Aller au contenu
Lacize

Forum • Ligne électrique 220 ?

Messages recommandés

Bonjour

Je doit faire installer une ligne électrique 220v à mon travail pour pouvoir recharger ma Leaf 40 kw Quelles sont les caractéristiques a demander a l'électricien pour avoir une recharge optimale ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelle est la vitesse de charge souhaitée ?

 

C'est pour une installation en fixe ou pour brancher le câble de charge fourni avec la voiture ?

Dans ce dernier cas, la réponse est (presque) la même qu'ici: viewtopic.php?p=196998

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrais une recharge le plus rapide possible sur du 220v

Est ce qu' une prise green up est possible?

Je n'y connais pas grand chose en électricité

Que dois je demander à l'électricien sans vouloir une wall box ( que j'aurais à la maison) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

avec le cro, impossible d'aller vite pour recharger

même sur une prise green-up , le cro de la leaf ne la reconnais pas!

 

reste 2 possibilité:

un EVSE réglable , aussi cher qu'une wall-box , mais plus universel

une wall-box

et ensuite, selon l'intensité que tu veux, 32A max, ce serais du 6mm2 minimum selon la distance que ton électricien devrais savoir calculer si besoin de monter jusqu'a 10mm2

 

au boulot, sauf cas spécial, on reste plusieurs heures, selon la distance domicile/boulot le cro est très souvent suffisant

aucun besoin de vitesse de charge

sans plus de précision de ta part, mes conseil ne peuvent être affiner

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux charger vite alors il te faut une borne portable 32A comme celle-ci

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/12-evr1-type-2-max-74-kw-borne-de-recharge-portable.html

https://www.evchargeking.com/fr/chargeur-mobile-type-2-32a

Cette borne peu aussi servir de Wallbox à domicile.

 

Dont il faut installer une prise P17 mono 32A le câble c'est du 6mm2 ou 10mm2 en fonction de la longueur, fusible 40A.

 

Mais au travail on y est pour plusieurs heures donc pas forcément besoin de charger à 32A la ou 16A suffit. L'installation d'une prise P17 mono 16A câble 2,5mm2 en fonction de la longueur et fusible de 20A.

Un adaptateur pour la borne si c'est une 32A, il y a des modèle 16A, et régler la puissance de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habituellement, sur le lieu de travail c'est une ligne à 16A qui est tirée.

 

Le CRO de la Leaf ne reconnait pas plus de 10A.

 

Il faut donc acheter un CRO à 16A pour profiter pleinement de la ligne sans surchauffe.

 

Charger à 16A permet de charger 30% plus vite qu'à 10A.

 

C'est ce qui te permettra de recharger à 100% (selon le niveau de décharge lorsque tu arrives à la prise bien sûr) sur une journée de 7/8 heures.

 

Avec le câble d'origine j'étais souvent autour de 85-96% mais rarement à 100%. Ce qui est très dommage.

 

Comme CRO à 16A, j'ai acheté celui-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/DUOSIDA-EVSE-input-Dostar-Portable-EVSE-16A-schuko-plug-5M-IEC62196-2-Type-2-Electric-car/32828185069.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.4.177e52a0jFxLhw&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&pvid=ead6aefe-42b5-4f11-8a52-415303bc1406

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charger à 16A permet de charger 30% plus vite qu'à 10A.

Plutôt 60% plus vite ou alors c'est du 13A.

 

 

Le problème c'est qu'il est vendu avec une prise schuko. Bon cela va fonctionner sur les prises classique mais c'est moins sécurisant il vaut mieux en prendre un avec une prise P17 mono 16A plus sur et fiable. D'ailleurs les modèles de CRO 16A qu'on trouve sur les sites européen sont avec des P17, ceux avec prise schuko sont limité à 10A.

Faut pas non plus jouer avec les normes française.

 

Peut-tu me dire s'il est réglable ou fonctionne-il seulement à 16A?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un électricien pro, il te fera la bonne installation en fonction de la puissance disponible sur ton tableau général de distribution et de la longueur de câble à tirer. Après il te resteras la puissance disponible en fonction de ces 2 paramètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour son lieux de travail.

 

oui j'ai lu et donc raison de plus que se soit fait par un pro .....

 

ton patron t'offre le plein ? veinard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur son lieux de travail (accès au public) c'est plus contraignant qu'une installation privée.

 

Je ne suis pas expert mais voila quelques pistes à creuser

Bobine Mx ou Mnx, arrêt d'urgence, conforme au réglés d’installation, EV ready.

Un pro doit savoir tout cela section de câblage en fonction du courant et correction de la section en fonction de la longueur du câble entre le TGBT et la borne.

il y a aussi des aides à l’installation :

Maison individuelle = CITE

Entreprise privé, administration publique et copropriété = ADVENIR

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour son lieux de travail.

oui j'ai lu et donc raison de plus que se soit fait par un pro .....

Tu avais ecrit

sur ton tableau général de distribution

Alors forcément, sauf si c'est lui le patron bien sûr.

 

Et en effet il vaut mieux faire ça par un pro et en respectant les normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

avec le cro, impossible d'aller vite pour recharger

même sur une prise green-up , le cro de la leaf ne la reconnais pas!

 

Je pensais que c'était le cas.

Au temps pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'electricien est passé ce matin, il m'a dit qui allait regarder ce qu'il fallait comme prise pour une VE.

 

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×