Aller au contenu
toti07

L'hérésie liée à l'autonomie des VE enfin mise en doute par l'Italie

Messages recommandés

salut,

après le Diesel gate et ce genre d'affaire, on sait très bien que les constructeurs manipulent les chiffres et etc .. pas tous, pas toujours mais cela arrive sans aucun doute.

Le 22/03/2025 à 16:35, GaeJu a dit :

C'est tout le concept d'une norme, ils ne peuvent pas ne pas être "Clean" puisque c'est la même pour tout le monde 

la dernière fois aussi c était la même pour tout le monde et pourtant ... on a bien vu ce qui s'est passé, non?

Je ne suis pas naïf et quand on voit les pubs on se rend bien compte du petit jeu auquel tout ce beau monde joue concernant le WLTP.

il faut comme beaucoup de chose, prendre les choses avec du recul et des pincettes.

si on parlait de la recharge ... un autre point que nous cachent les constructeurs qui ne vont pas vanter la courbe catastrophique de la recharge de leur modèle et ne parler que du pic qu'il est possible qu'elle atteigne sur une courte durée.

j'ai une confiance toute relative aux constructeurs et aux concessions, quand je vois que je connaissais mieux le VE que tous les commerciaux que j ai pu voir ( et tout cela en prenant simplement le temps de me renseigner correctement entre autre grâce à ce forum).

Quand je vois comment j ai du me battre pour avoir le SOH atelier du VE que j achetais ( j ai montré au commercial qu'avec un obd2 et car scanner je pouvais avoir les infos, méthode qu'il ne connaissait pas) ou expliquer à un commercial ce que veut dire SOH et SOC et la différence!!

et si les VE ne se vendent pas plus, c est clairement dut à la désinformations et aux poncifs idiots mais il y a aussi une responsabilité des concessions.Donc les normes CAFE sont là pour leur tordre le bras et rééquilibrer les choses.

" je ne vais pas m'emmerder à vendre des VE, vu que je vends des Santa Fé hybrides à la pelle" voila le genre de discours que j ai entendu en concession ( KIA pour ne pas les citer).

Modifié par Thiriami

Salut,

au sujet de l autonomie en VE je souhaitais faire une remarque que je fais d ailleurs souvent aux personnes qui me parle de VE etc

souvent leur première question c'est  : " c est quoi l autonomie de ta voiture"

et ma première réponse c'est : " la bonne question c est pas du tout l'autonomie mais le triptyque batterie\conso\recharge"

et je persiste et je signe sur le sujet  : la bonne question c est pas le WLTP ou l'autonomie supposée du VE.

La bonne question c est, l'équilibre entre batterie - conso - recharge et les besoins.

est ce que la taille de ma batterie est suffisante par rapport a la consommation et à la capacité de recharge du dit VE en fonction des besoins que j ai? voilà la vraie question.

et pour rendre concret cette question je vais prendre un cas que je connais bien, le mien.

Je roule 24 km par jour soit 120 km par semaine, je peux recharger à la maison en temps masqué , de temps en temps je vais dans les grandes villes aux alentours à 25 et 70 km aux alentours ( soit 50 et 140 km AR) de temps en temps.

aucun long long trajet prévu sinon cas exceptionnel.

Au départ j étais parti sur un Kona 64 KWh mais finalement j ai pris un Kona 39KWh largement suffisant pour ce que je fais au quotidien et pas super déconnant pour un long trajet  trés ponctuel

il y a une vidéo du " choucroute garage " sur l autonomie très intéressante à ce sujet.

si j'applique ces conseils il me faut :

24 x 5 + 70 km (qui correspond à une réserve sur une thermique) soit 120+70 = 190 km minimum d'autonomie nécessaire.

Avec mon Kona 39KWh j ai entre 275 et 300 km soit une marge de 85 km à 110 km sur la semaine .(en cas de dégradation de la batterie le VE couvrira toujours mes besoins).

En cas de long trajet a priori je peux recharger en 29 min le 20 80 % ce qui est largement suffisant vu que ce sera très ponctuel.

Ma conso actuelle est entre 11.050 et 13 KWh en moyenne avec un conso journalière entre 2.50 et 3.50 KW.

Je pourrai faire deux semaine complètes sans recharger sur mon trajet quotidien.

je recharge donc une fois par semaine à 80% et de temps en temps à 100% pour rééquilibrer les cellules (chimie NMC)

Donc la conclusion c est que l "autonomie " WLTP ou pas  prise "seule en tant que telle",  l'autonomie  n'a aucun sens en soi, et c est plus la cohérence batterie - conso - recharge et les besoins qui sont à prendre en compte.

et cela n’empêche pas d'ailleurs une certaine polyvalence des VE.

