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Hybridébridé

Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation

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Le 20/04/2025 à 19:08, tech60 a dit :

Bah n'est ce pas ce qui s'est passé après l'arrivée de musk et les levées de fond?

Il a fait ejecter le pdg et fait partir les fondateurs de la boite

Oui et dans toutes ses sociétés le principe qu'applique EM sans pitié c'est "tu n'es plus suffisamment performant, tu dégages". C'est curieux d'opposer des arguments sentimentaux quand on parle d'un poste aussi important dans une société aussi importante. Et c'est pas comme si c'était sa seule société ou son seul poste...

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En attendant, il y a eu jeudi dernier un imprévu meeting conduit par Musk. Pour ceux qui ne sont pas lassés du disque rayé (notamment sur le FSD) du discours d'EM, vous avez la vidéo de l'événement en bas de l'article. J'ai pour ma part uniquement parcouru (avec ennui : rien de neuf) le résumé d'Electrek....

 

Ca s'apparente surtout à un appel désespéré aux investisseurs pour ne pas vendre, juste avant les earning calls du Q1 2025 qui pourraient être chauds...

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Le 21/04/2025 à 18:24, Hybridébridé a dit :

En attendant, il y a eu jeudi dernier un imprévu meeting conduit par Musk.

Dans les 1eres citations il y a ça:

Citation
  • Musk says that a better to think about a sustainable economy is “abundance for all.”
  • Musk claims that “everyone in the world will be able to get everything they want” – “good or service”.

C'est une sorte de Master Plan, sauce 1984: le "durable" n'est plus "respecter les limites planétaires" c'est "aucune limite". On pourrait dire que c'est un virage à 180°, mais il faudrait aller plus loin, c'est un virage dans la 4eme dimension...

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  • Musk says that Tesla is the top place to work. "

a dit également EM lors de cette dernière conférence.

 

Et bien voilà ce que c'est que de travailler à Tesla Pékin en ce moment :

"Multiple Tesla sales representatives told reporters they have abandoned mid-week breaks in favor of working seven days a week, with daily shifts running from 9 AM to 10 PM – nearly 13 hours per day"

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Posté(é) (modifié)
Le 18/04/2025 à 18:12, Hybridébridé a dit :

Ce passionnant article d'AP rédigé à partir d'une source américaine, boucle la boucle....

L'article d'Electrek donne plus de détail que l'article d'AP sur l'abandon du Model 2, plus de chiffres mais surtout :

"The Information says that Daniel Ho, head of Tesla vehicle programs, Drew Baglino, SVP of engineering, and Rohan Patel, head of business development and policy, Lars Moravy, vice president of vehicle engineering, and Franz von Holzhausen, chief designer, all pushed for Musk to greenlight the production of the new $25,000 model.

Omead Afshar, a Musk loyalist who started out as his chief of staff and now holds a wide-ranging executive role at Tesla, reportedly said, “Is there a mutiny?”

 

En rouge, ceux qui ont quitté Tesla depuis...

 

Même Franz !  EM seul contre tous, ou presque...

 

Edit : Ce tweet de Fred Lambert nous montre dans la vidéo jointe d'autres VP présents à la présentation du Master Plan 3 qui se sont fait éjectés ou sont partis.

Modifié par Hybridébridé
Edit + ajout du lien vers article Electrek

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Le 19/04/2025 à 19:59, MrFurieux a dit :

Le CA actuel est composé de proches et d'obligés d'EM, il n'a aucune autonomie (d'ailleurs c'est une des choses mises en avant par la juge du Delaware dans le procès sur la rémunération d'EM). Pour changer le CA il faudrait un vote des actionnaires qui l'impose, et c'est très improbable. La seule chose pas trop improbable c'est un empêchement (santé ou judiciaire). 

Espoir : il semblerait qu'un mouvement se forme au niveau du CA pour le dégager et lui trouver un successeur.

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Le 01/05/2025 à 14:40, Mokkette a dit :

Douche Écossaise : cela aurait été démenti depuis 😕

demesmaeker-2.gif

Merci de sourcer tes infos.

 

Je vais donc le faire puisqu'on a des d'infos sur Electrek :

La nouvelle

Les démentis...par la présidente de Tesla et EM 😂

 

Electrek qui rappelle :

"It’s fair to mention that Tesla, and Musk in particular, have been known to deny reports that turned out to be true." 

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Posté(é) (modifié)

Plusieurs articles dont celui-ci explique pourquoi se débarrasser d'EM et nommer un nouveau CEO est destructeur de valeur. À court terme. Et le conseil d'administration est donc divisé sur le sujet même parmi les opposants à Musk.

https://finance.yahoo.com/news/elon-musks-exit-ceo-means-005955402.html

La valorisation de Tesla étant totalement liée à sa personne et à ses promesses, débrancher Musk est paradoxalement compliqué...même si son engagement au sein de l'entreprise est faible et son intérêt pour les VE est déclinant. 

https://www.forbes.fr/finance/pourquoi-tesla-est-elle-une-entreprise-surevaluee/#google_vignette

 

 

 

Modifié par Laszlobal

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Posté(é) (modifié)

Electrek est notoirement anti tesla depuis tellement d'années, à prendre avec de grosses pincettes ses analyses ;) 

Avoir un nouveau CEO, je ne vois pas l'intérêt. SI nouveau CEO : Il va soudainement changer tout le process de fabrication (déjà rationalisé au max) et faire baisser les tesla de 45 K à 25 K ?

