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Loi montagne : chaînes, chaussettes, pneus neige. Hiver 2021- 2022

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Bonjour

Je dois partir en vacances en Dec 2021 en TM3 de Paris - Montpellier - Cannes Par A75 puis A8 et j ai entendu parler de la loi montagne. Est ce que je dois changer mes pneus pour des pneus hivers ou pouvez vous me dire quel type de pneus sur les TM3

Merci

 

 

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Le 09/11/2021 à 16:12, HPX a dit :

Bonjour

Je dois partir en vacances en Dec 2021 en TM3 de Paris - Montpellier - Cannes Par A75 puis A8 et j ai entendu parler de la loi montagne. Est ce que je dois changer mes pneus pour des pneus hivers ou pouvez vous me dire quel type de pneus sur les TM3

Merci

 

 

Tant que tu as des chaines avec toi c'est bon (à vérifier)

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Le 09/11/2021 à 16:18, fabala a dit :

@hpx pas de sanction pour la loi montagne cet hiver, moi ce que j'en dis...

cela veut-il dire que on n est pas obligé de changer de pneus cet hiver ?

 

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@HPXça veux dire que cette année on est obligé de s'équiper si on traverse les villes concernées mais qu'on ne prendra pas de verbalisation, juste de la prévention, à chacun de placer son curseur ou il le souhaite, rien/chaussettes/chaines/pneus 3pmsf suivant sa sensibilité et son besoin.

 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/31048-loi-montagne-sursis-dun-an-avant-les-pv

 

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Le 09/11/2021 à 16:18, fabala a dit :

@hpx pas de sanction pour la loi montagne cet hiver, moi ce que j'en dis...

J'en dis que tu n'as pas intérêt à bloquer ou t'accidenter sur une route enneigée 🙂

Pour le reste effectivement...

Modifié par thomas73

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Bonjour,

 

la loi montagne prévoit effectivement le port de 4 pneus de type hivers ou la disponibilité de chaînes ou de chaussette dans le véhicule. Si vous ne faite que traverser les zones concernés, l'achat de chaînes semble être la meilleure option.

Il n'y aura pas de sanction cette année (en soit c'est ridicule, il aurait mieux valu annoncer que l'obligation entrera en vigueur l'an prochain...) mais quid des assurances en cas de sinistre qui risquent d'être moins conciliantes que les forces de l'ordre...

Pour le trajet demandé, vous serez concerné au moins pour la traversée du Massif Central.

 

 

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Le 20/11/2021 à 08:20, Herv a dit :

Franchement une paire de chaussettes ça coûte moins de 100€ et au moins t’es en règle et en sécurité si besoin 

Oui, mais il y a la règlementation, et la sécurité... Je me pose beaucoup de question sur la sécurité et je me demande si ce n'est pas pertinent de mettre des pneu hiver même en pays de la loire, ou il ne neige qu'une année sur 5, pour les nombreuses journée ou il y a un risque de verglas...

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Si la question est il y a t'il un intérêt sécurité à mettre des pneus hivers?

La réponse est oui.

Sous 7°c les pneus hivers ont une meilleure adhérence que des pneus été que ce soit sur route sèche ou enneigée.

Pour le cadre légal de la pour montagne, une simple paire de chaussette ou chaîne dans le coffre suffit pour être conforme.

 

https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/pneus-hiver/quel-pneu-hiver-choisir/qu-est-ce-qu-un-pneu-hiver

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Le 21/11/2021 à 23:34, Myrddin a dit :

Oui, mais il y a la règlementation, et la sécurité... Je me pose beaucoup de question sur la sécurité et je me demande si ce n'est pas pertinent de mettre des pneu hiver même en pays de la loire, ou il ne neige qu'une année sur 5, pour les nombreuses journée ou il y a un risque de verglas...

Je suis aussi dans les pays de la Loire (44) , perso je serai plutôt partisan des pneus 4 saisons dans notre secteur, au moins tu les garde à l’année…

après j’ai pas testé en réel vs pneus hiver et vs pneus été mais sur le papier ça semble un bon compromis (et au pire tu peux prévoir une aire de chaussettes si tu va en vacances au ski en complément)

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Le 22/11/2021 à 06:37, jolindien a dit :

Si la question est il y a t'il un intérêt sécurité à mettre des pneus hivers?

La réponse est oui.

Sous 7°c les pneus hivers ont une meilleure adhérence que des pneus été que ce soit sur route sèche ou enneigée.

Pour le cadre légal de la pour montagne, une simple paire de chaussette ou chaîne dans le coffre suffit pour être conforme.

 

https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/pneus-hiver/quel-pneu-hiver-choisir/qu-est-ce-qu-un-pneu-hiver

Donc la réponse est il est utile et sécurisant de passer à des pneus qui supporte mieux l'hiver...

