Aller au contenu
brunodeparis

Mars 2023 : bornes, prix de l'électricité en copropriété, borne de recharge n'est ce pas une vrai source de découragement pour la voiture électrique qui représente un lourd investissement?

Messages recommandés

Bonjour à tous, (conclusion synthétique plus bas pour ceux qui ne veulent pas s'attarder sur l'intégralité du texte)

 

C'est un sujet, qui me semble intéressant de partager avec les utilisateurs de voiture électrique, dont je fais désormais partie. En effet, j'ai remarqué, que les choses ne sont pas aussi roses que l'on essaie de nous le vendre avec la voiture électrique. J'ai fait un premier pas vers la voiture électrique, un peu en saisissant l'opportunité des primes diverses que je trouvais bien et un peu délirante à la fois, tellement cela me semblait beaucoup, mais bon comme beaucoup l'on fait je me suis dit pourquoi pas moi. Aujourd'hui après quelques mois d'utilisation, j'observe bien sur des éléments positifs, le confort et le silence de ce type de véhicule, mais aussi des éléments négatifs qui se renforcent au fur a mesure du temps qui passe. En disant, qu'ils se renforce, c'est parce que  je pense que les  éléments négatifs que je connaissais quand j'ai fait le pas vers le véhicule électrique (l'autonomie, le temps de charge, la durabilité dans le temps de la batterie), se sont renforcés avec de nouveaux aspects négatifs qui sont apparus à cause de la conjoncture. En effet, certains avantages ont été réduits, notamment l'électricité pas cher avec la gratuité des bornes électrique dans certains endroits, les tarifs bornes résident qui ont augmenté de manière incroyable notamment sur paris avec le réseau BETLIB, et finalement la diminution de la durée de parking gratuit pour les véhicule de faible émission qui est passée de 3 ans à 1 an. Bref, on observe que les petits avantages que l'on pouvait avoir ont vraiment diminué. Par ailleurs, les installations de borne en copropriété ne sont pas intéressante. Pour exemple, je me suis renseigné sur l'entreprise qui avait signé avec la copropriété, un accord de PDL (point de livraison) en fait on s'aperçoit que le prix est très loin de ce qui se pratique par EDF quand on a une maison individuelle.  Non seulement l'installation de la borne est un investissement important, mais les prix au kilowatt liés aux abonnements sont très chers si l'on compare le tarif avec EDF. Par ailleurs, de nombreux témoignages de personnes qui ont fait des trajets longs avec un véhicule électrique, prouvent  que le coût sur long trajet est très proche de celui du thermique notamment si les trajet se font en hivers. Par ailleurs, l'hivers n'est décidément pas la saison de l'électrique car comme nous le savons la perte d'autonomie est importante, jusqu'à 30 % sans utiliser le chauffage. 

 

En conclusion :

 

Points positifs :

 

la voiture électrique est d'un confort incomparable en terme de bruit et de vibration

- la conduite est souple et agréable.

 

Points négatifs liés aux prix, à la technique des véhicules et aux bornes :

 

- la voiture électrique est pénalisante en terme de nombre de recharges sur les longs  trajets surtout par temps froid, plusieurs recharges sont  nécessaires surtout en hivers. Elle est également pénalisante  en cout (presque aussi cher que les thermiques ou beaucoup plus quand on utilise la recharge rapide des réseaux routiers) 

 

- le cout est très élevé lorsque l'on vit en copropriété à cause des réseaux d'installateurs existant comme ZEPLUG qui facturent l'électricité deux

voir trois fois plus chers qu'EDF en maison individuelle sans compter le prix de l'installation qui est vraiment très cher 2000 euros sans les aides.

 

- Le confort du chauffage ou de la climatisation existant naturellement dans les véhicules thermiques doit faire en permanence l'objet d'un arbitrage dans la voiture électrique car il est extrêmement énergivore. Cela car, il faut penser à la distance qui se raccourcie ou/et au surcout que cela va engendrer.

