Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lightyear a présenté la One sa berline solaire

Featured Replies

Posté(é)

Aux dires de Lex Hoefsloot, CEO et cofondateur de Lightyear, la One dispose d'une “autonomie exceptionnelle de 725 km (WLTP), sur une batterie relativement petite”, dont la capacité n'est pas précisée. En tout, cinq mètres carrés de cellules photovoltaïques recouvrent le toit et le capot de la One. Elles pourraient générer “jusqu'à 20 000 km d'énergie par an” et 12 km par heure.

Lightyear One : la voiture solaire devient réalité

Lightyear One : la voiture solaire

La Lightyear One, la première voiture qui roule au soleil

 

Prix de 119.000€ à 149.000€

 

Beau projet et surement une voiture très efficiente mais 725km WLTP je demande à voir.

Posté(é)

Leur site internet fourni des données pour les panneaux solaires : https://lightyear.one/

 

En particulier, le max serait de 5319 Wh récupérés sur une journée, soit 59km. En faisant le calcul, cela nous donnerai une consommation de 9kWh/100km. Pas déconnant pour une voiture taillée pour l'efficience de bout en bout, quand on voit les conso de certains en Ioniq.

 

Et en reprenant le calcul inverse pour remonter à la taille de batterie pour faire 725km à cette conso, il faudrait 65kWh utile, donc loin de ce qu'on pourrait appeler une batterie "relativement petite" comparé au marché actuel.

 

A vérifier que je n'ai rien raté dans le calcul, et ce qu'ils entendent pas ces chiffres...

Posté(é)

Il y a une petite incohérence dans les chiffres : si le maximum généré sur une journée est de 59 km, on ne peut pas avoir "jusqu'à 20000 km par an" car ça supposerait 338 jours au maximum (imaginez 338 fois le 21 juin par an).

 

Posté(é)
Il y a 1 heure, Remy a dit :

Il y a une petite incohérence dans les chiffres : si le maximum généré sur une journée est de 59 km, on ne peut pas avoir "jusqu'à 20000 km par an" car ça supposerait 338 jours au maximum (imaginez 338 fois le 21 juin par an).

 

sauf si ils sont juste a l'équateur

en espérant qu'il n'y ai pas de nuages

mais c'est sur, en France, c'est impossible

nous avons , sur ce forum, l'habitude de décortiquer les annonces et en trier les chiffres , entre ceux qui sont correctes et ceux qui sont loufoque et donc d'en déduire la crédibilité de l'annonce

 

 

 

Posté(é)
  • Auteur

Oui c'est vrai, mais le faire comprendre a sont entourage ce n'est pas simple. J'ai eu du mal après l'annonce du développement sur la recherche de la pile à combustible en Chine de faire admettre que les piles a combustible non pas d'avenir sur les voitures de monsieur tout le monde.

Posté(é)
il y a 9 minutes, XBOS a dit :

Oui c'est vrai, mais le faire comprendre a sont entourage ce n'est pas simple.

Tu essais encore? Avec tout les spécialistes, annonces, études, vérités, contre-vérités, bashing, anti-VE, je ne cherche plus à faire comprendre quoique se soit sans qu'on me le demande explicitement.

Des personnes cherche encore à prouver que la terre est plate (si si) alors comment faire comprendre que les BEV sont l'avenir.

Regarde rien que sur le forum, la gue-guerre des technologies, des marques alors pour les non-initiés c'est la chienlit.

Elon Musk à prouvé qu'on pouvait faire de beau VE avec des performances et autonomies convenables.

Herbert Diess a aussi compris l'énorme potentiel de cette technologie et va se mettre en marche tel un rouleau compresseur.

Toutes les autres annonces ne sont là que pour semer le doute et ça fonctionne à merveille, du moins le temps que les financiers et ceux qui vivent du pétrole trouve une sortie qui leurs conviennent.

Ça me rappelle La phrase que n'a jamais prononcée Gandhi "D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent et enfin, vous gagnez"

On est dans la 3ème phase, la prochaine la batterie gagnera pour les voitures de monsieur tout le monde.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Hart a dit :

Tu essais encore? Avec tout les spécialistes, annonces, études, vérités, contre-vérités, bashing, anti-VE, je ne cherche plus à faire comprendre quoique se soit sans qu'on me le demande explicitement.