En thermique en fait les variations de consommations sont "transparentes" et les conducteurs ne les voient pas a moins de mettre la conso en temps réel en visu comme je pouvais le faire sur ma focus. et pourtant ces variations sont bien réelles et importantes.

Donc l'argument que l'on me sort " en hiver t'as moins d'autonomie avec ton "grille pain"" est bidon puisqu'en thermique aussi l autonomie est moindre avec la conso gargantuesque de la clim. Sauf qu'il ne voit pas en direct mais bien après à la pompe.

Mes collègues se sont bien moqué de moi avec l'achat de mon "grille pain" qui allait "cramer" ou "exploser" et qui n'avait forcement pas d'autonomie et se demandaient " de quelle longueur était ma rallonge pour venir au boulot"

Sauf que depuis plus de 4 mois que je roule avec ils ont réalisés, en tout pour certains qu'en fait tout se passe bien.

Et à la place des vannes pourries certains commencent à me poser des questions et à s’intéresser vraiment.

Conclusion la meilleure pub ce n'est ni le WLTP, ni les spots pourris des marques, ni les commerciaux souvent incultes des concessions .. non cen'est rien de tout ça.

La meilleure pub et la meilleure source d'informations concrètes et réalistes,  c est NOUS les utilisateurs de VE au quotidien.

Modifié par Thiriami

Le 23/03/2025 à 10:28, Thiriami a dit :

Salut,

au sujet de l autonomie en VE je souhaitais faire une remarque que je fais d ailleurs souvent aux personnes qui me parle de VE etc

et ma première réponse c'est : " la bonne question c est pas du tout l'autonomie mais le triptyque batterie\conso\recharge"

et je persiste et je signe sur le sujet  : la bonne question c est pas le WLTP ou l'autonomie supposée du VE.

La bonne question c est, l'équilibre entre batterie - conso - recharge et les besoins.

est ce que la taille de ma batterie est suffisante par rapport a la consommation et à la capacité de recharge du dit VE en fonction des besoins que j ai? voilà la vraie question.

et pour rendre concret cette question je vais prendre un cas que je connais bien, le mien.

Je roule 24 km par jour soit 120 km par semaine, je peux recharger à la maison en temps masqué , de temps en temps je vais dans les grandes villes aux alentours à 25 et 70 km aux alentours ( soit 50 et 140 km AR) de temps en temps.

Au départ j étais parti sur un Kona 64 KWh mais finalement j ai pris un Kona 39KWh largement suffisant pour ce que je fais au quotidien et pas super déconnant pour un long trajet  trés ponctuel

il y a une vidéo du " choucroute garage " sur l autonomie très intéressante à ce sujet.

si j'applique ces conseils il me faut :

24 x 5 + 70 km (qui correspond à une réserve sur une thermique) soit 120+70 = 190 km minimum d'autonomie nécessaire.

Avec mon Kona 39KWh j ai entre 275 et 300 km soit une marge de 85 km à 110 km sur la semaine .(en cas de dégradation de la batterie le VE couvrira toujours mes besoins).

En cas de long trajet a priori je peux recharger en 29 min le 20 80 % ce qui est largement suffisant vu que ce sera très ponctuel.

Ma conso actuelle est entre 11.050 et 13 KWh en moyenne avec un conso journalière entre 2.50 et 3.50 KW.

Je pourrai faire deux semaine complètes sans recharger sur mon trajet quotidien.

je recharge donc une fois par semaine à 80% et de temps en temps à 100% pour rééquilibrer les cellules (chimie NMC)

Donc la conclusion c est que l "autonomie " WLTP ou pas  prise "seule en tant que telle",  l'autonomie  n'a aucun sens en soi, et c est plus la cohérence batterie - conso - recharge et les besoins qui sont à prendre en compte.

et cela n’empêche pas d'ailleurs une certaine polyvalence des VE.

En thermique en fait les variations de consommations sont "transparentes" et les conducteurs ne les voient pas a moins de mettre la conso en temps réel en visu comme je pouvais le faire sur ma focus. et pourtant ces variations sont bien réelles et importantes.

Donc l'argument que l'on me sort " en hiver t'as moins d'autonomie avec ton "grille pain"" est bidon puisqu'en thermique aussi l autonomie est moindre avec la conso gargantuesque de la clim. Sauf qu'il ne voit pas en direct mais bien après à la pompe.

