maison - boulot - maison avec les extras habituels, soit 112 km (44 km d'autoroute à 90/110, le reste c'est petite route ou voies rapides). Le compteur m'indiquait 180 km d'autonomie au départ. Après le trajet en mode eco, il me restait 73 km dispo, 41% restant, conso de 13.7 kWh/100, avec clim et sans me priver d'accélérer gaiement. Nickel et parfaitement adapté à mes déplacements. - Spacieuse, à l'arrière c'est suffisant pour caser mon fils de 13 ans qui fait 1.82m, sans trop le plier, ce qui est loin d'être toujours le cas. - Une bonne bouille en définitive, si je la trouvais plutôt bizarre au début, en vrai j'ai fini par lui trouver un look marrant et attachant. Le moins bon : - Le gros point noir, le châssis et le train avant : comportement routier douteux. Moi qui suis habitué aux châssis Peugeot, là il faut admettre que ce n'est vraiment pas top top. La tenue de route est juste correcte tant que l'ESP est activé. Sans c'est la cata. La voiture a globalement un comportement pataud, peu précis, et une direction manquant cruellement de précision. A ce niveau là j'ai trouvé la Leaf très au dessus. - Plastiques durs, matériaux un peu cheap pour le niveau de finition. Cela dit l'impression finale est plutôt agréable, et les assemblages semblent de qualité. - Si la qualité semble là, les sièges sont beaucoup trop fermes et trop peu enveloppants. Pour ce niveau de finition je trouve ça mesquin. Ça plus la position de conduite assez haute inhérente à ce genre de véhicule, au final ça donne un confort juste passable. Pour moi ce n'est pas à la hauteur ni du prix et de la finition. - Idem pour le volant, dont je me demande si c'est vraiment du cuir ou je ne sais quelle matière. Pas désagréable au toucher, mais très bruyant quand on fait glisser ses mains dessus. C'est un détail mais compte tenu du silence à bord on entend que ça. Bizarre qu'ils aient laissé passer un détail de ce genre. - Le coffre light, mais c'est annoncé. - La sono : correct mais sans plus. A ce niveau de finition, un peu limite. Bref c'est bien sur super agréable, mais ce comportement routier vraiment moyen vient un peu (beaucoup) ternir le tableau. Si tout va bien je fais un test plus approfondi de Leaf la semaine prochaine (je ne l'ai conduite qu'occasionnellement pour l'instant). A noter que Greenrace a parfaitement estimé la conso de mon trajet maison-boulot.
  13. De toute façon, sur des distances comme les miennes le surcout du 6 par rapport au 2.5 est minime, autant surdimensionner.
  14. Cool, bonne nouvelle ça ! Ils sont intervenus combien de temps après la livraison ?
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×