Oui j'essaye encore, même après qu'on ai discuté de la Lightyear One sur le fait que je trouvais peu probable que les panneaux suffise c'est plutôt quand j'ai dit qu'ils annoncent qu'elle récupère 12km par heure de recharge qu'ils sont un peu tiltés.

 

Il y a 2 heures, Hart a dit :

Des personnes cherche encore à prouver que la terre est plate (si si)

Oui je sais est c'est incroyable le nombre de co...ries qu'on peu trouver.

Ici quelques fake excellent:

FAKE - La terre plate DEBUNKE par les antennes paraboliques !!! PREUVE ULTIME DE LA MANIPULATION.

FAKE - Lévitation diamagnétique de la NAZA

FAKE !!! Preuve iréfutable que la terre est plate.

Posté(é)
il y a 22 minutes, XBOS a dit :

Oui j'essaye encore, même après qu'on ai discuté de la Lightyear One sur le fait que je trouvais peu probable que les panneaux suffise c'est plutôt quand j'ai dit qu'ils annoncent qu'elle récupère 12km par heure de recharge qu'ils sont un peu tiltés.

C'est pas impossible.

L'exposition maxi au soleil est environ d'1kW/m² (perpendiculaire à la direction du soleil, pas à plat). Cette voiture aurait 5m² environ de panneaux, ce qui est plus que les exemples précédents. Avec un angle d'incidence du soleil à 45°, ça donnerait autour de 3.5m² utile, donc un potentiel maxi de 3.5kW.

Ils disent utiliser des cellules à haut rendement, qui aujourd'hui sont proches des 40% pour les meilleurs, donc un maxi de 1.4kW.

Tout ça pendant une heure avec une consommation du véhicule estimé à 9kWh/100km, et ça donne une estimation dans les meilleurs conditions à 15.5 km.

En prenant 75% de ce maximum idéal, on arrive sur leurs 12km/h maxi.

 

Donc le chiffre est de l'ordre du possible, mais sûrement atteignable que dans des conditions très particulières (notamment l'orientation du parking!), et pas forcement longtemps.

Çà se voit sur le max par jour de 59km, ce qui ferait seulement 5h à fond, alors que les jours où l'on pourrait atteindre ces conditions maxi serait de bien plus de 10h d’ensoleillement, mais avec une courbe en cloche avec peu le matin et le soleil et le pic atteint le midi pendant quelque temps.

 

Bien vu @Remy pour les 20 000km/an ! Cela semble être un simple changement d'unité de la production maxi de km/jr en km/an (59*365=21535), donc rien de réaliste par rapport à une cycle normal de soleil...

 

Posté(é)

Le CX de 0,20  est faible mais c'est le SCX qui est déterminant et vu la surface frontale de la Lightyear, il doit être réellement excellent. Je peux imaginer effectivement une conso moyenne de 9 mais bien conduite encore plus faible (7 à 8 kWh/100)
On verra s'il y a un marché. A 500 pièces à 149 000 € la première année, je vois bien une niche mais pas un marché de masse ensuite.
Mais Tesla a bien commencé par un Roadster qui paraissait très élitiste et on voit sa production aujourd'hui. Alors ne jetons pas le bébé et l'eau du bain de suite...

Posté(é)

J’étais resté à un rendement de 26% Max sur les panneaux solaires et encore pas sur terre mais dans l’espace 

Posté(é)
Il y a 2 heures, ltc18 a dit :

J’étais resté à un rendement de 26% Max sur les panneaux solaires et encore pas sur terre mais dans l’espace 

Si c'était par rapport au 40% que j'ai mis plus haut dans le calcul, le chiffre vient de ce graph : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/38/CellPVeff%28rev190416%29.pdf . Visiblement, les 25% sont atteints en technologie "Silicium cristallin", et jusqu'à 45% (probablement en labo seulement ?) pour du "multi-jonction".

Et c'était utilisé comme borne maxi pour le calcul, aucune idée à quel niveau ils en seront, si ce n'est qu'ils ont exprimé avoir utilisé des cellules solaires à haut rendement, et vu le tarif de la voiture ils peuvent se permettre de mettre mieux que les panneaux usuels.

