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GuiK

Lien entre consommation et vitesse

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Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau sur ce forum et je découvre de plus en plus le milieu des voitures électriques. J'envisage un premier achat de voiture électrique dans quelques années (eh oui, je suis encore étudiant ! )

J'ai une question assez précise par rapport à la consommation des électriques. J'ai pu trouver sur ce forum des infos comme quoi la consommation augmente énormément avec la vitesse. Mais je n'ai pas trouvé d'info concrète ou "scientifique" sur ce sujet. Il ne s'agissait en effet que d'intuitions ...

Auriez-vous un rapport ou qqch du genre qui pourrait me donner des infos là dessus ?

 

Merci beaucoup !

GuiK

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Bonjour GuiK, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

 

En cherchant un peu sur Google "résistance au roulement" et "aérodynamique" tu devrais trouver.

 

Ces deux facteurs sont valables quel que soit le "carburant" qui fait avancer le véhicule.

 

Ce qui est différent, entre le moteur thermique et le moteur électrique, c'est que la consommation du thermique augmente considérablement dès qu'il y a des à-coups de circulation, en ville ou dans les bouchons.

 

On trouve des graphiques de consommation ou d'autonomie en fonction de la vitesse, comme celui-ci :

 

902959_447055555428522_949152959968213089_o.jpg

 

Tiré de cet article :

http://www.automobile-propre.com/en-route-vers-les-vacances-en-model-s-920-km-en-deux-recharges/

 

Bonnes recherches !

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En simplifiant :

Pour un trajet donné, la consommation est proportionnelle à l'énergie qu'il a fallu fournir au véhicule pour aller du point A au point B. Cette énergie est nécessaire pour vaincre les forces qui s'opposent à l'avancement. 1 Joule = l'énergie qu'il faut dépenser pour déplacer une force de 1 Newton sur une distance de 1 mètre.

 

Certaines forces (frottements) sont constantes et ne dépendent pas de la vitesse. L'énergie à dépenser pour vaincre ces forces en allant du point A au point B est donc la même quelle que soit la vitesse.

Certaines forces sont proportionnelles à la vitesse (j'ai oublié quoi). Si on va 2 fois plus vite, il faut 2 fois plus d'énergie pour les vaincre entre le point A et le point B.

La force de résistance aérodynamique est proportionnelle au carré de la vitesse. Si on va 2 fois plus vite, il faut dépenser 4 fois plus d'énergie entre le point A et le point B.

 

Exercice pour les étudiants : Combien y a t-il de Joules dans 1 kWh ? Vous avez 20 minutes.

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On peut comparer avec le calcul de l'énergie d'une masse en mouvement : E=1/2M*V².corrigé le 15/01

Energie = masse divisé par 2 fois vitesse au carré.

Cette formule de base est utilisée à la fois pour l'énergie consommée que pour l'énergie restituée.

Si la vitesse est multipliée par 2, l'énergie est multipliée par 4.

De même, si l'énergie est multipliée par 2 ( puissance du moteur par ex) la vitesse maxi ne pourra être augmenté que de 1,4142 (racine de2) au grand maximum.

Et comme c'est une formule de base, il faut y inclure les forces induites (frottements, température, trainée ..).

_________________________

Donc plus on va vite, plus on a besoin d'encore plus d'énergie.

Modifié par Invité

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Non, on ne peut pas.

L'énergie nécessaire pour mettre une masse en mouvement à une certaine vitesse n'a rien à voir avec la puissance nécessaire pour conserver cette vitesse ensuite.

Dans l'espace il faut beaucoup d'énergie pour lancer un satellite. Ensuite il conserve sa vitesse sans rien dépenser.

Une voiture ça roule sur le sol et dans l'air.

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Non, on ne peut pas.

L'énergie nécessaire pour mettre une masse en mouvement à une certaine vitesse n'a rien à voir avec la puissance nécessaire pour conserver cette vitesse ensuite.

Dans l'espace il faut beaucoup d'énergie pour lancer un satellite. Ensuite il conserve sa vitesse sans rien dépenser.

Une voiture ça roule sur le sol et dans l'air.

 

A ton avis il se passe quoi quand tu te mets au point mort à 50 km/h sur le plat (même un faux plat descendant)

 

L'énergie emmagasinée par ta voiture n'est pas illimitée, tu es freiné par les différentes forces environnantes, (trainée aérodynamique, pneus sur la route, roulements...) et ta voiture fini par s'arrêter.

