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Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

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Le 20/04/2022 à 14:43, Busquet2 a dit :

Chaque jour passe, chaque jour tu t’enfonces cher @oursgentil je compatis un peu. Courage pour la suite emoji6.png

Ce qui est difficile à défendre lorsque que l’on défend le phev est de critiquer la partie électrique du véhicule puisque ce sont les mêmes critiques que l’on pourrait faire aux vrais BEV. Le seul argument valable est de faire son plein en 3 minutes, cet argument est donc purement égoïste, cela veut dire que le propriétaire du phev ne souhaite pas faire l’effort de s’arrêter un peu plus de temps et éventuellement un peu plus de fois sur un long trajet.
J’entends l’argument du break « indispensable » pour aller 3 fois à la déchèterie dans l’année qui n’existe pas en VE pour le moment.

Il faut surtout arrêter de déformer les argumentations qui ne vont pas dans ton sens.

 

Mettre au pilori les PHEV (et autres HEV, VT, etc...) à cause de leurs émissions assassines pour glorifier les VE tout en omettant les émissions qu'ils provoquent également (et oui, rien n'est parfait) n'apportent rien au débat.

 

Absolument aucune solution n'est parfaite et il nous faut tous pousser dans le même sens : la baisse des émissions, d'où qu'elles viennent. Et cela ne se fera pas en fustigeant de manière condescendante l'une ou l'autre solution. C'est même plutôt généralement contre productif.

Ne pas se soucier du lieu de production de ton véhicule peut tout à fait être considéré comme tout aussi égoïste, non?

 

Le PHEV a cette qualité de rassurer face à la peur (peut-être encore irrationnelle) de la panne sèche de l'absolue majorité des gens, tout en commençant à mettre un pied dans l'électrification.

Qu'on le veuille ou non.

 

L'heure doit être à la pédagogie et quoi de mieux qu'un bon outil pédagogique pour mettre le pieds à l'étrier 😉

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Le 20/04/2022 à 13:53, Positron a dit :

énorme moteur 4 temps, une énorme boite de vitesse avec son énorme embrayage, un énorme pot d'échappement (plein de terres rares),

Tellement énorme qu'ils sont moins lourds tous réunis qu'une batterie type d'un ve.....

 

Le pot d'échappement plein de terres rares ??? Non il n'y a pas de quantité significative de cérium, lanthane, neodyne ou europium dans une ligne échappement.

Si tu veux parler des élements de catalyse (platine, palladium, rhodium), il faut environ 2g de palladium et 0,1 g de rhodium par voiture

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Mais je n’ai jamais dit le contraire : le phev peut servir à rassurer les clients qui ont peur. Il est donc vouer à disparaître. Et cela va bien dans le sens que je souhaite faire comprendre aux hésitants : passez directement au VE, vous gagnerez de l’argent et une étape non indispensable

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(modération) J'entends ici des points de vue irréconciliables, avec des positions arrêtées malgré 63 pages de débats.

Le respect reste de mise, même si parfois certains excès de langage peuvent être lus, aussi je ne vois pas le besoin de sanctionner certains participants.

Néanmoins, cette discussion ne permettant pas de trouver de consensus et provoquant plus de frustrations que de façons de s'entendre, je viens ici poser un dernier avertissement avant la fermeture définitive de ce sujet aux réponses.

 

J'appelle donc les membres ici présents à faire évoluer ce topic ou à s'abstenir d'y poster, merci.

 

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Le 20/04/2022 à 15:45, Busquet2 a dit :

Mais je n’ai jamais dit le contraire : le phev peut servir à rassurer les clients qui ont peur. Il est donc vouer à disparaître. Et cela va bien dans le sens que je souhaite faire comprendre aux hésitants : passez directement au VE, vous gagnerez de l’argent et une étape non indispensable emoji6.png

En les traitant d'égoïstes ? Bizarre la manière 😅

 

On est d'accord sur ce point : le PHEV est transitoire. 

Et si c'est pour ne jamais allumer le moteur, c'est plutôt une erreur de casting, toujours d'accord.

 

Mais le passage direct au VE est encore impossible pour la très grande majorité des gens. Que les raisons soit factuelles ou non, c'est comme cela.

 

Donc le message est et restera : si vous ne voulez ou ne pouvez pas passer direct au VE, le PHEV n'est pas une arnaque, bien au contraire. Plutôt un PHEV qu'un HEV ou VT.

