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lucou

MEGANE ETECH EV 60: LA PLUS HOMOGÈNE ?

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1 an, 17000 kms, Megane EV60 Supercharge Iconic.

Cette compacte de 4,20 m a une bonne habitabilité et un grand coffre (440L) pour sa catégorie.

La qualité de fabrication et des matériaux est remarquable (supérieure à la plupart de ses concurrentes de prix comparable) et n'a rien à envier aux marques dites prémium.

Les performances, reprises, tenue de route, freinage en font un véhicule extrêmement agréable à conduire sur de longs trajets.

Grand confort et bien sur silencieuse.

L'équipement est tout à fait complet avec des aides à la conduite parmi les plus efficaces et un infodivertissement Google très fluide sans parler de son calculateur d'itinéraire remarquable et qui s'améliore régulierement

L'autonomie de 450/470 kms sur route et de 300 kms sur autoroute est tout à fait réelle.

Les recharges rapides permettent un 10/80 en 30 à 40 minutes selon températures extérieures (40 minutes il faisait -5°) ce qui ne pose aucun problème car uniquement utilisés sur de longs trajets qui de toute façon nécessitent des arrêts repas, repos, etc...

Le coût d'usage permet une économie annuelle de plus de 1500€ par rapport à une thermique équivalente sachant que 80% des recharges se font à domicile donc à moins de 3€/100 kms. D'autre part, grâce à la concurrence, et au grand nombre de bornes qui s'installent, les prix des bornes rapides baissent.( valable pur tous les VE).

Plus chère qu'une MG4 mais de qualité incomparable, et fabriquée en France, moins grande que les Tesla mais justement je cherchai une compacte et la qualité des matériaux....., je ne parle pas de Stellantis trop en retard.

Encore une fois ce véhicule a bien sur des défauts (petits, tel boite à gants sans éclairage ou accès ceintures un peu délicat, etc), mais son homogénéité en fait un vrai premier choix pour un usage quotidien avec des voyages à 4 adultes et leurs bagages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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🤣 

Expérience d'une utilisation sur un an donc...

La rapidité de recharge dépend de nombreux facteurs et dans la réalité de tous les jours est beaucoup moins importante que ce qu'on pense (en particulier les conducteurs de thermique).

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Expérience d'une utilisation sur un an donc...
La rapidité de recharge dépend de nombreux facteurs et dans la réalité de tous les jours est beaucoup moins importante que ce qu'on pense (en particulier les conducteurs de thermique).
Je suis d'accord, et c'est une réflexion que l'on s'est faite au retour des vacances : Même si on revient un jour au thermique, on tâchera de faire autant de pauses, ça rend le trajet bien plus appréciable.
Mais en Ioniq 5 les pauses sont plus courtes, ce serait à tester en Mégane.
Voiture dont le look me plait bien !

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Le 25/08/2023 à 09:21, sACLe a dit :

On dirait une brochure commerciale

Et comme il a déterré 10 tonnes de sujets pour faire sa pub, ça confirme l'aspect commercial.

Modifié par zadene

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Le 25/08/2023 à 09:59, zadene a dit :

Et comme il a déterré 10 tonnes de sujets pour faire sa pub, ça confirme l'aspect commercial.

N'importe quoi ce commentaire, quel intérêt ?

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Le 25/08/2023 à 11:46, zadene a dit :

Et l’intérêt des déterrages, c'était quoi? Vous cherchiez ds taupes? Un os perdu peut-être?

???? Toujours du mépris et de l'impolitesse, je ne partage plus mon expérience !

Le 25/08/2023 à 09:59, zadene a dit :

Et comme il a déterré 10 tonnes de sujets pour faire sa pub, ça confirme l'aspect commercial.

 

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Le 25/08/2023 à 08:41, lucou a dit :

1 an, 17000 kms, Megane EV60 Supercharge Iconic.

Cette compacte de 4,20 m a une bonne habitabilité et un grand coffre (440L) pour sa catégorie.

La qualité de fabrication et des matériaux est remarquable (supérieure à la plupart de ses concurrentes de prix comparable) et n'a rien à envier aux marques dites prémium.

