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discipulus

MAJ obligatoire ou pas ?

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Une question ce pose à moi depuis hier

Est ce que nous sommes obligés de faire les Maj pour le bon fonctionnement des véhicule ? ou bien de rester sur une qui ne bug pas ? 

M'a question as peut être été traité sur d'autres sujet mais le doute est bien là ! 

En parcourant certains post je vois que certains passe pas mal de temps à régler ces soucis. 

Je ne voudrais pas être esclave de MAJ capricieuse !!! 

Je comprend bien que pour évoluer le système en a besoin mais ne pourrait elle pas se faire une fois tester par quelques "geek" impatient des nouvelles fonctionnalités ! 

Pfff je suis geek dans l'âme mais je n'aime pas passer mon temps devant un écran capricieux ?

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il y a 16 minutes, pfg a dit :

C'est bien d'attendre un peu mais le problème c'est qu'on ne connait pas l'ensemble des modifications apportées par une mise à jour. Il y a bien plus de correctifs que ce qui est annoncé dans les notes.

 

Et si tu t'obstines à ne pas vouloir faire de mises à jour, ils peuvent le forcer sans rien te demander. 

 

Ah, et ils ont mis ça dans le manuel :

 

Merci je ne connaissais pas cette note ! 

Donc ils oblige les utilisateurs à faire des MAJ sous peine de perdre la garantie en cas de soucis ! Vraiment pas cool ?

Seulement un détail n'est pas précisé ou alors je suis passé à côté inévitablement les proprios s'engage à êtres connecté à internet par le simple fait d'avoir une Tesla que ce soit pas la 4g de la voiture ou le WiFi du domicile. 

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D'accord avec @discipulus, on ne peut forcer personne à avoir une installation wifi, sinon Tesla la fournit, et concernant les mises à jour, je suis étonnée du manque de professionnalisme de tesla; déploiement erratique avec de nombreux plantages, changelog très approximatif.

Donc, Tesla ne pourra attaquer la garantie que si le processus de maj est fonctionnel à 100% avec une traçabilité.

 

Pour ma part, j'aime bien découvrir les mises à jour mais chacun peut choisir.

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Je comprends ce qui vous dérange mais pour ma part je vois ça juste comme une mention pour se protéger. Un peu comme les fabricants de micro-ondes qui se sentent obligés de nous préciser qu’il ne faut pas mettre d’animaux vivants dedans, comme les fabricant de bouée qui se sentent obligés de préciser qu’il ne faut pas laisser un enfant se baigner sans surveillance etc.

Quand une maj est dispo vous n’êtes pas obligés de la déclencher, maintenant s’il est notoire qu’elle règle un problème potentiellement critique, et que vous ne la lancez pas en toute connaissance de cause, si le problème survient ça me paraît logique/normal que Tesla vous envoie bouler pour la garantie. Là où je rejoins @Gwladys par contre c’est que les changelogs sont nazes et que le problème aujourd’hui est qu’on ne sait pas vraiment ce qu’on va perdre/gagner quand on lance une maj, c’est un peu au petit bonheur la chance.

Pour le côté « obligé d'être connecté à internet » ou « obligé d’avoir un wifi » je pense que c’est un faux débat :

- on achète une voiture dont on sait qu’elle est connecté en permanence via une carte SIM et un abonnement 4G fournis et bons désactivables. C’est un peu comme acheté un téléphone portable et dire « ah mais pour l’utiliser je suis obligé d’être connecté sur le réseau d’un opérateur? »

- difficile d’imaginer quelqu’un achetant une Model 3 - vente uniquement en ligne, nécessite d’avoir un smartphone pour profiter de toutes les fonctionnalités, etc - et se trouvant dans l’incapacité de la connecter en wifi (ne serait ce que par un partage de connexion 4G). Quand bien même, il y aurait encore des moyens si nécessite de faire une maj critique  

 - passage dans un SC

 - appel à l’assistance pour qu’il force la maj en 4G (ça doit bien pouvoir se faire)

 

 

Modifié par Yakouzin

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D'accord si les maj se faisaient automatiquement en 4g MAIS, le wifi n'est pas obligatoire (csg Tesla?), donc, tu as raison, les maj devraient être faites auprès des infrastructures tesla; CS, SUC,... si Tesla veut imposer ses conditions de garanties.

Tout le monde n'a pas forcement un smartphone, un ordinateur de bureau permet aussi de commander une Tesla...?

