Aller au contenu
Hybridébridé

Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation

Messages recommandés

Le 08/09/2025 à 16:43, afreeman1901 a dit :

 Perso j'ai quand même l'impression que Tesla pousse à la transition dans tous les domaine. 

Tesla j'ai des doutes, Elon Musk c'est certain que non.

De ses décisions dans Tesla suppression de la Model 2 alors qu'elle était en phase finale, sortie du pickup, mis en avant des robots, du taxi autonome ...  dans sa vie politique : soutien à un président ouvertement climato sceptique resté coincé dans les années 60 époque de sa sortie d'adolescence  et du pétrole pas cher et dans ses autres entreprises : IA, twitter, boring company et surtout space X ne sont pas vraiment des exemples d'entreprises poussant à la transition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2025 à 22:28, ManuTaden a dit :

Tesla j'ai des doutes, Elon Musk c'est certain que non.

Les deux sont liés, sachant que le master plan zéro (jamais publié) tient en une ligne: financer Elon Musk.

A ce jour Tesla est au environs de 37 milliards de bénéfices cumulés sur 22 ans, moins 19 milliards d'investissements, ça veut dire qu'à date EM a sorti plus d'argent de l'entreprise qu'elle n'en a réellement généré (pas de dividendes versés). Bien sûr il y a les usines et la valorisation stratosphérique, mais si notre ami Elon prend la porte maintenant, il part avec la valorisation et le reste peut tomber derrière comme des dominos. C'est pour ça aussi que le CA de Tesla est quasi-contraint à une fuite en avant sur son plan de rémunération, surtout après les menaces explicites (et publiques) de départ l'année dernière s'il ne récupérait pas au moins 25% des droits de vote (et donc des actions). 

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2025 à 21:45, MrFurieux a dit :

 

 

Pas d'accord. Tant que la consommation d'hydrocarbures continue à augmenter au niveau mondial, la "transition" est au point mort (voire est en marche arrière), c'est pas de consommer de l'énergie décarbonnée en plus qui arrange les choses, au contraire.

Donc l'objectif, même qualifié de "modeste" si on veut (AMA ça n'a rien de modeste c'est très dur), n'est pas atteint, du tout.

Quand EM utilise l'argent venant de Tesla pour acheter Twitter et pousser/financer la campagne d'un parti qui a pour programme de faire la guerre aux énergie renouvelables et aux VE et, vu qu'il s'agit de la 1ere économie mondiale, plomber la fameuse "transition" dans le monde entier, on a le droit de dire que Tesla a échoué dans sa mission première.

Sans parler de la promotion des cryptos et des datacenters pour l'IA horriblement énergivores (et pas avec du solaire). 

 

PS dans le post Twitter, remarque que 9/10 dans les premiers sont de tout petits pays riches - et c'est pas le parc roulant c'est les ventes, dans le parc même la Norvège doit être autour de 20%. Au passage, regarde l'empreinte carbone du norvégien moyen, qui se paye des VE avec l'argent du pétrole/gaz des plateformes de la mer du Nord....

Fair point sur la conso de pétrole. Bon pas mal de fait exterieur l'explique.

 

Bon je reste persuadé que la transaction est en marche, et que pour sa partie transport c'est grandement lié à Tesla. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, les actionnaires en ont décidé ainsi :

 

  • Elon Musk va donc toucher 1 Billion de $ en actions en échange d'objectifs dont certains pour Electrek sont atteignables en sous-performant. Exemple d'objectif sous-performant : 20 Millions de véhicules vendus en 2035 alors que Tesla en a déjà vendu 8 millions, soit un objectif de 12 millions de véhicules vendus en 10 ans, soit 1,2 millions par an, alors que Tesla en a vendu 1,8 millions/ an en 2023 et 2024. Le repli de Tesla automobile est donc déjà programmé, objectif pour lequel Elon Musk touchera au passage un paquet de milliards !
  • Elon Musk va rester à la tête de Tesla pour les 10 prochaines années avec son objectif de transformer sa marque de voiture électrique visant à lutter contre le RC en sortant des énergies fossiles, en entreprise pionnière dans des objets (voitures et robots) autonomes pilotés par A, promettant l'abondance pour tous.

J'avais ouvert ce sujet à l'approche du Master Plan 3 qui s'était révélé très excitant, mais tout est parti en cacahuète depuis, faute à Elon Musk. Même si je continue à penser que le transport comme un service avec des voitures autonomes partagées (ou non) que l'on ne possèdera plus, est l'avenir de la mobilité individuelle, cet avenir n'est pas pour demain, j'en suis persuadé.

 

De plus, force est de constater que si les Tesla restent devant ou au top sur bien des points, elles se sont arrêtées de progresser et sont désormais dépassées sur plusieurs autres points par d'autres concurrentes, notamment sur la conduite autonome qui se veut pourtant être le fer de lance de la nouvelle stratégie de Tesla.