 

- Le problème du nombre de bornes sur le territoire est un très important problème également , surtout sur la recharge rapide. En effet, des arbitrages doivent être fait en permanence pour faire un parcours qui comprend une marge de sécurité (de nombreuses bornes de recharge rapide dysfonctionnent et même si des applications comme Chargemap tendent à s'améliorer, elle sont très loin d'être infaillible sur les bornes qui posent problèmes.

 

- Enfin, dernier point, l'opacité de la facturation des bornes de recharge rapide ( la puissance indiqué est souvent très rarement atteinte et donc la durée augmente et le cout augmente en cas de facturation à la minute...mais de nombreuses autres choses peuvent en plus arriver...)

 

    Bonne journée, j'espère avoir été synthétique et proche de la réalité de nous conducteurs de voitures électriques et merci de m'avoir lu, Bruno

 

Modifié par brunodeparis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépends grandement de la génération de VE

  • un VE de 2010-2015 , il faut beaucoup de préparation pour les grand trajets , ne pas prendre l'autoroute , et charger tous les 100km
  • un VE de 2016-2020 , 200km sur nationale , ou 100km sur autoroute
  • VE actuels , de 150 a 300km sur autoroute

Évidement le chauffage joue sur la consommation, mais quand on a une batterie de 50kWh ou plus , c'est un détail. Par contre celui qui a une petite batterie , c'est énorme. Idem sur les besoins de recharge sur grand trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais lisons cet article de presse que j'ai trouvé intéressant, 13 recharges en niro 64 kw pour 1384 km, ça fait bizarre non ?

 

lien sur l'article automobile magazine

 

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/37871-1-500-km-en-kia-niro-electrique-en-hiver-ca-coute-combien-et-ca-prend-combien-de-temps

 

 

En vrai la Niro 64 kw c'est quand même un véhicule performant, non, surtout comparé au mien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 20:46, brunodeparis a dit :

Les chiffres donnés dans l'article sont completement incoherents: genre 5km parcouru entre la 1er et la 2eme recharge ....

Ils font que des tiers de "plein" et à haut SOC, bref le grand n'importe quoi, surtout avec la courbe de recharge spécifique du niro.

Je fais moins d'arret avec ma ioniq28 sur le meme trajet, avec une batterie 2,5fois plus petite. Et le niro consomme maxi que 20% de plus, pas 250%de plus....

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Barbara, leur tableau est discutable en effet, sur le nombre de petites recharges, j'imagine qu'ils ne voulaient pas prendre trop de risque. Le montant global me surprend moins en terme de coût, même si je trouve qu'ils ont vraiment des tarifs préférentiels, car beaucoup de leur recharge sont vraiment en dessous du prix pratiqué au kilowatt heure pour la majorité des bornes de recharges, les recharges à 0.29€ le kilowatt notamment, non ?

Par ailleurs, j'ai discuté avec un conducteur de Tesla à Nice la semaine dernière, qui faisait Paris Nice assez souvent, il m'a indiquer faire au moins 5 recharges pour rejoindre Nice, donc leur tableau ne me choque pas.

 

                                 Merci, Bruno

 

                                                       

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris Nice,  10 heures de route.

1 arrêt toutes les 2 heures comme recommandé par la sécurité routière, on arrive bien à 5 arrets.

NB: chez tesla il y a aussi différentes tailles de batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 16:37, brunodeparis a dit :

Bonjour à tous, (conclusion synthétique plus bas pour ceux qui ne veulent pas s'attarder sur l'intégralité du texte)

 

