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SmileyFRA893

Megane E Tech 60 Iconic livrée le 21 fev 2024 - histoire de prise en main

Messages recommandés

Le 07/03/2024 à 14:06, SmileyFRA893 a dit :

Ah oui j'oubliais...

 

Chaque fois que le véhicule passe devant un Mac Do (on y passe tous les jours), la radio/spotify etc.. se coupe

la voiture s'éloignant du Mac do, le fonctionnement redevient normal. (Problème de wifi qui s’interfère avec celui de la voiture ?)

 

Bah c'est une voiture française... Elle n'aime pas la mal-bouffe... Faut passer devant des étoilés 😂

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Bonjour,

 

je reitère ma question sur mon problème

 

 

Lorsque je prends le véhicule, le fait de changer de conducteur perturbe  la connexion ' Android auto'.

 

En effet lorsque ma femme reprend le véhicule l’'Android auto' reste « grisé », il faut jusqu’à 2 plusieurs jours pour que la voiture retrouve la connexion avec le smartphone de ma femme.

 

 

 

Avez-vous le même problème ?

 

Y a-t-il une manip pour accélérer la reconnexion ?

 

 

merci

 

Bonne journée

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Bonjour,

 

Premier trajet longue distance avec la Megane.

Toulouse => St Etienne aller-retour

 

Résumé

Parti avec une charge à 100%, nous avons effectué notre première charge sur borne rapide à Rodez. Facile et efficace , nous avons été rassuré et content du résultat.😃

Nous avons pu relier la région de St Etienne d’une traite.😃

 

Le lendemain matin, j’ai tenté de charger la batterie à la Valla en Gier, village fort sympathique au milieu de la ‘pampa’.

Le fonctionnement de la borne 22kWh n’est pas intuitif, grosse galère pour ouvrir le cache et lancer la charge (en plus sous une très grosse pluie battante).

J’ai lancé 5 fois sans succès, la charge ne se faisait pas.😨

Très grosse galère pour récupérer mon câble😡, même avec l’aide sur SAV.

 

Avec les quelques pour cent de charge qu’il me restait j’ai pu rejoindre une borne Ionity à quelques km de là.

Toujours sous la pluie, j’ai lancé une première charge qui a stoppé rapidement.😰

L’angoisse de la panne commençait à monter.

Au deuxième coup, cela a fonctionné.😪

 

Lors du retour, vers Toulouse nous devions faire la charge à Séverac le château.

Les bornes à 175kWh devaient en principe nous permettre de faire le plein en quelques minutes. Et là rebelote.

Après 0,15 kWh la charge se coupe, j’ai effectué 5 essais sans succès🤬. Il semblerait que d’autre véhicules ont eu le même problème ce jour-là à cette station.

Cela fonctionnait pour certaines voitures sans difficulté, moins pour d’autre. Pas du tout pour la mienne.

Un préposé de la station, dédié à aider les usagers des bornes, venait de fumer quelques joints et n’était pas apte à prodiguer quelques aides que ce soit.🤡

Nous avons réussi au premier coup à charger à la borne 50kWh de quoi aller jusqu’à Rodez.

 

A Rodez, nous sommes retourné à la même borne que 3 jours plus tôt, ça a bien fonctionné. Et nous avons pu rentrer😅

 

Synthèse

              En trois jours, nous avons chargé 6 fois sur des bornes. Nous avons eu 3 galères de connexion non reconnue. Le ratio est inacceptable.

              Nous n’avons pas identifié la cause (voiture défaillante / borne défaillante/ Protocol peu robuste) (j’exclue le bonhomme défaillant…)

             

Questions :

              De votre point de vue, est-ce que ce genre de scénario est fréquent ?

              Est-ce que les bornes sont souvent en panne ?

              Est-ce que certaines marques de véhicules sont plus susceptible que d’autre ?

              Pensez-vous que c’est la voiture qui a un problème ?

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Certains reseaux sont tres fiables (supercharger tesla, electra, bornes lidl, iecharge...) d'autres beaucoup moins...

Le premier réflexe est de changer de borne en cas de soucis ou de puissance de charge dégradée; c'est pour ça qu'un site avec plusieurs bornes est vivement conseillé...

Avec l'experience, on repere assez vite les prestataires peu fiables; certains  operateurs peuvent redémarrer à distance ou non leurs bornes...Certaines bornes préfèrent les applis, les cartes rfid ou les flascodes...

Un bon portefeuille de cartes rfid peut etre utile, comme la multiplication des applis...

Dans quasiment tous les cas, la voiture n'est pas en cause. Cependant la compatibilité borne/véhicule peut avoir son importance; certaines demandent de brancher le câble en premier,  d'autres non...

Avec l'expérience, un plan B pas trop éloigné peut être d'une grande aide!

Il est vrai que le nombre de bornes augmente rapidement sur nos routes, je les trouve de plus en plus fiables d'une manière générale

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n'est pas peur de donner les lieux précis et le type de borne que tu as utilisé qui ont marché ou non, voir même des photos. (sous la pluie c'est moins facile )

Ca sera plus simple pour donner des avis.

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Le 02/04/2024 à 19:55, Oleti a dit :

n'est pas peur de donner les lieux précis et le type de borne que tu as utilisé qui ont marché ou non, voir même des photos. (sous la pluie c'est moins facile )

Ca sera plus simple pour donner des avis.

