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Forum • Les voitures hybrides peuvent-elles être rentable ?

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Le prix d'achat d'une voiture hybride aujourd'hui est encore bien supérieur à un véhicule traditionnel de par la double motorisation intégrée.

 

Peut on amortir ce coût à l'achat grâce à un prix du km inférieur ? Peut on espérer économiser en achetant un véhicule hybride aujourd'hui comparativement à un modèle essence du même acabit ?

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Il faut faire une analyse, modèle par modèle, en tenant compte des promotions des constructeurs, du cout de l'essence et de la depreciation des modeles. Ici, aux US, Lincoln, la filiale "haut de gamme" de Ford, vient de lancer un nouveau modele hybride qui est au même prix que sa version à moteur traditionnel. Dans ce cas particulier, la version hybride est plus economique.

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Certainement mais je pense que la problématique aux USA n'est pas la même qu'en europe ou les voitures sont bien plus économe en carburant.

En fait je pense que tout dépend de l'usage qu'on en fait.

En gros l'hybride est intéressant pour quelqu'un qui fait beaucoup de ville, par contre n'a aucun intérêt pour quelqu'un qui fait essentiellement de la route et autoroute.

Après il y a tout les cas de figure intermédiaire et là il faut voir effectivement modèle par modèle , mais je crois que le principale c'est d'avoir la voiture adapté a ses besoins par la taille et la motorisation, qu'elle soit hybride ou non, une mini citadine avec un moteur essence moderne équipé d'un stop/start sera certainement plus économe a l'achat et a l'usage qu'une voiture plus grosse même hybride.

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"Le prix d’achat d’une voiture hybride aujourd’hui est encore bien supérieur à un véhicule traditionnel de par la double motorisation intégrée."

 

bien supérieur ???? Sur quelles valeurs te bases tu?

La seule voiture sur laquelle on peut aujourd'hui établir une comparaison de ce type est l'Auris Hybride: voiture "classique" avec une véritable chaine de traction full hybride

 

 

franchement, avec les bonus, les écarts sont assez limités. Comme tu l'évoques, en comptant les économies de carburant (surtout utile en péri-urbain, on est d'accord) et les avantages à l'immatriculation et autre. La voiture est "rentable" par rapport à un même modèle thermique.

 

J'attends de voir la sortie du 3008 HY4 de Peugeot, mais là encore, les écarts à l'achat ne devrait pas dépasser 4000€...et la DS5 devrait être principalement Hybride.

 

sinon, les premières Prius se retrouvent en occasion à partir de 9000€, pour moins de 100 000km généralement... Plutot un bon rapport !

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De manière générale, les hybrides sont plus chères que leur équivalent (non pas en modèle mais en gamme).

Pour ce qui est de la consommation, quelqu'un qui s'y connait bien m'a un jour expliqué qu'un hybride par rapport à un bon diesel n'était pas intéressant financièrement, que les consommations actuelles et futures des moteurs thermiques seraient encore intéressantes par rapport à l'hybride.

Je n'ai pas encore cherché confirmation mais je vais le faire!

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J'aime les gens capables de tirer des généralités sur une technologie dont seul deux exemples d'application sont grand public, et qui plus est, ne représentent que le début des applications de cette technologie...

 

Les hybrides sont plus chères que leurs modèles équivalents : évident puisque des moteurs, y'en a deux. Par contre la notion de "gamme" utilisée me laisse perplexe : une HSD n'est pas plus chère que d'autres voitures de sa 'gamme' à performance proches (308, golf, A3)

 

Pour les consommations, vu qu'elles dépendent en majeure partie de l'utilisation, c'est à chacun de juger... Mais il est vrai que les thermiques sont encore là pour un bout de temps et tant mieux !

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Mais il est vrai que les thermiques sont encore là pour un bout de temps et tant mieux !

 

Je n'irai pas jusqu'à dire "tant mieux" ... même si c'est vrai qu'on n'a pas fini d'en voir se vendre (principalement au niveau du "low cost".

 

Par contre, que ce soit les voitures hybrides ou électrique, tout le monde cherche à savoir si elles sont plus rentables que leurs équivalents thermiques. Je trouve qu'il manque un outil ou l'on rentre son kilométrage annuel, les voitures qu'on veut comparer et d'autres paramètres pour avoir une idée du véhicule le plus "rentable". Ce serait vraiment intéressant comme outil !

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Je trouve qu’il manque un outil ou l’on rentre son kilométrage annuel, les voitures qu’on veut comparer et d’autres paramètres pour avoir une idée du véhicule le plus « rentable ». Ce serait vraiment intéressant comme outil !

Bonne idée d'outil en effet, je vais travailler dessus.

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@Charles : si tu veux on peut travailler dessus ensemble, je pourrais programmer l'outil et le rendre disponible à tout le monde sur une page Automobile-Propre.

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@Yoann : bien sûr. Je fais une petite étude et je t'envoie ca. Je pensais le développer via ma super auto-entreprise qui s'endort un peu depuis qq semaines, mais si tu peux programmer, c'est pas plus mal !

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Il y a aussi un paramètre qui compte au moins autant, sinon plus, que le kilométrage annuel, c'est le type d'utilisation que l'on a de sa voiture. Par exemple si ont fait beaucoup de ville une hybride peut être rentable, alors que si on fait essentiellement de la route un diesel sera certainement plus économique.

Je ne sais pas si vous pouvez intégrer ce genre de paramètre dans votre programme mais ça serait pas mal!

Merci!

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@Charles : ok, n'hésites pas à prendre contact par email !

