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Matt82

Mégane E-Tech

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Bonjour à tous, je possède une Mégane E-Tech depuis un peu plus d'un mois maintenant et pour ma part, je suis ravi de ce véhicule.

J'en suis à 2753kms à l'instant où j'écris ces lignes (livrée avec 12kms compteur le 02/03/21), mon budget carburant s'élève à 84.41€ à ce jour, je précise que la voiture avait un demi plein lorsque je l'ai réceptionnée.

J'utilise toujours ma voiture en mode My Sense / E-Nav, conseil précieux de la part de la part du vendeur VN chez Renault... loin de mon idée initiale de "vider" la batterie pour mes trajets pro quotidien (46 kms aller / retour, route de campagne + périph) et de laisser faire le thermique ensuite...

Je recharge toutes les nuits pendant 4h à 4h30 suivant le niveau de batterie restant.

Je programme également la fonction "confort" habitacle dès qu'il fait froid (comme en ce moment!) et j'utilise les sièges chauffants en prenant la route ensuite.

Je précise également que je suis tout le temps en mode Brake, je ne connais pas l'impact réel de récupération d'énergie sur la batterie, mais je trouve ce mode hyper agréable, je l'avais déjà expérimenté sur Zoé R135.

Je viens de faire poser un attelage RDSO, un peu de poids supplémentaire mais j'ai besoin de tracter de temps en temps.

Voilà je souhaitais partager mon retour de "petite" expérience pour le moment, je continuerai de l'enrichir au fur et à mesure des kilomètres que je vais parcourir !

 

 

 

 

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Bonjour !

Je suis moi même en possession de ce véhicule depuis 1 mois environ. J'allais d'ailleurs également ouvrir un post pour faire profiter de mon retour d'expérience.

Si tu as 46km par jour à faire, ça semble faisable en full électrique. Pour ma part, j'ai 26 km A/R pour aller travailler, et je ne me sers que du mode Pure (full elec). Après il est possible que la voiture gère suffisamment bien en mode My Sense pour peu consommer d'essence.

J'ai fait 500km depuis que j'ai le véhicule, je suis à une consommation de 1,5l d'essence /100km. J'ai fait essentiellement des trajets ville (50km/h) + rocade (90km/h) mais également  un trajet de130 km d'autoroute en mode My Sense du coup.

J'utilise également le mode Brake en permanence, la fameuse conduite à une pédale comme ils l'appellent. J'avoue que j'étais septique mais après quelques km pour s'habituer s'est vraiment top. Et c'est vrai qu'on finit par conduire qu'avec le pied droit.

Concernant l'énergie récupérée, tu peux la retrouver dans le EasyLink, tu ouvres les applications, tu vas dans Infos véhicule. De mémoire il y a 2 icones, tu trouveras facilement celui qui correspond. Tu retrouveras ta consommation sous forme d'histogramme, et dans la fenêtre d'à côté (Liste) tu auras une ligne "Energie Totale récupérée". Pour ma part, je suis à 15 kWh, sachant que je consomme en moyenne 12,9 kWh/100km cela fait environ 115km "gratos".

Venant d'une Mégane Estate tce130, j'apprécie ne pas être encore passer à la pompe depuis que je l'ai récupéré. Il me reste toujours 1/4 du plein sachant que Renault me l'avait fourni avec 1/2.

Bonne route !

JB

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Nous avons cette voiture depuis novembre, un peu plus de 4000 km. Conso 1,6 l / 100 km (temps froid) et maintenant 1,3 l / 100 km (trajets de <30 km la plupart du temps). Nous utilisons principalement le mode pure et aussi la fonction récupération maximum brake. D'après le tableau de statistiques nous récupérons ainsi presque 25% de l'électricité consommée, c'est performant et agréable. Très contents. Prochaine étape aussi installation porte vélo sur attelage. Si vous avez des conseils je suis preneuse!

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Bonjour, et merci pour ce retour concret... Preuve que bien utilisé, ce système est tout à fait performant. 

Concernant l'attelage, pour ma part j'ai fait installé la version RDSO, démontable sans outils donc, et je ne regrette pas. C'est totalement invisible une fois la rotule enlevée (en 2 secondes!), même la prise (13 broches pour info...) est escamotable et parfaitement invisible hors utilisation.

Si vous souhaitez la réf Renault correspondante, je peux vous la transmettre

😀

 

 

 

Modifié par Matt82

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Ça pourrait valoir le coup de discuter d'un nouveau sujet concernant l'attelage.

Je me suis posé la question de tirer une remorque en électricité, le mode E-Save (thermique privilégié) est conseillé.

(Sauf pour une porte-vélo j'imagine)

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Bonjour à tous, 

 

A mon tour d'entrer dans le monde des conducteurs de Megane Estate plug-in (après une autre Megane 4 Estate dCi 130). Après environ 800 km de cabotage pas trop loin du domicile (et recharge tous les soirs), j'arrive à environ 1,8 litres / 100 + environ 18 kWh / 100. Plutôt satisfaisant donc (même si je vois que d'autres font moins, mais comme ce n'est pas sur les mêmes trajets...).

 

Par contre, je vois que beaucoup ici roulent en mode "Brake" sur la boite auto. J'ai moi-même essayé la chose. En dehors du fait que ce soit très "différent" (et à mon avis dangereux si on passe régulièrement de cette voiture à une autre à boite mécanique pour laquelle il faut surtout garder l'habitude de freiner), je me pose des questions quand aux réelles économies (ou non) que cela génère. 