Les performances, reprises, tenue de route, freinage en font un véhicule extrêmement agréable à conduire sur de longs trajets.

Grand confort et bien sur silencieuse.

L'équipement est tout à fait complet avec des aides à la conduite parmi les plus efficaces et un infodivertissement Google très fluide sans parler de son calculateur d'itinéraire remarquable et qui s'améliore régulierement

L'autonomie de 450/470 kms sur route et de 300 kms sur autoroute est tout à fait réelle.

Les recharges rapides permettent un 10/80 en 30 à 40 minutes selon températures extérieures (40 minutes il faisait -5°) ce qui ne pose aucun problème car uniquement utilisés sur de longs trajets qui de toute façon nécessitent des arrêts repas, repos, etc...

Le coût d'usage permet une économie annuelle de plus de 1500€ par rapport à une thermique équivalente sachant que 80% des recharges se font à domicile donc à moins de 3€/100 kms. D'autre part, grâce à la concurrence, et au grand nombre de bornes qui s'installent, les prix des bornes rapides baissent.( valable pur tous les VE).

Plus chère qu'une MG4 mais de qualité incomparable, et fabriquée en France, moins grande que les Tesla mais justement je cherchai une compacte et la qualité des matériaux....., je ne parle pas de Stellantis trop en retard.

Encore une fois ce véhicule a bien sur des défauts (petits, tel boite à gants sans éclairage ou accès ceintures un peu délicat, etc), mais son homogénéité en fait un vrai premier choix pour un usage quotidien avec des voyages à 4 adultes et leurs bagages.

J'imagine que ça ne vous étonnera pas si j'ergote un peu mais vous pouvez expliquez le sens que vous donnez ici à "homogène" svp ? (si vous vous posez la question, c'est la faute à l'apparition du trigramme MG4 dans votre post: il invoque le mauvais génie que je suis)

Modifié par [email protected]

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Le 25/08/2023 à 12:35, [email protected] a dit :

J'imagine que ça ne vous étonnera pas si j'ergote un peu mais vous pouvez expliquez le sens que vous donnez ici à "homogène" svp ? (si vous vous posez la question, c'est la faute à l'apparition du trigramme MG4 dans votre post: il invoque le mauvais génie que je suis)

😅 homogène: pour moi aucun défaut rédhibitoire dans aucun domaine; ce n'est pas la meilleure dans tout mais elle excelle dans de nombreux domaines.

Ce qui, pour moi bien sur, n'est pas le cas des Tesla et encore moins de la MG4.

 

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Les Tesla et les MG4 sont également des modèles d’homogénéité 

 

Reste a savoir ce qui est important ou rédhibitoire pour vous

 

La super charge c’est avec le chargeur 22kW ?

La conso à 130, c’est homogène ?

Le Grand coffre de 440l, est-il si pratique que ça ?

En espérant que votre modèle soit exempt de cette fameuse fiabilité « homogène » tant appréciée

Quel est le coût de la révision annuelle ?

La garantie de 2 ans vous sufit-elle, ou 4 ans sans révision serait plus raisonnable, voire même 7 ans de manière plus « homogène » ?

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Le 25/08/2023 à 09:33, lucou a dit :

 

La rapidité de recharge dépend de nombreux facteurs et dans la réalité de tous les jours est beaucoup moins importante que ce qu'on pense (en particulier les conducteurs de thermique).

 

Le 25/08/2023 à 09:47, sACLe a dit :

Je suis d'accord, et c'est une réflexion que l'on s'est faite au retour des vacances : Même si on revient un jour au thermique, on tâchera de faire autant de pauses, ça rend le trajet bien plus appréciable.
Mais en Ioniq 5 les pauses sont plus courtes, ce serait à tester en Mégane.
 

