Aller au contenu
Arnaud.M

Ma première voiture électrique

Messages recommandés

Je pense que l’objectif était 10000 pour l’Europe. Cela m’étonnerait qu’ils l’atteignent en 2021 mais je ne sais pas dans quelle mesure ce site est fiable. Ceci dit les ventes de 2021 sont faussées par les stocks de décembre 2021 qui ne sont pas des ventes réelles. Après, les VE ont le vent en poupe actuellement. Cela peut jouer pour la e.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les données officielles remontées.

Les ventes de décembre 2021 ?

Au contraire l'année dernière ils ont vendus un stock en décembre 2020. Et on peut imaginer que les concessionnaires les ont écoulés sur le premier semestre (ou essayent) ce qui a réduit les ventes sur ce semestre...

 

De toute façon Honda fait dans l'image avec cette E.

Pour faire du volume faudra attendre le E-HRV qui arrive l'an prochain en Chine et en 2023 en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est ce que je voulais dire. Les « ventes » de décembre 2020 sont internes aux concessionnaires, sont restées sur stock et ont été écoulées en 2021 (au premier trimestre ou semestre) et n’apparaissent donc plus dans le tableau, ce qui fausse un peu la vue sur 2021 qui est un peu meilleure… et 2020 encore moins bonne…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non car les ventes de décembre 2020 sont bien enregistrées (véhicules immatriculés).On passe de 5-600 ventes en octobre-novembre à plus de 1300 en décembre. Ce qui a impacté les ventes de janvier/février (autour de 100). La question c'est de voir si au second semestre les ventes augmentent dans les même proportions que l'an dernier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur. Les concessionnaires sont obligés de les immatriculer puisqu’ils en sont propriétaires. Elles restent ensuite sur stock, immatriculées, et sont vendues par le concessionnaire l’année suivante en occasion 0km. C’est comme cela que j’ai acheté la mienne… et toutes les annonces d’occasions 0km proviennent de ces stocks. Cela permet aux concessionnaires de toucher la prime annuelle du constructeur sur le nombre de modèles vendus. L’acheteur y trouve son compte en bénéficiant des tarifs de la période précédente (et aussi des primes gouvernementales correspondantes)… sous reserve de négocier et de bien comprendre le système ! Notamment le fait qu’il perd quelques mois de garantie. Honda semble être un « spécialiste » de ce type de pratique…

Modifié par Laurent_e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site carsale....est fiable et les chiffres indiqués proviennent des organismes genre JATO ou autres ( chargés de collecter les infos des administrations européennes pour les constructeurs par exemple). Donc pour le e l'année 2020 était l'année de lancement ce qui bien sur est mal tombé pour eux. 

Par contre cela signifie aussi que tous les concessionnaires partenaires pour la e ( toutes les CC Honda n'ont pas pris l'option vente de modele e car il fallait un investissement spécifique ) ont au moins du acheter 3 modeles ( infos de mon CC Honda qui en fait partie)  . Le réseau Honda compte environ 800 points de ventes en Europe  ( encore 80 en France ) dont 60% vendent la e . Donc sur les 4000 ventes 2020 pres de 1500 l'ont été directement au réseau. 

Sur les 6 premièrs mois 2021 les ventes atteignent 1410 ..et au Japon en 2020 il s'est vendu 1200 e seulement ( les japonais pour qui l'électricité pose probleme sont peu portés sur les VE pour l'instant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris possession de ma Honda e vendredi. Pour le moment, j'en suis très satisfait. Les conditions météo sont optimales en ce moment, elle consomme entre 13 et 15 kwh/100km.

Honda e.jpg

Modifié par Arnaud.M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud et merci pour ce commentaire sur la consommation (identique à la mienne sur les 2000 derniers kilomètres => 14 kWh) et qui me fait dire que soit les essais presses avaient un soucis, soit les journalistes sont habitués à avoir le pied extrêmement lourd. J'attends de faire un bilan après le 1er hiver (paraît que ça peut jouer jusqu'à 30 % de surconsommation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier l'importance de la temperature aussi. "detail" qui d'ailleurs est quasi systématiquement oublié lors des essais des pseudos pro de l'automobile quand ils font des tableaux comparatifs !!  On essai une voiture par 5 ° et une autre par 25 ° et hop lors du prochain comparatif ou les 2 voitures sont comparées on reprends les chiffres sans scrupules ( il est vrai que c'est delicat techniquement parlant de toujours faire les tests à iso conditions...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici maintenant une semaine que mon épouse et moi utilisons cette petite caisse, première voiture full VE, l'autre voiture étant une UX250H en hybride. Notre première impression lors du test fût la bonne. Ca plait ou pas ce look mais pour nous c'est une belle satisfaction et surtout un plaisir à conduire en écoutant de la musique. J'avais testé une T M 3 dual et il est vrai que c'est une fusée mais une petite voiture se justifie plus pour notre usage quotidien et elle à de la pêche !!!.

Coté charge, j'ai installé une Green Box Legrand afin d'avoir une prise "solide" même si le chargeur ne tire que 8,9 A max et  j'avais prévu de monter à 16A voir 32A mono si nécessaire mais en fait, la nuit suffit largement pour recharger avec le chargeur fourni, ce véhicule est uniquement dédié à des déplacements locaux. 

Coté conso on a déjà fait 460km pour une conso globale de 110 kw (compteur installé en amont de la prise) sachant qu'il fait frais ici (Grand Est) et que je programme habituellement 10 mn de chauffage à distance avec mon mobile avant de partir (ça c'est cool). La clim est réglée à 21° et de temps en temps, un coup de sièges chauffants conducteur et passager, à savoir que ça chauffe trés vite. Pour les impressions sur les rétro, c'est un peu "space" au début mais on prend vite le pli. Enfin coté stationnement automatique, on serre les fesses mais ça passe à chaque coup sauf si les box sont marqués avec 2 traits de séparation de chaque coté (Casto). Enfin on a la chance d'avoir pas mal de bornes et des gratuites (Leclerc, Lidl) dans le secteur c'est toujours ça de gagné. Pour conclure, c'est une chouette bagnole ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.