C'est un sujet, qui me semble intéressant de partager avec les utilisateurs de voiture électrique, dont je fais désormais partie. En effet, j'ai remarqué, que les choses ne sont pas aussi roses que l'on essaie de nous le vendre avec la voiture électrique. J'ai fait un premier pas vers la voiture électrique, un peu en saisissant l'opportunité des primes diverses que je trouvais bien et un peu délirante à la fois, tellement cela me semblait beaucoup, mais bon comme beaucoup l'on fait je me suis dit pourquoi pas moi. Aujourd'hui après quelques mois d'utilisation, j'observe bien sur des éléments positifs, le confort et le silence de ce type de véhicule, mais aussi des éléments négatifs qui se renforcent au fur a mesure du temps qui passe. En disant, qu'ils se renforce, c'est parce que  je pense que les  éléments négatifs que je connaissais quand j'ai fait le pas vers le véhicule électrique (l'autonomie, le temps de charge, la durabilité dans le temps de la batterie), se sont renforcés avec de nouveaux aspects négatifs qui sont apparus à cause de la conjoncture. En effet, certains avantages ont été réduits, notamment l'électricité pas cher avec la gratuité des bornes électrique dans certains endroits, les tarifs bornes résident qui ont augmenté de manière incroyable notamment sur paris avec le réseau BETLIB, et finalement la diminution de la durée de parking gratuit pour les véhicule de faible émission qui est passée de 3 ans à 1 an. Bref, on observe que les petits avantages que l'on pouvait avoir ont vraiment diminué. Par ailleurs, les installations de borne en copropriété ne sont pas intéressante. Pour exemple, je me suis renseigné sur l'entreprise qui avait signé avec la copropriété, un accord de PDL (point de livraison) en fait on s'aperçoit que le prix est très loin de ce qui se pratique par EDF quand on a une maison individuelle.  Non seulement l'installation de la borne est un investissement important, mais les prix au kilowatt liés aux abonnements sont très chers si l'on compare le tarif avec EDF. Par ailleurs, de nombreux témoignages de personnes qui ont fait des trajets longs avec un véhicule électrique, prouvent  que le coût sur long trajet est très proche de celui du thermique notamment si les trajet se font en hivers. Par ailleurs, l'hivers n'est décidément pas la saison de l'électrique car comme nous le savons la perte d'autonomie est importante, jusqu'à 30 % sans utiliser le chauffage. 

 

En conclusion :

 

Points positifs :

 

la voiture électrique est d'un confort incomparable en terme de bruit et de vibration

- la conduite est souple et agréable.

 

Points négatifs liés aux prix, à la technique des véhicules et aux bornes :

 

- la voiture électrique est pénalisante en terme de nombre de recharges sur les longs  trajets surtout par temps froid, plusieurs recharges sont  nécessaires surtout en hivers. Elle est également pénalisante  en cout (presque aussi cher que les thermiques ou beaucoup plus quand on utilise la recharge rapide des réseaux routiers) 

 

- le cout est très élevé lorsque l'on vit en copropriété à cause des réseaux d'installateurs existant comme ZEPLUG qui facturent l'électricité deux

voir trois fois plus chers qu'EDF en maison individuelle sans compter le prix de l'installation qui est vraiment très cher 2000 euros sans les aides.

 

- Le confort du chauffage ou de la climatisation existant naturellement dans les véhicules thermiques doit faire en permanence l'objet d'un arbitrage dans la voiture électrique car il est extrêmement énergivore. Cela car, il faut penser à la distance qui se raccourcie ou/et au surcout que cela va engendrer.

 

- Le problème du nombre de bornes sur le territoire est un très important problème également , surtout sur la recharge rapide. En effet, des arbitrages doivent être fait en permanence pour faire un parcours qui comprend une marge de sécurité (de nombreuses bornes de recharge rapide dysfonctionnent et même si des applications comme Chargemap tendent à s'améliorer, elle sont très loin d'être infaillible sur les bornes qui posent problèmes.

 

- Enfin, dernier point, l'opacité de la facturation des bornes de recharge rapide ( la puissance indiqué est souvent très rarement atteinte et donc la durée augmente et le cout augmente en cas de facturation à la minute...mais de nombreuses autres choses peuvent en plus arriver...)

 

    Bonne journée, j'espère avoir été synthétique et proche de la réalité de nous conducteurs de voitures électriques et merci de m'avoir lu, Bruno

 

 

Dans la vrai vie, y a que les youtubeurs qui sont content de faire 1000 bornes en électrique...