Ce n'est pas le nombre de pauses qui est important c'est le temps de pause, et l'emplacement

Je préfère réaliser 10 min de pause sur un parking de restaurant pour charger, puis 25 min de pause au milieu des arbres et de pâtures avec des vaches pour pique niquer que 30 min sur le parking du restaurant face au parking d'un supermarché en mangeant les sandwichs préparés le matin,  assis dans la voiture parce que la charge plafonne à 77 kW jusque 40% avant de descendre en finissant à 27 kW à 80%

Surtout que sur nos trajets habituels,  l'implantation du réseau ne permet que très rarement d'arriver à 10% devant la borne de charge et qu'il est souvent préférable de s'approcher de 80%. le 14 août; j'avais stoppé une charge à 67% .. j'ai du galérer chez Allego pour récupérer 10 kWh afin d'être certain d'arriver à la maison, parce qu'il y avait du vent de mer, et que vent de tribord = surconsommation !

 

donc, la vitesse de charge et sa stabilité peut être un élément important pour qui choisit un VE si les charges à l'extérieur seront  courantes.

 

 

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Le 26/08/2023 à 13:18, lucou a dit :

😅 homogène: pour moi aucun défaut rédhibitoire dans aucun domaine; ce n'est pas la meilleure dans tout mais elle excelle dans de nombreux domaines.

Ce qui, pour moi bien sur, n'est pas le cas des Tesla et encore moins de la MG4.

 

Donc vous avez aussi l'expérience des Tesla et des MG4 en plus de la Megane ?.

 

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Le 26/08/2023 à 13:38, farenas a dit :

Les Tesla et les MG4 sont également des modèles d’homogénéité 

 

Reste a savoir ce qui est important ou rédhibitoire pour vous

 

La super charge c’est avec le chargeur 22kW ?

La conso à 130, c’est homogène ?

Le Grand coffre de 440l, est-il si pratique que ça ?

En espérant que votre modèle soit exempt de cette fameuse fiabilité « homogène » tant appréciée

Quel est le coût de la révision annuelle ?

La garantie de 2 ans vous sufit-elle, ou 4 ans sans révision serait plus raisonnable, voire même 7 ans de manière plus « homogène » ?

Pour moi certains defauts de la Tesla et ou la MG sont rédhibitoires (dimensions, ergonomie et finitions pour Tesla et qualité fabrication et aides à la conduite pour MG par exemple et pour les deux chinoises)

Supercharge avec chargeur 7kw qui me convient parfaitement, conso à 130 de 20 Kwh qui est correcte, grand coffre en effet car pour mon usage le volume disponible soit 440 est important, plus que les proportions! excellente fiabilité et garantie 5 ans avec entretien compris (sauf pneus) ("cadeau assez facile à obtenir...)

Oui et encore une fois POUR MOI, cette Megane coche les cases.

Vous êtes sans doute satisfait de votre véhicule (lequel d'ailleurs?) et bien moi aussi: vous devez être heureux 😂 

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Le 26/08/2023 à 16:33, lucou a dit :

Pour moi certains defauts de la Tesla et ou la MG sont rédhibitoires (dimensions, ergonomie et finitions pour Tesla et qualité fabrication et aides à la conduite pour MG par exemple et pour les deux chinoises)

Supercharge avec chargeur 7kw qui me convient parfaitement, conso à 130 de 20 Kwh qui est correcte, grand coffre en effet car pour mon usage le volume disponible soit 440 est important, plus que les proportions! excellente fiabilité et garantie 5 ans avec entretien compris (sauf pneus) ("cadeau assez facile à obtenir...)

Oui et encore une fois POUR MOI, cette Megane coche les cases.

Vous êtes sans doute satisfait de votre véhicule (lequel d'ailleurs?) et bien moi aussi: vous devez être heureux 😂 

Même le commercial Renault ,n'était pas aussi dithyrambique quand au véhicule qu'il vendait  😅

Vous bossez chez Renault pour tellement aimer votre véhicule ?

 

PS : il me semble que le coffre, est plus souvent mesuré à 389L qu'à 440L

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Lassant ce genre de réflexion! 

Comme de vous dire que sans arrêt critiquer la Megane, que visiblement vous ne connaissez pas bien, est sans interêt: vous travaillez chez Kia? (très bon véhicule la ENiro)

Le coffre de la Megane fait 440L!!

 

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Le 26/08/2023 à 20:40, lucou a dit :

Lassant ce genre de réflexion! 

Comme de vous dire que sans arrêt critiquer la Megane, que visiblement vous ne connaissez pas bien, est sans interêt: vous travaillez chez Kia? (très bon véhicule la ENiro)

Le coffre de la Megane fait 440L!!