 

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il y a 5 minutes, Gwladys a dit :

D'accord si les maj se faisaient automatiquement en 4g MAIS, le wifi n'est pas obligatoire (csg Tesla?), donc, tu as raison, les maj devraient être faites auprès des infrastructures tesla; CS, SUC,... si Tesla veut imposer ses conditions de garanties.

Tout le monde n'a pas forcement un smartphone, un ordinateur de bureau permet aussi de commander une Tesla...?

 

Je pense que dans le cas d’une mise à jour qui règlerait vraiment un problème critique de nature à mettre la garantie en jeu, on n’aura pas de problème à obtenir une maj auprès de Tesla (du moins il faut l’espèrer).

Pour le reste on va partir HS et puis on pourrait en débattre sans fin. Je suis d’accord qu’on trouvera toujours l’exemple de la mamie du Cantal (pour paraphraser un opérateur mobile) sans wifi ni smartphone qui achète une Model 3 mais ça restera un cas très particulier.

Modifié par Yakouzin

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Il est aussi noté dans le manuel que seuls les Mises à jours importantes de sécurité sont poussées en 4G par Tesla. les autres sont entièrement liées à  l'environnement logiciels ou de fonctionnalités de 'full self driving' style détection de panneau quand ça arrivera ("accessoire" donc car le véhicule n'en a pas besoin pour fonctionner au quotidien), celles-là ne se feront qu'en wifi quoiqu'il arrive (et comme dit plus haut, vous pouvez très bien passer une fois par 6 mois sur le parking d'un centre Tesla ou ailleurs pour les faire ;-) ). Surtout si vous avez choisi "normal" et non pas "avancé" pour les mises à jour, car alors vous n'aurez que la version la plus "aboutie" et non pas chaque version dès qu'elle est disponible. Cela représente déjà beaucoup moins de mises à jour par an si on ne veut pas la dernière qui vient de sortir à tout moment. 

J'ai personnellement la possibilité de le faire uniquement en partage de connexion de mon smartphone, et ça ne me pose pas de soucis car mon plan tarifaire inclus plusieurs dizaines de Go de données mobiles (et hors la mise à jour de cartographie, cela ne prend jamais plus de 500 mo par mois). 

Modifié par Anakil

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Effectivement vaste débat ! 

Bon je ne suis pas dans le cas de la mamie du Cantal☺️mais je flipe un peut tout de même de devoir perdre une garantie par oublie de ma part de faire la MAJ. 

Depuis toujours j'ai fait l'entretien préconise du constructeur de mes voiture et j'avoue préférer qu'elle soit faite par un pro qui prendrais cette responsabilité. 

Je suis de la vieille école et suppose ne pas être seul dans le cas. 

Peut-être que j'irais volontairement une fois par semestre chez Tesla faire une visite de courtoisie et profiter de la MAJ faites par un employé avec bien sûr récépissé. Logiquement il devrait le faire Gratuitement. 

Si parmis vous certain avais eu des soucis de ce côté obscur de la force?pourriez-vous nous en faire part ? 

 

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Selon l'expérience de certains, il semble que l'intervention du SC pour relancer la maj à distance soit payante, alors que dire d'une intervention avec un récépissé (les documents factuels semblent être très difficiles à obtenir auprès de tesla).

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il y a 16 minutes, discipulus a dit :

Peut-être que j'irais volontairement une fois par semestre chez Tesla faire une visite de courtoisie et profiter de la MAJ faites par un employé avec bien sûr récépissé. Logiquement il devrait le faire Gratuitement. 

Ce dont on parle plus haut, c’est simplement de passer sur le parking pour profiter de leur connexion wifi (qui doit donc être ouverte je suppose, mais je n’ai jamais testé), juste pour télécharger la maj si elle est dispo et que tu n’as pas de wifi. Ça marche aussi sur le parking d’un Mc Do, d’un centre commercial, d’un hôtel dans lequel tu résides chez un ami... bref sur n’importe quel point d’accès wifi auquel tu as accès et qui ne restreint pas cet usage (téléchargement d’un « gros » fichier).

Par contre demander à Tesla de lancer la maj a ta place ne sert à rien : il y a juste un bouton sur lequel appuyer. Et ils ne te feront jamais de récépissé pour ça, ça serait de toute façon inutile : une fois une maj installée tu ne peux pas revenir en arrière. Et la voiture étant connectée, Tesla aura la trace de la version installée en cas de soucis. Je ne les vois pas nier que tu as fait une maj critique pour se dédouaner d’une prise en garantie, je suis très prudent aussi mais là on va loin dans la spéculation et la présomption de mauvaise foi de leur part quand même. 