 

Pour moi, pour qu'un VE soit intéressant, c'est pour une utilisation classique "petite famille" (désolé, je n'arrive pas à imager). 361j de l'année pour faire de l'urbain/peri-urbain, et 2 voyages max aller/retour pour partir en vacance en hiver et en été, et pas Brest-Marseille à base de 7 ou 8 charges, les enfants ne tiendront pas...

 

Clairement, si c'est pour faire beaucoup d'autoroute, une thermique fera bien mieux, pour bien moins cher.

 

L'idéal pour moi, toujours pour une famille, c'est 1 berline VT + 1 citadine VE. Comme ça, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 08:31, alfniev a dit :

Paris Nice,  10 heures de route.

1 arrêt toutes les 2 heures comme recommandé par la sécurité routière, on arrive bien à 5 arrets.

NB: chez tesla il y a aussi différentes tailles de batterie.

Sauf si 2 adultes conduisent... Je suis rentré de sport d'hiver la semaine dernière, on a démarré la voiture en station, on l'a arrêté à la maison. 6h pour 600km (de 19h à 1h du matin) avec 2 arrêts de 1mn WC/changement de conducteur, sans même arrêter le moteur, sur des petites aires de repos. Ca permet de profiter pleinement de la dernière journée de ski (vendredi) en partant à 19h, et d'avoir un weekend complet avant la reprise sans devoir récupérer de s'être couché à 3h du mat... Pour moi, le trajet des vacances, c'est pas des vacances, moins il dure, plus je suis content :)

 

Il faut savoir être objectif. Le problème avec les VE, c'est qu'on se trouve plein d'excuse pour justifier n'importe quoi. Il y a des avantages, mais il ne faut pas nier les inconvénients. Faire de la route en VE en famille, c'est pénible.

 

- Je préfère m'arrêter manger mon sandwich préparé maison sur les aires de repos sans station essence (donc borne de recharge), souvent plus calme et arboré. Plutot qu'un club sandwich hors de prix dans la cafet blindé de monde de la station Total...

- Avec ma femme, si on a envi de faire une pause, on la fait n'importe quand à la prochaine aire, et si 10mn suffit, bah on repart. En VE, c'est toutes 2h obligatoire, sur une aire avec borne, avec des temps de pause imposées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 00:48, alex42 a dit :

Faire de la route en VE en famille, c'est pénible.

c'est moins pénible avec un VT ? 

Le 09/03/2023 à 00:48, alex42 a dit :

Plutot qu'un club sandwich hors de prix dans la cafet blindé de monde de la station Total...

certains VE sont suffisamment spacieux pour emporter des sandwiches maison...

on peut même y brancher un barbecue électrique et faire qq grillades ....

 

bref, arrêtes de broder, tu peux t'en tenir au fait que tu veux réduire la durée du trajet au maximum, et accepter que d'autres apprécient les pauses recharges et arrivent à destination plus reposés que toi.

Ce qui te semble insupportable ne l'est pas forcément pour tout le monde, il ne faudrait pas croire que l'on s'impose des contraintes parce qu'on roule en VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 01:27, e-Lionel a dit :

c'est moins pénible avec un VT ? 

Largement, avec deux enfants, 6 et 8 ans, on ne s'arrête pas tant qu'ils dorment. Si une aire est blindée, on prend la suivante. On évite les aires de repos avec station essence bétonné à 100% sans aucun arbre, on préfère les aires intermédiaires boisés.

Faire Paris - Les Alpes, en hiver, le jour des chassés croisé, à 5°C avec la grisaille, c'est loin du trajet idyllique qu'on nous vend en prenant les petites routes alternatives et en s'arrêtant visiter les petits villages pendant que titine charge pendant 2h sur la borne du village.

 

Le 09/03/2023 à 01:27, e-Lionel a dit :

certains VE sont suffisamment spacieux pour emporter des sandwiches maison...

on peut même y brancher un barbecue électrique et faire qq grillades ....

Sandwich que tu mangeras sur le trottoir tout bétonné dans une aire qui pue le pétrole, avec un bruit incessant de moteur.