Si quelqu'un trouve le détail des panneaux qu'ils utilisent, n'hésitez pas à faire tourner !

Posté(é)
  • Auteur

Je me suis posé des questions quand à l'avenir du solaire sur les moyens de transport. Le plus gros problème c'est le mètre carrée de panneaux, alors je me suis dit sur les remorques des camions il y a de la surface. Mais bon cela reste compliqué car il faut de la puissance pour démarrée ou en côte. Mais s'ils sont hybride diesel-électrique avec panneaux solaire l'un pour les effort et l'autre pour maintenir la vitesse, pareil pour les trains surtout en Australie ou c'est des diesels. Imaginons que les wagons soient équipés de panneaux solaire et les locos qui ont souvent des moteurs électrique alimentée par des génératrices diesel, ainsi on aurait d'un côté le diesel pour les moments d'effort et de l'autre les panneaux pour maintenir la vitesse.

Posté(é)
Il y a 10 heures, XBOS a dit :

Je me suis posé des questions quand à l'avenir du solaire sur les moyens de transport.

Tu peux tourner les calculs dans tous les sens, ce n'est pas particulièrement viable dans le transport.

Le record de vitesse en solaire autonome est de (seulement) 90km/h, avec un véhicule qui ressemble à ça :

sc7-e1365094013392.jpg

(Source de l'image : http://scribol.com/environment/solar-power/12-awesome-solar-powered-race-cars/3/)

 

Appliquer ça à un véhicule un minimum "utile", comme une voiture, un camion ou un train est un doux rêve.

Le TGV est équipé d'environ 8 MW de puissance installée (aucune idée de combien est nécessaire à vitesse maintenue), soit 8 km² 8000m² en plein soleil avec un rendement de 100%...

 

C'est par contre totalement viable en stationnaire pour charger sous une forme ou une autre les véhicules (le TGV est déjà un peu solaire ?).

Modifié par zeta

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 9 heures, zeta a dit :

Le TGV est équipé d'environ 8 MW de puissance installée (aucune idée de combien est nécessaire à vitesse maintenue), soit 8 km² en plein soleil avec un rendement de 100%..

 

Ce n'était qu'une réflection et je parlais de train diesel qui ne dépasse pas les 90km/h dans des régions très ensoleillée non pourvue de caténaires comme le sont certaine voie en Australie. .

Posté(é)
il y a 52 minutes, XBOS a dit :

Ce n'était qu'une réflection

Moi aussi ?

Au passage, je me suis loupé dans le calcul de surface, j'y repensais ce matin et m'en suis rendu compte, mais je n'ai pas eu le temps de corriger avant que tu passes...

Donc potentiel quand même plus grand que ce que j'ai laissé croire hier, mais effectivement plus facile à utiliser en Australie que chez nous.

Posté(é)

@XBOS C’est -amha- une bonne réflexion mais pas réalisable techniquement à l’heure d’aujourd’hui... le problème étant l’énorme demande de puissance pour faire « décoller » un train (surtout de marchandises). Une fois lancé, la demande en puissance est bien moindre (sur du plat évidemment). 

Posté(é)
  • Auteur
il y a une heure, vtec a dit :

C'est -amha- une bonne réflexion mais pas réalisable techniquement à l’heure d’aujourd’hui... le problème étant l’énorme demande de puissance pour faire « décoller » un train (surtout de marchandises). Une fois lancé, la demande en puissance est bien moindre (sur du plat évidemment). 

C'est pour cela que je parlais de train hybride diesel-électrique avec panneaux solaires, le moteur électrique pourrait être soutenu avec une batterie lors des phases de puissance mais la nuit c'est le moteur diesel.

Posté(é)
Il y a 3 heures, XBOS a dit :

C'est pour cela que je parlais de train hybride diesel-électrique avec panneaux solaires, le moteur électrique pourrait être soutenu avec une batterie lors des phases de puissance mais la nuit c'est le moteur diesel.

il faut savoir que ce n'est pas le moteur diesel qui entraine les roues, mais qu'il n'est la que comme groupe électrogène 

les moteur qui entrainent les roues sont électrique

 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 8 minutes, gepeliste62 a dit :

il faut savoir que ce n'est pas le moteur diesel qui entraine les roues, mais qu'il n'est la que comme groupe électrogène 

les moteur qui entrainent les roues sont électrique

 

Je sais je l'avais d'ailleurs évoqué dans mon premier post.