Encore une fois cette histoire de garantie c’est pour si tu refuses une maj « critique » qui comme l’a indiqué @Anakil sont poussée via la connexion 4G de la voiture. Donc faut vraiment le faire exprès pour ne pas l’installer, d’où l'avertissement sur la perte de garantie. Je ne sais même pas s’ils ont déjà fait une telle maj d’ailleurs? 

 

Pour le retour d’expérience certains demandent par contre en SC de forcer la dernière maj si celle-ci ne leur est pas encore proposée (c’est encore un cas bien différent) : ben là selon les récentes expérience ( @Busquet2 si j’ai bonne mémoire), ben c’est payant. 

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Libre à vous de ne pas installer les mise à jours. mais vous vous exposez à un piratage de la voiture. car on y pense pas forcément mais c'est un foutu ordinateur connecté à internet en 4G et wifi sujet à piratage. la preuve en image au Pwn2Own https://www.generation-nt.com/pwn2own-concours-hacking-tesla-model-3-vmware-workstation-actualite-1963386.html

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Bonjour,

 

C'est pas simple cette histoire de MàJ.

 

@Yakouzin oui c'est bien moi qui ai demandé de mettre à jour ma Model 3 par échange d'email avec Chambourcy suite à une demande de r-vs via l'application. Il m'a été annoncé que c'était payant, j'ai demandé depuis quand et où cela était noté. Puis la discussion s'est arrêtée là (car la personne ne devait pas avoir la réponse) et mon r-vs a été annulé. La classe à Vegas de Tesla... Je me souviens qu'un autre membre @Spooky a eu la même proposition de la MàJ payante au tarif de 66 euros. Pour moi ce sont des balivernes et je suis étonné que certains prennent "ce pouvoir" de dire que c'est payant sans texte derrière.

 

Le lien où j'explique mes déboires :

 

Le lien de @Spooky à qui Chambourcy a sorti un tarif :

 

 

 

Pour en revenir aux MàJ, c'est pas simple. Déjà il faut être connecté en Wifi ou en partage de connexion. Après il faut que la MàJ soit envoyée à la voiture, a priori par vague et il ne faut pas la louper cette vague car après plus de proposition de MàJ sans appel (et encore si vous tombez sur qq 1 de sympa/normal). J'ai pu télécharger l'avant dernière MàJ mais celle-ci est restée bloqué à 99%. Puis un jour elle a disparu et je me suis connecté 2 week end de suite en Wifi sans proposition de MàJ; le signal est il trop faible ?

Donc vu que quand vous appelez il faut prévoir 1 heure d'attente minimum ou que vous décidiez de prendre r-vs par mail on vous annonce que c'est payant ben j'ai abandonné et reste avec le mode taupe (luminosité de l'écran réduite la nuit). Ma voiture n'évolue pas et ces mise à jour qui devaient être un + deviennent une contrainte car on a même peur de tomber en panne (voir les déboires de @Stan41).

Pour la garantie, c'est évidemment une erreur de penser que la voiture ne va pas être garantie car la dernière MàJ n'a pas été faite... Et puis garantie de quoi d'ailleurs ? Une casse moteur ?une surchauffe batterie ?un autopilot qui vous emmène dans le mur ?

Non non pas d'inquiétude de ce côté là.

 

Perso je suis plutôt de ceux qui attendent d'avoir des retours (assez long) avant de faire ma MàJ mais j'ai peut être tort car si je laisse passer la vague cette MàJ ne m'est plus proposée.

 

Je garde confiance et me dis que cela va s'arranger.

Modifié par Busquet2

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Du coup vous recommenderiez quoi ? Avec vos expériences plus ou moins réussie.

1:Une MAJ chaque fois que Tesla vous le demande illico 

2:1 semaine après la demande proposée et avoir pris connaissance des retours de geek pressé 

3: juste 1 fois par mois régulièrement 

4: juste tout les 6 mois

5:au pif

6: Juste si plusieurs personnes (aguerris) vous la recommande 

Enfin une fois <Salomé >à la maison j'espère avoir une idée de la procédure qui me conviendra ! 

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J'ai ma M3 depuis presque 6 semaines, j'ai déjà du installer 3 ou 4 mises à jour. Et je le fais dès que j'ai la notification sur mon smartphone (et que je n'ai pas un besoin impératif de la tuture juste après, au cas où). Bête et discipliné. Aucun problème rencontré. Là où est garée ma voiture chez moi, elle capte mon WIFI assez bien, donc ça marche impec. Après chacun fait comme il veut

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