 

je vous laisse expliquer aux associations de consommateurs qu'il ne faut  pas mesurer le volume du coffre mais recopier la fiche technique fournie par le constructeur 🤔

 

Dommage que les espaces de rangement ne soient pas vraiment le fort de cette Megane et que, notamment en ce qui concerne les bacs de portières, ils ne soient pas toujours très pratiques à l’usage. Même le coffre est un peu limite avec un volume de chargement de seulement 389 litres

 

source : Que Choisir

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Le 27/08/2023 à 23:33, ManuTaden a dit :

je vous laisse expliquer aux associations de consommateurs qu'il ne faut  pas mesurer le volume du coffre mais recopier la fiche technique fournie par le constructeur 🤔

 

Dommage que les espaces de rangement ne soient pas vraiment le fort de cette Megane et que, notamment en ce qui concerne les bacs de portières, ils ne soient pas toujours très pratiques à l’usage. Même le coffre est un peu limite avec un volume de chargement de seulement 389 litres

 

source : Que Choisir

Les 50 litres qui manqueraient ne seraient pas dans l'habillage au fond du coffre que Bjorn Nyland a enlevé pour faire son test sur le nombre de boîtes de banane qui rentrerait? 

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Le 28/08/2023 à 01:29, [email protected] a dit :

Les 50 litres qui manqueraient ne seraient pas dans l'habillage au fond du coffre que Bjorn Nyland a enlevé pour faire son test sur le nombre de boîtes de banane qui rentrerait? 

ou peut être dans la manière de compter => billes de polystyrène soufflée ? ou briques de 1L ?

jusqu'au plafond ? ou jusqu'au couvre bagage ?

 

C'est exactement ça : si je transforme le coffre en aquarium, ou en transport de sable, j'y mettrais 440L de marchandise, par contre si j'y colle des briques de lait, alors il n'y aura que 389 briques.

" Le volume de coffre en annoncé à 440 litres d'eau, mais 389 litres selon la norme VDA" dixit un test Caradisiac

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Le 27/08/2023 à 23:33, ManuTaden a dit :

je vous laisse expliquer aux associations de consommateurs qu'il ne faut  pas mesurer le volume du coffre mais recopier la fiche technique fournie par le constructeur 🤔

 

Dommage que les espaces de rangement ne soient pas vraiment le fort de cette Megane et que, notamment en ce qui concerne les bacs de portières, ils ne soient pas toujours très pratiques à l’usage. Même le coffre est un peu limite avec un volume de chargement de seulement 389 litres

 

source : Que Choisir

Je te laisse expliquer aux différents groupes de presse que leurs articles sont faux et que c'est que choisir qui a la vérité.

C'est limite 389 litres, je plains les utilisateurs des véhicules de même taille avec des coffres plus petits, heureusement les articles des associations de consommateurs doivent surement mettre cette problématique en avant.

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Le 28/08/2023 à 05:59, Flo3FR a dit :

Je te laisse expliquer aux différents groupes de presse que leurs articles sont faux et que c'est que choisir qui a la vérité.

C'est limite 389 litres, je plains les utilisateurs des véhicules de même taille avec des coffres plus petits, heureusement les articles des associations de consommateurs doivent surement mettre cette problématique en avant.

Cara fait son boulot, il donne les deux chiffres, selon ce que l'on transporte, on connaitra les possibilités d'emport

les associations de consommateurs utilisent une norme allemande et la détaille dans leurs essais

L'important n'est pas de balancer un chiffre, mais de le détailler et d'expliquer à quoi il correspond.

sinon on se retrouve avec des pubs façon Fiat 600 qui mettent en avant une autonomie de 600 km !  selon le wltp urbain 🙄 c'est écrit en tout petit, sur les pages de pubs des magazines.

 

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Cara fait son boulot dans cet article, quand est-il pour les autres essais avec une seule donnée.

L'important est surtout l'utilisateur qui ne doit pas être trompé et l'usage qu'il fait. Quand dans l'article, on indique le coffre en point négatif, là où d'autres modèles de même taille ont des coffres plus petits. Ça manque cruellement de détails et d'explications et in fine ça donne des personnes qui diront que le véhicule est grand ou que le coffre est petit, en effectuant des comparaisons basées sur des idées.