Un seul exemple : voir à ce sujet la progression de la marque Xpeng qui s'est construite en utilisant à gogo les brevets de Tesla , et qui depuis s'en est affranchie en grande partie pour dépasser le maître sur bien des points (pour s'en convaincre, cf. ces deux essais de la chaine EV : Xpeng G9 et Conduite autonome sur la XPeng P7+).

 

Enfin, autant l'épopée de Tesla pour sauver la planète m'intéressait, autant celle de Tesla pour goinfrer Elon Musk me rebute, et je vais donc m'éloigner de ce sujet, et j'y reviendrai si la marque revient un jour à ses valeurs et à son rythme d'innovation d'il y a plus de 5 ans, ce qui à moyen terme, est mal barré.

Modifié par Hybridébridé
Trilliard remplacé par Billion suite à consultation de Wikipedia + Exemple en gras d'objectof sous-performant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la division automobile de Tesla qui était au coeur de ce fil, je ne peux m'empêcher de prolonger d'un post ma présence ici et terminer par une prédiction sur ce qu'elle sera dans 10 ans, car partant de cet objectif de 12 millions de véhicules à produire d'ici 2035, on peut commencer à élaborer quelques perspectives.

 

Car vu que l'on était à 1,8 millions de véhicules/an en 2024, on ne va pas baisser d'un seul coup. Non, la baisse va être progressive pour arriver en 2035 à une production d'environ 1 million de véhicules par an, voire peut-être moins.

 

Pour produire quoi ? J'en parle ici :

 

La baisse va être naturelle et déjà amorcée en 2025 via :

En Europe : Rejet d'Elon Musk

En Chine : Concurrence à outrance et progrès accélérés des constructeurs Chinois qui vont corneriser peu à peu Tesla en l'absence de renouvellement et d'innovation

Aux USA : Rejet d'Elon Musk par une partie de la population + arrêts des aides fédérales qui risquent de tuer en grande partie l'écosystème électrique innovant qui s'était mis en place dans le pays

 

Quelles conséquences ?

Tesla est une entreprise qui suit ses coûts de près et on peut parier que les usines tournant moins, Tesla restructurera et fermera des usines. Probablement :

Fermeture d'ici 2030 de la vieille usine de Fremont après la mort des Model S et X dans deux à trois ans, avec un regroupement du reste de la production au Texas dont la Giga sera éventuellement au besoin agrandie.

Possiblement à terme une revente de la Giga Berlin à un constructeur tiers ? Je vois plutôt ça pas avant 5 ans, à moins que le marché européen de Tesla reste atone comme en 2025

Je vois Tesla essayer de garder Shanghai comme plateforme d'exportation vers l'Europe même s'il ne vendra plus grand chose en Chine, et aussi parce qu'il y aura plus besoin d'Optimus en Chine que dans une Europe désindustrialiée.

En conclusion, Tesla gardera la Giaga Texas et Nevada aux USA + la Giga Shanghai, qu'il réaménagera au besoin pour ses nouveaux produits robotiques : robotaxi, optimus

 

Voilà pour l'outil de production. Il faudra s'attendre enfin avec la diminution des ventes à une atrophie logique du réseau, notamment SAV, avec allongement possible des distances et des temps d'attente pour ceux qui seront restés dans la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2025 à 17:55, Hybridébridé a dit :

Concernant la division automobile de Tesla qui était au coeur de ce fil, je ne peux m'empêcher de prolonger d'un post ma présence ici et terminer par une prédiction sur ce qu'elle sera dans 10 ans, car partant de cet objectif de 12 millions de véhicules à produire d'ici 2035, on peut commencer à élaborer quelques perspectives.

 

Car vu que l'on était à 1,8 millions de véhicules/an en 2024, on ne va pas baisser d'un seul coup. Non, la baisse va être progressive pour arriver en 2035 à une production d'environ 1 million de véhicules par an, voire peut-être moins. distances et des temps d'attente pour ceux qui seront restés dans la marque.

AMA tu surinterprètes l'objectif de 20 millions sur dix ans.

Dix ans c'est la limite du plan, les 20 millions c'est le 1er ou le 2eme palier opérationnel sur douze. Il est censé être atteint largement avant dix ans, mais la limite de dix ans fait qu'il faudrait un désastre pour qu'il ne soit pas atteint.

Ce serait désastreux pour l'entreprise si la production baissait encore, déjà deux ans de baisse pour l'activité qui reste la source de revenu principale c'est préoccupant. Peut être qu'un jour le relai sera pris par autre chose, mais entre temps il faut rentrer de l'argent. Optimus c'est du vaporware, il y a bien plus de chances de voir débarquer en 2026-27 une Model 2 par (demi-)surprise que des robots humanoïdes en masse dans les usines (qui sont déjà pleines de robots bien plus adaptés).