 

En effet, j'ai toujours eu l'habitude de lever le pied assez longtemps avant un rond-point, pour laisser le frein moteur ralentir la voiture en utilisant peu les freins (dans la limite du raisonnable, il ne s'agit pas de lever le pied 500m avant). Avec le levier en mode "Drive", c'est assez semblable comme sensation que sur un thermique à boite mécanique : on relâche l'accélérateur très en amont du rond-point, et on parcours donc une certaine distance sans aucune consommation. Mais avec tout de même de la regénération (faible, mais pendant plusieurs secondes).

A l'opposé en mode "Brake", il faut être sur l'accélérateur jusqu'à une distance faible du rond-point. Et donc on remplace la distance parcourue sans consommation en mode D par de la distance avec consommation en mode B. Après,on voit effectivement que la regénération est plus forte... mais pendant une durée très courte. 

Et comme l'énergie cinétique à récupérer (fonction de la masse de la voiture et de la vitesse au moment d'arrêter d'accélérer) est la même dans les deux cas, je ne vois pas comment on pourrait récupérer plus au final en mode B qu'en D. 

 

J'aurais donc tendance intuitivement à dire qu'en mode B il y a (légère) surconsommation jusqu'au moment où on lâche l'accélérateur (puisque ça se produit plus tard), alors qu'il n'y aura pas d'énergie supplémentaire récupérée. Et donc selon mon sentiment, le mode B serait plus "spectaculaire" (notamment pour le vendeur qui le présente :-) que réellement utile par rapport à la consommation / autonomie.

 

Je conçois qu'en terme de ressenti certains préfèrent la conduite "à une pédale". C'est affaire de gout, je ne suis pas du tout dans le jugement de ce point de vue. 

Mais j'aimerais bien avoir une explication rationnelle sur l'intérêt de ce mode "Brake" en terme de consommation.

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Effectivement, j'imaginais bien l'utilité de la chose dans une descente de col, pour utiliser au minimum les freins (mais avec le risque de devoir accélérer en descente lorsque la pente n'est pas très forte). 

Par contre, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de plus d'énergie pour repartir en Brake, puisqu'on n'est alors pas en phase de regénération (qui ne se produit a priori que lorsqu'on ne touche pas à l'accélérateur).

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Est-ce qu'il y a une grosse différence entre le mode D ou B ? J'en doute un peu. La récupération d'énergie reste un peu symbolique pour moi.

Je ne roule qu'en mode Brake et je dose le ralentissement (pas facile au début) avec la pédale d'accélérateur.

Du moment que chacun y trouve son compte, c'est le principal.

 

Par contre, un des objectifs pour moi est de ne pas toucher au frein. Ni à la pédale, ni aux plaquettes et aux disques. Pour moi, il est faisable de ne pas changer ces pièces durant la vie du véhicule.

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Thermique, électrique ou hybride, la même règle s'applique : la meilleur économie, c'est de ne pas dépenser. Autrement dit, anticipation et lâcher l'accélérateur loin en amont.

En thermique, la coupure de l'injection au lâcher de la pédale garanti une non consommation sur la distance parcourue pendant le ralentissement.

En hybride, non seulement le thermique s’arrête au lâcher de l'accélérateur, mais en plus le moteur électrique devient générateur. Reste a voir dans quelles proportions :

Avec un mode B, la régénération est maximale et la décélération forte. Il faut donc maintenir sa vitesse et consommer plus longtemps avant un arrêt.

En mode D, cette régénération est voulue pour coller au maximum avec le niveau de décélération d'une thermique. En gros, les habitudes se retrouvent. La distance d'arrêt est plus longue, et la décélération moins puissante, mais en effet, a ton récupéré autant d'énergie qu'en B ?

Un mode inexistant sur les hybrides à ma connaissance, et extrêmement rare sur les électrique, est un mode roue libre : alors que sur un thermique, le moteur consommerait pour maintenir son régime minimum, sur un véhicule électrifié, il est possible de couper le thermique et de ne pas régénérer, on bénéficie ainsi d'une "glisse" très longue et l’énergie nécessaire pour impulser ce glissement est faible. C'est une technique déco-conduite nommée "pulse & glide" (impulsion et glisse). On ne régénère pas, mais on décélère de manière ridicule (sur du plat)

 

Le 21/12/2021 à 16:32, BeWog a dit :

Du moment que chacun y trouve son compte, c'est le principal.

Yep 👍. Au moins 3 techniques pour autant de profils de conduite.

Modifié par Spif

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Bien d'accord sur le fait que l'énergie la moins chère (et la plus propre) est celle qu'on ne consomme pas. Et aussi qu'il est bien de laisser chacun libre de son choix pour la regénération.

 

Par contre, j'avoue ne pas être très ouvert au pulse & glide. Ceci par rapport au pauvre type de la voiture de derrière, qui va être tellement énervé par le comportement du gars de devant infoutu de tenir une vitesse à peu près constante (au temps du régulateur de vitesse, quelle honte !) qu'il va finir par doubler n'importe où et n'importe comment, juste pour pouvoir reprendre une avancée régulière tellement plus reposante.

 

Par contre, si tu es seul sur la route ça ne pose pas de problème.

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Si faut commencer à se soucier des gens derrière, on n'en finit pas. Comme certains qui avancent de 3 cm alors que le feu est toujours rouge (et qui redémarre le moteur en Stop&Start), ça m'exaspère.

 

En prenant la voiture hier, je pensais au mode D ou B. La récupération s'affiche sur le tableau de bord, il faudrait faire une série de mesure : sur une même distance et à la même vitesse, compter le nombre de secondes et l'énergie récupérée pour comparer les 2 modes.
Si quelqu'un s'ennuie ... 😊

 

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