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Arnould

Ma Spring ne régénère (presque) plus au freinage

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Bonjour,

 

Lors de la récente révision des deux ans (40'000km) de ma Spring acheté en avril 2023, le concessionnaire m'a signalé une usure à 95% des plaquettes de freins.

 

J'ai refusé de les remplacer car j'étais très étonné puisque je pensais que mes plaquettes dureraient beaucoup, vraiment beaucoup, plus longtemps grâce à la régénération et à ma façon de conduire économique.

 

Lorsque j'ai reçu la voiture neuve et que je l'ai testée pour comprendre son fonctionnement, j'ai pu constater, grâce au wattmètre du tableau de bord, que la régénération fonctionnait très bien et s'activait dès que je touchais la pédale de freins.

 

Ce n'est plus le cas. Je ne sais pas depuis quand et c'est certainement ça qui a causé l'usure (que je considère) prématurée des plaquettes de freins.

 

Je circule sur des petites routes de montagne, à vitesse réduite (entre 45 et 60km/h), doux sur l'accélérateur et doux sur le frein avec de très nombreuses occasions de profiter de la régénération.

 

Exemple avec ma voiture: j'accélère à 50kmh, je lâche l'accélérateur, la régénération s'établit autours de 3 ou 4kw. Je presse DOUCEMENT sur le frein, la voiture freine mais la génération N'AUGMENTE PAS ou même diminue à 3kw. Conclusion: c'est le frein MÉCANIQUE qui opère et ce N'EST PAS le comportement attendu ni le comportement que j'ai observé lorsque j'ai testé le véhicule neuf.

 

Exemple avec la voiture de ma voisine qui semble être exactement du même modèle: j'accélère à 50kmh, je lâche l'accélérateur, la régénération s'établit autours de 3 ou 4kw. Je presse DOUCEMENT sur le frein, la voiture freine et la régénération AUGMENTE jusqu'à 9kw. C'est le frein ÉLECTRIQUE qui opère et c'est bien le comportement attendu et ça correspond à ce j'ai observé lorsque j'avais testé mon nouveau véhicule.

 

Je n'ai pas pu faire reconnaître le problème par mon concessionnaire. Dacia ne me répond pas. Sur le forum de Dacia on me dit que c'est normal.

 

Anecdote intéressante: lorsque je tire le frein à main au premier cran (ce qui, à priori ne suffit pas à serrer le frein mécanique), la régénération s'active immédiatement, exactement de la façon attendue avec le frein à pied.

 

Lorsque je roule vite et que je presse fortement sur le frein, la régénération s'active mais la voiture s'arrête tout de suite et ce n'est pas du tout ma façon de conduire.

 

Quelle peut être l'origine du problème ? Comment le résoudre?

 

Merci d'avance pour vos conseils

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Plus la batterie est chargée, moins elle prend d'énergie lors de la régénération.

Si la voiture est à 80+%, cela doit affecter la régénération. Mais en dessous de 60-70% la régénération devrait être maximale.

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Moi je trouve que la voiture "bouffe" aussi beaucoup de plaquette, à voir la poussière orange sur les roues avant.

Lors de la révision, le gars de chez Renault s'est montré très rassurant "Vous inquiétez pas, les plaquettes, sur les voitures électriques, ça ne se change pratiquement jamais !". Ben moi je n'en suis pas si sûr..

A noter que la Spring de ma mère, sur une version légèrement plus récente (fin 2023) la régénération est beaucoup plus forte dès que l'on lâche l'accélérateur. Au freinage, je n'ai pas fait gaffe sur la différence.

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Le 20/05/2025 à 11:49, sim_v a dit :

Plus la batterie est chargée, moins elle prend d'énergie lors de la régénération.

Si la voiture est à 80+%, cela doit affecter la régénération. Mais en dessous de 60-70% la régénération devrait être maximale.

Je n'avais pas constaté que la régénération était proportionnelle au niveau de la batterie. En tout cas, aujourd'hui ce n'est pas le cas.

 

Il y a zéro régénération lorsque la batterie est à 100%. Sauf si on met le chauffage ou la climatisation à fond.

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Le 20/05/2025 à 11:59, manuher2 a dit :

Moi je trouve que la voiture "bouffe" aussi beaucoup de plaquette, à voir la poussière orange sur les roues avant.

Lors de la révision, le gars de chez Renault s'est montré très rassurant "Vous inquiétez pas, les plaquettes, sur les voitures électriques, ça ne se change pratiquement jamais !". Ben moi je n'en suis pas si sûr..

A noter que la Spring de ma mère, sur une version légèrement plus récente (fin 2023) la régénération est beaucoup plus forte dès que l'on lâche l'accélérateur. Au freinage, je n'ai pas fait gaffe sur la différence.

J'ai testé un nouveau modèle équipé d'un nouveau mode (D - N - R sur la mienne, B je crois en plus sur les nouveaux modèles). Dans le nouveau mode, oui, le "frein moteur" (régénération) est vraiment beaucoup plus fort.