 

 

Le 22/11/2021 à 07:54, Herv a dit :

Je suis aussi dans les pays de la Loire (44) , perso je serai plutôt partisan des pneus 4 saisons dans notre secteur, au moins tu les garde à l’année…

après j’ai pas testé en réel vs pneus hiver et vs pneus été mais sur le papier ça semble un bon compromis (et au pire tu peux prévoir une aire de chaussettes si tu va en vacances au ski en complément)

 

Je suis aussi dans le 44, donc un climat plutôt doux...

Au niveau de l’adhérence, j'ai compris qu'il pouvait y avoir une surconsommation, as-tu constaté quelque chose ?

Tu parles de rajouter des chaussettes, mais j'ai compris qu'avec des pneus 4 saisons il n'était pas nécessaire de mettre des chaussettes, ou même qu'elles étaient au contraires moins bonnes que les pneus hiver/4 saisons...

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Le 22/11/2021 à 10:36, Myrddin a dit :

Tu parles de rajouter des chaussettes, mais j'ai compris qu'avec des pneus 4 saisons il n'était pas nécessaire de mettre des chaussettes, ou même qu'elles étaient au contraires moins bonnes que les pneus hiver/4 saisons...

 

Selon moi, des pneus 4 saisons certifiés 3PMSF (three-Peak Mountain & SnowFlake - cad. le symbole de la montagne avec le flocon dedans) sont tout à fait corrects pour un usage classique en montagne et permettent tout à fait de rouler sur de la neige dans des conditions optimales.

Cependant, une neige verglacée ou une neige profonde obligera le conducteur à chausser des équipements spéciaux (comme avec des pneus hiver d'ailleurs) et dans ce cas, ce ne sera pas des chaussettes qui aideront, mais vraiment des chaînes à neige (maillon et pas textiles, cf. les hybrides qu'on voit sur le marché)

 

Bref, on résume : 

- pour ceux qui habitent en région impactée par le décret (et qui ont la possibilité de stocker ou faire stocker), avoir des pneus différents entre hiver et été permet d'avoir des adhérences idéales suivant la météo et surtout permettent de prolonger la durée du pneu été

 - pour ceux qui n'habitent pas en région 'froide', des pneus 4 saisons permettent de garder des performances idéales même en hiver doux mais pluvieux

 - pour ceux qui vont à la montagne en station, des chaines restent indispensables pour des cas extrèmement réduits de chaussée impraticable (mais merci de ne pas chausser les chaines dès le premier flocon, vous abimez nos routes)

 

Au final, à quoi servent les pneus été ? Honnêtement, à pas grand chose dans nos contrées, du moins uniquement pendant la période avril-octobre, mais force est de constater que le législateur a oublié d'imposer aux constructeurs de livrer des véhicules chaussés de 4 saisons 3PMSF dans les contrées impactées par le décret. Au lieu de ça, le constructeur nous force à devoir acheter en sus des pneus à minima 4 saisons, alors que dans d'autres pays, comme l'Allemagne, des voitures peuvent être livrées en 4 saisons directement (et je passe sur la honte absolue des agences de location qui proposent des voitures chaussées de pneus été à Grenoble et font facturer les montes 4 saisons)

Lobbying, quand tu nous tiens...

 

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Le 22/11/2021 à 06:37, jolindien a dit :

Si la question est il y a t'il un intérêt sécurité à mettre des pneus hivers?

La réponse est oui.

Sous 7°c les pneus hivers ont une meilleure adhérence que des pneus été que ce soit sur route sèche ou enneigée.

Pour le cadre légal de la pour montagne, une simple paire de chaussette ou chaîne dans le coffre suffit pour être conforme.

 

https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/pneus-hiver/quel-pneu-hiver-choisir/qu-est-ce-qu-un-pneu-hiver

 

 

Pour rappel, sur route sèche, même par temps froid (ici 2°C ou même zéro) , c'est le pneu été qui freine le plus court, contrairement à ce que serinent les manufacturiers, donc non les pneus hiver ne sont pas mieux sous 7°C

 

image.thumb.png.786594c5c5936ed9c83a220ab11ca02b.png

 

Et dans les Pays de la Loire, il me semble que le climat est assez proche de ma Bretagne d'adoption et que lorsqu'il pleut il fait souvent autour de 10°C, donc finalement le pneu été à tout sons sens toute l'année.

 

image.thumb.png.c0de418a84a3a7b55dfb31ab65e7e56a.png

 

source:

 

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Le 22/11/2021 à 16:40, fabala a dit :

 

 

Pour rappel, sur route sèche, même par temps froid (ici 2°C ou même zéro) , c'est le pneu été qui freine le plus court, contrairement à ce que serinent les manufacturiers, donc non les pneus hiver ne sont pas mieux sous 7°C

[...]

source:

 

 

Et pourtant, le consensus semble montrer une distance réduite avec du pneu hiver en conditions hivernales (-7°C)...

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/comparaison-pneus.php

 

A moins que le TCS soit un repère de manufacturiers secret ?