Parce que c'est ça le problème en fait. Les tesla sont devenues trop chères.
 

 

Modifié par stagu825

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Fred est une pipe. 

 

Tout n'est pas faux dans ce qu'il écrit, mais que de conclusion hâtive.

 

Cela dit, un master plan 4 serait plus que bienvenu, car le 3 est totalement mort désormais. 

Didier la choucroute y va aussi de son plan 

 

 

Pour moi Tesla doit :

- rassurer sur le plan robotaxi, quelle ville, quelle ressource, quelle retour esperer - plus clarifier le lancement du véhicule

- relancer le cybertruck, probablement en lancant un véhicule plus dépouillé en piochant dans les organes du Y

- Presenter son model "affordable". 

 

les point de didier sur la fin des S/X, le lancement du roadster et le lancement d'un cargo sont interessants, mais que des congéctures qui n'engage que lui, je penses 

 

Il y a aussi le Impact | Tesla qui donne quelques billes, mais pas vraiment un master plan

 

 

Modifié par afreeman1901

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Le 24/07/2025 à 16:03, afreeman1901 a dit :

@Hybridébridé, tu vas être content. Elon a annoncé travaillé à un nouveau master plan. J'imagine qu'on devrait le voir arriver d'ici la fin de l'année.

Un nouveau "réajustement stratégique" qui fera encore mentir toutes les promesses précédentes... Mais bon, cette fois ce sont des promesses qu'il va tenir cette fois-ci, promis ! 😜

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Le 24/07/2025 à 16:03, afreeman1901 a dit :

@Hybridébridé, tu vas être content. Elon a annoncé travaillé à un nouveau master plan. J'imagine qu'on devrait le voir arriver d'ici la fin de l'année.

Si c'est le cas, en attendant, Tesla se rapproche de la non-rentabilité. J'invite à lire les articles appelés dans cet article d'Electrek.

 

Et pour ce qui est de la future Tesla abordable, Elon Musk a finalement révélé la farce dont tout le monde se doutait. Sur ce point, cf. les infos depuis début juillet sur ce sujet :

 

 

Cerise sur le gâteau, les cellules 4680 auraient une mauvaise efficacité thermique limitant la recharge. Rappelons qu'elles ne sont plus montées sur le Model Y, donc uniquement sur le Cybertruck qui est un échec commercial, et elles vont l'être sur le Semi v2 mais ce sera de la petite série. Quid de l'avenir de ces cellules ?

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Le 24/07/2025 à 16:03, afreeman1901 a dit :

@Hybridébridé, tu vas être content. Elon a annoncé travaillé à un nouveau master plan. J'imagine qu'on devrait le voir arriver d'ici la fin de l'année. la fin du monde

 

Le 25/07/2025 à 13:51, Hybridébridé a dit :

les cellules 4680 auraient une mauvaise efficacité thermique limitant la recharge. Rappelons qu'elles ne sont plus montées sur le Model Y, donc uniquement sur le Cybertruck qui est un échec commercial

Non le cybertruck n'est pas un "échec commercial", c'est juste que le master plan 4 qui prévoyait l'apocalypse nucléaire en 2025 a été reporté, et en conséquence les clients retardent leur achat. Je rappelle qu'il y avait plus d'un million de précommandes, donc les clients sont là, impatients de rouler au milieu des ruines radioactives. D'ailleurs il semble qu'il soit prévu de passer la capacité de 125 000 / an à 250 000 / an. Sachant que le total S+X+CT s'établit à 10 394 exemplaires livrés pour ce trimestre (en baisse de 52% par rapport 2024), une augmentation de la cadence de production s'impose 🙃

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bon, le master plan 4 est sorti, enfin je crois. Difficile de savoir si ce n'est qu'une intro ou la totalité du document, car c'est un peu succin

 

Elon a aussi tweeté que le master plan 2 serait achevé en fin d'année et que le 3 était trop complexe. Donc exit le 3 place au 4.

 

Et ca parle pas trop de voiture

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Le 02/09/2025 à 14:49, afreeman1901 a dit :

bon, le master plan 4 est sorti, enfin je crois. Difficile de savoir si ce n'est qu'une intro ou la totalité du document, car c'est un peu succin

 

Elon a aussi tweeté que le master plan 2 serait achevé en fin d'année et que le 3 était trop complexe. Donc exit le 3 place au 4.

 

Et ca parle pas trop de voiture

Ah le 3 est offciellement annulé ? E Musk ne se contente plus de réécrire le passé, il réécrit le futur aussi maintenant 🙂

Pour le 2, il suffit de le relire pour constater qu'il ne serait pas achevé en fin d'année (éventuellement en partie achevé si vrai FSD).