 

Ça m'intéresserait bien si vous pouviez tester le freinage sur la voiture de votre mère en affichant le wattmètre au tableau de bord pour vérifier si ça régénère bien dès le début du freinage.

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J'ai la Spring Confort (c'est la première génération), la régénération est quasi nulle, mais cela ne me dérange pas.

 

Pour ce qui est de l'usure des plaquettes, une voiture électrique bouffe plus de plaquettes car elle n'a pas de frein moteur par rapport à une voiture thermique, sauf pour celles qui ont une régénération de fou, ce n'est pas le cas de la Spring.

 

La Spring est ultra low cost, même sur la régénération, de plus, j'ai un sérieux doute sur la qualité des plaquettes chinoise d'origine, car elles font beaucoup de résidu.

Pour moi, 40000km, cela me semble plutôt correct pour les remplacer.

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J'ai testé un nouveau modèle équipé d'un nouveau mode (D - N - R sur la mienne, B je crois en plus sur les nouveaux modèles). Dans le nouveau mode, oui, le "frein moteur" (régénération) est vraiment beaucoup plus fort.
 
Ça m'intéresserait bien si vous pouviez tester le freinage sur la voiture de votre mère en affichant le wattmètre au tableau de bord pour vérifier si ça régénère bien dès le début du freinage.
Je peux te répondre concernant celle de ma femme qui est de première génération (septembre 2022).
Alors oui il y a une génération de courant qui augmente dès que l'on appuie légèrement sur le frein.

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Le 21/05/2025 à 08:03, mickael92 a dit :

J'ai la Spring Confort (c'est la première génération), la régénération est quasi nulle, mais cela ne me dérange pas.

 

Pour ce qui est de l'usure des plaquettes, une voiture électrique bouffe plus de plaquettes car elle n'a pas de frein moteur par rapport à une voiture thermique, sauf pour celles qui ont une régénération de fou, ce n'est pas le cas de la Spring.

 

La Spring est ultra low cost, même sur la régénération, de plus, j'ai un sérieux doute sur la qualité des plaquettes chinoise d'origine, car elles font beaucoup de résidu.

Pour moi, 40000km, cela me semble plutôt correct pour les remplacer.

Pour connaître le niveau de régénération, il suffit d'afficher le wattmètre au tableau de bord.

 

Le frein moteur est comparable à celui d'une voiture thermique lorsqu'on relâche l'accélérateur sans rétrograder.

 

Une voiture électrique est supposé économiser TRÈS LARGEMENT les plaquettes puisqu'elle a la faculté d'actionner un frein électrique avant le frein mécanique.

 

Ce que j'avais effectivement pu constater sur ma voiture neuve. Ce que j'ai aussi pu constater sur la voiture de mon voisin. Mais ce qui ne fonctionne plus (ou presque) sur ma voiture.

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Le 21/05/2025 à 09:23, manuher2 a dit :

Je peux te répondre concernant celle de ma femme qui est de première génération (septembre 2022).
Alors oui il y a une génération de courant qui augmente dès que l'on appuie légèrement sur le frein.

Merci beaucoup

 

Reste à comprendre pourquoi ça ne fonctionne plus sur la mienne...

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

J'ai testé une des premières, de démo, modèle "Business" qui avait peu de regénération.

J'ai une des premières "Confort +" qui regénère très bien dès que je pose le pied sur le frein.

Dans les paramètres OBD, il y a le cumul des charges et de la regénération : à 19 KKm, j'ai récupéré 23% du cumul des charges.

Modifié par Clo38

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Le 21/05/2025 à 12:50, Clo38 a dit :

Bonjour,

J'ai testé une des premières, de démo, modèle "Business" qui avait peu de regénération.

J'ai une des premières "Confort +" qui regénère très bien dès que je pose le pied sur le frein.

Dans les paramètres OBD, il y a le cumul des charges et de la regénération : à 19 KKm, j'ai récupéré 23% du cumul des charges.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ça: "à 19 KKm, j'ai récupéré 23% du cumul des charges"

 

Vous voulez dire que si je branche un dongle OBD dans la spring je pourrais récupérer des données? J'en ai un mais je n'avais pas réussi à lui faire reconnaître la spring, je vais retester.

 

Merci

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Le 21/05/2025 à 17:58, Arnould a dit :

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ça: "à 19 KKm, j'ai récupéré 23% du cumul des charges"

 

Avec CanZE Plus, je lis les parametres OBD. Il y a une page "historique des charges" qui donne le cumul total des kWh chargés et le cumul des kWh récupéres. Par rapport au cumul total des charges, depuis le début, j'en ai récupéré 23% par la regénération.

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Le 21/05/2025 à 17:58, Arnould a dit :

un dongle OBD ... J'en ai un mais je n'avais pas réussi à lui faire reconnaître la spring, je vais retester.