Modifié par Pahtath

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En fait, pour reregarder la vidéo, elle enfonce des portes ouvertes

 - oui, le pneu été est plus efficace sur route sèche... mais le pneu 4 saisons CrossClimate est presque aussi performant en dessous de 7°C

 - en route mouillée, le pneu été se montre inefficace par rapport à un 4 saisons, quelqu'il soit...

 

Bref, qu'apprenons-nous ? Que le pneu été est utile quand le temps est sec (waaaah, quelle découverte!) mais quand la météo est un hiver océanique, en période de pluie, il craint...

 

Au final, on voit surtout sur cette vidéo l'impact des technologies de 4 saisons, où il y a une énorme disparité entre un 4 saisons de base et un haut de gamme.

 

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Le 22/11/2021 à 17:32, Pahtath a dit :

 

Et pourtant, le consensus semble montrer une distance réduite avec du pneu hiver en conditions hivernales (-7°C)...

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/comparaison-pneus.php

 

A moins que le TCS soit un repère de manufacturiers secret ?

Tu compares un tableau sur route sèche et un sur route humide.😉

 

Le 22/11/2021 à 23:14, Pahtath a dit :

En fait, pour reregarder la vidéo, elle enfonce des portes ouvertes

 - oui, le pneu été est plus efficace sur route sèche... mais le pneu 4 saisons CrossClimate est presque aussi performant en dessous de 7°C

 - en route mouillée, le pneu été se montre inefficace par rapport à un 4 saisons, quelqu'il soit...

 

Bref, qu'apprenons-nous ? Que le pneu été est utile quand le temps est sec (waaaah, quelle découverte!) mais quand la météo est un hiver océanique, en période de pluie, il craint...

 

Au final, on voit surtout sur cette vidéo l'impact des technologies de 4 saisons, où il y a une énorme disparité entre un 4 saisons de base et un haut de gamme.

Non, on apprends que suivant le Climat de sa région, un pneu hiver n'a pas forcément de sens.

 

Dans l'ouest, avec climat océanique (ca représente un paquet de départements déjà), quand il pleut il fait 10° environ, quand il fait froid, donc sous les 7°, il fait beau comme aujourd'hui, donc route sèche.

 

Donc route humide, une dizaine de degrés, été, 4saisons, hiver se valent, le pneu été ne craint pas comme tu le dis.

Route sèche, tempé proche de zéro mais quand même souvent positive, avantage pneus été.

Reste de l'année, avantage pneus été

 

Du coup, à quoi bon s'embêter avec des 4 saisons ou des hiver dans ces régions?

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Dans l'Ouest de la France, pourquoi un 4 saisons de qualité ?

 

Pour la tempête de neige de neige, qui une fois tous les 3 ans envoie plein de voitures dans le décor, ou les unes contre les autres.  :)

 

C'est vraiment la neige qui justifie le pneu 4 saisons...

Le verglas, sauf à rouler en pneu clouté, tous les pneus vont glisser.

Sous la pluie, il y a des écarts dans le comportement de la voiture mais c'est assez facile à anticiper.

 

Je répète : c'est la neige qui est dramatique en pneu été, surtout depuis que les pneus sont de plus en plus larges !

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Le 23/11/2021 à 10:30, SAABFOREVER a dit :

Dans l'Ouest de la France, pourquoi un 4 saisons de qualité ?

 

Pour la tempête de neige de neige, qui une fois tous les 3 ans envoie plein de voitures dans le décor, ou les unes contre les autres.  :)

Et dans le Sud-Est, une fois tous les 20 ans...

 

Je préfère largement avoir une paire de chaussettes ou de chaînes dans le coffre et rester en pneus été.

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Le 23/11/2021 à 10:18, fabala a dit :

Du coup, à quoi bon s'embêter avec des 4 saisons ou des hiver dans ces régions?

Autant je suis d'accord pour des pneus hiver qui me paraissent inutiles par ces climats, autant je pense que le 4 saisons reste tout à fait intéressant en période de forte pluie, ne serait-ce que par sa structure pour évacuer l'eau.

 

Au final, comme dit dans la vidéo, on voit surtout que le 4 saisons haut-de-gamme a des performances quasi-équivalentes à celles d'un pneu été et permet surtout d'éviter des situations compliquées sur route mouillée. 

 

Au final, c'est pour cela que je pense que par nos contrées, mêmes celles du Grand Ouest, il est incohérent de continuer de livrer du pneu été sur des VN qui présente des risques (à moins de limiter son utilisation uniquement justement au Grand Ouest...), autant livrer des pneus 4 saisons.

 

Qu'après les conducteurs actuels de voiture restent sur du pneu été, c'est leur choix. Mon message était juste de dire que c'est dommage qu'on n'ait pas profité de la navette réglementaire de l'arrêté pneus hiver pour modifier les livraisons VN.

 

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