Il y a 15 heures, XBOS a dit :

Imaginons que les wagons soient équipés de panneaux solaire et les locos qui ont souvent des moteurs électrique alimentée par des génératrices diesel, ainsi on aurait d'un côté le diesel pour les moments d'effort et de l'autre les panneaux pour maintenir la vitesse.

?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 30/06/2019 à 21:45, zeta a dit :

Tu peux tourner les calculs dans tous les sens, ce n'est pas particulièrement viable dans le transport.

Le record de vitesse en solaire autonome est de (seulement) 90km/h, avec un véhicule qui ressemble à ça :

sc7-e1365094013392.jpg

(Source de l'image : http://scribol.com/environment/solar-power/12-awesome-solar-powered-race-cars/3/)

 

Appliquer ça à un véhicule un minimum "utile", comme une voiture, un camion ou un train est un doux rêve.

Le TGV est équipé d'environ 8 MW de puissance installée (aucune idée de combien est nécessaire à vitesse maintenue), soit 8 km² 8000m² en plein soleil avec un rendement de 100%...

 

C'est par contre totalement viable en stationnaire pour charger sous une forme ou une autre les véhicules (le TGV est déjà un peu solaire ?).

sauf cas particulier les voitures passent 95 % de leur temps immobile. On n'a pas besoin d'avoir une puissance instantanée élevée mais de quoi charger correctement la totalité de la batterie. Dans ce cas les vitesses maxi atteintes seront bien plus importantes. Suffisantes pour rouler à 130 en tout cas.

Posté(é)
Le 30/06/2019 à 21:19, XBOS a dit :

Je me suis posé des questions quand à l'avenir du solaire sur les moyens de transport. Le plus gros problème c'est le mètre carrée de panneaux, alors je me suis dit sur les remorques des camions il y a de la surface. Mais bon cela reste compliqué car il faut de la puissance pour démarrée ou en côte. Mais s'ils sont hybride diesel-électrique avec panneaux solaire l'un pour les effort et l'autre pour maintenir la vitesse, pareil pour les trains surtout en Australie ou c'est des diesels. Imaginons que les wagons soient équipés de panneaux solaire et les locos qui ont souvent des moteurs électrique alimentée par des génératrices diesel, ainsi on aurait d'un côté le diesel pour les moments d'effort et de l'autre les panneaux pour maintenir la vitesse.

pas forcément besoin de diesel, il suffit d'accumuler l'énergie dans des batteries tampons. Mais je ne sais pas quelle serait la conso d'un train versus la production solaire qui serait installée sur sa toiture ? Moi en tout cas je trouve l'idée excellente !

  • 2 [?:ans plus tard...
Posté(é)

3 ans + tard, les résultats sont là:
batterie de 60 kWh: autonomie à 110 km/h 560 km soit 10,5 kWh/100 km, elle enterre la Hyundai Ioniq 28 et sa minuscule batterie.
Le véhicule malgré ses 5 m de long pèse à peu près la même chose (1575 kg) que la Ioniq 28
Recharge solaire maxi 70 km par jour. En Hollande tu récupères 2100 km de trajet gratuit solaire et au Portugal 7400 km.
Bon, la série 0 est à 250 000 € (946 pièces) mais ensuite ils annoncent un modèle à 30 000 €. S'ils tiennent le prix, sans aucun doute ce sera ma prochaine auto. En bonus un coffre de 640 l pour ranger mon binz.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Fully Charged vient de faire de nouveau un tour dans une Lightyear Zero (presque de série cette fois çi):

 

A 16:30 il désactive la régen, puis relâche l’accélérateur vers 90km/h. Quelques dizaines de secondes plus tard il est toujours au dessus de 70km/h, et la vitesse ne descend presque pas. C'est particulièrement impressionnant et illustre bien l'efficience du véhicule !

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.