Faire des grillades sur l'autoroute en vidant la batterie au lieu de la recharger...

 

Le 09/03/2023 à 01:27, e-Lionel a dit :

bref, arrêtes de broder, tu peux t'en tenir au fait que tu veux réduire la durée du trajet au maximum, et accepter que d'autres apprécient les pauses recharges et arrivent à destination plus reposés que toi.

Je vois pas comment je peux arriver moins fatigué à 3h du matin, plutôt qu'à 1h du matin... 2h de route, de plus, même en autopilot, ca reste 2h de plus... Sachant qu'en se relayant avec femme, j'ai pu me reposer 2h entre mes 2 run...

 

Le 09/03/2023 à 01:27, e-Lionel a dit :

Ce qui te semble insupportable ne l'est pas forcément pour tout le monde, il ne faudrait pas croire que l'on s'impose des contraintes parce qu'on roule en VE.

 

Tout à fait, ce n'est que mon avis perso, sur un forum de discutions, ou l'on discute.

Les vrais long trajet en VE, je ne dis pas que c'est insupportable. Ce que je dis, c'est qu'en VT, tu fais ce que tu veux. En VE, t'es OBLIGé de respecter le timing de charge.

Rien empêche un VT de rouler et faire des pauses comme un VE, l'inverse n'est pas vrai.

 

Après, certain VE s'en sortent mieux que d'autre, avec une voiture a grosse batterie et chargeur 200kW, ça atténue la pénibilité, mais tout le monde n'a pas les moyens ou l'envi de dépenser 45000€ dans une Tesla.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 00:48, alex42 a dit :

- Je préfère m'arrêter manger mon sandwich préparé maison sur les aires de repos sans station essence (donc borne de recharge), souvent plus calme et arboré. Plutot qu'un club sandwich hors de prix dans la cafet blindé de monde de la station Total...

En l’occurrence tu disais juste avant que tu ne faisais que des pauses d'1minute pour pipi+changement de conducteur.... 
Alors pause sandwich dans la verdure aussi en 1minute ? Pause pipi des enfants en 1minute?

 

Une grand majorité des thermistes sous-estiment grandement leur temps d'arret moyen (sur l'année) en thermique, gardant comme seul point de repère THE trajet où toutes les planetes étaient alignées (enfants endormis donc pas de plus longue pause pipi, reservoir de carburant suffisant pour faire tout le trajet, sandwich mangé en roulant, ...).

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 09:31, barbaresclub a dit :

En l’occurrence tu disais juste avant que tu ne faisais que des pauses d'1minute pour pipi+changement de conducteur.... 
Alors pause sandwich dans la verdure aussi en 1minute ? Pause pipi des enfants en 1minute?

Non pas besoin de manger, départ 19h, on mange vite-fait et on va aux WC avant de partir, comme ça les enfants dorment dans la voiture pendant tout le trajet. La pause pipi, c'était pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 09:31, barbaresclub a dit :

Une grand majorité des thermistes sous-estiment grandement leur temps d'arret moyen

Je confirme... perso qd je m'arrête pour recharger lors des grands trajets je n'arrive jamais à rester juste le temps nécessaire à la recharge, avec les enfants la pause dure toujours un peu plus donc la recharge est "transparente".

 

Concernant les avantages décroissants, c'est assez logique qu'à mesure que le prix des VE diminue et qu'ils se démocratisent, il n'y ait plus de raison d'apporter des incitations à l'achat.

Et grâce à l'abonnement tempo on peut maintenant recharger la nuit à ~11centimes, bien moins cher qu'avant.

 

Les fournisseurs type zeplug ça reste de l'arnaque, ou du dépannage si pas d'autre solutions possible, c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as la chance d'avoir une place de parking avec une prise de courant relié à ton compteur électrique, oui tu peux appeler EDF et négocier un tempo, mais j'imagine que ce n'est pas ton cas.

Ca serait génial ca, faire installer des defalqueurs relié à l'abonnement principal et pas de surfacture par l'opérateur qui installe la borne.

Modifié par Victor31
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.