Mes collègues se sont bien moqué de moi avec l'achat de mon "grille pain" qui allait "cramer" ou "exploser" et qui n'avait forcement pas d'autonomie et se demandaient " de quelle longueur était ma rallonge pour venir au boulot"

Sauf que depuis plus de 4 mois que je roule avec ils ont réalisés, en tout pour certains qu'en fait tout se passe bien.

Et à la place des vannes pourries certains commencent à me poser des questions et à s’intéresser vraiment.

Conclusion la meilleure pub ce n'est ni le WLTP, ni les spots pourris des marques, ni les commerciaux souvent incultes des concessions .. non ce n'est rien de tout ça.

La meilleure pub et la meilleure source d'informations concrètes et réalistes,  c est NOUS les utilisateurs de VE au quotidien.

Salut,

Oui c'est une approche intelligente mais je pense qu'il reste important  d'informer le plus factuellement possible pour éviter des déconvenues, c'est pourquoi je réponds à cette fameuse question sur l'autonomie.

Je leur dit qu'effectivement j'ai entre 350 et 400 km d'autonomie en hiver, qu'actuellement j'en ai entre 400 et 450 et qu'en été je suis au dessus de 500 km d'autonomie, mais je leur fait remarquer que même les 350 km en hiver ne me pose pas de problème puisque c'est la distance que je parcours sur la semaine et que mon plus long trajet sur deux ans a été de 200 km.

Je leur explique également que puisque j'ai la chance de pouvoir charger chez moi, ce n'est pas plus compliqué que de recharger mon gsm.

J'ai aussi répondu à une personne qui me demandais si je n'avais pas frôlé la crise cardiaque en voyant mon compteur électrique décoller comme un hélicoptère, que "non, moins en tout cas qu'en voyant défiler les chiffres sur le compteur "à payer" d'une pompe à carburant".

Mais je suis totalement d'accord que la meilleure pub ne peut venir que des utilisateurs tant que les réponses sont honnêtes.

Il ne faut pas oublier de parlez pour son propre usage et son propre véhicule, je suis par exemple mal placé pour généraliser ou donner des renseignements pour un véhicule que je n'ai jamais conduit et que je ne connais pas

Bonjour,

Tout à d'accord @Thiriami@marcs, la meilleure pub, c'est bien les utilisateurs.

La question de l'autonomie revient tout le temps, c'est un gros point d'inquiétude, un frein pour certains et un point de moquerie pour d'autres... 

Le premier conseil que je donne, c'est déjà de ne pas se fier uniquement à l'autonomie annoncée par le constructeur et malheureusement par une majorité de commerciaux qui n'y connaissent rien. Ces derniers oublient facilement que comme pour une voiture thermique on ne roule pas jusqu'à 0%, et que même si la charge est rapide elle est généralement utilisée que pour les longs trajets car onéreuse, la voiture peut donc être immobilisée quelques heures le temps de la charge.

Petit rappel donc de bien évaluer des besoins et de ne pas se focaliser uniquement sur l'autonomie annoncée, et un petit tour sur AutomobilePropre, pour calculer le temps de charge ça va pas mal.

Quelques questions/remarques qui reviennent aussi souvent et les réponses:

Et pour les longs trajets ?

Une petite pause café/pipi toutes les 2-3h et ça repart. Est-ce vraiment un problème quand on part en vacances 🏖?

Les bornes de charge rapide sont hors de prix 🤑!!!

Et oui, mais utilisées uniquement pour les longs trajets, donc plutôt rarement, le reste de l'année c'est tout bénef. Ça coûte combien un plein déjà 🤔 ?

Il y a aussi toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un ...  qui n'a pas pu charger borne HS, saturées, ... une vraie galère quoi.

Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais entre les planificateurs, les appli, ... C'est vraiment pas de bol, c'était quand déjà parce moi j'ai plus vu la queue au station essence qu'à la borne de charge. Après c'est sûr si tu veux charger uniquement sur Ionity un jour de grand départ, mais bon comme t'es déjà dans les bouchons ça va pas trop te rajouter du temps. Tu as vu le nombre de bornes de charge près de chez toi, tu y vois beaucoup de monde, rassures toi y'en plein partout ailleurs ?

Voilà, je pense qu'il ne faut pas mentir, répondre honnêtement c'est la meilleure pub sur l'on peut faire sur la VE.

Le 23/03/2025 à 17:54, LabyBug a dit :

Ces derniers oublient facilement que comme pour une voiture thermique on ne roule pas jusqu'à 0%, et que même si la charge est rapide elle est généralement utilisée que pour les longs trajets car onéreuse, la voiture peut donc être immobilisée quelques heures le temps de la charge.