 

Le 10/11/2025 à 17:30, Hybridébridé a dit :

Enfin, autant l'épopée de Tesla pour sauver la planète m'intéressait, autant celle de Tesla pour goinfrer Elon Musk me rebute, et je vais donc m'éloigner de ce sujet, et j'y reviendrai si la marque revient un jour à ses valeurs et à son rythme d'innovation d'il y a plus de 5 ans, ce qui à moyen terme, est mal barré.

Il semble que tu ne sois pas le seul à t'éloigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hybridébridé

 

Tu es bien pessimiste :-)

J'ai commencé à te répondre sur le post du modele 2, mais c'est un sujet plus large

 

Alors tu n'as pas tord sur tout, les véhicules actuels sont vieillissants et on ne sent pas trop d'interet pour les remplacer. Mais Elon a laché l'info sur le process unboxed du cybercab : 10s de temps de cycle, 5millions de véhicule possible (j'ai pas compris ci c'est pour une usine ou toute les usines ensembles, mais ca ne change trop rien sur la logique). 

Là d'un coup on comprend pourquoi Tesla a arreté les projets de nouvelle usine. Si ca marche vraiment, il n'y a plus besoin de nouvelles capacités, elles sont déjà là (bon va falloir agrandir les parking).

Mais ca pose la question du quoi. Impossible pour moi d'imaginer que le cybercab à lui seul absorbe ce volume. Waymo aujourd'hui c'est 2000 taxis. Si j'en crois grock, il y a 230k taxi aux états unis, 400k si on prend plus large (limousine et autres service luxe). Un mois de production donc, ca ne parait pas trop réaliste. Alors si on suit Elon sur l'autonomie, le marché auto va changer pour plus de taxis, mais cela ne se fera pas en un an. Une mutation sur 10ans, 20ans est plus probable, meme en étant optimiste. Le tracteur a mis 50ans pour remplacer le cheval. Donc je ne vois pas comment Tesla peut faire le ciseau sans produire un autre ou d'autres véhicules sur base cybercab.

Plus je pense que cela explique aussi les dev à minima du Y et de la 3. N'étant pas compatible du nouveau process, on les fait durer un maximum jusqu'à ce que la nouvelle usine soit prête et là on lâche la purée. Le cab est parfait pour une monté en cadence, car flotte captive, tesla reste proprio donc un problème et on remplace la voiture (par un Y si besoin). Ca laisse un an, deux peut être à serrer les fesses coté vente, mais 27-28 il y aura du neuf c'est obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2025 à 11:39, afreeman1901 a dit :

Mais Elon a laché l'info sur le process unboxed du cybercab : 10s de temps de cycle, 5millions de véhicule possible (j'ai pas compris ci c'est pour une usine ou toute les usines ensembles, mais ca ne change trop rien sur la logique). 

Il y a quelques années, on parlait du "Elon Time". La plupart de ce qu'il annonçait finissait par arriver sous une forme ou une autre, mais avec de la marge sur le planning annoncé.

C'était particulièrement marqué côté SpaceX sur le developpement de la Falcon 9 qui est un chef d'oeuvre, et aussi sur la sortie de la modèle 3 qui avec la modèle Y a finalement réussi des records de ventes mondiales.

 

Maintenant, le soucis semble être que ce n'est plus une question de délais, rien n'abouti.

Toutes les annonces faites au battery day, autonomy day, masterplan 3... qui regorgaient de bonnes idées semblent en suspens.

Le roadster vient encore d'être repoussé alors qu'avant la signature de son bonus il indiquait prévoir des tests en fin d'année. Le semi semble encore repoussé.

Le supercalculateur dojo semble annulé. Le FSD devant faire la traversée autonome de côte à côté des US est attendu depuis 10 ans avec des résultats moyens en supervisé.

Les 4680 existent mais les améliorations prévues ont du mal a arriver.

Les cybertrucks s’empilent sur les parkings là où ils étaient censés avoir un tas de commandes car devant coûter moitié moins cher avec de meilleurs performances...

 

Le process unboxed a déjà été annoncé il y a un moment, en Mars 2023 au "investor day" avec la presentation du Master Plan 3.

Dans l'état actuel du suivi des annonces, il est difficile de voir comment celle çi serait suivi rapidement, là où tout le reste traîne ou stagne.

Pour le côté usine, ils annonçaient la veille de cette présentation le lancement d'une nouvelle usine au Mexique. Elle a été annulé l'année suivante, la géopolitique n'ayant pas aidé, mais cela illustre bien que malgré leur objectif de passer sur le process unboxed, ils comptaient quand même augmenter leur capacité de production, et pas juste améliorer le process des usines existantes.

 

Dans cette même présentation, ils annonçait prévoir 20 millions de vehicules *par an* en 2030. On est loin du bonus si ils atteignent 20 millions *au total* en 2035.

Sacré recul d'objectif en seulement 2 ans.

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.