Je possède un OBDclick, impossible de connaitre la Spring avec ce machin. Est-ce le même ?

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Le 21/05/2025 à 09:27, Arnould a dit :

Le frein moteur est comparable à celui d'une voiture thermique lorsqu'on relâche l'accélérateur sans rétrograder.

Pas sur la mienne ! C'est un modèle 2022 ! Je n'ai pas de frein moteur mais je m'en fou car sur ma Classe E boite auto, je n'ai pas de frein moteur et c'est normal !

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Le 22/05/2025 à 19:14, gafyroots a dit :

Depuis la reprog pour le klong, j'ai un peu plus de frein moteur, idéal, je freine pratiquement jamais...

Désolé mais je ne comprends pas. Quelle reprog? C'est quoi le klong?

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Le 22/05/2025 à 19:15, Arnould a dit :

Désolé mais je ne comprends pas. Quelle reprog? C'est quoi le klong?

Je te laisse naviguer sur le forum, tu trouveras très facilement.

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J'apprends plein de trucs aujourd'hui, je ne savais pas que la Spring 1st gen n'as quasi pas de regen en frein moteur, merci pour l'info :)
Pas tellement surpris vu le côté low cost du véhicule, et je vois que les gen suivantes ont reglé le soucis avec le mode B.

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Le 23/05/2025 à 11:21, afterburner a dit :

J'apprends plein de trucs aujourd'hui, je ne savais pas que la Spring 1st gen n'as quasi pas de regen en frein moteur, merci pour l'info :)
Pas tellement surpris vu le côté low cost du véhicule, et je vois que les gen suivantes ont reglé le soucis avec le mode B.

Non, vous aurez mal compris. Ma voiture régénérait très bien lorsque je l'ai reçu neuve.

Celle de ma voisine (qui est la même apparemment) régénère très bien.

Et celle de la femme de manuher2 (voir ci-dessus) régénère très bien aussi.

 

Donc c'est un problème avec ma voiture qui date de avril 2023 (elle a le nouveau logo mais sinon je crois qu'elle est tout pareil à la première génération).

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Le 23/05/2025 à 11:31, Arnould a dit :

Non, vous aurez mal compris. Ma voiture régénérait très bien lorsque je l'ai reçu neuve.

Celle de ma voisine (qui est la même apparemment) régénère très bien.

Et celle de la femme de manuher2 (voir ci-dessus) régénère très bien aussi.

 

Donc c'est un problème avec ma voiture qui date de avril 2023 (elle a le nouveau logo mais sinon je crois qu'elle est tout pareil à la première génération).

J'ai dû mal exprimé aussi :) je parle de regen frein moteur, si tu appuie sur le frein, ca n'est pas du frein moteur par définition. En gros, un mode B quoi, la Spring 1st gen n'en a pas à vous lire tous.

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Si elle en a mais un peu seulement. Bien moins que les générations suivantes oui.
Entre 3 et 6 kw négatif dès qu'on lâche l'accélérateur. Tout dépend de la vitesse...

Et une brique bleue.

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Le 23/05/2025 à 15:36, manuher2 a dit :

Si elle en a mais un peu seulement. Bien moins que les générations suivantes oui.
Entre 3 et 6 kw négatif dès qu'on lâche l'accélérateur. Tout dépend de la vitesse...

Et une brique bleue.

Exact, 3 à 6kw dès qu'on lâche l'accélérateur, en fonction de la vitesse.

 

Et jusqu'à 12kw lorsqu'on freine. Sauf sur la mienne 😢

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J'en ai pas mal sur ma Spring (une des premières sortie en France). C'est très agréable dans les descentes où le frein devient inutile (sauf en bas de la descente s'il y a un stop ou un rond point 😬 )

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Le 23/05/2025 à 18:31, PifPafPouf a dit :

J'en ai pas mal sur ma Spring (une des premières sortie en France). C'est très agréable dans les descentes où le frein devient inutile (sauf en bas de la descente s'il y a un stop ou un rond point 😬 )

Effectivement c'est probablement plus efficace si on ne vit pas sur du plat... Perso, chez moi, c'est relativement plat avec un dénivelé de 500m, rarement plus, c'est peut-être pour cela que je ne ressent pas spécialement un ralentissement important quand je lâche l’accélérateur, bien entendu, j'ai de la régénération en freinant ou en lâchant les gaz, mais par rapport à d'autres voitures électrique que j'ai essayé, c'est relativement léger sur la Spring.

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On a eu en prêt la toute dernière Spring lors de la révision...ma femme m'a dit que le frein moteur était vraiment trop fort et limite dangereux, on habites dans les Landes...

 

Depuis la reprog, je trouves le frein moteur très très bien dosé, ni trop ni pas assez! Même sur des routes avec du relief modéré, en haute montagne c'est une autre histoire...

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