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NeronLeVelu

l'onduleur - peut-il etre upgrader

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Bonjour a tous,

 

debat  au sein de ma boite sur les onduleur de nos belles EV, le boitier dans une EV peut-il etre "facilement" remplacé par une version plus puissante ou cela est quasi irréaliste comme modification ?

nous avons le clan des "c'est une boitier + un parametrage software (voir un ajout/remplacment du soft)" et les clan "du boitier + soft (au niveau profond de la gestion du vehicule + serie d'element comme du cablage et interface)" .

 

l'option, lorsque disponible est souvent de l’ordre de 1000 euro et pas mal de petits ondulés voudraient une grande vague de recharge apres en avoir vu l'interet des mieux pourvus.

 

quelqu'un a-t-il une idée de ce que cela represente comme modification  (notre debat etait sur les BMW i4 et i5 mais c'est etendu a la plupart des vehicule dont l'option existe evidement).

Ma BYD qui est en 7 KW peut difficilement passer en 11 KW selon l'importateur mais on passe d'un monophasé a un triphasé, dans le cas des BMW entre le 11 et 22 kw seul la puissance change (et les conséquence comme la chaleur a evacuer mais le modele est concu pour du 22 donc on peut mettre ce point en detail)

 

Dans l'attente de vos lumieres pour nous tenir au courant comme alternative ...

 

Modifié par NeronLeVelu

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La fin du message me fait penser que l'on parle du chargeur et non de l'onduleur.

 

Pour moi, le remplacement du chargeur est difficile à réaliser.

 

Il faut évidemment remplacer le chargeur lui même, mais aussi la prise de recharge et le câblage entre la prise et le chargeur (surtout dans le cas du passage d'un monophasé à un triphasé).

 

Lorsqu'il existe sous forme d'une option, il doit être possible de monter le chargeur prévu en option (à condition de pouvoir se le procurer), mais il sera probablement difficile de le faire prendre en compte par les différents calculateurs de la voiture (par exemple le BMS de la batterie qui doit dialoguer avec le chargeur pour réguler la puissance).

 

Quand à monter un autre chargeur non prévu, ça me semble quasi impossible, sauf à obtenir un système de recharge qui soit indépendant du reste de la voiture.

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Si c'est possible en option de passer de 7kW a 11kW ou 22kW ( voir l'exemple des option de la megane etech ) 

On peux le faire , mais il faut avoir accès aux pièces détachées.

Que ce soit le chargeur 7kW ou 22kW , il y a seulement 3 liaisons , et aucun lien avec l'électronique générale du VE.

  • prise T2 et cablage ( évidement a adapter en passant en triphasé )
  • cable DC vers la batterie 
  • communication avec la batterie ( le BMS de la batterie indique au chargeur la puissance maxi qu'elle accepte a l'instant T ) 

 

Coté onduleur , certains modèles ont des puissances différentes mais avec physiquement le même moteur , il s'agit la aussi de pièces différentes et/ou configuration au niveau onduleur moteur. Ici le paramétrage logiciel est vraiment imbriqué dans la voiture.

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Comme dis plus haut, si c'est prévu en option, ce n'est sans doute que la pièce à changer et le cablage côté T2.

Sinon, pour faire un chargeur plus puissant en Do it yourself, il faut s'attaquer directement sur les connecteurs batterie avec son propre chargeur avec son BMS.

Comme un chargeur d'accu Lithium finallement où il y a le debut du cycle à courant constant (donc la puissance de charge).

Après, je me questionne plutôt sur l'intérêt d'ajouter un onduleur vs chargeur pour alimenter un domicile en jours rouge tempo.

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Le 26/01/2024 à 23:31, Bernard42 a dit :

J'avais demandé un upgrade du chargeur 7kW en 11kW pour une e-208 à un garage. 

 

Ils m'ont dit que c'était impossible. 

 

Car il n'ont pas cela dans leur catalogue de prestation.

Et qui voudrait payer 2000€ pour acheter un chargeur neuf 11kW + la main d'œuvre ?

 

ils vous diront aussi que c'est impossible d'ajouter le radar/camera de recul si vous n'avez pas pris l'option a la commande de la voiture.

Pourtant , techniquement c'est possible.

 

Chez Nissan , Impossible de passer d'une prise T1 a T2 sur les anciennes Leaf , pourtant il y a juste la prise a changer , et c'est réalisé par des garages tiers.

Modifié par alfniev

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Pour la gamme Stellantis (e-208 et autres), mais c'est sans doute la même chose pour les autres marques, le chargeur embarqué est différent entre les versions 7kW et 11kW. Ce n'est pas la même électronique, le même soft, ni même le même boîtier.
Donc remplacer un 7kW par un 11kW est certe techniquement faisable si l'option existait, mais c'est sans doute un gros boulot. Les connecteurs seront différents, la disposition différente etc. Il faudra peut-être non seulement changer le chargeur, mais peut-être aussi des câbles.
Et, surtout, il va falloir reconfigurer les calculateurs du véhicule pour qu'ils reconnaissent une autre OBC. Là encore, à partir du moment où la version 11kW existe, c'est sans doute faisable, mais il faut avoir accès à la configuration des calculateurs.
Et, cerise sur le gâteau, les données sont rapatriées chez Stellantis à des fin d'analyse (codes défauts, nombre de charges effectuées etc). Donc il y aura peut-être incohérence des données, et peut-être blocage.
Déjà de base, remplacer un 7kW par...exactement le même ne se fait pas comme cela, il y a identification des éléments, et le véhicule va déjà remarquer que l'OBC n'est pas celui pour lequel il a été configuré en usine. Là encore, rien de compliqué, un coup de valise de diag du concessionnaire qui va changer l'OBC par exemple en cas de panne, mais si vous vous cherchez à changer vous-même un OBC, ça ne fonctionnera pas sans reconfiguration et paramétrage du véhicule. Alors changer pour un 11kW :).
Après il y a sans doute des entreprises type Revolt qui disposent des moyens de configuration des VE, et qui seraient capables de mettre à jour la config d'un véhicule, mais ça devient compliqué.
Ce n'est pas lié aux VE, les VT modernes bourrés de calculateurs ont le même problème...

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Le 22/02/2024 à 13:40, F4HFM a dit :

Donc remplacer un 7kW par un 11kW est certe techniquement faisable si l'option existait, mais c'est sans doute un gros boulot. Les connecteurs seront différents, la disposition différente etc. Il faudra peut-être non seulement changer le chargeur, mais peut-être aussi des câbles

7 -> 11 c'est souvent un mono vers triphasé, ce qui modifie fortement le circuit de charge. C'est plus un  11 -> 22 (lorsque existant sur le modele) qui serait interessant  dans le ratio cout/gain pratique

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