La partie "production solaire" est probablement définitivement dans les choux (toit solaire hors de prix et fin des subventions, arrêt de l'activité d'installation, ...). Le PV dans le monde est chinois pour longtemps.

Citation

Integrate Energy Generation and Storage
Create a smoothly integrated and beautiful solar-roof-with-battery product that just works, empowering the individual as their own utility, and then scale that throughout the world. One ordering experience, one installation, one service contact, one phone app.

 

Je remarque que le master plan 4 a une clé, l'expression "sustainable abundance". C'est pas une invention, c'est devenu une partie importante du discours politique aux USA depuis la sortie d'un bouquin en mars dernier. Pour faire court, c'est le nouveau cheval de bataille de l'aile "libérale" (pro-business) du parti démocrate, qui bataille avec l'aile "socialiste". En terme de personnalités, c'est le courant des favoris (Clinton, Obama, Biden, Newsom,...) contre les outsiders (Sanders, AOC, Mamdani,...). Il y a même un réseau officiel pour cette mouvance. Un article ici pour les détails.

Mon interprétation est que l'oligarchie de la Silicon Valley a bien compris que le règne Trump ne serait peut être pas éternel, et qu'en cas de déconfiture du parti Républicain, ils pouvaient rester du côté du manche si les Démocrates restaient alignés sur leurs "valeurs" (c'est à dire leurs intérêts).

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Le 02/09/2025 à 18:52, MrFurieux a dit :

Ah le 3 est offciellement annulé ? E Musk ne se contente plus de réécrire le passé, il réécrit le futur aussi maintenant 🙂

Pour le 2, il suffit de le relire pour constater qu'il ne serait pas achevé en fin d'année (éventuellement en partie achevé si vrai FSD).

La partie "production solaire" est probablement définitivement dans les choux (toit solaire hors de prix et fin des subventions, arrêt de l'activité d'installation, ...). Le PV dans le monde est chinois pour longtemps.

 

Je remarque que le master plan 4 a une clé, l'expression "sustainable abundance". C'est pas une invention, c'est devenu une partie importante du discours politique aux USA depuis la sortie d'un bouquin en mars dernier. Pour faire court, c'est le nouveau cheval de bataille de l'aile "libérale" (pro-business) du parti démocrate, qui bataille avec l'aile "socialiste". En terme de personnalités, c'est le courant des favoris (Clinton, Obama, Biden, Newsom,...) contre les outsiders (Sanders, AOC, Mamdani,...). Il y a même un réseau officiel pour cette mouvance. Un article ici pour les détails.

Mon interprétation est que l'oligarchie de la Silicon Valley a bien compris que le règne Trump ne serait peut être pas éternel, et qu'en cas de déconfiture du parti Républicain, ils pouvaient rester du côté du manche si les Démocrates restaient alignés sur leurs "valeurs" (c'est à dire leurs intérêts).

ah, je ne connaissais pas l'histoire de ce mots. Merci, pour cela que je reste sur ce forum, malgré la nullité du journal. 

C'est pas impossible qu'Elon garde plusieurs fers au feu. 

Perso je voyais cela plus comme un plaidoyer technosolutionnisme et anti déclinisme, mais tu as sans doute raison, les mots ont une histoire.

 

Sinon oui le 3 est mort, musk l'a dit, et l'abandon des nouvelles usines est un signe tangible. Elon ne prévoit plus d'etre premier constructeurs mondiale, ce qui etait le master plan 3. Tesla a pivoté il y a presque 2 ans maintenant, il faut s'y résoudre (honnêtement en tant que client j'attendais une R5 ou une 208 tesla). A voir si le pivot va réussir. Tout se joue à Austin. Si le robotaxi marche, ca peut le faire, mais je trouve perso que c'est trop tôt. J'aurais préféré 10ans de FSD supervised, partagé avec d'autre constructeur.   

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Le 02/09/2025 à 20:57, afreeman1901 a dit :

Perso je voyais cela plus comme un plaidoyer technosolutionnisme et anti déclinisme

C'est un plaidoyer (et même un manifeste) technosolutionniste, c'est sûr, mais anti-sobriété plus qu'anti-déclinisme.

C'est écrit en gros:

image.png.01a5ccc37ab6cb99f7a4dac18d5fb88c.png

 

C'est le contrepied complet de "la croissance infinie dans un monde fini est un mythe". La croissance est infinie.

Et c'est pas le seul message messianique, il y a aussi la "renaissance technologique" , "société sans contrainte", "abondance pour tous", etc.

Comment on peut croire ça, je ne sais pas, mais si quelqu'un de bien informé (on suppose) comme EM considère qu'il s'agit du nouveau sens du vent politique, ça l'est probablement. Si le parti Démocrate US se rassemble sur cette ligne, ça va être compliqué de ralentir le train du "progrès" tiré par les USA, élections ou pas. Concrètement, ce sera des projets de datacenters de plus en plus gigantesques, jusqu'à ce que quelque chose se produise. Quelle chose, personne ne sait.

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