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Le 20/04/2022 à 15:58, Pahtath a dit :

(modération) J'entends ici des points de vue irréconciliables, avec des positions arrêtées malgré 63 pages de débats.

Le respect reste de mise, même si parfois certains excès de langage peuvent être lus, aussi je ne vois pas le besoin de sanctionner certains participants.

Néanmoins, cette discussion ne permettant pas de trouver de consensus et provoquant plus de frustrations que de façons de s'entendre, je viens ici poser un dernier avertissement avant la fermeture définitive de ce sujet aux réponses.

 

J'appelle donc les membres ici présents à faire évoluer ce topic ou à s'abstenir d'y poster, merci.

 

Il ne faut pas fermer ce topic mais arrêter de le polluer avec l'opposition systématique face aux VE. La très grande majorité des possesseurs de PHEV sont plutôt pro VE, mais sans avoir pu sauter le pas directement (pour quelque raison que ce soit, la plus part du temps légitime).

 

Le but ici est de démontrer par des exemples de la vraie vie que les PHEV ne sont pas une arnaque (sous conditions, on en convient tous) et qu'ils sont une très bonne alternative au VT (pures ou HEV) quand le VE n'est pas possible.

 

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Le 20/04/2022 à 16:05, Gatpowers a dit :

Il ne faut pas fermer ce topic mais arrêter de le polluer avec l'opposition systématique face aux VE. La très grande majorité des possesseurs de PHEV sont plutôt pro VE, mais sans avoir pu sauter le pas directement (pour quelque raison que ce soit, la plus part du temps légitime).

 

Désolé de te contredire, mais le but de ce forum n'est pas d'opposer les gens dans des postures, mais plutôt, comme indique la charte, de leur donner un espace de discussions où les échanges peuvent se faire de manière constructive.

Partant de ce fait, soit les postures évoluent des deux côtés (et typiquement parler de polluer le topic me semble un élément de langage qui ne va pas dans le bon sens), soit je ferme la discussion qui n'apporte rien, si ce n'est des frustrations (visibles, semble-t'il).

 

Le 20/04/2022 à 16:05, Gatpowers a dit :

Le but ici est de démontrer par des exemples de la vraie vie que les PHEV ne sont pas une arnaque (sous conditions, on en convient tous) et qu'ils sont une très bonnes alternatives au VT (pures ou HEV) quand le VE n'est pas possible.

 

Il n'y a pas de but à donner à ce topic, mais il y a des échanges. Si je me permets d'élever un peu le débat, il tourne autour de deux points de crispation :

 - certains (et je ne catégorise pas) reprochent aux PHEV d'être des solutions imparfaites car leurs émissions de CO2 sont dépendantes de l'usage qui leur est fait

 - d'autres indiquent que les BEV ne sont pas une solution ultime dès maintenant car encore trop dépendants des infrastructures de recharge parfois lacunaires

 

Il me semble pourtant que ces deux points (dont j'ai personnellement débattu là dessus en tant que membre dans le passé, il suffit de voir ma signature et de déterrer certains de mes (très) vieux posts) peuvent être amenés à être discutés de manière non partisane, juste par des retours d'expérience.

 

 

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Pour beaucoup, et principalement des anonymes, les forums de ce type sont une source précieuse de renseignement pour justement se faire une opinion la plus réaliste et la moins orientée possible sur telle ou telle technologie. Et ensuite faire le meilleur choix possible.

 

le témoignage de@lsc en est une belle preuve.

 

Mais il va falloir me dire quel terme utiliser quand nos retours d'expériences sont noyés dans un flot d'attaques plus ou moins nuancées envers le sujet du topic.

 

Bref, comme @lsc, j'abandonne le sujet. Ce forum n'est pas (ou plus, je suis trop récent pour le savoir) ce à quoi je m'attendais en venant.

Bon vent

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Le 20/04/2022 à 16:05, Gatpowers a dit :

Le but ici est de démontrer par des exemples de la vraie vie que les PHEV ne sont pas une arnaque (sous conditions, on en convient tous) et qu'ils sont une très bonne alternative au VT (pures ou HEV) quand le VE n'est pas possible

parfaitement d'accord, il faudrait simplement arrêter le lobbying anti-VE primaire (au regard des arguments très souvent faux), et je suis juste factuel en disant cela. Il suffirait simplement d'évoquer les avantages de chaque type de motorisation.

J'aimerais bien aussi qu'on évoque les progrès/changement de législation/changement de bonus, qui affectent les PHEV... C'est important de savoir où on va si on choisit ce type de motorisation ...

 

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