Et on peut même préciser que l'immobilisation de quelques heures est sans conséquences car elle se fait sur des temps où l'on n'a pas besoin de la voiture. Et oui, une voiture passe beaucoup plus de temps à l'arrêt qu'à rouler!

Et là vous avez perdu 90% de votre auditoire. Auditoire qui a l'habitude de rouler en VT et de se poser peu de question. Ils vont à la pompe 10 min tous les 700 kms, le prix du L est affiché en grand et ils payent en CB ; facile. A l'achat ils se posaient la question essence ou diesel, ils ne se la pose plus. Ils peuvent se poser la question essence non hybride ou essence hybride.

Tout n'est pas perdu, vous pouvez en repêcher une partie en parlant de sous : comparatif énergie en €/100km VE/VT, comparatif du coût total annuel entretien compris et puis pollution moindre là où l'on vit, etc...

Je vois peu de valeur ajoutée à l'argument "temps masqué à la maison". Un plein d'essence est si vite fait, facilement, moins fréquemment, en revenant du boulot ou à côté du supermarché.

Du temps "masqué" au boulot ou au supermarché serait plus pertinent à mon avis. On se gare, on branche, on sort, on débranche, le tout avec un système sécurisé simple à authentification et paiement automatique, bien sûr à prix "raisonnable".

La question est de savoir pourquoi avoir choisit une batterie plus petite et avantages / inconvénients.

Les gens voient bien qu'ils consomment plus en hiver qu'en été. De combien... déjà qu'ils ne savent pas exactement ce qu'ils consomment en L/100km alors ils connaissent encore moins la différence ; et encore moins en €/100km.

"importantes" -> le mot qui veut souvent rien dire tellement il est relatif.

""en hiver t'as moins d'autonomie avec ton "grille pain"" est bidon"

Eh non. C'est juste, avec un VT comme avec un VE.

Je n'ai pas de chiffre sous la main pour apporter de la matière solide mais... si un VE passe de 400km l'été à 300km l'hiver, ça fait -100km et -25%. Si un VT passe de 750km l'été à 650km l'hiver, ça fait -100km et -13%. Si on s'arrête là avec ces chiffres pris au pif, le VE ne fait pas rêver. Si on va plus loin et que l'on mets des € : -100km, 15 kWh/100km -> 20 kWh/100km & 0,25€/kWh donne -1.25€, 12 L/100km -> 13,8 L/100km & 1,65 €/L donne -3,00€. La différence n'est psychologiquement pas bien grande mais... le résultat varie en fonction des données d'entrée et personne ne fait ce calcul, les gens voient la perte d'autonomie et la nécessité de recharger plus souvent.

Bref, dire que c'est bidon est faux. En pratique il faut que chacun calcule. Il y a des endroits où il est fait plus froid l'hiver que d'autres, il y en a qui font de la montagne, etc... Il y a une diversités de profils.

Pour la clim chaud/froid, idem. Un VT peu avoir l'avantage d'utiliser la chaleur du moteur. Un VE peut avoir l'avantage d'une PAC. Sur petits trajets, VE comme VT vont consommer nettement plus.

Conclusion la meilleure pub ce n'est ni le WLTP, ni les spots pourris des marques, ni les commerciaux souvent incultes des concessions .. non cen'est rien de tout ça.

La "pub" n'a rien d'objective, elle est orientée.

Pub et information (objective & exhaustive)... ne vont pas ensemble.

Le cycle WLTP va dans le sens de l'objectivité (cycle normalisé) et de la simplicité (qui va à l'opposé de l'exhaustivité). C'est un indicateur.

Salut,

Tu as tout à fait raison dans l'absolu. Mais quand je vois le peu d'énergie mentale qu'une part très importante d'acheteurs de voitures dédie au 2e achat le plus couteux du foyer, je ne suis pas optimiste quant à leur capacité d'écoute.

Le nombre de fois où j'ai vu des gens débarquer en concession avec littéralement des questions du genre "il m'en faut une avec la même hauteur de sièges", et repartir avec le premier véhicule proposé. Autre exemple: BMW a fait passer des compactes de la propulsion, plus sportive, à la traction, car plus de la moitié des acheteurs ne savaient même pas quelles roues étaient motrices. Plein de gens pensent que leurs SUV sont "des 4x4", etc

La pub a (malheureusement) cette puissance de transmettre des "informations" (peu importe leur véracité) en 30s, avec des visuels cool. Souvent, il ne faut pas plus que ça

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.