Fais un essai à 100 km/h et tu verras qu'elle va s'arrêter à plus du double de distance qu'à 50km/h

 

C'est la même chose pour les distances de freinage.

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Avec un thermique, quand tu regardes sur l'ordinateur de bord,

si tu roules à 50 km/h à vitesse stabilisée, tu auras une faible conso ( ex 4L/100)

si tu roules à 130 km/ à vitesse stabilisée, tu auras une conso au moins doublée ( 8L/100)

comme on calcule l'autonomie en km et pas en heures, tu iras deux fois plus loin à 50 qu'à 130.

La relation est la même avec un VE.

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Puissance en kWh nécessaire pour compenser les pertes aéroynamiques :

 

2 kWh a 60 km/h

6 kWh a 90 km/h

11 kWh a 110 km/h

18 kWh a 130 km/h

 

Dans tous les cas rouler au dessus de 90 c'est pas économique peut importe le véhicule et peut importe l'énergie utilisée.

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un exemple concret :

 

trajet de chez moi (lyon sud ) a la borne auchan guillerand ( valence ) , soit 105km , en Leaf 24kWh

 

par autoroute , moitié a 130, moitié a 110 (en vitesses GPS soit 122/144 compteur ), j arrive pile dans la reserve

par nationale , moitié a 90 , le reste entre 70 et 50 en traversées d agglos, il me reste 21% de batterie

 

l autoroute consomme donc 20% de plus que la nationnale (sans compter le peage )

 

je sais que par ces temps ci, je fait 100km par autoroute, 120km par nationnales ....

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Avec un thermique, quand tu regardes sur l'ordinateur de bord,

si tu roules à 50 km/h à vitesse stabilisée, tu auras une faible conso ( ex 4L/100)

si tu roules à 130 km/ à vitesse stabilisée, tu auras une conso au moins doublée ( 8L/100)

comme on calcule l'autonomie en km et pas en heures, tu iras deux fois plus loin à 50 qu'à 130.

La relation est la même avec un VE.

 

sauf que dans la vraie vie il est tres rare de pouvoir obtenir une conso a vitesse stabilisée a 50 avec une thermique d'autant qu'en plus le fait qu'il y ai une boite de vitesse augmente la consommation a basse vitesse donc en realité la difference est de 1.5L à, 2L entre 50 et 130 raison pour laquelle on parle de conso ville mixte et route alors qu'effectivement en electrique c'est tout a fait lineaire plus on va vite plus on consomme...je l'estime d'ailleurs en km c'est a dire qu'a chaque km/h de moyenne en plus on baisse l'autonomie d'1 km...

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Merci à tous pour vos réponses super constructives !

 

Je comprends vraiment mieux le fonctionnement et la consommation d'une électrique maintenant.

En gros dans l'idéal si j'ai bien compris, ça ne sert à rien de dépasser les 100 km/h pour que ça reste une conduite efficace.

 

Merci beaucoup !

Je vais de ce pas me présenter dans la section qui va bien !

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Pour ma thermique, c'est linéaire aussi, elle ne broute pas en 5ème à 50 et les valeurs que j'ai donné sont celles que je constate régulièrement.

 

peut etre en vitesse stabilisée mais on ne compare pas des vitesses stabilisées mais des utilisations ville route et autoroute...hors n'importe quel vehicule thermque n'a aucune consommation lineaire si on extrait les vitesses moyennes selon ces 3 situations ce qui est par contre le cas avec un ve...

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Je suis d'accord avec toi VT vs VE, un VE est imbattable en ville, mais la question initiale était :

...

J'ai pu trouver sur ce forum des infos comme quoi la consommation augmente énormément avec la vitesse.

...

GuiK

 

Et, pour moi, en dehors de la ville, la comparaison entre une thermique et une électrique est assez similaire : plus on va vite, plus on consomme.

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La question porte sur l'achat et l'utilisation d'un ve pas sur des statistiques a vitesse stabilisée...en ce me concerne avec une berline diesel moderne a 110 je suis a 5.5 l et si je ne roule qu'en ville j'ai du mal a descendre en dessous de 5l...pas du tout les memes differences qu'avec un ve...

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