J'ai lu dans un topic une personne qui indiquait que la Mégane était trop grande par rapport à une ID3 ou MG4..

 

Si 389l c'est trop peu, il y a d'autre voiture avec des capacités plus grande, mais peut-être seront-elles plus grandes.

 

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Le 28/08/2023 à 06:59, Flo3FR a dit :

Cara fait son boulot dans cet article, quand est-il pour les autres essais avec une seule donnée.

L'important est surtout l'utilisateur qui ne doit pas être trompé et l'usage qu'il fait. Quand dans l'article, on indique le coffre en point négatif, là où d'autres modèles de même taille ont des coffres plus petits. Ça manque cruellement de détails et d'explications et in fine ça donne des personnes qui diront que le véhicule est grand ou que le coffre est petit, en effectuant des comparaisons basées sur des idées.

 

Si 389l c'est trop peu, il y a d'autre voiture avec des capacités plus grande, mais peut-être seront-elles plus grandes.

 

Mais bien entendu que c'est petit un coffre de 389L, c'est en 120L de plus que celui d'une AX qui mesure 3,50 m soit 70 cm de moins en longueur, et identique à celui d'une Peugeot 309 sortie en 1985 et longue de 4 m.

En même temps, nous sommes en 2023, les véhicules s'allongent, s'élargissent, s'épaississene et se surélèvent, mais le volume intérieur, et surtout le volume de chargement ne suivent  pas vraiment le mouvement du "toujours plus gros".

le coffre de mon ancien Discovery, pouvait transporter un lave vaisselle neuf sans avoir besoin d'abaisser la banquette arrière ... et il mesurait 4,50 mètres de long. Notre Berlingo c'était 4,40 m et 600 L de coffre.

Mais si le coffre est petit, il peut correspondre aux besoins d'usagers, mais il est préférable de connaître son vrai volume, parce que je pense que nous sommes plus nombreux à déplacer des valises ou des cageots de légumes provenant du marché, que des billes de polystyrène déversées en vrac à la souffleuse dans le coffre 😉

 

La majorité des articles de la "presse" en ligne sont rédigés par des rédacteurs indépendants qui sont payés au caractères et au nombres de vues, ils se contentent de reprendre les communiqués de presse.

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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Bah... l'exercice est intéressant.

Dire que l'EV 60 est plus homogène que l'EV 40, ne me paraît pas déconnant (les 2 meganes offrant une base de comparaison identique)...

Avancer qu'elle le soit + que d'autres véhicules de marque concurrentes relève d'une approche sensiblement subjective qui a le mérite de renseigner sur l'idée principale que se fait son propriétaire de cette dernière...

 

Typiquement à titre d'exemple, je ne qualifierai pas en premier chef ma mg4 d'"homogène":

- elle a une ligne légèrement déséquilibrée, avec un devant qui plaît + que l'arrière (les goûts et les couleurs...),

- un habitacle très généreux mais avec un coffre qui l'est moins (par chance il reste pratique!),

- une tenue de route au taquet mais au prix d'une conso que je trouve + importante que d'autres,

- et enfin une qualité d'assemblage certaine mais avec une finition moindre que la Mégane (c'est comme la "petite robe noire" bien taillée: ça fait simple... mais ça passe).

 

Bref, si la Mégane EV60 de @lucouest la plus HOMOGÈNE selon lui, je dirai qu'en comparaison, la MG4 porte quant à elle 2 adjectifs au lieu d'un (vu que j'hésite entre les deux... j'ai pris finalement les deux) : elle est la plus  DYNAMIQUE et la plus POLYVALENTE (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne pourrait pas l'être encore +... )

A voir quels seraient les adjectifs les plus représentatifs, adressés par les propriétaires de tesla à leur vehicule...

 

Nb: je vais retenir pour le coffre que Bjorn Nyland y a fait rentrer 6 cageots en carton de banane pour la Mégane, c'est à dire autant, pas + en tous cas, que pour la mg4... 😁

 

Modifié par [email protected]

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