Donner et vérifier les avis sur chargemap permet que ça serve au plus grand nombre 😉

 

Pour le pistolet bloqué dans la borne, le gros avantage de la Megane, c'est le bouton de déverrouillage situé dans la trappe. 99% des bornes arrêtent la session et libèrent le câble en réponse à l'appui sur ce bouton. Je n'essaie même plus de badger ou taper sur l'écran pour déverrouiller car c'est plus long et surtout très aléatoire. Pour le 1%, c'était une seule fois sur un parking d'hôtel et je ne suis plus certain que j'avais bien déverrouillé l'auto avant d'appuyer car c'était ma première recharge sur borne privée. 😉 

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Le 02/04/2024 à 23:19, Scritchoune a dit :

Donner et vérifier les avis sur chargemap permet que ça serve au plus grand nombre 😉

 

Pour le pistolet bloqué dans la borne, le gros avantage de la Megane, c'est le bouton de déverrouillage situé dans la trappe. 99% des bornes arrêtent la session et libèrent le câble en réponse à l'appui sur ce bouton. Je n'essaie même plus de badger ou taper sur l'écran pour déverrouiller car c'est plus long et surtout très aléatoire. Pour le 1%, c'était une seule fois sur un parking d'hôtel et je ne suis plus certain que j'avais bien déverrouillé l'auto avant d'appuyer car c'était ma première recharge sur borne privée. 😉 

Je confirme. Même si c'est passé sous silence dans la quasi totalité des essais et comparatifs, c'est le genre de petit détail qui facilite grandement le quotidien.

Sur nos bornes, ce sont les 2 VE du groupe VAG qui nous ont foutu le bordel en bloquant les câbles côté borne (avec leurs propres câbles VAG 😅) et à chaque fois la Megane est venue à la rescousse pour déverrouiller l'ensemble (quand même la commande via l'outil de gestion des bornes ne fonctionnait pas à cause du protocole VAG pourri).

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Megane : analyse des avantages défauts après une première virée long trajet.

 

 

Dans notre road trip  d’environ 1000 km en 3 jours

              Ce que nous avons aimé :

la conduite de la voiture

le silence

la précision de la conduite

l’interface homme machine (une fois appréhendé)

la précision de la charge restante à destination.

 

              Nos difficultés :

 Venant de véhicule ancienne génération, il y a beaucoup de choses nouvelles à gérer au début ce qui peut même être dangereux à cause de la distraction lors de la phase d’apprentissage. Après quelques jours, la prise en main est très fonctionnelle et ce problème est largement compensé par l’agrément apporté.

Le fait que l’on soit dépendant des bornes charge rapide et que ces bornes ne soient pas toutes fonctionnelles est stressant / inacceptable.

 

              Confort :

les sièges ne valent pas les sièges de notre ancienne volvo, ce qui n’est pas aidé par le faite que le siège est bas avec un plancher haut limite le confort. (le bas des cuisses ne touche pas le siège !)

La présence d’un passager arrière impose d’avancer le siège avant, cela manque un peu de place pour les jambes. (C’est excusable car ce ne sont pas des véhicules de même catégorie)

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Le 15/03/2024 à 13:18, SmileyFRA893 a dit :

En effet lorsque ma femme reprend le véhicule l’'Android auto' reste « grisé », il faut jusqu’à 2 plusieurs jours pour que la voiture retrouve la connexion avec le smartphone de ma femme.

Avez vous essayé un redémarrage sans échec ? (Bouton à droite)

quand j’ai un bug, je le fais et ça a jusque la toujours résolu les petits pbs de connexion 

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Moi je ne la trouve pas si silencieuse que ça, sauf en ville. J’ai toujours l’impression d’avoir mal fermé ma vitre… Je m’attendais à mieux. Et je ne parle même pas de l’autoroute.

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Le 05/04/2024 à 20:52, Laurent76100 a dit :

Moi je ne la trouve pas si silencieuse que ça, sauf en ville. J’ai toujours l’impression d’avoir mal fermé ma vitre… Je m’attendais à mieux. Et je ne parle même pas de l’autoroute.

C'est un défaut de fabrication (alignement des charnières) connu et corrigé sous garantie en concession 😉

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Bonjour,

 

Notre avis sur la Megane après 4 mois et déjà presque 8000km

 

Nous avons effectué des trajets de 400, et 800km par jour.  Le reste est effectué par madame en trajet maison travail (2x28km).

              - Sans surprise, ce véhicule est idéal pour le déplacement quotient cours et moyen.

              - Sur autoroute et voies rapides, les km s’avale facilement, le mode électrique avec arrêt obligatoire de 30min tous les 200km ne sont pas trop contraignant. Car cela reste du long trajet exceptionnel. Ce véhicule n’est pas adapté pour les gros rouleurs.

             - Sur les petites routes défoncées ( oui il y en a en France..) la voiture devient très bruyantes et les passagers sont secoués.

              Le seul inconvénient de cette voiture est le confort insuffisant, notamment de ces sièges, nous étions 3 adultes, et les 3 personnes trouvent que les sièges sont horribles.

              Qu’est-ce que cela aurait couté à Renault de mettre une mousse de meilleur qualité ? 2 francs six sous   !

 

Voici mon tableau de suivi de prix de revient (énergie seulement) au kilomètre.

             Le prix au km lorsque l'on recharge sur les bornes payantes, s'approche de celui d'un diesel.

             A la maison il est divisé par 6.

Image1.png

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Quelle version as-tu ? La mienne est une techno sans réglage lombaire mais je ne trouve pas les sièges « horribles » pour autant. En tout cas pas le siège conducteur. Et je n’ai pas entendu les autres passagers se plaindre.

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Posté(é) (modifié)

Sur Techno, ce sont des sièges à l'allemande assez fermes, peu enveloppants et pas très inclinés. 

 

Sur 1000km d'autoroute, ils commencent à faire mal... C'est pas des citroen des années 80/90 quoi 😅... mais c'est sans commune mesure avec les accoudoirs qui sont à peine rembourrés de 3mm de mousse pour le principe mais vraiment très douloureux pour les coudes sans un bon gros pull. 🙄

Modifié par Scritchoune

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