 

@Mario_Net : effectivement, c'est important ! Je ne sais pas trop comment ça peut s'intégrer dans le calculateur d'une façon pratique, mais ce serait à prendre en compte.

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On peut calculer le coût au 100kms et/ou le prk (voir:http://prkweb.free.fr/):

Exemple: Nissan annonce un coût pour l'énergie:

- pour la LEAF 1,9 € /100kms

- un diesel 7€ /100kms

- un essence 11,8€/100kms

 

Perso ma conso en énergie:

- Prius 3 : 7,25€ / 100kms

- Auris HSD : 7,94€ / 100kms

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Persona grata, je crois que les hybrides ne seront jamais rentables en Europe. Vu leur conso qui varie entre 4,5 et 6l/100km, elles sont beaucoup moins rentables que beaucoup de nouvelles voitures diesel, dont la skoda rapid qui annonce une conso de 3l !

 

Esperant voir les constructeurs agir plus sur les consommations autant que le niveau d'émission, afin que le choix de rouler en hybride devienne plus logique (financierement parlant)

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L'ideal serait de pouvoir utiliser les 2 modeles sur quelques centaines de kilometres car la consommation depend des trajets qu'on fait mais egalement du style de conduite...et comme les conso theoriques ne sont jamais realisables je ne vois pas vraiment comment c'est possible autrement...

 

j'etais eventuellement interessé par l'achat d'une voiture hybride jusqu'au jour ou j'ai rencontre un possesseur d'auris qui m'a declaré que sa voiture consommait entre 6 et 7 l et pour moi qui hormis ma c-zero ai toujours roulé en diesel j'ai ete tres surpris (desagreablement)...

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j'ai rencontre un possesseur d'auris qui m'a declaré que sa voiture consommait entre 6 et 7 l

Impossible, avec une Auris HSD, à moins d'avoir le pied extrêmement lourd, et de n'avoir rien compris au principe du véhicule.

Les trois Auris HSD à mon boulot tournent entre 4,2 et 5 l/100 km, en transportant constamment du matériel, en plus.

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Rentable par rapport à quoi, et sur quel parcours ? En achat neuf ou d'occasion ?

 

Après une Laguna 3 1,5l Dci 110 ch qui me coûtait beaucoup plus en entretien et réparations qu'en consommation (et pourtant, en moyenne, j'ai consommé 7,5 l/100 avec une conduite tout à fait économique, paisible, respectueuse des limitations de vitesse),

j'ai eu un PRK de 0,396 €/km.

 

Je l'ai achetée lorsqu'elle avait 3 ans et 76000 km à 8990 euros, et je l'ai revendue 3 ans après à 3500 euros et 117000 km; En 3 ans j'ai eu la courroie de distribution avec la pompe à eau, les injecteurs, une serrure et un jeu complet de pneus à changer.

 

Le tout fait chez Renault pour avoir la meilleure garantie et une prise en charge de Renault pour les injecteurs (40 % du prix des injecteurs, 4 injecteurs à 480 euros pièce !).

 

Sans panne, la révision normale chez Renault était déjà bien chère.

 

J'ai maintenant une Prius III. En faisant surtout de la ville, par temps froid, sinon de l'autoroute limitée à 90 ou 110 km/h j'ai fait, dans ces conditions hivernales où j'aurais fait du 8 l/100 avec la Laguna, j'ai fait du 5,4 l/100.

 

Lors des vacances, avec de longs voyages autoroutiers à vive allure, la consommation de la Prius s'approchera forcément de celle de la Laguna qui tournait autour de 6,6 l/100 sur un plein.

 

Je pense faire environ 5,6 l/100 à l'année, dont 5 l/100 en usage péri-urbain les 3/4 de l'année (5,4 l/100 en hiver), 4,5 à 4,9 l/100 sur route (vérifié) et 6,5 l/100 sur autoroute à une vitesse de croisière moyenne de 115 à 120 km/h.

 

Déjà, donc , un coût de carburant bien inférieur : 5,6 l X 1,40 € face à 7,5 l x 1,20, c'est 13 % de moins.

La Prius 3 perd moins vite de la valeur qu'un diesel ordinaire, elle est 10 % moins cher à assurer que ma Laguna (et pourtant elle fait 138 ch et la Laguna 110 ch).

 

Mais surtout, c'est la voiture la plus fiable du marché, la préférée des taxis sur ce point, ce qui fait un risque de panne très réduit. Les taxis la revendent à près de 300.000 km !

Du coup je n'ai pas hésité à acheter une Prius 3 de 2011 avec 124000 km, dont les disques et les plaquettes de frein étaient d'origine.

 

S'ajoute à cela un coût d'entretien faible car :

1) on use les freins 2 à 3 fois moins qu'avec une autre voiture, la majorité du ralentissement étant fait par le freinage électrique avec rechargement de la batterie. Souvent les plaquettes sont changées pour la première fois à... 160 000 km.

2) Il n'y a pas de courroie de distribution

3) Il n'y a pas d'embrayage

4) Par rapport à un diesel, pas de filtre à particules

5) La vanne EGR s'encrasse moins sur une essence que sur un Diesel

6) Le moteur est à injection indirecte, c'est bien moins compliqué et fragile que l'injection à très haute pression des diesels modernes

 

Dans mon cas, cela devrait se traduire par un coût d'entretien et de réparation réduit de 60 %. Les garages Toyota sont plutôt chers, il faut y aller tous les 30.000 km (entre deux, il faut faire seulement vidange + filtre à huile + contrôles, c'est à portée d'un centre auto), mais il y a peu de choses à faire sur cette voiture.

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